AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martin Luther King (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Minuit, quelqu'un frappe à la porte

Parfois il m'arrive de rechercher dans le fond du vieux sac troué qui me sert de mémoire, les livres qui ont vraiment eu un impact important sur moi. Et bien, tiens ! voilà une lecture qui m'a durablement marquée.

Sont compilés dans cet ouvrage certains des meilleurs sermons que Martin Luther King a prononcés, en contexte, à l'église auprès de ses fidèles et que certains ont eu la bonne idée d'enregistrer.

Le texte est donc une retranscription de la forme orale et, à de rares endroits, le bruit de fond a empêché de comprendre tel ou tel mot.

C'est une "sacrée" performance car on sait qu'en général les orateurs prétendus brillants deviennent affreusement plats lorsqu'on s'avise de coucher sur le papier leurs dires.

Les onze sermons suivants : 1) redécouvrir les valeurs perdues, 2) lettre de Paul aux chrétiens d'Amérique, 3) aimer nos ennemis, 4) minuit, quelqu'un frappe à la porte, 5) le rêve américain, 6) directives pour une église dynamique, 7) les trois dimensions d'une vie achevée, 8) pourquoi Jésus qualifia cet homme d'insensé, 9) l'instinct du tambour-major, 10) rêves irréalisés et 11) rester éveillé au sein d'une grande révolution, sont tous introduits par une grande personnalité religieuse, parmi lesquelles le sud-africain Desmond Tutu.

De mon point de vue, – celui d'une parfaite athée depuis aussi loin que je me souvienne – le choix éditorial de faire introduire les sermons de Luther King toujours et uniquement par un personnage religieux n'est probablement pas très pertinent car la force de Luther King c'est justement de passer outre les époques, les genres, les religions.

Ce qu'il dit est universel, d'ailleurs il ne cite la bible que comme introduction à ses sermons, presque comme un prétexte. En fait, il parle surtout de l'homme et de la société mais finalement, assez peu de religion.

C'est donc dommage de le cantonner au seul registre religieux, (car, au risque de me répéter, on parle assez peu de religion dans ce livre, 30% peut-être tout au plus, et encore), cela va bien au-delà de ça et son intérêt (pour moi, qui suis croyante comme une clé à molette) est essentiellement sociologique, voire, rhétorique.

Quand il parle d'économie domestique ou de la manipulation qu'exercent les publicitaires, je me fiche qu'il ait introduit son sermon par tel verset de Mathieu ou telle épître de Paul, c'est le cœur du sujet qui m'intéresse.

Je ne peux qu'admirer ce formidable esprit d'analyse du monde dans lequel il vivait, ainsi que cette fantastique manière de le formuler. Chapeau bas Mister King. En tout cas, un ouvrage à lire absolument (bien sûr, ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose).
Commenter  J’apprécie          560
Les mots de Martin Luther King

On parle forcément beaucoup de Martin Luther King en cette année 2018 puisqu’il a été assassiné il y a tout juste cinquante ans.

Pour lui rendre hommage un essai "Les mots de Martin Luther King" paru aux éditions de la presse du Chatelet rassemble extraits de discours, de sermons et d’écrits du chantre de la non-violence, ce livre montre l’éloquence et la puissance des mots du héros de la lutte pour l’égalité interraciale.





"I have a dream", chef d’œuvre de ces discours y est évidemment présent en bonne place.





Prononcé le 28 août 1963, à l’occasion du centenaire de l’abolition de l’esclavage aux États-Unis, ce rêve partagé transforma la ségrégation raciale des États du Sud en honte nationale.





Car des discours, King en a fait des centaines. Pasteur, prêcheur, pétri de culture religieuse et classique, il se sait grand orateur. Mais les gens le connaissent surtout comme activiste. Et ce discours-là prononcé devant 250 000 personnes est le grand rendez-vous de Luther King avec l’Histoire.



"Tous les enfants de Dieu, Noirs, Blancs, Juifs, Protestants, Catholiques, seront capables de se tenir la main et chanter ensemble : Libre enfin ! Libre enfin ! Merci Dieu tout puissant, nous sommes libres enfin !"



