AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathias P.Sagan (57)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'interdit

'est mon 4 ème livre lu pour le cocooning automnal challenge, ça yais j'arrive peu à peu à la fin du challenge, car il me reste le livre de Noël de Laetitia De Zelles: Que serait noël sans un éclat de Krystal à lire et j'aurai finit, je compte finir décembre avec le livre de Clara Hérault: L'effet boule de neige qui est dans ma PAL depuis mardi et j'ai déjà hâte de le lire, cette année j'y arrive bien car j'ai choisie un menu assez facile: All I want for you christmas is you, ce livre L'interdit était dans 5: Préparer la table ( une famille à l'honneur) : Dans ce livre on parle d'amour entre un père et son fils donc quand même d'inceste même si c'était consentit, je suis sûre que Céline qui a créer ce challenge aimerait ce lire car elle aime les MM ( si elle ne la déjà pas lu) et ceux qui aiment les MM vous aimerez aussi même si l'on parle d'un sujet tabou, livre touchant, je n'en dit pas plus pour ne pas vous spoiler mais lisez le qui sait....!




Lien : https://passionsaddict.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
L'interdit

Cette chronique sera différente des autres au vu de l’histoire. Pour ma part j’ai littéralement dévoré et adoré ce livre pas comme les autres. C’est un énorme coup de cœur pour cette histoire poignante.



Au début du livre l’auteur nous met en garde et nous explique que ce récit n’est qu’une fiction et non une incitation. D’ailleurs cela se ressent à chaque fois que nous tournons les pages.



Le titre et déjà une indication sur la romance que l’on va vivre à travers ces pages. Pour certains l’interdit peut-être une source de motivation pour le braver et pour d’autres une limite à ne pas franchir. Mais qu’en est-il lorsqu’on parle de sentiments? Qu’en est-il quand on parle de la morale? Ou du regard des autres?



On va faire la connaissance de Vincent, un homme d’une quarantaine d’années, patron de sa société et bourreau de travail. Il passe sa vie entre son travail, la salle de sport et les plaisirs. C’est un homme simple qui aime les choses simples. Un événement va chambouler sa vie mais chut c’est un secret. J’ai adoré ce personnage pour ces remises en question et surtout pour son cœur.



En fait la connaissance de Julien, un jeune homme de 21 ans qui veut devenir tatoueur. Il se retrouve à devoir vivre avec son père biologique suite à une mésentente entre sa mère, son beau-père et lui-même. Cette cohabitation lui réserve bien des surprises. J’ai adoré ce personnage qui est fidèle à son âge et d’une grande maturité et c’est ce qu’il veut.



L’intrigue nous emporte vers l’interdit, le tabou, l’inceste. J’aurais pu à tout moment arrêter ma lecture du fait du sujet sensible de cette romance. Mais l’auteur a su m’emporter pour mon plus grand plaisir. Les événements s’enchaînent et nous bouleversent temps les émotions y sont intenses. On ressent la détresse et le désespoir de Vincent, on est emporter par la passion et les sentiment de Julien.



J’ai eu mal avec eux, j’ai souffert avec eux, j’ai pleuré pour eux, j’ai crié aussi (d’ailleurs mon homme m’a prise pour une folle 😉 ). On ressent chaque émotions, chaque changement comme si ils nous appartenaient. C’est déroutant, intense, poignant et bouleversant.



La plume douce et addictive de l’auteur nous plonge dans les méandres de la passion dévorante, de l’intolérance, de l’homophobie, de l’interdit, de l’acceptation et de l’amour. Il a su avec douceur et simplicité m’emmener à comprendre les sentiments de chacun des personnages à travers leur psychologie.



C’est une histoire qui est encore aujourd’hui, après l’avoir lue plusieurs fois d’ailleurs, celle qui m’a le plus bouleversé et me bouleverse toujours autant. C’est intense, beau malgré l’immoralité de cette romance. On en vient finalement à se poser des questions sur notre façon d’accepter l’amour pour ce qu’il est. Je ne fais pas l’apologie de l’inceste, l’auteur non plus d’ailleurs, mais je dois bien reconnaître que cette histoire fictive, et j’insiste sur le fictif, est une belle romance.



