AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martha Batalha (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les mille talents d'Euridice Gusmão

Je n'ai pas du tout accroché à cette lecture, je me demande si c'est du à la traduction de celui-ci ayant le même problème avec les livres traduit de l'italien.



Arrivant au milieu du livre ma lecture s'est un peu amélioré mais lorsque j'arrive à la fin d'un livre et que je dois me forcer pour les dernières 50 pages c'est que je n'ai vraiment pas aimé.



Pourtant les premières pages m'ont plu avec la société brésilienne des années 50 que nous traversons en compagnie d'Euridice tout d'abord qui cherche à s'émanciper par la cuisine puis par la couture. Euridice a un vrai talent créatif et très rapidement sa petit entreprise va devenir prospère ce qui déplait fortement à Antenor son mari, l'homme de la maison.



On gravite également de personnages en personnages qu'il soit de la famille d'Euridice ou ses connaissances.



Je m'attendais à une lecture colorée, drôle à l'image de la couverture du livre mais celui-ci est très fade et plat une vraie déception pour ma part.
Commenter  J’apprécie          201
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Je n'ai pas vraiment accroché à cette lecture, ne sachant pas où l'auteure voulait nous emmener (et je ne sais toujours pas…) 

Le livre est bien rythmé, riche en péripéties mais il est long.

Une lecture un peu plate. 

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Ce roman certes original et à l'écriture vive et pleine d'humour, m'a cependant laissé un sentiment d'inachevé...
Lien : https://bookishpleasure.word..
Commenter  J’apprécie          10
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Eurídice Gusmão est mariée à Anténor, dans le Brésil des années 50, coincée dans son rôle d’épouse et de mère au foyer. Eurídice va mettre en place des stratégies pour se changer de son quotidien. Entremêlée à son récit, on découvre celui de sa sœur, de sa mère et d’autres personnages de son entourage. C’est une véritable fresque musicale et féministe de la condition des Brésiliennes des années 50’.



C’est le premier livre que je lis d’une autrice brésilienne et qui se passe au Brésil, d’autant plus que l’autrice dépeint plusieurs tableaux de femmes de la première moitié du XXe siècle ; avec une écriture pleine de joie et musicale.



J’ai apprécié découvrir ces différentes femmes vivant à l’autre bout du monde ! De voir d’autres façons de penser et de vivre mais de voir toutes les similitudes avec notre société. J’ai aimé l’écriture décalée et fluide de Martha Batalha, qui nous entraîne dans une ville brésilienne. C’est un beau roman que j’ai dévoré en deux jours.


Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          20
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Lecture gentillette mais sans beaucoup de fond. Les personnages pourraient être attachants mais ne sont pas assez creusés et suivis.
Commenter  J’apprécie          00
Les mille talents d'Euridice Gusmão

A la base, ce roman était dans ma PAL depuis plusieurs années ! 250 pages, un roman court mais qui se lit très vite en fait! On est vite pris par la vie d'Euridice, de Zelia et de Guida! Des femmes qui ont une vie somme toutes commune : un mari, des enfants, une vie rangée de femme au foyer.....mais au fil des années avec le mari au travail, les enfants à l'école....Euridice décide de faire des choses par elle-même : des recettes compilées dans un carnet, des vêtements confectionnés de ses mains...et cela lui donnerait bien des envie d'émancipation....

Un style d'ecriture particulier, mais un fond encore tant d'actualité : des "codifications" de vie, les "jugements" quand on en dévie et une femme ayant envie de décider par elle-même et décider de sa vie, suivre ses aspirations! Un roman profondément féministe, que j'ai pris grand plaisir à lire!
Commenter  J’apprécie          20
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Euridice Gusmao, jeune femme brésilienne vivant à Rio pendant les années 50 rêve de s'échapper intellectuellement du carcan familial et de son mari grossier personnage s'il en est. Alors elle accumule les projets : la couture, l'écriture... mais est bien souvent entravée par son mari encore et toujours. Cependant malgré les défaites Euridice est une femme forte et déterminée et rien ne pourra l'empêcher de s'émanciper. Elle pense souvent à sa sœur Guida ayant fugué quelques années auparavant et dont elle n'a aucune nouvelle.