Cet essai nous permet de comprendre à quel point Luther King maitrise les règles rhétoriques, dans son ensemble : structure cohérente, message fort, présence et équilibre entre le logos, l’ethos et le pathos. Et de l’espoir, un espoir qui aura été malheureusement brisé ce funeste jour du 4 avril 1968!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          380
I Have A Dream

Comme tout un chacun, je connaissais ces mots - I have a dream - prononcés par Martin Luther King, mais je n’avais jamais lu l’entièreté de son discours.



Et c’est une véritable œuvre littéraire que j’ai découverte par ce livre !



Un discours fort qui a marqué l’histoire.



Un discours aux envolées lyriques et poétiques.

« L’heure est venue d’émerger de la vallée sombre et désolée de la ségrégation pour s’engager sur le chemin ensoleillé de la justice raciale. »



Un discours rythmé par des répétitions, et des répétitions de plus en plus chargées de sens :

« Avec une telle foi, nous serons capables de tailler un bloc d’espoir dans cette montagne de désespoir.

Avec une telle foi, nous pourrons transformer le brouhaha dissonant de notre nation en une magnifique symphonie fraternelle

Avec une telle foi, nous pourrons travailler ensemble,

prier ensemble,

lutter ensemble,

aller en prison ensemble,

défendre la liberté ensemble,

en sachant qu’un jour nous serons libres. »



Ce qui précède n’est qu’un exemple, cette structure se retrouve dans toute son allocution.

Ce message a eu un retentissement considérable à l’époque, il n’a pas vieilli, il résonne fortement en moi.

J’ai donc été heureux de le découvrir dans son entièreté.



La présentation typographique du discours est judicieuse : les mots sont espacés, il n’y a que quatre ou cinq lignes par pages, ce qui contribue à renforcer encore le poids des phrases.



Le discours est précédé d’une préface écrite par la poétesse Amanda Gorman dont j’ai pu relire le discours d’investiture de Joe Biden et cerise sur le gâteau, par le discours prononcé par Joséphine Baker le même jour que celui de Martin Luther King.





Commenter  J’apprécie          352
Je fais un rêve : Les grands textes du pasteu..

Dans ce recueil de discours et d’entretiens, Martin Luther King dénonce avec lucidité et courage la ségrégation que subissent les noirs américains depuis des dizaines d’années et appelle à la résistance passive contre les injustices. On y trouve son texte le plus connu, J’ai fait un rêve, discours prononcé le 28 août 1963 devant 250 000 personnes lors de la Marche sur Washington mais aussi des textes moins connus, tout aussi essentiels, comme celui où le pasteur dénonce la guerre du Vietnam et remet en cause l’engagement de son pays dans un conflit injuste et meurtrier. Prophète de notre temps, Martin Luther King rappelle que toute forme de ségrégation imposée à l’homme, quelle soit économique, sociale ou raciale, est source de violence pour toute l’humanité. Et de conclure qu’il n’y a pas d’amour sans justice. Par sa foi, car il était viscéralement un homme de Dieu, par sa vie donnée, Martin Luther King ouvre une nouvelle voie à tous les hommes de bonne volonté en ces temps de méfiance et de repli sur soi.

Commenter  J’apprécie          160
Martin Luther King : Autobiographie

Peut étre l'homme le plus important du 20 éme siécle. Son discours de paix est toujours aussi actuel . Il est nécessaire de temps en temps de replonger dans l'histoire de cet homme hors du commun . Sa parole et son engagement auront faient avancer la condition des noirs aux usa , et tous lui doivent quelque chose aujourd'hui . Il ne faut jamais oublier cet homme extraordinaire qui à tant oeuvrer pour l'égalité . Un livre essentiel sur un étre d'exception .
Commenter  J’apprécie          120
La force d'aimer

enseignement à dimension politique et religieux, les positionnements d'un acteur historique. J'ai lu ce livre il y a longtemps et certaine de ses positions me reviennent de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          90
Révolution non violente

Comment passer à l'action directe non violente ? On est convaincu, ce livre devrait inspirer d'autres combats d'actualité pour la défense des libertés et de l'égalité.

