AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martha Batalha (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les mille talents d'Euridice Gusmão

Une couverture comme je les adore, souriante, pimpante, joyeuse pour un récit tout aussi vif et coloré. C'est une plongée dans le Brésil des années 1940 à 1960, à la rencontre de femmes de caractère qui découvrent la liberté et aspirent à prendre leur vie en main. Un petit côté Desperate Housewives pour ces mères de famille cantonnées à la maison et que la société n'autorise pas encore à sortir du foyer pour autre chose que pour les courses ou les enfants. Avec le sourire et l'optimisme en plus. Un premier roman réussi, dynamique et plein de fraîcheur, sous le soleil de Rio. Une plume que l'on quitte avec regret tant elle transmet de bonne humeur, même si les faits sont souvent graves et douloureux, comme pouvait l'être la vie des femmes à cette époque.

[...]

Un premier roman savoureux, enjoué, souriant, ensoleillé. A découvrir sans hésiter.
Lien : http://itzamna-librairie.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Détente assuré avec ce roman brésilien qui vous entraîne dans les années 40-50-60, dans la vie d’une femme « aux mille talents » mais bridée par sa condition de femme au foyer brésilienne…



Loin d’être un énième désespérant roman à la Emma Bovary, sur une femme malheureuse qui s’ennuie dans sa vie, Les milles talents d’Eurydice Gusmao est un roman truculent servie par une plume délicate, riche et une narration orale qui vous donnerai l’impression d‘avoir Martha Batalha à vos cotées pour vous raconter cette histoire passionnante.





Passionnante et pourtant il ne se passe finalement pas grand-chose dans ces vies. Quoi que si, désillusions et nouveaux projets à répétitions, enchaînement de biographies de personnages hétéroclites, cocasses et souvent hauts en couleur…. C’est un roman plein d’humour et de vitalité qui, même en nous plongeant dans la réalité des femmes brésiliennes du milieu du XXème siècle (déprimante à souhait !!!), réussit à nous faire passer un super moment. Toute la force de ce titre réside dans son énergie et ses couleurs, sa pétillance et sa narration (que j’ai adoré). On plonge allègrement dans ce petit monde dense (les digressions sont nombreuses mais enrichissent agréablement l’univers), plein de légèreté, piquant, lucide mais loin d’être déprimant.



Un agréablement divertissement coloré et touchant....................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          40
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Mon avis:



Il y a des livres dont les couvertures sont si jolies qu'ils vous attirent au premier regard. Tel fut le cas pour Les mille talents d'Euridice Gusmao. Le résumé assez loufoque de ce roman a fini de me convaincre. Je remercie donc les Editions Denoël pour l'envoi de ce titre.



Difficile de savoir à quoi s'attendre en commençant un tel livre, le résumé assez vague et farfelu laissait supposer que l'intrigue serait pour le moins originale. C'est le quotidien monotone d'Euridice Gusmao, épouse et mère de deux enfants que l'on va suivre, mais également l'histoire de ses parents et de sa soeur Guilda, ainsi que celle de certains habitants du petit village dans lequel elle vit. Tous ces récits de vies, ces anecdotes s'imbriquent les unes dans les autres comme des poupées russes, et il est parfois difficile de se rappeler qui est qui.



Cependant, les personnages sont si cocasses que l'on ne voit pas les pages défiler. J'ai souvent ri à haute voix en lisant certaines remarques ou réflexions de ces protagonistes extravagants, et parfois même un peu dérangés. Il y a tout d'abord Euridice, une femme intelligente mais qui s'ennuie dans son quotidien de femme au foyer, et qui ainsi s'invente sans cesse de nouveaux centres d’intérêt comme la cuisine, la couture ou la lecture, lesquels ne durent jamais bien longtemps, puis son mari Antenor persuadé que sa femme l'a trompé, sa sœur Guilda qui a disparu du jour au lendemain quand elle était petite, Zélia la voisine vieille fille et commère qui les espionne sans cesse, ou encore Seu Joao le pharmacien amoureux d'Euridice... bref on ne s'ennuie pas une seule seconde.



