AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martin Vidberg (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Actu en patates, tome 2 : Jusque-là, tout e..

Une BD qui retrace les faits marquants de 2012 ,l’élection de François Hollande ,la crise grecque ,les jeux olympiques....Pas indispensable .
Commenter  J’apprécie          140
L'Actu en patates, tome 3 : Tout est sous c..

Tout est sous contrôle est un best-of regroupant les caricatures de Martin Vidberg publiées sur son blog et dans le journal Le Monde entre septembre 2012 et septembre 2013. Découvrir l’univers de l’actualité en patates avec ce troisième tome ne pose pas de problèmes particuliers car il peut être lu de manière autonome.



Il s’agit donc d’une compilation mais qui a été enrichie. L’auteur a ainsi promis des inédits et une histoire complète. Celle-ci est la plus dérangeante. Elle est découpée en deux ensembles placés en introduction et en conclusion, se voulant être une métaphore du chômage à la sauce walking dead qui n’est pas du meilleur ton. Elle n’apporte pas grand-chose, se révèle décevante. L’objectif recherché ici (dénoncer le report de l’âge de la retraite) pouvant ici être facilement détourné au détriment des principaux intéressés. Le scénariste dessinateur se met souvent en scène ; d’agréable, ces moments deviennent répétitifs et peuvent être interprétés comme une forme bien particulière d’égocentrisme.



Pour pleinement apprécier ce recueil, il faudra se replonger dans la première année du quinquennat de François Hollande. L’exercice est quelque peu savoureux à l’approche du printemps 2017 et des prochaines élections nationales. Certes, l’actualité évolue rapidement, se périme donc tout aussi rapidement, mais l’auteur a eu la bonne idée d’insérer quelques rapides explications ci et là pour replacer le contexte.



L’objectif est ici de faire rire. Pourtant, hormis quelques caricatures isolées, aucune ne parvient à susciter un éclat de rire franc. Les thèmes sont pourtant nombreux, variés, nous évitant l’overdose : l’élection à la tête de l’UMP, les débuts du gouvernement Ayrault, la réélection de Barack Obama, les scandales sportifs de l’époque… Si les événements politiques sont privilégiés, ils ne prennent pas toute la place, laissant beaucoup d’espace pour d’autres sujets.



Une caricature (consacrée à Charlie Hebdo) fait aujourd’hui froid dans le dos. Pourtant, en dehors de cette exception, il n’est pas question de trouver ici une perle rare, quelque chose qui marque les esprits. Si le sujet est sympathique, il manque, malgré tout, d’un petit quelque chose supplémentaire, d’un supplément d’âme. Cette compilation devrait toutefois plaire aux adeptes de l’auteur et de son blog.
Commenter  J’apprécie          120
Le journal d'un remplaçant

Une bande dessinée pleine d'émotion et d'humour sur le délicat métier d'instituteur remplaçant. L'angoisse de la prochaine affectation, l'intégration dans un projet, les aberrations du système... Tout y passe mais aussi le bonheur de voir progresser un élève, les reflexions inoubliables de certains, les moments de confiance et de respect des autres....

On suit ce jeune enseignant tout au long d'une année scolaire et ses réflexions sont très justes sur une organisation pas très au point pour les élèves qui ne sont pas "dans la norme".

Une lecture drôle et pédagogique....
Commenter  J’apprécie          110
Le journal d'un remplaçant

journal-d-un-remplacant-labiblidemomiji



Martin Vidberg raconte dans cette bande dessinée autobiographique ses débuts dans l’enseignement à un poste peu convoité : celui de remplaçant et, encore moins convoité, dans un Institut de Redressement pour élèves difficiles, voire même violents. Entre amour et vocation pour le professorat et désemparement face à un système parfois inadapté et déconnecté des réalités, il témoigne avec son expérience de toute la complexité de ce noble métier.



C’est bientôt la rentrée des classes : entre la nostalgie de ceux qui reprennent le chemin du travail et la joie de ceux qui y retournent avec plaisir après avoir rechargé leurs batteries, prêts à affronter la bourrasque, parents épuisés par les inscriptions et les achats de rentrée (je me rappelle avec délice de ces doux moments) et enfants excités par le mix fin des vacances-retrouvailles avec les copains, le mois de septembre est en général un des plus fébriles et l’un de mes préférés (j'adorais l'école).



Alors, me suis-je dit, comment pourrais-je finir le mois d’août sur le blog ? Et ce petit ouvrage est apparu comme une évidence.