Je vais finir en vous disant que cette histoire n’est pas à mettre entre toutes les mains. Non pas parce qu’elle est trop violente ou dark mais simplement parce que le sujet abordé dans cette histoire peut heurter la sensibilité de certains.
Lien : https://speedyreadingaddict...
Commenter  J’apprécie          00
Tout n'est pas écrit

Une histoire douce

Peut être trop douce ? En tout cas ce n’est pas trop mon truc. Tout paraît léger, abordé de façon presque désintéressé. L’histoire aborde un thème pas facile pourtant, mais la façon dont c’est raconté fait que personnellement je n’ai pas été convaincue. Il m’a manqué de la passion, les personnages en manque cruellement. Tout dans le déroulé de l’histoire manque de peps à mon goût.

Le résumé ne correspond pas à l’image que j’avais de l’histoire. Je me suis attendu a des retrouvailles entre anciens amis mais finalement ces retrouvailles sont survolées. On ne sait pas quels étaient leurs liens, et finalement leurs liens passés ne sont pas importants. Leur rapprochement est inexistant, en tout cas il n’y a pas ces explications que j’aurais bien voulu voir du fait que l’on a le point de vue des 2 personnages. C’est les personnages secondaires qui nous apprennent l’attraction grandissantes des 2. Et ça rejoint ce sentiment de douceur. J’ai eu l’impression d’écouter une berceuse avec des paroles de heavy metal.

Je suis vraiment étonnée par ma lecture en fait. Et effectivement je pense que mon attente était trop éloignée de l’histoire finale du livre pour que je puisse l’apprécier pleinement. Et le choix de l’auteur pour cette atmosphère douce et tranquille est peut être trop éloigné de ce que j’aime dans la romance.

En tout cas faites vous votre propre opinion et n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, tous les avis sont intéressants.
Commenter  J’apprécie          10
La vie superficielle de Mia, tome 1.5 : De ..

Un grand merci à Juno publishing de leur confiance pour ce service presse sympathique. J’ai adoré cette petite nouvelle de Noël et je dois dire que j’ai succombé car j’avais très envie de savoir comment Mia allait.



On retrouve Mia dans les bras de son homme Matt. Elle a mûri tout au long du premier tome tout en gardant sa personnalité. Dans cette nouvelle elle va être confronté à plusieurs situations qui vont parfois la rendre nerveuse et d’autre joyeuse.



Après son voyage à Tahiti, Matt et elle parte rejoindre le fils de celui-ci puisqu’ils ne pourront pas se voir pour les fêtes. Je dois dire que j’ai adoré ce moment mais chut je ne peux rien vous dire.



Mia sent que son frère lui cache quelques choses mais surtout qu’il n’est pas au meilleurs de sa forme. Elle va tout faire pour le réconforter et surtout découvrir ce qui le rend si triste. Quel fut pas sa surprise quand…. Chut c’est un secret.



La plume de l’auteur a su me transporter dans cette nouvelle qui nous montre les interrogations de Mia sur sa nouvelle vie, sur ses angoisses et ses désirs tout en continuant d’avancer.



Mia ne souhaite qu’une chose au final que noël ce passe bien.



Je ne vais pas vous en dire plus car finalement si vous n’avez pas lu le tome 1 je ne voudrais pas vous spolier. Je vais juste conclure en vous disant que si vous aimez les romances ou le personnage principal ala langue bien pendu et un humour bien à elle, et bien cette histoire est faites pour vous. Elle promet un très bon moment de lecture et donne qu’une envie connaître l’histoire du frère de Mia. Je vous recommande chaudement ce livre qui vous fera passer un très bon moment de lecture.
Lien : https://speedyreadingaddict...
Commenter  J’apprécie          00
L'Ironie - Integrale

Un grand merci à Juno publishing de leur confiance pour ce service presse passionnant. J’ai dévoré et adoré cet intégrale. Ce fut un agréable moment de lecture.



