AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary Relindes Ellis (144)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wisconsin (Le guerrier tortue)

Quel roman !!!

J'ai beaucoup aimé la construction des chapitres, le choix des mots, la superposition des époques et des lieux et les caractères des personnages.

Le style d'écriture de Mary R. Ellis est fluide, agréable et attirant.

La description des paysages, des odeurs, des saveurs, des bruits m'ont permis de goûter à cette partie des Etats-Unis qui m'est encore inconnue et m'a plongée dans l'enfer de la guerre du Vietnam.

La rudesse de la vie à la campagne dans le Wisconsin a envahi mon environnement, mon espace, mes humeurs, mes pensées le temps de quelques jours... pour mon plus grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          110
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Un tabeau de l’Amérique profonde, depuis les années 60 jusqu’aux années 90 . C’est toute une page de notre histoire récente évoquée au travers de la chronique familiale de deux familles voisines et qui essaient ,tant bien que mal, de cultiver le sol ingrat de cette terre proche du lac Supérieur et du Canada.



La famille Lucas, dont le père John Lucas, est miné par l’alcool et laisse leur ferme se délabrer. Sa femme supporte stoïquement son rôle de femme martyre mais n’arrive pas à protéger ses deux fils de la violence de son mari. L’aîné, James, fuit les coups paternels en écoutant de la musique et s’engage dans les marines au Vietnam.



Le cadet, Bill, reste pour protéger sa mère et va trouver refuge et affection auprès des voisins, les Morriseau, d’ascendance française et indienne Ojibwé.

Pour Bill, après la violence, viendra le temps de la résilience.



Une belle histoire, contée par plusieurs voix qui s’entremêlent , une histoire qui nous fait revivre les événements clé de ces cinquante dernières années : assassinat du Président Kennedy et de son frère, assassinat du Dr Martin Luther King, la présence américaine au Vietnam .

Tout un pan douloureux de l’histoire américaine évoqué avec talent par Mary Relindes Ellis, dont c’est le premier roman. (titre anglais : « The turtle warrior »

Commenter  J’apprécie          210
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Récit polyphonique qui dresse le portrait d’une Amérique rurale depuis les années 50 jusqu’aux années 2000 et met en scène deux familles de fermiers. La famille Lucas est sous la menace d’un père violent qui est tenu en respect par son fils ainé mais le départ de celui-ci pour le Vietnam va bouleverser l’équilibre fragile de la famille et surtout celui du petit Billy qui cherche refuge auprès des voisins, un couple sans enfant. C’est un beau roman qui aborde de nombreux thèmes : la famille, les blessures de guerre, le deuil, l’amour fraternel, le pardon…La construction du récit se fait par petites touches car chaque narrateur apporte des éléments sur son passé et sa situation familiale. Le texte est plein de poésie et de touches naturalistes. Une lecture qui demande un certain investissement pour être pleinement appréciée car il faut assembler les différents morceaux du puzzle.
Commenter  J’apprécie          20
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Wisconsin (titre original : The Turtle Warrior) est le premier roman de Mary Relindes Ellis, jeune auteure américaine qui vit…

dans le Wisconsin.



Vous savez tous où se trouve le Wisconsin ?

Tout au Nord, c’est une terre oubliée où rien ne pousse, où tout gèle sauf le whisky, et où les activités principales sont :

1. Boire

2. Chasser

3. Boire et Chasser en même temps



Là-haut, sur cette terre inhospitalière, deux fermes voisines abritent deux familles au destin singulièrement distinct. « Wisconsin » raconte l’histoire de ces deux familles, par voix interposées, celles des principaux protagonistes qui à tour de rôle montre l’envers du décor et décortique l’ambiance familiale sur cette terre sauvage et aride qui voit plus de bouteilles d’alcool enterrées que de graines de semence.