C'est drôle, c'est frais, c'est vitaminé, à l'image de la couverture, mais c'est aussi un récit qui nous livre des réflexions plus profondes sur la condition féminine, le sens de la vie et sur la quête du bonheur. Les personnages de ce roman sont soient écorchés ou déçus par la vie, sont bourrés de regrets ou de rancœurs, mais avancent coûte que coûte de façon optimiste avec ce que Dieu veut bien leur offrir. Le véritable point fort de ce roman est sans aucun doute la plume de Martha Batalha qui est bourrée d'humour, et rien que pour cela le roman vaut le coup d’œil. Il n'y a pas vraiment de fil conducteur dans cette histoire, il suffit juste de se laisser porter par cette ambiance latine au cœur du Brésil et par ces personnages si particuliers.



Pour conclure:

Un roman assez loufoque à l'image de son résumé, avec des personnages hauts en couleurs et une plume remplie d'humour, à savourer lorsque l'on a besoin d'une lecture légère, drôle et divertissante. Une jolie découverte.



Ma note: 16/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Commenter  J’apprécie          41
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Ce livre parle de la vie – celle des femmes en particulier – dans Tijuca, un quartier de Rio, à une époque devenue désuète. On passe de personnage en personnage, d'histoire en histoire, parcourant la vie en partant de l'enfance pour comprendre le fond de chacun, puis on revient sur Euridice qui trouve toujours le moyen d'être plus intelligente et avant-gardiste que les autres. Euridice est unique, talentueuse, incroyable, mais dans un monde qui n'accepte les femmes que par leur don pour service les hommes. Toujours contrecarrée par la société et les « qu'en-dira-t-on », sa vie est une épreuve de chaque instant pour ne pas devenir folle face à l'ennuie et la conformité. De quoi serrer les poings et les dents quand on lit les conneries qu'elle entend et subit !

Couplé à la diversité des personnage et l'implication qu'on leur donne dans les pages, ça créé une lecture incroyablement plaisante pour un livre qui finalement n'a pas une intrigue si virevoltante ! Si je devais comparer ce livre à d'autres histoires, ce serait un peu de Benjamin Button et un tout chouia de Gatsby. Vraiment une très bonne surprise pour ma part.
Commenter  J’apprécie          30
Un château à Ipanema

C’est ma première rencontre avec l’auteure brésilienne Martha Batalha. Je m’attendais à un roman plutôt léger, mais Un château à Ipanema est comme un caméléon et change son ambiance au fur et à mesure que les années passent dans ce beau pays qu’est le Brésil…



Sans trop de détour, le lecteur accompagne le couple Jansson dans leur voyage à Ipanema. En effet, en 1904, ils quittent la Suède pour le Brésil, où Johan devient ambassadeur. C’est un couple assez curieux : Johan, géant de taille et Birgit, hantée par des voix qui la poussent à faire certains gestes à d’innombrables répétitions. La dernière goutte pour quitter l’Europe fut le traitement sans succès de Sigmund Freud. Ne voyant pas leur avenir en Suède, ils s’installent donc à Ipanema, dans cette station balnéaire qui ressemblent à un paradis, un petit monde à lui. Ils y construisent un château et mettent 3 fils au monde.



L’attention sera progressivement dirigée sur les enfants du couple ou sur leurs compagnes, le récit ne s’arrêtant qu’en 2008. Nous parcourons donc tout le siècle de l’Histoire tourmentée du pays. En effet, le livre qui commence comme un récit d’un couple devient progressivement un témoignage de la transformation du pays. Plus légère au début, dans une ville où se côtoient les gens divers, souvent assez excentriques. Puis sombre quand on s’enfonce dans le trou noir de la dictature et de la torture. On a à peine le temps de souffler et on nous envoie dans les années de changement de la société. Tandis que les plus âgés secouent la tête, Estela, notre héroïne touchante de la deuxième moitié du récit, engloutit les livres sur l’émancipation de la femme, enfile un survêtement moulant et fait de la gymnastique devant la télé.