Dans l’ironie d’un sort on fait la connaissance d’Alan, jeune apprenti coiffeur. Il est joyeux, à beaucoup d’humour mais cela cache un mal-être profond. Il souffre de dépression qui l’a amené à faire de mauvais choix surtout depuis le… Chut je ne peux rien vous dire.



C’est un personnage que j’ai adoré dès les premières page. Il est jeune mais à très vite du grandir.



Je ne vais pas vous parler des personnages secondaire juste vous dire que je suis tombé sous le charme de Justin et ses amis ainsi que de la personne qui va aider notre héro mais chut je ne peux vous dire qui il est il faudra le découvrir vous même.



L’intrigue passionnante et bouleversante nous emmène à vivre l’histoire d’un jeune homme perdu qui essai de ce reconstruire après un drame. Elle nous conte une belle rencontre qui donne espoir en la vie.



Je vais vous laisser la découvrir vous même.



Dans l’ironie du destin on fait la connaissance de Jesse étudiant en droit. Il va se lier d’amitié avec nos héros du tome 1 mais je ne peux vous dire comment. Il n’a pas de filtre et dit toujours ce qu’il pense quand il le pense et cela vaut des moments très drôle.



J’ai adoré ce personnage frais, drôle et surtout directe. C’est attendrissant et rafraîchissant.



On fait également la connaissance du nouveau voisin d’Alan. Elliott, un homme qui revient en France après son divorce. Il veut reprendre sa vie en main et surtout réaliser son rêve. Mais chut c’est un secret. Il va ressentir une forte attirance pour Jesse sans tout de suite en comprendre le sens.



J’ai beaucoup aimé ce personnage qui essai tans bien que mal de faire face à sa situation de nouveau divorcé et des sentiments qu’il éprouve pour Jesse.



J’ai adoré retrouver les personnages du tome 1 et ce fut un réel plaisir de voir comment ils ont évolué.



L’intrigue passionnante et hilarante nous plonge au fil des pages dans l’acceptation de soi, de ses sentiments et de ses désirs. Les événements et les rebondissements donnent vie à des scènes drôles mais emplie de beaux sentiments.



Encore une fois la plume de l’auteur m’a transporté et m’a ému. Ces deux histoires sont différentes de part les sujets abordés mais tellement semblables dans les sentiments qu’elles nous font ressentir. Il a su nous transporter avec une première histoire sombre, poignante mais emplie de lumière et dans une deuxième plus lumineuse mais emplie de doute.



Je vais conclure en vous disant juste que si vous aimez les romances ou deux hommes se cherchent, se trouvent, ou deux hommes essaient de ce reconstruire après une épreuve cet intégrale est fait pour vous. Ce fut pour ma part un très bon moment de lecture.




Lien : https://speedyreadingaddict...
Commenter  J’apprécie          00
La Vie (pas si) superficielle de Mia

Ce fut un très bon moment de lecture où nous faisons la découverte de Mia une jeune femme de 27 ans qui se qualifie de superficielle mais qui en réalité n'est qu'une femme ordinaire qui comme vous et moi vit une vie guidée par nos sentiments, nos névroses, nos doutes, nos petits bonheurs et notre penchant pour le shopping ! Ce livre est un récit de vie très réaliste et j'ai adoré suivre l'évolution de Mia qui se trouve être dans un moment charnière de sa vie. J'ai beaucoup aimé son côté mordant, son sarcasme et c'est sans compter sa joie de vivre qui est communicative tout au long du récit. Quant aux différents hommes de sa vie ils ont chacun leur personnalité et ce fut un vrai bonheur de les voir graviter autour d'elle car ils apportent tous ce petit quelque chose qui va changer la vie de Mia.