Il y a tout d’abord la famille Lucas. Un destin tragique. John, le père, violent et alcoolique, qui bat sa femme et ses enfants quand il n’est pas accoudé aux bars de la région. La mère qui subira son destin de femme martyre ne voulant pas quitter la ferme familiale à cause de ses deux rejetons. James, l’ainé, décidé à fuir cet environnement délétère, qui s’engage pour le Vietnam. Il ne reviendra pas, seul son ombre et son esprit resteront sur ces grandes terres. Et enfin, Bill, le cadet, qui se retrouvera seul, et de plus en plus solitaire, dans cet univers froid, sombre et sans perspective d’avenir…



A la ferme voisine, la famille Morriseau. Aucun lien familial avec les Lucas, sauf que ce couple possède des affections très fortes avec les deux enfants Lucas. Ils aiment tant ces deux mioches qu’ils se considèrent vis-à-vis d’eux presque comme des parents et c’est à eux que reviennent la lourde tâche de les voir grandir et de les aider à passer le cap de l’adolescence. Sans eux, il est certain que Bill et James auraient vécu une enfance encore plus misérable et insupportable. Ils veillent sur eux, mais de loin ne voulant pas s’immiscer de trop dans les ingérences de John l’alcoolique.



Les années passent, les morts reviennent hanter les lieux, les alcooliques deviennent plus nombreux, la solitude pèse toujours aussi lourdement dans cet environnement campagnarde. Les drames se jouent au quotidien, je n’ai plus envie de boire. Trop de vies gâchées par la bouteille. L’histoire est poignante, elle vous noue terriblement la gorge. Vous étouffez, vous n’arrivez plus à respirer et vous devez refermer le bouquin pour quelques instants, pour souffler un peu et reprendre calmement votre respiration. Comment une telle histoire peut finir bien, comment des vies ainsi brisées peuvent survivre dans cette terre hostile, tout là-haut dans le Wisconsin, une contrée rude qui entraîne des destins tragiques.
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
Commenter  J’apprécie          502
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Dans l'Etat du Wisconsin, au cœur des forêts de cèdres et de grands pins rouges, se trouve la ferme de la famille Lucas. Près de la grange, Bill se bat contre un ennemi imaginaire, une carapace de tortue en guise de bouclier. Son frère aîné, James s'est engagé pour le Viêtnam. Il n'en reviendra jamais. Voilà "Billy Babouin" livré à la violence et à la solitude, aux côtés d'un père ravagé par l'alcool et d'une mère écrasée par la peine. Le couple Morisseau, habitant la ferme voisine, aidera Bill à ne pas sombrer.



Malgré quelques pages de bons sentiments, j'ai adoré ce roman (lu 2 fois, ce que je ne fais... jamais) : le changement de narrateur à chaque chapitre, la tendresse de cette relation fraternelle, le lien aux animaux, l'immersion dans une nature vaste et sauvage, les quelques touches de magie et de croyances amérindiennes.

Un très beau roman !
Commenter  J’apprécie          00
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Quoi de mieux qu'un bouquin plein de promesses ? Un bouquin qui les tient ! Et là , avec ce premier roman , Ellis place deja la barre tres haut . Une superbe chronique familiale ou tragédies et nature se partagent les premiers roles...



En lisant la 4e de couv' , l'on se dit que pour les barres de rire , on repassera . Ce roman possede la force comique d'un Damien Saez et d'un Miossec réunis . Rappelant furieusement le Winter's Bone de Woodrell , l'on y retrouve une famille miséreuse traçant irrémédiablement son noir sillon , promesse inégalable d'une récolte riche en amertume et en désillusion . Theme peu ragoutant de prime abord , au second non plus d'ailleurs . Je dis ok . De plus , des livres traitant de tels sujets , il en existe des caisses et l'exercice peut sembler éculé . Re-ok . Seulement voilà , c'était sans compter sur l'écriture d'Ellis ! L'auteure , dotée d'une plume sensible et juste , vous embarque instantanément dans cette région du Midwest Américain en vous dressant le tableau intimiste de deux familles voisines , portraits s'enracinant en pleine guerre du Vietnam et magnifiquement dépeints sur un peu plus de trois décennies !

A ma droite , les Lucas . Claire , maman courageuse devant supporter vaillamment les cuites à répétition de son John de mari qui ne vénere que deux choses au monde : l'alcool à outrance et les taloches prodiguées à l'envie sur toute personne passant à portée de paluche ! Bon à rien , mauvais en tout ! Mauvais pere , mauvais mari , élu chef de famille irresponsable 8 années consécutives ! Ses seuls trophées...