Un château à Ipanema est un roman doux-amer sur la vie. En alternant de petites anecdotes comme les rivalités entre la mère et sa belle-fille dans la cuisine qui font sourire, avec des passages extrêmement noirs sur la dictature, Martha Batalha a su créer une histoire très vivante et touchante sur l’intimité d’un individu dans les tourments de l’histoire. L’écriture est assez originale et je serais plutôt curieuse de découvrir également le premier roman de l’auteure (Mille talents d’Euridice Gusmao).
Lien : https://evabouquine.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Les mille talents d'Euridice Gusmão

J’ai plutôt aimé cette lecture. C’était assez étrange au début de lire un roman brésilien en français. Je sens derrière l’intonation française ce quelque chose de brésilien, qui est difficilement traduisible, et du coup, j’ai l’impression de lire un drôle de livre – polyphonique à l’extrême : je perçois derrière le français, cette langue brésilienne que je connais et avec laquelle je suis née. Je précise que la traduction est très bien faite – ce qui n’est pas le cas d’autres romans brésiliens que j’ai essayé de lire en français (une horreur !) …

Pourquoi ne pas l’avoir lu en portugais ? Eh bien, je ne sais pas – en fait, ça fait tellement longtemps que je n’ai pas lu en portugais ! Mais je le ferai certainement dès que je l’aurais trouvé. J’ai d’abord, à vrai dire, été attirée par la couverture aux couleurs vives qui, finalement, renvoient bien au contenu du livre : j’ai eu affaire à une histoire tout aussi colorée et loufoque.

J’ai aimé suivre l’histoire de ces femmes, et surtout d’Eurídice, ses péripéties pour vaincre l’ennui et trouver quoi faire une fois que le ménage était fait, que le dîner était prêt, les enfants à l’école et le mari au travail. J’ai aimé lire sur Rio, que je n’ai jamais visité, pour dire la vérité – mais j’ai aimé suivre les mutations de la ville, tout autant que la vie des personnages.

Il y a aussi un féminisme assez marqué dans ce livre, et même si les faits ne sont pas complètement faux, j’aurais aimé un peu plus de nuance. Oui, dans les années 50 au Brésil, et ailleurs aussi, les femmes pouvaient difficilement travailler et avoir leur indépendance ; oui, elles devaient être soumises à leur mari ; oui, il y a beaucoup de femmes qui ont fait des mariages malheureux… Je le sais tout ça, et je l’ai vu moi-même, parce que des femmes comme Eurídice on en croise encore aujourd’hui. Mais en fait, si Eurídice était malheureuse ce n’était pas tant parce qu’elle était femme au foyer – mais parce qu’elle voulait faire plus et parce qu’elle ne voulait pas être réduite aux quatre murs de la maison – son imagination et ses désirs débordaient largement ce cadre.

Il en reste cependant que ces « Desperate housewives » à la brésilienne sont très attachantes, drôles parfois – ce sont des descriptions si vivantes que même le destin plutôt tragique de certaines devient lumineux. L’humour n’y est pas pour rien non plus, et Martha Batalha sait très bien tourner en dérision ses personnages pleins de couleur.

En fin de compte, ce fut une lecture assez agréable, malgré quelques points négatifs, et que je vous conseille si vous voulez passer un bon moment !
Lien : https://wordsbooksandco.word..
Commenter  J’apprécie          30
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Rio de Janeiro, années 1950… Si Euridice est mariée à un homme aimant et sans problèmes, comme elle tente de s’en convaincre, elle étouffe dans sa condition imposée de femme au foyer. Ses capacités lui permettent pourtant d’exceller dans tout ce qu’elle entreprend, quelle que soit la difficulté du projet (cuisine gastronomique, couture pour tout le voisinage…). Ses ambitions sont cependant stoppées par Antenor, son mari, qui souhaite le bonheur de sa femme, du moment qu’elle est docile, disciplinée et disponible pour lui et leurs enfants, et qu’elle ne fait rien de farfelu ! Mais c’est sans compter sur la vraie personnalité d’Euridice et son esprit d’initiative… Nous découvrons également l’histoire des personnages qui gravitent autour du couple et qui ont fait d’eux ce qu’ils sont. Leurs situations sont souvent misérables et difficiles, mais pas malheureuses, l’auteure les contant avec légèreté et humour. Cela confère à ces personnages une grande force de caractère (ou le contraire) auquel le lecteur ne peut rester indifférent. Et c’est certainement parce qu’il émeut, donne le sourire mais fait aussi réfléchir que ce roman est un best-seller au Brésil.
Lien : https://www.reseau-colibris.fr
Commenter  J’apprécie          30
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Derrière son apparence d’épouse parfaite et de mère dévouée, Euridice Gusmão est une femme troublée. Pourtant débordante de bonnes intentions, notre carioca a bien du mal à s’épanouir dans son carcan familial. Tant que les petites habitudes de son mari Antenor seront respectées, tant que ses enfants auront besoin d’elle, tout ira bien. Mais après ? Face à la bibliothèque du salon, son esprit se perd, les idées affluent. Les traditions, très peu pour elle ! Euridice n’est pas une femme modèle, c’est une entrepreneuse !