L'action politique doit accompagner l'action directe pour non seulement rétablir les droits mais aussi rattraper les retards.

Comme Gandhi a inspiré l'action non-violente à Martin Luther King, peut-être ce dernier aura-il inspiré à Nelson Mandela la politique de discrimination positive ?

Personnellement j'espère que nos politiques resteront toujours inspirés par ces grands personnages.

Commenter  J’apprécie          80
Letter From Birmingham Jail

De Martin Luther King, on connaît surtout en France son discours « I Have a Dream ». Mais sa « Lettre de la prison de Birmingham » est considérée elle aussi comme un texte majeur aux États-Unis. Écrite en 1963, depuis sa cellule en Alabama, il s'agit d'une réponse à une lettre ouverte de pasteurs blancs qui lui reprochaient les actions en faveur de l'égalité des Noirs qui avaient causé son incarcération.



C'est en fait une sorte de discours de la méthode de la lutte non-violente pour les droits civiques, où l'auteur démontre avec clarté la légitimité et l'urgence de son combat, et démontre l'inanité de tous ceux qui, au nom de la prudence, de la morale, etc., défendent un statu quo qu'ils savent injuste. Il porte ce débat sur le plan intellectuel car, comme le montre l'exemple de Socrate, atteindre à la sagesse et à la vraie connaissance nécessite une contradiction virulente des préjugés antérieurs. Ce débat a bien sûr aussi une dimension politique : les Founding Fathers étaient des révolutionnaires.

Mais ce qui frappe surtout, c'est combien est prégnante la dimension religieuse de ce combat pour l'égalité : ce refus du statu quo trouve bien sûr des modèles en Jésus, qui défie les autorités hébraïques et romaines, et en Luther (comment un « protestant » pourrait-il s'opposer à de légitimes « protestations » ?) ; on ne peut donc être chrétien et conservateur. Mais l'action non-violente elle-même est, de façon inhérente, associée à une démarche spirituelle, et ne peut être entamée qu'après un travail de « self-purification ». Et l'on saisit mieux en effet le travail sur soi que nécessite l'acceptation par ces militants de subir d'épouvantables violences sans y répondre, presque instinctivement, par la violence.



C'est donc à la fois une démonstration rigoureuse et un appel pressant à l'action, à la justice et à la fraternité.



Le sermon qui suit cette lettre dans mon édition, « The Three Dimensions of a Complete Life », développe un propos bien plus convenu, destiné à sa congrégation, mais qui montre comment King sait s'adapter à son auditoire, en développant une éloquence simple, avec des exemples parlants, et non dénuée d'humour.

Commenter  J’apprécie          70
La force d'aimer

J'ai volontairement pris un bon moment pour le lire, c'est un livre qui fait réfléchir, qui se grave dans le cœur, qui doit maturer pour qu'on puisse grandir avec lui.



Je suis athée et... inconfortable avec les religions, donc je fais comme la personne qui m'a inspiré sa lecture, je vous rappelle que Martin Luther King était pasteur, que la Foi imprégnait sa vie et son œuvre! Il est question de Dieu tout le long, mais, ce qui m'a permis d'apprécier ma lecture, c'est qu'il ne s'arrête pas à un niveau de répétition de phrases toutes faites, il part du cœur, de ce qui va pouvoir être considéré comme bon, sain(t).

Ainsi, même si je suis mal à l'aise avec les enseignements religieux, j'ai vraiment apprécié son éthique (qui n'est donc pas une morale toute faite, mais une réflexion profonde et avant tout humaine). Nous n'utilisons pas les mêmes termes, mais je me suis sentie en accord avec ses propos, sa logique, son désir de bonté, même si je suis loin d'avoir son courage et la confiance que lui procure sa Foi inébranlable.



