AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary Relindes Ellis (145)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wisconsin (Le guerrier tortue)

Voilà un premier roman fort sensible, une saga familiale qui nous fait suivre les Lucas et leurs voisins les Morriseau.

La narration se fait chorale, à cinq voix, passant du « je » au « il » pour explorer toutes les nuances de la violence qu'elle soit guerrière ( on suit Jimmy Lucas, 18 ans, engagé volontaire dans la guerre du Vietnam, chapitres très réussis alors que ce ce thème a été multi-traité) ou familiale ( Jimmy, son petit frère Bill et leur mère Claire doivent porter le fardeau d'un père / mari irrémédiablement violent et alcoolique ).



Il y a beaucoup de profondeur pour mettre en lumière le pouvoir de l'amour rédempteur qui transcende la souffrance. Certains passages sont superbes et d'une grande justesse comme lorsqu'il s'agit d'évoquer la psyché féminine ou comment deux femmes qui se méfient l'une de l'autre peuvent se rencontrer et en quelques minutes devenir assez intimes pour parler de leurs douleurs et sauver un autre cher qu'elles ont en commun. On se tient là, tout près des personnages et on les sent vibrer.



Est-il donc nécessaire de faire monter les enchères concernant des révélations de plus en plus terribles ? Dans le dernier quart du roman, j'ai malheureusement été un peu gênée par une de ces révélations qui jouent trop sur le pathos. le récit était déjà suffisamment puissant pour l'amener vers plus de mesure.



Lu dans le cadre de l'US book challenge du groupe Facebook du même nom ( livre 3 : lire un roman portant le nom d'un Etat USA ) https://www.facebook.com/groups/294204934564565/

Commenter  J’apprécie          970
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Au départ, on se dit : « Plus de quatre cents pages sur cette famille, cela risque d’être long ». Et puis, on se laisse happer par ces personnages, cette atmosphère et ce mystère qui plane tout le long du récit.

Le lecteur devient le voisin de Claire, James, Bill et John, au même titre que Rosemary et Ernie. On se met à leur place et on comprend la difficulté de vivre à côté de personnes qui ont des problèmes et qu’on ne sait comment aider.

On se prend d’affection pour Claire et Bill, on ressent de la tristesse et de la colère en apprenant la mort de James et du soulagement quant à celle de John.

On s’imagine vivant dans une ferme du Wisconsin, au rythme des saisons et de la nature.

Quant au mystère, il est là, latent, présent mais de façon très discrète. L’auteur sait le garder à distance tout en lui offrant une très belle place.

Elle parvient à le rendre inéluctable à la vie sans jamais l’imposer, en lui laissant sa caractéristique propre : celle de rester mystérieux.



C’est un très beau livre, sans fioriture mais très bien écrit. L’histoire glisse et nous emmène loin, très loin, dans le Wisconsin pour faire la connaissance d’êtres extrêmement attachants.
Commenter  J’apprécie          10
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Un très beau livre grâce à une histoire bouleversante, un style qui m’a charmée par l’ambiance surtout pesante qui est installée puis le souffle donné par l’espoir qu’offre les voisins de cette famille touchée par la guerre et surtout malheureusement dominée par un père alcoolique et violent.

J’ai ressenti de la tristesse tout au long de ma lecture, un peu dissoute grâce à la bonté de ces voisins, qui ont pourtant, eux aussi, eu leur lot de malheurs.

Au centre de l’histoire le petit Bill qui admire son frère James fan d’Elvis. James s’engage dans l’armé et est envoyé au Viêt-Nam. Une fois James parti, Bill et sa mère se retrouvent sous l’emprise d’un père que seul son fils ainé, James retenait.

Les échanges de lettres entre James et Bill sont magnifiques. Bill est un petit garçon attachant plein d’imagination, qui adore er honore la nature et les animaux. C’est un enfant silencieux plein de tendresse envers sa mère et son frère. Bill grandit se renferme et c’est grâce à ses voisins qui n’ont pas d’enfant et qui prennent cette famille sous leurs ailes que se révèlent l’horreur de ce qu’il a vécu. Car Bill a sombré dans l’alcool un peu comme une malédiction familiale transmise de père et fils. Tous les personnages essaient de surmonter des regrets pour avancer grâce à leur attachement aux autres et à la bienveillance qui règne.