Habitée par la fervente envie d’être plus qu’un simple pantin décoratif, Euridice entreprend. Elle se débrouille en cuisine ? Et si elle écrivait un livre de recettes. Impensable s’écrit le mari ! Qui donc lirait les élucubrations culinaires d’une femme au foyer ?! Antenor est un homme du monde qui voit bien plus loin que la porte de l’appartement. Il sait bien sûr ce qui est bon pour elle. Et le carnet de recette finira bien caché au font de la bibliothèque du salon.

Les années passent, mais l’insatiable appétit d’Euridice pour la vie ne s’atténue pas. La jeune femme a d’ailleurs l’incroyable capacité de transformer toute nouvelle « passion » en entreprise florissante. Il lui faut un nouveau projet ! Et si elle cousait ? Dès lors sa seconde vie invisible se met en place : épouse modèle à l’heure des repas, patronne féroce durant la journée. A l’insu de son mari, la petite entreprise de couture prospère et s’étend bien au-delà des frontières du quartier. Euridice devient quelqu’un ! Enfin jusqu’à ce qu’un virus malotru viennent mettre fin à la petite fanfaronnade. Notre héroïne se retrouve face à la bibliothèque du salon, face à elle-même…



En parallèle, se dévoile la personnalité de la jeune Euridice. On découvre une petite fille brillante et enthousiaste, mais qui perdra peu à peu toute confiance en elle. Des parents émigrés portugais conservateurs, une vocation avortée puis une sœur disparue, il n’est faut pas plus pour que s’installe un petit que « Quelque Chose en Eurídice Qui Ne Voulait pas Qu'Eurídice Soit Eurídice ». Un sentiment lourd de conséquences qu’ont appelle communément le poids des conventions. Car dans les années 50, au Brésil comme ailleurs, une petite fille qui participe en classe est une effrontée, une adolescente qui excelle dans un domaine est une âme perdue, une femme qui s’intéresse à autre chose qu’à son foyer est déshonorante.



A travers l’écriture vive et colorée de Martha Batalha, on perçoit toute l’ironie d’un mode de vie qui ne laisse que peu de places aux ambitions féminines. Euridice est une femme intelligente qui s’ennuie dans son quotidien, mais toutes ses tentatives de donner un sens à sa vie sont perçues comme une énième lubie. Subtilement, l’auteure nous rappelle que le bonheur de chacun d’entre nous passe par la réalisation de soi, et pour cela il faut parfois accepter de s’affranchir des normes sociales.



Pour résumer…



Les mille talents d’Eurídice Gusmão est un livre fantasque qui prêche pour l’émancipation de la femme. Un roman atypique qui nous épargne les clichés habituels sur le féminisme mais nous aiguille malgré tout sur l’emprise psychologique qu’ont pu subir les petites filles des années 40-50. Un désir d’indépendance associé à la bonne humeur brésilienne : un cocktail vitaminé qui vous fera passer de bonnes soirées.



Ma note…



14/20
Lien : http://www.mallysbooks.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Malgré son mariage, Eurídice Gusmão pense à sa sœur, Guida, disparue dans la nature. Très vite désintéressée par les devoirs matrimoniaux, Euridice se lance dans ce qui pourrait lui faire plaisir : ses propres passions et à commencer par la cuisine.