Tout en noir et blanc, cette bande dessinée est d’abord marquante par l’usage de personnages en forme de patates, typiques de l’auteur, ce qui surprend et amuse. On s’y habitue étrangement vite et chacun avec leurs traits se distingue du voisin. J’ai aimé ce style que je n’avais jamais vu avant (sauf avec Monsieur Patate dans Toy Story entendons-nous) et j’y ai trouvé beaucoup de douceur et d’humour pour décrire un environnement de travail qui l’est malheureusement beaucoup moins.



Intelligent et passionné, Martin Vidberg se dévoile avec authenticité et relate une année entière au sein de l’Éducation Nationale : après quelques courts remplacements en début d’année – qui permettent à l’auteur de parler de cette angoisse du remplaçant qui ne sait pas quand et où sera sa prochaine affectation et doit sans cesse jongler, ne pouvant pas s’investir réellement dans une classe – il est envoyé en Institut de Redressement, où il est censé tenir toute l’année, après deux collègues qui ont craqué. Commence alors un long chemin de croix où il doit passer plus de temps à empêcher la guerre d’éclater en classe et gérer les conflits qu’enseigner. Une confrontation à laquelle aucune formation ne prépare et des instituts qui sont mis de côté, laissant les enseignants sans aide et dépourvus, à devoir composer avec les moyens du bord. Martin Vidberg n’épargne rien ni personne et dévoile les coulisses pas très joyeux d’un système parfois régi par des théoriciens coupés de la réalité du terrain et bénéficiant de moyens bien en-dessous de ce qui serait nécessaire.



On suit son parcours et les montagnes russes émotionnelles qu’il traverse, passant de la joie du progrès inattendu d’un élève à un découragement profond le lendemain. J’ai été sensible à ce qu’il vit et je me suis prise au jeu, ai été émue de voir l’évolution (ou son manque) des durs à cuire qu’ils côtoient au quotidien et qui bien souvent sont là en raison d’un climat familial peu propice à leur stabilité. Loin de tout masque, l’auteur ne cherche pas à se placer en sauveur qui rétablirait la situation de par la simple force de son travail et de sa volonté. Bien au contraire, il offre un témoignage sincère et troublant sur la difficulté des professeurs qui sont parfois isolés et doivent patauger pour garder la tête hors de l’eau. Un récit qui n’est donc pas un conte de fées, même s’il est parsemé çà et là d’une envie de rester optimiste et de garder espoir, et qui rappelle que l’ordre et la discipline ne suffisent à faire de tous les enfants de bons élèves de la République.



Drôle parfois, poignant et touchant, Journal d’un remplaçant est un témoignage efficace et pertinent de la réalité d’une partie de l’enseignement qu’on évoque que trop peu. C'est une lecture que je vous recommande chaudement et qui m'a personnellement donné envie de découvrir davantage cet auteur.


Lien : http://wp.me/p12Kl4-BX
Commenter  J’apprécie          100
L'Actu en patates, tome 2 : Jusque-là, tout e..

Le regard amusé d'un dessinateur qui suit la campagne électorale... et qui se rend compte que les préoccupations politiques sont parfois assez éloignées de celles de M. Toutlemonde. L'année 2012 est passée au crible, de la primaire du PS à la fin du monde selon les mayas en passant par les jeux olympiques de Londres, la crise et les législatives.

Amusant mais je ne suis pas fan des dessins patates !
Commenter  J’apprécie          90
Le journal d'un remplaçant

Le journal d’un remplaçant peut apparaitre comme un plaidoyer en faveur de la profession d’enseignant. On voit leurs difficultés quotidiennes avec les enfants qui sont de plus en plus difficiles à éduquer. On aura même droit au cas extrême de ce remplaçant dans un institut spécialisé.



Il est clair qu’on a envie de les plaindre et de les inciter à faire grève afin qu’ils gagnent encore plus de rémunération. Sauf que la situation économique du pays ne le permet pas ou plus et qu’ils sont quand même bien lotis. D’autres professions sont tout aussi difficiles avec des gens rémunérés au plus bas.



Ceci dit, c’est toujours intéressant d’avoir un point de vue subjectif d’un enseignant qui va partager son expérience professionnelle au gré de ce documentaire. Le dessin est enfantin avec ces personnages qui ressemblent à Monsieur Patate. Visiblement, cela serait la marque de fabrique de cet auteur comme d’autres choisissent d’humaniser des volatiles ou des cochons.
Commenter  J’apprécie          60
Perdus sur l'île déserte

Une intoxication alimentaire du pilote - qui a mangé des sushis - provoque le crash d'un vol Paris-Bastia. Les passagers se retrouvent naufragés sur une île... déserte ?