Alors si comme Mia et moi vous aimez les comédies romantiques comme. Confession d'une accro au shopping vous allez vous régaler !

Commenter  J’apprécie          10
La Vie (pas si) superficielle de Mia

Un grand merci à Juno publishing de leur confiance pour ce service presse haut en couleur. Pour moi ce fut une redécouverte puisque j’ai eu l’occasion de lire cette histoire lorsqu’elle était en auto-éditions. Comme lors de ma première lecture ce fut un vrai régale que de la relire.



On fait la connaissance de Mia. Jeune femme avec un travail qui ne la passionne pas vraiment mais qui paie les factures, célibataire avec un chat et un meilleur ami gay. Elle aime le shopping et fait les boutiques avec sa mère ce qui lui évite de… Chut c’est un secret. En gros elle est le vrai cliché de la fille superficielle. Mais lorsque l’on regarde plus loin que ce qu’elle montre on se rend contre qu’elle est plus que ça. C’est une jeune femme qui le passé à blessé, abîmé et qui a du mal à faire confiance.



J’ai adoré ce personnage dès les premières pages. C’est une femme forte et douce, fragile et solide, aimante et attentionné qui mérite de vivre heureuse.



On rencontre son voisin Matt de façon très hilarante je dois dire mais je ne peux rien vous dévoiler. Cela va même finir par devenir un jeu entre eux jusqu’au jour ou… Chut je ne peux rien vous dire.



J’ai adoré ce personnage également mais je vais vous laissez le découvrir vous même.



Les personnages secondaires servent l’histoire. Ils ne sont pas que des figurants. Ils nous permettent de mieux cerner Mia. C’est un vrai régale que de voir des personnages secondaire qui ont une vraie place dans cette histoire.



L’intrigue passionnante nous plonge dans la vie simple et compliquée de Mia. Entre ses amis, sa famille, son caractère pas si facile et un passé qui la hante encore Mia va nous emporter dans son univers pour notre plus grand plaisir.



La plume fluide et addictive de l’auteur nous emmène au fil des pages à découvrir les réflexions, les réticences, les blessures, les tracas et le courage dont fait preuve notre héroïne avec tellement de réalisme qu’on fini par nous même ressentir chacune de ses émotions.



C’est une belle romance, drôle, profonde parfois mais tellement jouissif que je vous la recommande les yeux fermé. C’est une belle redécouverte, j’ai adoré la relire et je vous le dis si vous aimez les romance douce ou l’héroïne est plus que ce qu’elle paraît être ce livre est fait pour vous. C’est un très bon moment de lecture garantie avec ce livre.
Lien : https://speedyreadingaddict...
Commenter  J’apprécie          00
L'interdit

On m'a conseillé ce livre, je ne savais pas à quoi m'attendre. Je n'avais pas lu le résumé. C'est une histoire compliquée, d'un côté leur relation est mignonne et touchante et de l'autre, extrêmement choquante.



Je peux comprendre le jugement de certain, il est naturel mais la méchanceté qui s'en suit est dégueulasse. J'aime le : ce sont leurs problèmes.



Tant que tout est consentit, où est le mal ? Ça reste une histoire particulière qui m'a plu en elle-même. Je suis sortie de la zone de confort. L'auteur écrit aussi très bien ce qui a aidé à la lecture



Commenter  J’apprécie          00
Miracles sous le sapin

Ce roman se déguste, un peu comme une douceur, quelque chose qui réchauffe et qui fait du bien.



Ici, vous trouverez une très belle histoire d'amitié, de valeur et d'amour... l'amour sous toutes ses formes, sous toutes ses différences.



Ben et Adrien sont un duo d'amis très attachants. Leur connexion est totale, on la ressent beaucoup, une complicité à toutes épreuves, une complicité qui se joue, qui se charrie, qui s'aide, qui écoute.

Deux amis dont la vie va changer suite à deux rencontres inattendues et surprenantes. Une vie qui va prendre une autre dimension, une nouvelle vision pour un futur radieux.