Ce roman est le portrait de deux sœurs. Derrière Euridice, se cache Guida. Martha Batalha s’intéresse d’abord à la première pour mieux faire ressortir l’importance de la seconde. Tout le roman est basé sur la confrontation de leurs rêves à la réalité et la satisfaction éventuelle qu’elles en tirent. Ces deux femmes se sont retrouvées face à des murs, ceux des conventions de leur société, des habitudes du quotidien et des pressions masculines. Elles sont alors rentrées en résistance. La liberté (gentille) de ces deux femmes enchante car l’autrice sait accompagner le souffle de ces mouvements d’indépendance. Mais le roman souffre d’un manque de construction. Très rapidement, le lecteur ne sait plus trop où on veut l’amener. Heureusement, les moments magiques des vies d’Euridice et Guida sont là pour rattraper le lecteur avant qu’il ne lâche le livre. Ce roman est riche de personnages secondaires drôles et de situations assez émouvantes.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          30
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Comment résister à une si belle couverture... De plus , quand vous le tenez dans vos mains, les effets d'orange, de jaune et de vert se détachent encore plus... Une explosion de bonheur en pleine saison d'hiver froid et humide.

Je me suis plongée dans cette lecture prometteuse, curieuse de découvrir, les talents d'Euridice... J'ai hâte.

Nous sommes dans les années 40-50 Au Brésil et la condition des femmes n'est pas vraiment enviable de liberté, si vous voyez ce que je veux dire! Les femmes au foyer, le mari ramène l'argent à la maison.

Euridice va épouser Antenor, aura deux enfants :mission accomplie. Elle décidera de grossir pour qu'il la laisse tranquille. Elle se passionnera pour différentes activités qu'il refusera et elle lui donnera raison...



"Euridice ne se servit pas de ses mains pour proclamer son indépendance, mais pour y plonger son visage défait".Page 97



Autour d'Euridice graviteront des tas de personnages dont les histoires consisteront ce roman...

C'est original, mais pas très léger toutefois quand ces personnages ont du mal à survivre à des difficultés...L'époque n'est pas facile.

Cependant, je relis le titre et je trouve le point commun léger par rapport à ce que je viens de lire. Je pense que le titre original convient mieux: "A vida invisivel de Euridice Gusmao".

Je suis évasive pour vous laisser le soin de découvrir cette histoire et vous faire votre avis.

Bref, je l'ai lu presque d'une traite, j'ai passé un bon moment mais déçue tout de même car en lisant le titre et avec une si belle couverture, je ne m'attendais pas à ce contenu. Pourquoi n'avoir pas gardé ce titre?

Des avis formidables fleurissent , alors si vraiment ce toucan vous tente , foncez, vous découvrirez des gens courageux, fiers, combatifs ou pas ,aimants ou pas... dans un Brésil qui évolue lentement.


Lien : http://stelladealapage.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Une trouvaille en médiathèque, la couverture a attiré mon regard avec ses magnifiques couleurs. Me voici partie pour une escale brésilienne de mon « tour du monde ».

Que cette Euridice est pétillante ! Quelle volonté, quelle énergie et quelle imagination !

C’est un roman dynamique, plein de peps (à l’image de sa couverture!), entraînant, qui nous ravit par son rythme enlevé et son humour.

Une pépite à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Les mille talents d'Euridice Gusmão

J'ai beaucoup aimé ce livre qui montrent la résilience de deux soeurs face à ce qui leur est imposé. La plume de l'autrice est incisive, drôle et nous immerge parfaitement dans cette histoire. J'ai imaginé sans problème les lieux et les personnages. Le dépaysement fut là, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Les mille talents d'Euridice Gusmão

A la base, ce roman était dans ma PAL depuis plusieurs années ! 250 pages, un roman court mais qui se lit très vite en fait! On est vite pris par la vie d'Euridice, de Zelia et de Guida! Des femmes qui ont une vie somme toutes commune : un mari, des enfants, une vie rangée de femme au foyer.....mais au fil des années avec le mari au travail, les enfants à l'école....Euridice décide de faire des choses par elle-même : des recettes compilées dans un carnet, des vêtements confectionnés de ses mains...et cela lui donnerait bien des envie d'émancipation....