De cette triste union naitront James , l'ainé , et Bill . Sortes de Tom Sawyer et Hucklberry Finn toujours partant quand il s'agit de faire une bétise .

A ma gauche , les Morriseau . Vieux couple touchant ayant bravé les interdits . Une blanche et un sang mélé s'étant juré fidélité ad vitam eternam . Ernie , parfaite antithese de John , ancien vétéran , fait prospérer une ferme qu'il gere de main de maitre . Rosemary , elle , doit vivre au jour le jour avec cette idée qui la ronge de ne jamais pouvoir enfanter . C'est pourquoi , tout naturellement , James et Bill y trouveront , chez eux , un second foyer empli de tendresse et d'amour.

Deux familles dissemblables , deux parcours de vie chaotiques forgés par la guerre et se retrouvant , à des degrés moindres , dans la douleur d'un apre quotidien .



Ellis évoque magistralement le manque , l'absence provoquée par le départ de James , engagé volontaire pour aller "bouffer" du jaune mais surtout pour fuir ce pere qu'il déteste et laisser Bill se construire comme il peut dans son nouveau rôle de soutien protecteur . Quoi de pire que la mort d'un soldat si ce n'est l'annonce de sa disparition . Pas de corps à pleurer , juste l'espoir ténu d'un possible miracle . Ce livre est une longue plainte saisissante . Celle d'une mere ayant le sentiment d'avoir été à coté de la plaque toute sa vie . Celle d'un frere déchiré , semblant avoir hérité des genes du pere , qui pleure autant qu'il boit sa moitié disparue . Celle d'un vieux couple qui assiste , impuissant , à la longue descente aux enfers de cette famille dévastée et qui ne peut se résoudre à accepter l'inéluctable mort d'un p'tit gars qu'ils considéraient comme leur propre fils . Les émotions ne sont que tristesse et désespoir . Elles jaillissent à chaque page et vous éclaboussent de leur noirceur contagieuse ! Ellis maitrise à la perfection une narration qui s'enfonce graduellement dans le cafardeux et le mélancolique . Une misere sociale et morale accablantes .L'auteure verse dans le douloureux sans jamais en faire de trop . Objectivité du récit , sincérité du verbe . Un récit empreint d'une désespérance omniprésente , magnifié par la description de ces paysages d'une beauté sauvage époustouflante . Le tout , dans un contexte de guerre oppressant m'invitant à aller réecouter sur le champ ( de mines ) ces bons vieux standards anti Vietnam que sont Born In The USA du Boss ou bien encore Star Spangled Banner et Machine Gun d'un Hendrix survolté .

Si les themes que constituent la perte d'un etre cher , l'enfance maltraitée , l'hérédité , la solitude , vous titillent , laissez-vous emporter par cette berceuse vénéneuse...



Wisconsin , la beauté déprimante et ténébreuse d'un coucher de soleil hivernal...
Commenter  J’apprécie          674
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Malgré une ambiance et une atmosphère très pesantes, la tendresse ressort nettement entre tous les personnages.

Dès le début du roman, l'amour de James pour son petit frère (Bill) est flagrant. Evidemment, l'adolescence fait son oeuvre avec son lot de moqueries mais la profondeur des sentiments est bien là.

De la même manière, la mère exprime, parfois avec maladresse, mais toujours avec sincérité, un amour indéfectible pour ses deux enfants, bien que le second n'ait pas été désiré.



En contrepartie de cet amour, la méchanceté du père pour sa femme et envers ses enfants va influencer durablement leur vie à chacun : le départ de James pour la guerre du Vietnam sera une façon pour le jeune homme de prouver à son père son courage. Quant à Bill, il suivra involontairement le chemin de son père en tombant lui aussi dans les affres de l'alcool.



Les voisins Morriseau joueront fort heureusement un rôle salvateur dans le destin de cette famille, à force de patience, de gentillesse et de persuasion.



Au-dekà du rôle joué par le père de famille, c'est aussi la guerre qui est presque considérée comme un personnage à part entière tant elle est présente tout au long du roman.

De nombreux récits seront livrés par le frère aîné, tout comme par les époux Morriseau, chacun ayant l'expérience de leur propre guerre.



L'auteur a mené ce roman avec une grande maîtrise tant dans le côté fouillé des personnages que dans la relation des évènements.