L'écriture de ce roman est lumineuse et agréable à lire. Cette lecture est une parenthèse enchantée dans un pays et une ville méconnues. De plus l'originalité de cette pépite m'a vraiment séduite et que dire de cette couverture colorée et à l'image du contenu...



Un véritable coup de cœur pour ce premier roman donc je suivrais avec plaisir les futures publications de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          80
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Lecture envoûtante et savoureuse, une petite pépite.
Commenter  J’apprécie          80
Les mille talents d'Euridice Gusmão

J’ai beaucoup ri avec ce roman’ été émue aussi mais surtout séduite par la plume enlevée de l’auteure. Les portraits des personnages sont d’une drôlerie! Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Commenter  J’apprécie          00
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Une trouvaille en médiathèque, la couverture a attiré mon regard avec ses magnifiques couleurs. Me voici partie pour une escale brésilienne de mon « tour du monde ».

Que cette Euridice est pétillante ! Quelle volonté, quelle énergie et quelle imagination !

C’est un roman dynamique, plein de peps (à l’image de sa couverture!), entraînant, qui nous ravit par son rythme enlevé et son humour.

Une pépite à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Euridice vit dans un quartier vivant dans grande ville du Brésil.



Elle cherche à trouver sa place entre un mari conformiste et des enfants qui grandissent.



Elle tente à la fois de satisfaire ses parents, son mari, ses voisins et de trouver son chemin car elle s'ennuie beaucoup.



Nous suivons son destin qui est aussi l'occasion de nombreux autres portraits de femmes, tous forts et émouvants.



A la manière des romans sud américains, c'est la vie qui explose et qui repousse les contours de l'imagination pour survivre et faire sa place.



Les femmes sont présentées dans cet univers à la manière de soleil.



La lecture est un vrai plaisir grâce à une écriture qui brode et dessine un monde complexe et beau.



A découvrir !
Commenter  J’apprécie          110
Les mille talents d'Euridice Gusmão

J'ai beaucoup aimé ce livre qui montrent la résilience de deux soeurs face à ce qui leur est imposé. La plume de l'autrice est incisive, drôle et nous immerge parfaitement dans cette histoire. J'ai imaginé sans problème les lieux et les personnages. Le dépaysement fut là, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Un roman sur une femme d'exception pourrait-on dire. L'écriture est enlevée, drôle faisant d'Euridice notre bonne amie.
Commenter  J’apprécie          10
Les mille talents d'Euridice Gusmão

C'est toujours un peu compliqué de chroniquer un livre avec autant de facettes. Martha Batalha dresse un portrait de femme... Euridice. Mais pas que... Il y a un portrait de femmes, au pluriel. Les femmes sont importantes, prépondérantes dans le roman.



L'auteur démarre donc avec Euridice, une femme qui aspire à se réaliser à travers son mariage et qui se rend vite compte que son mari ne vuet qu'une femme-potiche, qui doit se contenter d'être la "femme de"... Euridice aura beau essayer, elle n'arrivera pas à persuader son mari que la femme a droit aussi à s'épanouir. Il fallait être vierge au mariage. Se taire. Ne pas faire de l'ombre à son mari dans le Brésil des années 50...



Roman féministe donc. Clairement. Résolument.



Martha Batalha va également procéder à une peinture très vivante, mais pas dénuée d'humour, du Brésil. A chaque nouveau personnage entrant dans le récit, on retrace son pédigrée. Parfois même à la deuxième génération. C'est l'occasion de dresser le portrait d'une nation. L'auteur s'intéresse à la condition sociale des gens.



Roman social qui revisite le 20è siècle d'une manière fort vibrante.



Les pauvres, les délaissés, les favelas, les filles-mères, les prostituées, les fils de bonne famille qui s'encanaillent, la libération sexuelle. Tout cela est brassé par Martha Batalha. C'est souvent tendre, parfois poignant, déchirant, avec pas mal de dérision et d'humour teinté d'amertume.



Derrière une couverture colorée se cache un livre puissant et cynique. Il ne faut pas s'y tromper, des destins ont été brisés, des femmes martyrisées, niées, annihilées par une société patriarcale qui ne reconnaissait qu'au mari la possibilité de vivre ses rêves. Et les dernières pages sont comme un couperet qui tombe.