Un style d'ecriture particulier, mais un fond encore tant d'actualité : des "codifications" de vie, les "jugements" quand on en dévie et une femme ayant envie de décider par elle-même et décider de sa vie, suivre ses aspirations! Un roman profondément féministe, que j'ai pris grand plaisir à lire!
Commenter  J’apprécie          20
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Eurídice Gusmão est mariée à Anténor, dans le Brésil des années 50, coincée dans son rôle d’épouse et de mère au foyer. Eurídice va mettre en place des stratégies pour se changer de son quotidien. Entremêlée à son récit, on découvre celui de sa sœur, de sa mère et d’autres personnages de son entourage. C’est une véritable fresque musicale et féministe de la condition des Brésiliennes des années 50’.



C’est le premier livre que je lis d’une autrice brésilienne et qui se passe au Brésil, d’autant plus que l’autrice dépeint plusieurs tableaux de femmes de la première moitié du XXe siècle ; avec une écriture pleine de joie et musicale.



J’ai apprécié découvrir ces différentes femmes vivant à l’autre bout du monde ! De voir d’autres façons de penser et de vivre mais de voir toutes les similitudes avec notre société. J’ai aimé l’écriture décalée et fluide de Martha Batalha, qui nous entraîne dans une ville brésilienne. C’est un beau roman que j’ai dévoré en deux jours.


Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          20
Un château à Ipanema

Ce qui fait le charme et la spécificité dans les deux romans de Martha Batalha que j'ai lu, c'est la façon de traiter les personnages. Nous avons une narration avec des personnages qui arrivent et qui sont présentés, quand cette partie de l'histoire arrive à une certaine conclusion nous avons alors un chapitre qui est consacré à ce personnage avec toute sa biographie ou presque et elle raccroche le wagon de l'histoire qui nous occupe à ce moment de l'intrigue. Ainsi chaque personnage devient u personnage important. Cela va de la maîtresse de maison à l'employée de maison. Elle va même chercher des personnages qu'on a perdus de vu à un certain moment. Il y a une certaines déstructuration du temps dans cette construction narrative.



Martha Batalha semble très attachée à l'histoire du Brésil mais en partant des changements dans le quartier, la famille, la maison. On voit ainsi l'évolution des moeurs et de l'architecture. Elle montre aussi qu'un quartier c'est aussi des amis pour la vie. L'un des personnage va même jusqu'à faire un "état des lieux" des contrées les plus perdues pour mieux se reconstruire grâce aux rencontres. La roue de la vie a beau tourner il semble qu'il y a comme des boucles qui se créent tant que tout n'est pas résolu.



On trouve dans ce roman la vie de certaines femmes et leurs particularités selon leurs milieux sociaux, avec les évolutions des temps modernes. La télévision brésilienne semble avoir évolué avec elles. On va voir dans les années 70-80 le langage changer et elles entendent parler d'émancipation, on leur parle de sexualité. On est dans un monde patriarcal avec un rejet de l'homosexualité ce qui va compliquer la vie de certains personnages. On a par exemple un père qui martèle semaine après semaine que tous ceux qui passent à la télévision sont des pédales ce qui n'est pas sans conséquences. On est dans la souffrance, le déni, les excès. l'alcoolisme et la violence sont aussi présents. La prostitution aussi fait parti du paysage urbain avec ses quartiers et l'hypocrisie. On a d’un côté la modernité et de l’autre les traditions et les croyances qui ont la dent dur, notamment en ce qui concerne les envoûtements et les mondes des morts.







On va passer d'une femme à l'autre, d'un homme à l'autre dans un enchaînement qui n'est pas toujours un passage de relais mais presque. On a une fresque historique qui nous montre les hauts et les bas des gens qu'on pourrait croire "privilégiés". Les rivalités entre les femmes ne sont pas toujours celles qu'on croit... Dans ce roman il y a assez peu de solidarité entre les femmes. On est dans l'idée de "royaume" où chacune veut régner sur leur château intérieur.



La musique, la vie sociale, les vêtements, la cuisine, les intérieurs impeccables, les relations intimes, ils sont dans la recherche de la perfection et de la satisfaction. On a des sortes de travelling de l'extérieur vers l'intérieur et inversement.