Bien sûr, en tant que féministe radicale, j'aurai aimé voir la question des femmes et en particulier des femmes noires abordée, mais, ce n'est quasiment jamais le cas avant les publications récentes.

Le livre est malheureusement toujours d'actualité. Bien sûr, pas dans les lois de ségrégations américaines, mais dans la peur de l'autre dans le cœur des humains. C'est pour ça, qu'il est aussi toujours intéressant à découvrir aujourd'hui.



Je suis reconnaissante pour cette lecture forte et lumineuse.
Commenter  J’apprécie          70
Les mots de Martin Luther King

Absolument magnifique ! grandiose ! Tout le monde devrait avoir ce livre sur sa table de chevet pour, de temps en temps, relire des extraits. Les discours sont d'une puissance, d'un amour, d'une grandeur qui laissent sans voix.

Martin Luther King fait partie de ces figures de l'Histoire dont tout le monde doit se rappeler afin que notre civilisation avance ensemble dans la paix et la construction.

Nous ne vivons peut-être plus la ségrégation telle qu'elle existait mais on vit toujours dans un monde de violences et cet homme, comme sa famille, est un modèle.

Merci Babelio et les Presses du Châtelet pour cette lecture mémorable.
Commenter  J’apprécie          70
I Have A Dream

On ne présente plus le pasteur et le fervent militant pour le mouvement américain des droits civiques qu’était Martin Luther King. On ne présente plus, non plus, sa célèbre phrase restée gravée dans toutes les mémoires : "I have a dream", prononcée lors de son discours du 28 août 1963 à Washington.



Pour autant, je n’avais personnellement jamais lu l’intégralité de cette allocution. C’est désormais chose faite avec cette belle réédition qui sert de vibrant hommage au très grand orateur qu’il était et au combat qu’il a mené.



Destiné à fédérer, ce discours a une structure particulière et un style très riche. Il utilise plusieurs procédés permettant de mettre en valeur l’argumentation : des anaphores, des métaphores, des antithèses, des hyperboles, une énumération de verbes à l’infinitif… C’est très efficace !



La mise en page résulte également d’un choix judicieux. Le découpage est minutieusement travaillé, présentant seulement quelques lignes par page, ce qui permet au texte de résonner à l’écrit comme s’il était prononcé avec les bonnes accentuations à l’oral.



En somme, c’est un beau livre à avoir dans sa bibliothèque, préfacé par la jeune poétesse Amanda Gorman et comprenant aussi le discours de l’artiste Joséphine Baker !
Commenter  J’apprécie          60
Les mots de Martin Luther King

MASS CRITIQUE JUIN 2018 « Les mots de Martin Luther King ».

Ce livre est composé d'une préface, de citations et d'une chronologie.



La préface est signée par la femme de Martin Luther King. Elle décrit la personnalité de son mari, un homme altruiste, engagé dans la lutte non violente. Elle raconte aussi le combat contre la ségrégation raciale qui a eu lieu dans les années 50 et 60, d’abord à Montgomery, puis l’ampleur nationale et internationale que cette lutte a prise.

L’ouvrage constitue un ensemble de citations tirées des livres, des discours et des articles de Martin Luther King. Elles sont rangées en 7 thèmes (dont « le racisme » et « la non-violence »). De plus, 2 extraits de discours (dont le célèbre « J’ai fait un rêve ») sont retranscrits. L’ouvrage se termine par la chronologie des événements marquants de la vie de cet homme.



J’ai beaucoup apprécié de lire ce livre qui m’a fait découvrir un personnage charismatique que je ne connaissais qu’au travers de son célèbre : « I have a dream ». Cet homme engagé défendait des valeurs morales légitimes (amour, vérite, courage) et prônait la non-violence. J’ai commencé à mettre en ligne des citations du livre, mais je me suis arrêtée parce qu’en fait chaque citation aurait sa place sur Babélio ;-). D’ailleurs, on ne lit pas cet ouvrage de façon linéaire, car chaque citation mérite qu’on s’y arrête quelques minutes pour prendre le temps d’y réfléchir, de se questionner, de se positionner, de voir en quoi elle peut nous impacter.