Lien : https://www.babelio.com/monp..
Commenter  J’apprécie          30
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Voilà un livre que j’avais envie de lire depuis pas mal de temps. C’est chose faite maintenant grâce au Challenge Gallmeister et son thème du mois de juin « Apprentissage ».



Le guerrier tortue, c’est avant tout l’histoire de deux frères, James et Billy Lucas. Deux frères qui se chamaillent, se bagarrent mais qui s’aiment énormément. Qu’est-ce que j’ai aimé cette relation fraternelle, tellement touchante qui transpire dans les lettres que s’écrivent les deux frangins. Pourtant, malheureusement, tout n’est pas rose pour eux. Comme beaucoup, après la seconde guerre mondiale, leurs parents se sont marié et attirés par les promesses de la terre achètent une propriété dans le Wisconsin dans le but si ce n’est de faire fortune au moins de vivre correctement. Mais voilà, la terre n’offre rien sans le travail des hommes, et c’est de là que commence les problèmes car le père est un alcoolique notoire et est assez fainéant sur les bords.



Heureusement, il y a les voisins, Ernie et Rosemary, un couple adorable qui protègent et qui font ce qu’ils peuvent pour les deux garçons. L’un des thèmes de ce roman est la recherche et l’identification à la figure paternelle. D’un côté nous avons le père Lucas buvant et battant femme et enfants et de l’autre nous avons Ernie patient, amical, apprenant même à James à tirer et à chasser. Mais malgré ce que peut apporter Ernie, James a besoin de se confronter à son père et la seule solution qu’il trouve, c’est de s’engager pour le Vietnam, cette guerre totalement absurde. Mais voilà, il n’en reviendra pas.



J’ai beaucoup aimé Le guerrier tortue, c’est un roman dur mais également plein de douceur. Il y a beaucoup de résilience dans cette histoire. Elle m’a touché, m’a rendu triste mais également m’a montré qu’il faut toujours s’accrocher et croire à nos chances et à la vie. Vraiment une très belle lecture, je vous la recommande.
Lien : https://readlookhear.blog/20..
Commenter  J’apprécie          50
Wisconsin (Le guerrier tortue)

COUP DE COEUR ABSOLU ! Plus de 400 pages dévorées en un jour et demi tant il m'a happée, subjuguée et captivée.

Un REMARQUABLE roman lyrique et polyphonique, noir et lumineux, éprouvant mais emprunt d'espoir, dans lequel 6 voix racontent quarante années de l'histoire américaine à travers la vie de la famille Lucas et d'un couple de voisins, les Morrisseau.

Alors que c'est un premier roman, ce livre coche toutes (mais alors absolument toutes) les cases de ce que j'aime dans la littérature...

- la petite histoire dans la grande, en l'occurence celle d'une famille américaine dans laquelle le père alcoolique et extrêmement autoritaire fait régner la terreur auprès de sa femme et de ses deux fils ;

- le nature writing avec des descriptions justes et sublimes des âpres paysages du MidWest, la nature ayant souvent ici une vocation protectrice des héros brisés par leurs proches ;

- la référence à l'Histoire américaine, en l'occurence à la présence des indiens ojibwés, à la guerre du Vitenam longuement abordée à travers l'engagement du fils aîné, James, dans les marines mais aussi à la figure d'Elvis Presley ;

- l'amitié, le sentiment amoureux, la filiation ;

- le passage - douloureux - de l'enfance à l'âge adulte ;

- sans oublier des réflexions très intéressantes sur la place des armes dans la société américaine, la violence, la brutalité, la rédemption, le poids de l'héritage ;

- tous ces ingrédients portés par une plume sublime, un condensé d'émotions pures (et chapeau à la traductrice qui a fait un travail impressionnant).
Commenter  J’apprécie          72




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary Relindes Ellis (714)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz - Culture Générale | N°1

De quelle origine est le réseau social Telegram ?

Français
Russe
Américain
Chinois

11 questions
57 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}