Les sentiments sont décrits avec une grande sensibilité mais également beaucoup de retenue. Elle a su mêlé parfaitement la tristesse avec l'espoir qui ne s'est jamais vraiment éteint.



Un très beau roman, qui m'a permis en outre de découvrir une partie du Wisconsin profond.
Commenter  J’apprécie          50
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Pourquoi 3,5 étoiles ? c'est vrai que c'est une histoire poignante, les personnages sont forts, les sentiments ont appuyés, l'écriture est sensible...Mais...j'ai eu le sentiment de lire un livre où trop de sentiments noient les sentiments, où trop de poignant rend les choses lourdes, le sentiment de ne pas sortir d'une sorte de huis-clos entre les protagonistes principaux, bref, le sentiment qu'il fait toujours gris dans le Wisconsin et ce accentué par quelques longueurs...

C'est certainement un beau livre, mais pas pour autant mon coup de coeur de l'année.
Commenter  J’apprécie          40
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Nord du Wisconsin, terre oubliée, peuplée d'indiens et d'ouvriers européens immigrés, fin des années 60.

La famille Lucas, survit entre un père alcoolique, violent et une mère considérée comme folle.

A 17 ans, James, l'aimé s'engage pour le Vietnam, il n'en reviendra pas, laissant son petit frère, Billy vivre dans ce sombre quotidien, surveillé de loin par leurs voisins ...

Entre récit de guerre, histoire locale et fantastique, passer d'un protagoniste à l'autre, chacun racontant sa propre histoire, je me suis laissée happer dans ce roman magnifique, puissant, violent et parfois d'une dureté inouïe, je n'ai pas pu retenir quelques larmes à plusieurs reprises ...

On peut lire en 4ème de couv: "On a envie de le prêter à tout le monde, de se fâcher avec ceux à qui il ne plaira pas", c'est vrai, mais je garde le mien, alors si vous voulez le lire ...
Commenter  J’apprécie          20
Wisconsin (Le guerrier tortue)

C’est un roman à plusieurs voix, chaque protagoniste du roman a, un moment, la parole. L’axe principal, c’est la violence perverse d’un père de famille John Lucas. Mais pour nous amener à supporter l’horreur dévoilée à petite dose, Mary Relindes Ellis remonte dans le passé des personnages et peu à peu le lecteur a l’impression de comprendre et d’évoluer dans une société dont il connaît les règles et les soubassements.



Tout commence par un père allemand, violent et alcoolique qui n’a su transmettre que des messages de construction d’une personnalité masculine méprisant la femme et cherchant à tout prix à s’affirmer par la force. Son fils commence sa vie d’homme par un énorme mensonge qui brise à jamais son estime de lui-même, tous ceux qu’il pourra faire souffrir paieront très cher d’avoir croisé sa route. Les deux fils de John préfèrent fuir chez leur voisin, chez qui l’amour et le respect de la vie sont de vraies valeurs. La femme et la mère de ces enfants, Claire Lucas a eu pour son malheur une éducation catholique rigoureuse qui en gros lui disait « supporte ma fille, ton bonheur est dans l’au delà », elle ne saura pas protéger ses enfants qu’elle aimait d’un amour sincère. Jimmy l’ainé, partira faire la guerre au Vietnam et Bill restera dans cette famille, lieu de souffrance absolue. Heureusement pour lui, il y a la nature et sa passion pour les animaux blessés qu’il veut sauver et y parvient souvent. Sans « divulgacher » la fin, il est bon de savoir que la famille des voisins, celle d’Ellis et de Rosemary apporteront l’espoir dans l’humanité.



La force du livre vient de la façon d’écrire de cette auteure, chaque morceau de son récit est comme une petite nouvelle dans un univers qui va mal, elle ne donne pas toutes les clés immédiatement mais nous laisse ressentir l’atmosphère qui emprisonne ou qui, au contraire, fait du bien à ses personnages. Ceux qui savent apprécier la nature si importante dans cette région du Nord du Wisconsin, sont un jour ou l’autre sauvés du désespoir causé par la cruauté du mâle humain dominateur sans limite quand s’y mêle la perversion, y échapper demande une force que peu d’entre eux sauront trouver.
Lien : http://luocine.fr/?p=4631
Commenter  J’apprécie          80
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Je ne vais pas faire de court résumé : les autres critiques l'ont déjà fait et très bien ! Je vais plus lasser mes impressions, mon ressenti .