Ben et Adrien vont devoir batailler et user de toute leur persuasion et leur envie pour accéder enfin à ce qu'ils souhaitent et qu'ils ont trouvé... inopinément.



Les quatre personnages sont attachants à leur manière, avec des caractères et des personnalités bien différentes. Le chien est vraiment craquant.



Les deux auteurs ont réussi un joli quatre mains dont la narration est aussi douce que piquante. Beaucoup de rire dans ce texte, avec des situations si réalistes que cela fait peur... et aussi énormément de tendresse. J'ai trouvé qu'en globalité il y avait une réflexion intelligente sur l'entraide, le passé et toutes ces petites choses qui font que la vie peut-être aussi belle que garce, à n'importe quel moment, sans s'y attendre.



Au fil des pages, vous découvrirez entre chaque personnage une différence de milieu social, de situation professionnelle, de physique, de caractère... et malgré toutes ces différences, la complicité, l'entente, la compréhension et l'amour sont là, bien présents, car chacun est accepté comme il est, pour ce qu'il est.



La plume des auteurs est fluide, dans l'air du temps.

La narration fluctue en fonction des situations, c'est très naturelle, très réaliste.

Une plume combinée qui nous offre quelques beaux moments d'émotion et de franches rigolades.



En bref, j'ai aimé ce roman pour toute la douceur et la bienveillance dont il fait preuve. Un joli message qui va droit au cœur, des instants cocasses, des instants tendres, des personnages aux antipodes et pourtant si attachés, et attachants. Un réalisme des personnages par leur situation et leur personnalité si bluffant, qu'il vous donne matière à réfléchir, à vous demander : et moi ? je ferai quoi de ce miracle ?

De l'amour à foison, du sexe juste ce qu'il faut et un toutou vraiment adorable !

Mon petit bémol tout personnel : la fin !!! Je suis restée sur ma faim, il m'a manqué ce petit truc en plus pour parachever merveilleusement cette histoire.



Que vous dire de plus si ce n'est de lire ce livre pour prolonger encore un peu cet état d'esprit de Noël, cette magie et ces miracles que parfois Noël réalise...
Lien : http://mateiva.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Âme-Stram-Gram

Dans la vie, il y a des moments où l'on doute de tout : de son couple, de ses ambitions personnelles, de ses choix professionnels, bref, c’est pas la joie. Ça arrive. Et rares sont ceux qui ont le courage de tout plaquer pour recommencer à zéro. Corentin, le héro de ce livre, l'a fait. Et je crois que c'est ce qui m'a séduite chez lui : son courage et la volonté qu'il lui a fallu pour laisser derrière lui tout ce qui constituait son monde.



Âme-Stram-Gram, c’est une histoire géniale, tout simplement. Une espèce de condensé d’humour et de tendresse, ni mièvre, ni stupide, d’une légèreté absolue, qui va vous redonner le sourire. C'est un livre qui ne se prend pas la tête. Il a l'avantage de conserver un rythme soutenu du début à la fin. Le lecteur ne s'ennuie pas une seconde. Pourtant, il n'y a quasiment pas de rebondissements, si ce n'est les aléas de la vie en communauté pour un Corentin habitué à un standing nettement supérieur.



Aucun drame inutile ni rebondissements pseudo-tragiques. Juste un récit tout en simplicité et en finesse avec des personnages hauts en couleur. Et deux grands bonhommes très têtus et très bornés qui apprennent à évoluer, à tirer des leçons de leurs erreurs et à se remettre en question. Et qui manient la répartie comme personne !



Corentin et Davy s’opposent, se cherchent, se bousculent et redécouvrent l’amitié tout au long d'un récit narré comme une tranche de vie. Les membres de leur famille les entourent à leur manière, avec leurs hésitations, leur maladresse et leur franc-parler. Au fil du livre, ils nous enseignent des valeurs évidentes. Rarement, une histoire de famille m’aura autant plu. D’habitude, c'est un sujet qui me laisse relativement indifférente. Ici, pas de stéréotypes, mais des profils réalistes qui côtoient un personnage attachant en pleine recherche de lui-même.