Etrangement, le style parfois décalé, vif et primesautier (façon livre feel good) de Martha Batalha fonctionne à merveille. Et souvent il m'a redonné de la pêche. Il m'a aussi donné un bon coup de pied au Q... car le Brésil des années 50, il a bon dos, comme on dit. La situation des femmes, elle était partout la même, au Brésil comme en Europe, et on peut aussi se dire que les choses ne sont pas toujours optimales.



Roman intemporel.
Commenter  J’apprécie          80
Les mille talents d'Euridice Gusmão

A Rio de Janeiro, entre les années 1940 et 1960, vit une femme du nom d’Euridice Gusmão. Après une enfance sans éclats auprès de ses parents, après la fugue de sa sœur Guida, elle épouse Antenor, un homme de bonne stature sociale, avec qui elle a deux enfants. Parce que sa condition d’épouse et de mère l’exige, la vie d’Euridice se résume à son seul foyer familial, et c’est bien là son souci. Elle tente de se trouver un loisir, quelque chose qui puisse combler son ennui. Elle s’essaye tour à tour à la cuisine, à la couture, à la littérature, toujours sous l’œil tantôt méprisant, tantôt indifférent de son mari… Parviendra t-elle alors à (re)trouver son bonheur…?



Les personnages d’Euridice et de Guida, que l’on apprend aussi à connaître tout au long du roman, sont attachants. C’est essentiellement ce qui m’a permis d’aller au bout de ma lecture. On avance avec les deux sœurs. Avec elles, on espère, on déchante face à la réalité de la vie, on a envie de croire à un quotidien meilleur… La façon qu’a Martha Batalha de décrire les choses oriente la perception que se fait le lecteur des personnages de cette histoire. Le ton est incisif, accrocheur, drôle. La traduction semble alors de qualité (traduit du portugais). Par moments, le style d’écriture qu’emploie l’auteure m’a fait penser à l’univers des contes, des fables… Une fable sur la place et la condition de la femme dans la société brésilienne des années 40-60 ? Assurément. Dépendantes des hommes (souvent matérialistes et parfois lâches, comme on pourra le constater) elles n’en manquent pas moins de courage quand les situations l’exigent…



Le cours du roman est jalonné de nombreuses digressions. Dès que l’histoire se focalise un tant soit peu sur l’un des protagonistes de l’intrigue, l’auteure nous déroule tout son portrait, depuis l’enfance jusqu’à l’instant T, ou presque… Et de ce fait, j’ai perdu plusieurs fois le fil de ma lecture, en me demandant surtout quel était le but de tout cela. Mais je me suis accrochée, bien que ralentie à certaines reprises dans mon élan, et je pense avoir malgré tout bien fait. Je me suis surprise à compatir avec toutes les femmes de cette histoire, à sourire au gré des pages. Au final, j’ai terminé ma lecture sur une impression pas si négative que cela, même si ce roman ne me laissera pas non plus un énorme souvenir…



Je pense que ce qui a principalement guidé mon impression envers ce livre, c’est surtout l’image que je m’en étais faite, seulement à partir de sa couverture vivement colorée, d’autant plus que l’histoire se passe au Brésil (synonyme pour moi de soleil et de bonne humeur). Mais c’est bien connu, « l’habit ne fait pas le moine », et cela vaut aussi pour l’apparence d’un livre. Ne jamais juger un livre à sa seule couverture. L’attente était donc quelque peu importante, et c’est souvent lorsque l’on attend précisément quelque chose d’un ouvrage qu’on aboutit à un sentiment quelque peu en demi-teinte. Pourtant, je ne doute absolument pas des qualités / de l’intérêt de ce livre et du talent de son auteure, mais en ce qui me concerne, ce n’est pas tellement le coup de cœur escompté, à regret…
Lien : http://lismoisituveux.com/le..
Commenter  J’apprécie          20
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Il faut avoir du talent pour écrire un livre comme celui-ci et visiblement Martha Batalha en a à revendre. Les phrases sont tellement bien tournées que l'on ne peut pas s'empêcher de faire défiler les pages avec le sourire.

Et pourtant le sujet est loin d'être amusant. Les femmes des années 60 n'ont pas eu la vie facile. La preuve en est avec le personnage principal Euridice qui tente de sortir de la routine d'une femme à foyer. Il va de même pour sa soeur Guida dont les problèmes sont d'un autre ordre...