Quoi qu'il en soit, ils font comme si : ils élisent un chef, instaurent une monnaie d'échange à base de cailloux, les hommes se disputent la seule femme canon rescapée...



Bon, c'est gentillet, la critique de la société n'est pas vraiment féroce. J'ai trouvé cette BD beaucoup moins intéressante que Le journal d'un remplaçant, et que le blog de l'auteur (L'actu en patates), hélas...

Commenter  J’apprécie          50
Les instits n'aiment pas l'école

Je ne sais pas si cette petite BD s'adresse aux adultes ou aux enfants... je la conseille à tous.



Martin Vidberg est enseignant, il fait le point ici avec humour sur les joies et les peines du métier d'instit'. Le texte est simple, donc accessible dès 8-9 ans selon moi, sans être mièvre pour autant. Les dessins sont adorables (bon, tout le monde étant en "patate", on distingue parfois difficilement les adultes des enfants)... et l'écriture de "maître d'école" rend la lecture très plaisante. Jolie découverte, donc !



Une seule réserve : le format trop rikiki (10 X 13,5).

Commenter  J’apprécie          50
Le Blog

Un vrai régal, cette BD ! Le quotidien d'un dessinateur qui se lance dans la blogo, ses états d'âme, ses bassesses. Jusqu'où est-on prêt à aller pour faire grimper ses stats, accroître le nombre de visiteurs et de commentaires ? nos réactions face à un comm désagréable, nos envies parfois de faire de même... Vraiment jubilatoire ! je me suis pris une bonne claque en me reconnaissant dans pas mal de situations, quel bonheur d'être remis en place quand c'est fait avec humour !

Le seul reproche : j'ai trouvé les passages sur Batman un peu longs et fréquents... les interludes sur Batwoman étaient bienvenus.


Lien : http://canelkili.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          50
L'Actu en patates, tome 4 : Mieux vaut en r..

Retrouver l’actu en patates sur papier va ravir les fans de Martin Vidberg.
Lien : http://www.bdencre.com/2015/..
Commenter  J’apprécie          40
Le journal d'un remplaçant

Décidément, Martin Vidberg est un auteur de BD vraiment génial : non seulement il vise juste et nous fait sourire et rire quand il décortique l'actualité, mais en plus, il possède le don rare d'émouvoir le lecteur.

C'est le cas avec ce très bel album qui nous apprend beaucoup sur le métier d'instituteur remplaçant, sur toutes les questions que peut se poser un professeur des écoles en général, et, dans ce cas particulier, sur le désarroi d'un jeune enseignant parachuté dans un "institut de redressement pour élèves ultra-violents"...

Les petites patates sont toujours aussi attendrissantes et donnent le sourire, mais le plus souvent, le ton est grave et les réflexions pleines de sagesse. Cette BD m'a captivée. J'alternais sourire, émotion, et même chair de poule devant certaines situations (les cas de Kevin et Rémi sont particulièrement bouleversants). Je suis ravie d'avoir rencontré dans ces pages un instituteur vraiment formidable, qui ne se donne pas le beau rôle, montre ses faiblesses, notamment lorsque la violence de ces enfants difficiles le dépasse, et pratique l'auto-dérision.

Un immense BRAVO et un très grand MERCI à Martin Vidberg pour ce témoignage.


Lien : http://canelkili.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Les Passeurs, tome 1

Une BD bien sympathique, pas effrayante pour mon garçon de 8 ans qui commence à se poser des questions sur la mort.



Ces personnages de "petits zombies", Teach et Bruton forment un duo assez drôle. Manu, le petit garçon est spécial, la faucheuse y tiens beaucoup, mais pourquoi ? Comment est-il mort de toute façon ? Il n'a pas les mêmes caractéristiques que les autres morts, est-ce normal ? Lui ce qu'il veut c'est dire au revoir à ses parents et veiller sur eux...
Commenter  J’apprécie          30
Le journal d'un remplaçant

Dans cet album de la collection Shampooing, Martin Vidberg nous raconte son quotidien en tant que remplaçant durant une année scolaire. Une année passée au sein d’une maison de redressement et durant laquelle il va tenter d’éduquer six jeunes écartés du système traditionnel.