J'ai beaucoup apprécié Corentin. Par contre, malgré les explications qui surviennent plus tard et le voile levé sur certaines incompréhensions du départ, j’ai eu plus de mal avec Davy, parfois digne d’un ado dans son comportement. Il lui reproche souvent ce qu’il ne peut pas changer, sans prendre conscience que tout quitter du jour au lendemain, c’est la preuve au contraire d’un courage exemplaire.



Bref, en dehors d'une ou deux maladresses de style, cette histoire est un sans-faute. Un roman feel-good comme je les aime, intelligent et bien écrit. Une vraie découverte de l'auteur et une première fois réussie en ce qui me concerne. Vivement le prochain.
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Il suffira d'une fois

Il y a quelques mois que j’ai entendu parler de Mathias P Sagan, mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de lire une de ses œuvres. Une visite au Salon du livre de Paris et un aperçu de l’auteur plus tard, j’ai eu envie de me lancer et de découvrir enfin sa plume et ses différents univers.



Commencer par « Il suffira d’une fois » n’est peut-être pas le choix le plus facile, mais j’aime à penser que j’ai l’esprit ouvert et que peu de choses m’offusquent. Toutefois, j’avoue avoir eu un peu d’appréhension en me lançant dans cet ouvrage, car le sujet abordé sort aisément de ma zone de confort et j’avais peur de ne pas apprécier ce texte à sa juste valeur.



Le début a été quelque peu difficile, car je n’arrivais pas à cerner les enjeux de la relation entre Aziz et Grace. Enfin, non, ce n’est pas totalement vrai, je comprenais les tenants et les aboutissants, mais j’avais du mal à envisager la viabilité de ce genre de rapport. N’étant pas au fait du milieu BDSM, je suis ravie que Mathias P Sagan ne se soit pas cantonné à effleurer ce thème, mais qu’il l’ait travaillé en profondeur sous tous les angles et aspects possibles. De ce fait, je me suis aperçu que ce monde bien inconnu à mes yeux ne se résumait pas à ce que j’avais pu lire sur le sujet, qu’il y avait une multitude de façons de vivre selon ses besoins. Chaque couple érige ses propres règles en la matière et il convient à chacun de s’accorder sur la nature même de leur lien dans la confiance et le respect du à son partenaire.



Concernant les relations d’Aziz, je suis agréablement surprise par la tournure des événements. L’auteur a su me surprendre, m’interpeller et me bousculer dans ma vision des choses. En effet, j’étais persuadée de savoir quel chemin allait emprunter le jeune homme, mais un tour inattendu a tout remis en question et m’a prouvé une fois de plus le talent de l’auteur.



J’ai adoré entrer dans la tête d’Aziz, le voir perdre pied, voir ses repères voler en éclat pour le pousser à comprendre ses choix et explorer ses possibilités. D’une période trouble aux sentiments ambivalents, il évolue vers un apaisement et une volonté d’avancer dans la vie sans pour autant se départir de ses désirs et ses envies.



Je fais le choix de ne pas vous parler du personnage qui accompagnera Aziz dans cette transformation, car je pense qu’il est très important de conserver cette part d’ombre pour garder l’intensité de cette lecture intacte. Sachez toutefois que vous n’êtes pas au bout de vos peines et que ce livre bien qu’atypique mérite d’être lu sans préjugé ni crainte quant à son dénouement.



« Il suffira d’une fois » est un roman particulier qu’il faut donc ouvrir en sachant que tout peut arriver.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Commenter  J’apprécie          00
Il suffira d'une fois

Avertissement aux futurs lecteurs, ce roman est parfois explicite avec des scènes de BSDM, relation D/s, homme/femme et homme/homme. Cette histoire reste dans un genre audacieux, avec du sexe cru mais jamais vulgaire. Une belle et émouvante histoire.