C'est un roman bouleversant, émouvant, remarquable, malgré toute l'horreur humaine qu'il raconte. Je me suis attachée aux personnages et il m'a été difficile de refermer ce roman. Une belle découverte, assurément !
Commenter  J’apprécie          92
Wisconsin (Le guerrier tortue)



Dans coin perdu du Wisconsin, avec une terre aride, des hivers froids, le retour à la ferme est difficile. Le père boit, frappe, la mère devient un brin cinglée et deux frères se débattent au milieu de ce chaos. Deux frères, abimés, qui trouvent refuge et plus chez leurs voisins.



Le grand s'enfuit au Vietnam, la guerre, les guerres, les combats, le sang ,les morts. Le plus jeune reste,seul, enfermé dans ses cauchemars, jouet de son père, à soutenir une mère qui ne tient à la vie que par un fil.



Ce roman parle de violences, d'alcool, des monstruosités de la guerre et des hommes, de mort, mais il parle aussi de résilience, d'espoir et des morts qui nous accompagnent.



C'est une histoire forte, dure, sensible, jamais mièvre, à laquelle la construction narrative "chorale" ne nuit pas, voir ajoute de l' intensité à ce très beau texte.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          272
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Dans le Wisconsin, terre aride et inhospitalière, l'histoire de deux familles voisines : les Lucas, une femme et deux enfants écrasés par la violence et l'alcoolisme du père, et les Morrisseau, un magnifique couple en mal d'enfants qui tente de protéger leurs jeunes voisins.

Puis l'aîné Lucas, Jimmy, cherchant à fuir l'hostilité et la maltraitance paternelles, s'engage dans la guerre du Vietnam laissant ainsi sa mère, Claire, et son jeune frère, Bill, désespérés et chancelants.

Un magnifique roman, avec des portraits saisissants d'humanité, une histoire bouleversante, une atmosphère pesante et palpable, la présence majestueuse de la nature, une écriture à la fois sensible, pudique et puissante... Bref, tout ce que j'aime !
Commenter  J’apprécie          170
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Cette histoire commence en Juin 1967 dans le Wisconsin, Bill, petit garçon de 8 ans environ, habite dans une ferme avec son grand frère James (dit Elvis), sa mère et son alcoolique de père.



James lui apprend qu'il s'est enrôlé et qu'il va partir pour le Vietnam sous peu, le laissant seul pour gérer son père alcoolique et sa mère un peu folle.



Hors James ne reviendra jamais et Bill devra affronter de nombreux coups durs.



Heureusement les voisins, Ernie et Rosemary vont l'aider une fois adulte ainsi que sa mère à faire face.



Pour un premier roman, Mary R. Ellis nous embarque au creux d'une tragédie pour le moins compliquée. Au final, on ressent de la mélancolie, de la tristesse et beaucoup de joie à suivre les différents personnages de son histoire. Je ne savais pas que c'était son premier roman et en lisant ses lignes je n'aurais jamais imaginé que ce fut le cas.



Un récit très bien structuré qui nous emmène dans la tête de chaque personnage principal, qui nous les fait aimer et qui nous prend aux tripes.



Je ne peux que remercier la bookcrosseuse qui m'a mis le bouquin dans les mains en me disant qu'il était vraiment génial et qu'il fallait absolument que je le lise ! Elle avait raison !
Commenter  J’apprécie          50
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Une famille vit dans les années soixante dans une modeste ferme du Wisconsin. Les deux garçons, Jimmy et Bill, à la fois proches et très différents l’un de l’autre, se trouvent séparés lorsque l’aîné s’engage pour le Vietnam. C’est sa manière de se rebeller contre un père violent et tyrannique, mais il est encore très jeune et ne mesure pas toute la portée de son geste. Billy, resté seul avec ses parents, vit dans son monde, un peu rêveur, passionné par la sauvegarde des animaux malades ou blessés. Sa mère se réfugie à l’église, comme bien d’autres femmes de la communauté, car c’est le seul endroit où elles ne peuvent être dérangées, être seules avec leurs pensées. Les plus proches voisins, Ernie et Rosemary, ne fréquentent guère les parents des deux garçons, mais prennent parfois les petits sous leur aile, leur offrant un dîner, une leçon de pêche, ou tout autre marque d’attention qu’ils ne reçoivent pas chez eux. Les origines amérindiennes d’Ernie, le voisin bienveillant, en font quelqu’un de fondamentalement différent du père des garçons, même si pour lui, tout n’est pas rose non plus. Tout s’éclaire petit à petit.