Les personnages masculins jouent leur rôle également.

Martha Batalha donne les descriptions nécessaires pour se faire une idée.

Un roman lumineux et délicieux.

A lire à tout moment de l'année.

Commenter  J’apprécie          70
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Ce livre là est une perle. Son auteure, Martha Batalha, nous conte la vie d'Euridice et de sa famille, vivants au brésil , dans les années 40 à 60. Une époque difficile pour les femmes qui rêvaient d'être autre chose que simplement femmes au foyer. Et Euridice elle a des rêves, des envies, elle voudrait travailler, exister par elle même. ce qui n'est pas du gout d'Antenor, son mari. Et ça n'était pas non plus celui de ses parents. Alors la petite Euridice a mis de coté ses rêves de concertistes, ses envolées culinaires, ses ciseaux virevoltants sur le tissu. Et elle a traversé les ans ,vaille que vaille, finissant par coucher sur du papier toutes ses pensées, une sorte d'ode à l'invisibilité, riche de ses rêves, passant inaperçue aux yeux de tous. Des mots qui font du bien, juste pour elle.



Il y est aussi question de sa sœur Guida, plus indépendante mais pas mieux lotie dans ce monde où l'homme se croit tout puissant. Deux personnalités différentes qui finiront par se rejoindre.

Mais finalement, ces hommes, sans leur femme, ne sont pas grand chose même s'il ne veulent pas l'admettre publiquement, et ça fait du bien de le savoir.



Ce n'est pas une histoire triste, car elle est pleine de ces merveilleux moments où Euridice et Guida ouvrent leurs ailes au possible. Elles ne s'envolent pas certes, mais de petits bonheurs bruissent à nos oreilles et Martha Batalha nous les décrit avec délicatesse et c'est beau.
Commenter  J’apprécie          20
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Magnifique livre, montrant l'injustice encore présente envers les femmes dans de nombreux pays...

Lecture facile et plaisante !

À lire :)
Commenter  J’apprécie          00
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Un truculent premier roman sur la condition féminine, mais pas un nième.....il nous vient du Brésil, dont la primadonna est un personnage particulier, "une originale" à "la tête bien sur les épaules, et bien au-dessus de la plupart d'entre nous."



Un couple dans le Brésil des années 50, Antenor et Euridice.

Euridice, femme aux mille talents, débordant d'énergie, "coincée" dans le rôle d'épouse au foyer mène une seconde vie invisible......titre original du livre -"La vie invisible d'Euridice Gusmao"-. Optimiste, elle relève le défi de sa condition, allant toujours de l'avant et triomphant du personnage de "Quelque Chose en Eurídice Qui Ne Voulait pas Qu'Eurídice Soit Eurídice"; personnage qui l'attend au tournant de chaque nouvelle tentative qu'elle fait, pour s'en sortir. Son histoire s'enchevêtre avec celles des membres de sa famille, de sa soeur Guida, son beau-frère Marcos, son mari Antenor........, -comme l'auteur aime elle-même à le préciser - toutes fortement colorées de scènes à la "radionovela", ces séries brésiliennes dont la version televisée est chérie dans le monde entier. Mais ce n'est pas pour autant du tout du chick lit ou autre.



Une prose lumineuse à l'image de sa superbe couverture colorée et un sens de l'humour incroyablement astucieux.

Une écriture presque orale, où l'auteur interpelle le lecteur par intermittence; son rythme, sa musicalité renforçant l'énergie d'Euridice qui nous entraîne tambour battant à sa suite.

Sous couvert d'une histoire loufoque, facile à lire, l'auteur égraine aussi subtilement des réalités universelles sur la condition féminine et la société en général, aussi valable dans les années 40-60 au Brésil, que de nos jours chez nous.

Il paraît que c'est un bestseller dans son pays, une nomination qui ne m'est pas du tout sympathique, mais ici on est face à un excellent roman qui divertit tout en faisant réfléchir et où la frustration disparaît sous l'humour et la tendresse....je me suis régalée.



Une lecture qui fait du bien, ne passez pas à côté.





Commenter  J’apprécie          857




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martha Batalha (431)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2279 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}