Cet ouvrage s’adresse à tous les âges. D’ailleurs, en tant que professeur documentaliste, j’en ferai la promotion dans mon établissement, autant auprès des élèves que des professeurs (histoire-géographie, EMC, philo) qui pourront en tirer de quoi faire réfléchir leurs élèves…



Vraiment, ce livre est une très belle découverte. Merci à Babélio, parce que j'avais coché ce livre surtout par curiosité envers cet homme, mais n'étant pas fan d'histoire, je n'aurai pas pris la peine de découvrir ce livre autrement.



Je recommande donc.

Commenter  J’apprécie          50
I Have A Dream

Il m’aura fallu 32 ans, 9 mois et 22 jours pour découvrir le discours de Martin Luther King.



En ce jour symbolique du 28 août 1963, le pasteur prend la parole au nom de tous ceux qui sont réprimés, lors de la manifestation pour les droits civiques.



Lorsque j’ai entamé cette lecture (qui ici est une édition bilingue), j’ai entendu directement Martin Luther King prononcer son « I have a dream ». J’ai été propulsée parmi ces milliers d’Américains. J’ai vibré comme eux.



J’ai également pu découvrir le discours de Joséphine Baker du même jour. Je l’ai trouvé si fort comme elle. Une femme unique.



Je me demande comment une telle régression est possible à l’heure actuelle. Comment l’égalité et les droits de chacun peuvent être bafoués ?



Nous sommes tous égaux. Tous uniques. Tous libres.
Commenter  J’apprécie          40
Letter From Birmingham Jail

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Letter From Birmingham Gail ?

"Pour être honnête, c'est tout d'abord cette collection Penguin Modern qui m'a attirée. Elle propose de nombreux textes courts très intéressants à un tout petit prix. De quoi faire mon bonheur. Après avoir bien étudié les différents titres, j'ai finalement opté pour celui-ci."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"L'ouvrage nous propose deux textes. Le premier est une lettre que Luther King a écrite en prison pour répondre à des accusations et le second est l'un de ses sermons, sur le sens de la vie..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"Je n'avais jamais lu les mots de Martin Luther King et je suis soufflée par tant de justesse, d'érudition et de sérénité, même pour parler des sujets les plus graves, des souffrances les plus profondes. C'est percutant sans jamais être agressif. Je suis admirative du talent de cet homme, honnête et droit, et je comprends à quel point il a pu faire peur. Je conseille cet ouvrage les yeux fermés à absolument tout le monde. Les deux textes sont très différents, et servent un propos différent, et je pense que ceux qui sont hermétiques à la religion auront sûrement des réticences à lire le second et pourtant, il est si beau et exprime si bien le sens de la vie, que vous auriez tort de vous en priver, quoi que vous pensiez de Dieu ou de son existence..."



Et comment cela s'est-il fini ?

"C'est un beau coup de coeur qui me donne envie d'en découvrir beaucoup plus sur cette collection mais aussi bien sûr sur Martin Luther King, Jr et sa cause."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          40
La force d'aimer

A lire avec beaucoup de meditation.
Commenter  J’apprécie          40
La force d'aimer

A lire avec beaucoup de meditation.
Commenter  J’apprécie          40
I have a dream - La nation et la race

Intéressant, beaux textes.

Le discours I have a dream/J'ai fait un rêve y est en anglais et en français.
Commenter  J’apprécie          30
Martin Luther King : Autobiographie

Je connaissais mal l'histoire de cet homme. La biographie est synthétique mais efficace, le livre nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          30
I Have A Dream

En 2021, les éditions HarperCollins, qui avaient publié le tout premier livre de Martin Luther King (« Stride Towards Freedom : The Montgomery Story ») en 1963, a acquis les droits d’édition mondiaux de l’ensemble des archives du pasteur. L’occasion pour eux de rééditer ce fameux discours, « I have a dream », qui a marqué une époque, mais aussi l’Histoire. Pour accompagner ce texte, en préface, c’est Amanda Gorman, poétesse américaine, invitée à s’exprimer lors de l’investiture de Joe Biden, qui nous parle, tandis que c’est le texte de Joséphine Baker, prononcé le même 28 août 1963, qui clôt l’ouvrage. Je remercie les éditions HarperCollins France de m’avoir invitée à replonger dans ces mots significatifs et puissants.