Il y a beaucoup de moments forts et souvent liés à la souffrance, morale ou physique. Beaucoup d'émotions... c'est parfois viscéral et parfois psychique. Cela peut venir de l'extérieur mais aussi de l'intérieur.[...]
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Les mille talents d'Euridice Gusmão

J'avais mis Les mille talents d'Euridice Gusmao dans ma sélection des livres aux éditions Livre de poche à lire cet été. Eh bien... C'est une très bonne découverte, et c'est une auteur que je relirai sûrement. On entre facilement dans cette histoire, cette histoire de femme. Une histoire de destin de famille au Brésil, principalement de la famille Gusmao dont Euridice et Guida sont les cadettes. L'histoire se passe dans les années 60, mais on est pas forcément dépaysé par l'époque, on ne la ressent que dans la façon de penser et l'état d'esprit de la société d'il y a bientôt 60 ans : où les femmes devaient se préserver pour le mariage, où les bonnes épouses devaient s'occuper des enfants et du foyer sans se préoccuper d'elles et ne pas se soucier de leurs passions et de leurs envies... On s'attache vite au personnage d'Euridice, puisque Guida n'apparaît que vers la moitié du roman. On évoque sa vie avec son époux, son mariage, son passé et son enfance où elle était incomprise tout en restant dans le même endroit où le commérage et les coup bas sont rois. On parle aussi d'autres personnages qui ont grandi dans le même endroit qu'Euridice, Zelia par exemples mais pleins d'autres, on évoque leur vies jusqu'à aujourd'hui. Sauf que ces personnages, qui sont majoritairement des femmes, apparaissent Koussi-koussa, sans que l'on ne sache vraiment pourquoi... Et du coup on s'éloigne de l'histoire dépeinte par le résumé et du titre, je m'explique : on s'attend de par le titre " Les mille talents d'Euridice Gusmao" et au résumé joint ci-dessus, à ce qu'on suive presque uniquement Guida et Euridice, sauf que ce n'est le cas et cela met en erreur le lecteur qui s'attend à totalement autre chose et ce qu'on ait des personnages qui essaient de se battre pour leur liberté et ce n'est pas non plus réellement le cas... Donc je pense que le résumé n'aurait pas du être dépeint comme ça et le titre aurait peut-être du être changé... La plume de l'auteur est simple et efficace et elle donne envie de savoir la suite puisque on ne se lasse pas de cette histoire. Mais encore, ces points négatifs ne sont pas néfastes à l'histoire, pour moi, ce qui m'a un peu déçu, c'est la fin... Car on a pas évolué, en tout cas pour Euridice, et il ne se passe rien : il n'y a pas une action ni un changement qui fait que l'on dit que c'est la fin, et donc j'en aurait aimé une autre. Malgré cela, ce livre reste une bonne lecture, une très bonne découverte et comme je vous l'ai dit je lirai sûrement les prochains livres de Martha Bartalha puisque c'est son premier roman. Je vous recommande de le lire mais je vous donne avant de finir un conseil : ne vous fiez surtout pas ni au résume ni au titre du livre !
Lien : HTTPS://labookineriededatan...
Commenter  J’apprécie          20
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Un roman choisi totalement au hasard dans la bibliothèque. Sans doute à cause de sa couverture si colorée, et de son titre aussi.

Dès les premières pages, j'ai pensé à Jorge Amado, et vérifié que les deux auteurs étaient en effet Brésiliens (je ne suis pas très bonne en géographie !!)

On retrouve ici ce côté foisonnant, un brin déjanté et plein d'énergie. Mais ce n'est quand même pas le talent d'Amado, qui me fait dévorer avec un immense plaisir n’importe quel sujet, quel que soit le nombre de pages.

Ici, c'est gai, tendre, triste, joyeux, étonnant mais parfois un peu longuet. L'autrice alterne les vies, parlant du personnage central puis dérivant vers une description détaillée d'autres personnes, leurs familles, leur entourage etc... J'ai eu quelquefois un peu de mal à ne pas me perdre.

Et il m'a semblé que le personnage d'Euridice ne tenait pas vraiment ses promesses. Je m'attendais à la voir s'émancipant, se révélant, et finalement, c'est loin d'être le cas.