Sous forme d’un journal, l’auteur nous fait partager son quotidien d’instituteur. En marge des idées reçues sur cette profession, Vidberg livre son point de vue sur le travail de terrain et partage les nombreux sentiments qui l’ont traversé durant cette période. En toile de fond, l’instituteur va inévitablement aborder les dysfonctionnements de l’Education Nationale, mais sans verser dans la caricature. De ce fait, le résultat est un récit honnête et crédible au sein même du système de l’Education Nationale, l’auteur n’hésitant jamais à partager ses doutes, ses échecs, ses désillusions et son incapacité à gérer ses jeunes qui rejettent toute forme d’autorité. L’histoire est celle d’un jeune prof qui doit improviser au quotidien, face à une classe qui ne fait rien pour l’aider et au sein d’une Education Nationale défaillante. Un quotidien pas toujours évident, partagé ici avec humour et honnêteté.



Le dessin simpliste et les personnages façon "pommes de terre" servent parfaitement le récit et collent bien à ce monde de l’enfance. Les protagonistes ne sont pas toujours faciles à différentier, mais cela est compensé par des caractères bien trempés et facilement identifiables.
Commenter  J’apprécie          30
L'Actu en patates, tome 2 : Jusque-là, tout e..

j'avais découvert l'auteur via le blog, je me suis perçue en feuilletant cet album qu'il a perdu de son charme en n'étant plus d'actualité. le président normal fait la tournée des librairies et son successeur fait des coupes sombres dans le montant de ma retraite... je file lire le volatile ^-^ et les dessins de Vidberg sur le net. ça sera d'actualité.
Commenter  J’apprécie          30
Le journal d'un remplaçant

Des petites patates et des larmes aux yeux !

Martin Vidberg nous instruit en bon instit qu'il est, il nous fait rire et pleurer. Quel bel hommage aux professeurs des écoles !
Commenter  J’apprécie          30
Le journal d'un remplaçant

Martin est remplaçant dans l'Education Nationale. Ce qui n'est déjà pas facile. Mais cette année, il va découvrir l'I.R : l'Institut de Redressement. Alors oui, il n'y a que 6 élèves. Mais 6 élèves difficiles à gérer.



Cette expérience partagée est enrichissante. Elle apporte un témoignage percutant sur la situation de l'Education en France, et surtout, une vision de ces centres particuliers pas toujours très bien gérés - où du moins qui essaient de faire un travail avec des moyens et des volontés bancals. L'auteur nous raconte certaines situations qui n'ont rien à envier à certaines comédies, mais aussi à certaines tragédies. La situation de cet enseignant m'a fait penser à l'expression "passer du rire aux larmes". On voit bien l'enrichissement que peut apporter ce métier à l'enseignant et à ses élèves, mais on se rend bien compte que c'est difficile et que ça peut aussi vous détruire moralement et physiquement. Et bien sûr, vous êtes peu ou mal appuyé et conseillé...



C'est un portrait de l'Education nationale française réaliste mais triste. De ce genre de tristesse qui laisse un goût amer.
Commenter  J’apprécie          30
L'Actu en patates, tome 4 : Mieux vaut en r..

Heureusement, si le fond est parfois lointain, l'esprit et le talent de l'artiste sont toujours bien présents !
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          30
Le journal d'un remplaçant

J'aime les dessins de M.Vidberg, ses personnages patates. Il ne brode pas: on sait que ce qu'il raconte en bande dessinée ici est du vécu. Ce qui m'a déçu, c'est le trop long remplacement dans une classe atypique (mais je n'en doute pas, bien réelle!).

J'ai trouvé les jours de rentrée et le premier remplacement tellement vrai, je me suis attendue à une série de courts remplacements avec chacun son lot de surprises, bonnes et mauvaises. Le remplacement le plus long est aussi trop long dans le livre, à moins de changer le titre en Une année de remplaçant. "journal" induisait pour moi plus de rythme dans la succession des postes.

Mais je continue d'apprécier les récits de ces bonhommes "patates"! Leur valeur de témoignage fait un bien fou.
Commenter  J’apprécie          30
Les Passeurs, tome 2

Une très belle suite. Une jolie leçon de vie et de mort.

Un graphisme magnifique pour une aventure pleine de suspens remplie d'humour et d'amitié.

Une obligation toutefois de lire les deux tomes, si l'on veut apprécier totalement l'histoire et l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          30
Les Passeurs, tome 1

Une bande dessinée sur le thème de la mort à "Mourir de rire".

Pour aborder la mort d'un autre œil. La Faucheuse en deviendrait presque sympathique.

La fin du tome nous procure une forte envie de lire le Tome 2. On reste un peu sur sa faim. Dommage pour moi qui n'est pas la suite...

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martin Vidberg (245)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}