Le récit se concentre sur une toute petite communauté, sur quelques personnes, et surtout sur des épisodes très forts qu’on reçoit comme autant de déflagrations. Les souvenirs de chacun remontent à tour de rôle à la surface, de la Deuxième Guerre Mondiale à l’an 2000, mais il ne s’agit pas d’une chronique, mais vraiment d’une œuvre romanesque à part entière.

L’écriture m’a transportée, c’est une langue qui évoque les saisons ou la nature, la vie rurale ou la guerre, aussi bien qu’elle plonge dans le cœur des hommes et des femmes. Les narrateurs et les points de vue se succèdent, avec une clarté et une évidence qui sont parfaitement rendues par la traduction.

Si le lecteur compatit aux tristes conditions de vie, aux drames de la guerre, son cœur se serre surtout à la révélation des tourments cachés de Billy. L’amour de son entourage et la force de la résilience lui permettront-ils de voir le bout du tunnel ? Le texte bien dosé ne donne pas l’impression d’une surenchère de noirceur, l’espoir n’en est pas absent.

Ce premier roman possède une puissance peu commune. Par bien des côtés, il m’a rappelé les romans de Louise Erdrich, et je peux parier que si vous avez aimé Dans le silence du vent ou LaRose, vous serez séduits aussi par ce texte.


Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          160
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Attention, il s'agit d'une réédition de "Wisconsin" sous un autre titre !

Un chef, d'oeuvre, certes, mais une tromperie !


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          60
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Un roman violent et tendre à la fois.

Un roman sur les liens familiaux, que le lien soit filial ou pas.

Un roman sur la vie, un roman où la mort fait partie de la vie.

Un roman sur l'Amérique profonde.

Un roman qui, malgré sa dureté, fait un bien fou. Rien n'est jamais perdu...

Commenter  J’apprécie          553
Wisconsin (Le guerrier tortue)

C´est un bon roman paysan et américain par l´intrusuion limitée de la guerre du Viet-nam. Je l´ai lu avec plaisir, parce que c´est le genre de livres que j´aime. Son point faible est l´impression qu´il laisse d´avoir déjà lu de meilleurs romans sur les Etat-Unis et leur culture des grands espaces, de la nature de la pêche la chasse... et des drames humains familiaux. Mais je m´y suis glissé et je me suis laissé emporté avec grand plaisir. Je ne demande pas plus.

Commenter  J’apprécie          91
Wisconsin (Le guerrier tortue)

C'est avec tristesse que je referme ce livre car je dois quitter des personnages forts et impressionnants par leur courage.

Rien ne leur est épargné : terre aride, alcoolisme, violences paternels, guerre du Vietnam.......mais heureusement il y a la solidarité et l'envie de s'en sortir, de vivre.

Un roman magnifique dont je recommande vivement la lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Dans ce livre, on découvre le Wisconsin comme une terre difficile à cultiver et à vivre. On y découvre aussi une famille de 2 fils dont le père est alcoolique, la mère au bord de la folie et les fils qui se soutiennent comme ils peuvent jusqu’au départ du grand frère pour la guerre du Vietnam ou il pensait pouvoir se sauver de l’horreur de son quotidien.

Peu à peu au fil des pages, on apprend à découvrir les différents personnages du livre, leurs destins s’entrecroisent. Tous autant touchant les uns que les autres il essayent de vivre le mieux qu’ils peuvent (et souvent avec beaucoup de peine) malgré les malheurs de la vie. On trouve aussi dans ce livre le partage et le soutient des hommes les uns envers les autres lors de coup dur de la vie. Beau livre dur mais beau.

Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary Relindes Ellis (711)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
562 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}