Lu volontiers, un bon livre de distraction.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          20
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Un roman bien sympa

Une bonne chronique brésilienne basée sur des histoires vraies

Heureusement les mentalités hommes femmes ont changé.
Commenter  J’apprécie          20
Les mille talents d'Euridice Gusmão

C’est un plongeon dans la ville de Rio au siècle passé. La société brésilienne terriblement machiste fait subir une grosse pression sur les femmes, de ce fait elles deviennent très astucieuses. Les deux femmes du récit qui font penser aux deux grand-mères de l’auteure ont une force et une intelligence qui amuse et force l’admiration. Euridice, confinée dans sa maison, mère de famille et épouse parfaite alors qu’elle a tellement de talent et de désir de travailler nous laisse un sentiment d’injustice et de colère envers son mari. Un récit attachant, parfois drôle qui nous emporte dans un autre monde. JB
Commenter  J’apprécie          20
Les mille talents d'Euridice Gusmão

A Rio de Janeiro, entre les années 1940 et 1960, vit une femme du nom d’Euridice Gusmão. Après une enfance sans éclats auprès de ses parents, après la fugue de sa sœur Guida, elle épouse Antenor, un homme de bonne stature sociale, avec qui elle a deux enfants. Parce que sa condition d’épouse et de mère l’exige, la vie d’Euridice se résume à son seul foyer familial, et c’est bien là son souci. Elle tente de se trouver un loisir, quelque chose qui puisse combler son ennui. Elle s’essaye tour à tour à la cuisine, à la couture, à la littérature, toujours sous l’œil tantôt méprisant, tantôt indifférent de son mari… Parviendra t-elle alors à (re)trouver son bonheur…?



Les personnages d’Euridice et de Guida, que l’on apprend aussi à connaître tout au long du roman, sont attachants. C’est essentiellement ce qui m’a permis d’aller au bout de ma lecture. On avance avec les deux sœurs. Avec elles, on espère, on déchante face à la réalité de la vie, on a envie de croire à un quotidien meilleur… La façon qu’a Martha Batalha de décrire les choses oriente la perception que se fait le lecteur des personnages de cette histoire. Le ton est incisif, accrocheur, drôle. La traduction semble alors de qualité (traduit du portugais). Par moments, le style d’écriture qu’emploie l’auteure m’a fait penser à l’univers des contes, des fables… Une fable sur la place et la condition de la femme dans la société brésilienne des années 40-60 ? Assurément. Dépendantes des hommes (souvent matérialistes et parfois lâches, comme on pourra le constater) elles n’en manquent pas moins de courage quand les situations l’exigent…



Le cours du roman est jalonné de nombreuses digressions. Dès que l’histoire se focalise un tant soit peu sur l’un des protagonistes de l’intrigue, l’auteure nous déroule tout son portrait, depuis l’enfance jusqu’à l’instant T, ou presque… Et de ce fait, j’ai perdu plusieurs fois le fil de ma lecture, en me demandant surtout quel était le but de tout cela. Mais je me suis accrochée, bien que ralentie à certaines reprises dans mon élan, et je pense avoir malgré tout bien fait. Je me suis surprise à compatir avec toutes les femmes de cette histoire, à sourire au gré des pages. Au final, j’ai terminé ma lecture sur une impression pas si négative que cela, même si ce roman ne me laissera pas non plus un énorme souvenir…



Je pense que ce qui a principalement guidé mon impression envers ce livre, c’est surtout l’image que je m’en étais faite, seulement à partir de sa couverture vivement colorée, d’autant plus que l’histoire se passe au Brésil (synonyme pour moi de soleil et de bonne humeur). Mais c’est bien connu, « l’habit ne fait pas le moine », et cela vaut aussi pour l’apparence d’un livre. Ne jamais juger un livre à sa seule couverture. L’attente était donc quelque peu importante, et c’est souvent lorsque l’on attend précisément quelque chose d’un ouvrage qu’on aboutit à un sentiment quelque peu en demi-teinte. Pourtant, je ne doute absolument pas des qualités / de l’intérêt de ce livre et du talent de son auteure, mais en ce qui me concerne, ce n’est pas tellement le coup de cœur escompté, à regret…
Lien : http://lismoisituveux.com/le..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martha Batalha (431)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9593 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}