Aujourd’hui, l’année 2023 touche à sa fin. Soixante années se sont écoulées. Certes, beaucoup de choses ont changé. Certes, le discours initial de Martin Luther King et les mots poignants de Joséphine Baker ne visait que la condition catastrophique du peuple noir américain au sein de son propre état, dans lequel lui avait été promise, un siècle plus tôt, la liberté. Mais en 2023, la portée de certains mots pourrait être étendue à d’autres frontières, à d’autres religions, à d’autres pensées.



«J’ai le rêve qu’un jour, cette nation se montre à la hauteur et endosse la véritable signification de son credo : « Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes : tous les hommes sont créés égaux. »»



J’ai ce même rêve, étendu non pas à « cette nation » mais bien à notre monde entier ! Parce que bien trop souvent, les médias nous noient sous les récits de la sauvagerie humaine, déployée au nom d’une frontière qui ne plaît pas, d’une religion qui dérange, d’un mode de vie jugé inapproprié. Il m’arrive souvent de répéter que mon petit espace dans l’immense blogosphère n’a pas pour objectif d’attiser les polémiques ou de prendre une quelconque position politique. Moi, je suis juste du côté de l’Humain, et je ne peux pas empêcher mon cœur de saigner devant l’injustice ou la barbarie. Vu d’ici, le monde est bien triste, ses locataires bien égoïstes. Alors une initiative comme celle-ci ne peut qu’avoir du bon. Se souvenir, réfléchir, prendre une demi-heure de ce temps qui coule si vite pour se remémorer le passé et puiser en chacun de nous la volonté de continuer à croire en l’humanité… voilà tout ce que je souhaite en soutenant cet hommage rendu à ces personnalités hors du commun…
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Commenter  J’apprécie          20
I Have A Dream

On connaît tous le discours légendaire de Martin Luther King, "I Have a Dream". Ses mots résonnent toujours aujourd'hui, plus de cinquante ans après, et nous rappellent l'importance de l'égalité et de la justice. C'est un fardeau qui pèse lourd sur nos épaules, mais c'est aussi une source d'inspiration continue. Pourquoi cette régression, pourquoi ce sujet pour lequel de nombreuses voix se sont battues est-il toujours d’actualité…



Ce que j'ai découvert dans ce livre, c'est la traduction du discours de Joséphine Baker, qui était là ce jour-là aux côtés de King. C'est incroyable de voir comment cette femme extraordinaire a pris la parole dans un moment aussi historique. Son discours est tout aussi percutant et émouvant que celui de King, mais malheureusement, il est souvent relégué à l'ombre.



Ce qui me chagrine, c'est que nos cours d'anglais et d'histoire se concentrent principalement sur le discours de King, laissant peu de place à la contribution essentielle de Baker. Son courage et son engagement en faveur des droits civils méritent d'être célébrés et partagés avec tous.



"I Have a Dream" est un rappel de l'importance de l'égalité et de la nécessité de reconnaître la contribution de tous ceux qui ont lutté pour un monde plus juste. Les mots de King et de Baker continueront de résonner dans nos cœurs et nos esprits, nous rappelant que le combat pour l'égalité est un fardeau partagé et que chacun de nous peut avoir un impact positif sur le monde.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martin Luther King (334)Voir plus

Quiz Voir plus

Moi, je la trouve belle de Carina Rozenfeld

Pourquoi Alex ne veut pas que ses amis découvrent qu'il aime une Slibuth?

Il a peur que les autres se moquent de lui
Il n'aime pas
Il n'est pas courageux
Il a peur qu'ils le rejettent

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Moi, je la trouve belle de Carina RozenfeldCréer un quiz sur cet auteur

{* *}