Depuis quatre ans, Aziz et sa patronne vivent plus qu’une relation salarié-employeur, il la suit comme son ombre en satisfaisant ses besoins ou les siens. Lors d’un changement dans leur quotidien et d’une nouvelle rencontre, Aziz a besoin de réponses, de nouvelles limites, d’avancer dans sa vie.



Aziz, vingt et un ans, est fils unique, d’une maman musulmane et d’un papa catholique. Il a eu une enfance tout à fait normale, jusqu’à la mort de ses parents lors d’un accident de voiture, il fut confié à l’assistance publique. Après de nombreuses années dans des foyers, il a trouvé un équilibre dans sa vie, et être le soumis de Grace en fait parti. Il est très solitaire, et fréquente peu de personnes en dehors de son travail.

Grace, quarante ans, est une femme perfectionniste, minutieuse et dominante dans sa vie quotidienne et dans le travail.



La narration est du point de vue d’Aziz. La maison d’édition nous offre encore de belles illustrations entre les chapitres. Le prologue nous présente Aziz, et son histoire.

La plume est fluide, très facile à lire. Les scènes de sexes sont fréquentes, très explicites et pourtant si distinguées. L’humour est très présente, le sourire nous vient régulièrement, surtout avec l’arrivée de Gaspard.

L’intrigue n’est pas basée sur une seule idée, non c’est plus un tout. L’histoire d’un homme qui avance dans sa vie en apprenant à s’accepter, se sentant un peu perdu et qui veut autre chose. Il est incertain face à son avenir, et pourtant si fort face à celui-ci. Le roman peut être divisé en deux parties, et la seconde est une pépite d’émotions. Les sentiments sont intenses entre la colère, la peur, le désespoir, la joie… votre cœur va chavirer plus d’une fois. Les thèmes de l’acceptation de soi, de l’apparence et du jugement de certaines pratiques marquent une grande partie de l’histoire d’Aziz, un excellent sujet.

Les personnages ; Grace et Aziz, leur entente est peu commune, ils ne couchent pas ensemble mais elle jouit de son plaisir et elle lui offre l’orgasme. Cela semble assez compliquer au début, et pourtant au fil des pages tout devient si simple et «normal». Nous avons aussi Lorenzo, un escort bisexuel, Gaspard, une belle bouffée de fraîcheur et Julie, une ancienne collègue devenue amie. Une panoplie de personnes avec de belles personnalités.



En conclusion, une excellente histoire sur un homme apprenant avec le temps à s’accepter, et à trouver un sens à sa vie, une évolution naturelle de son style vie. La plume est magnifique, torride et douce en même temps, que du plaisir à la lecture.

Un premier roman pour ma part de Mathias P.Sagan, j'en ressors ravie de ma lecture, un bonheur.
Lien : http://meslivres-monplaisir...
Commenter  J’apprécie          00
Il suffira d'une fois

Si j'ai eu quelques réticences au début de ma lecture, si j'ai un peu tiqué, si j'ai eu du mal car ce n'est clairement pas le genre de lecture que je lis habituellement, voir quasiment jamais, et bien je peux vous dire que je ne regrette absolument pas d'avoir tenté.



La vie d'Aziz, personnage principal, est carrément atypique. Lui-même, dans ses origines, ses convictions, est à part. J'ai eu du mal à le comprendre, à assimiler son mode de vie, ses besoins. Puis, au fur et à mesure de mes questionnements, ma progression littéraire m'a comblée en m'apportant toutes mes réponses. Ainsi, mon appréhension face à cet univers particulier m'a quelque peu désertée. D'ailleurs, un sentiment positif a germé à mesure des mots lus.



Aziz, suite à un changement dans sa routine avec Grace, va changer, se poser des questions, se trouver des limites et des envies nouvelles.

A partir de cet instant, c'est tout le roman qui s'élève à un autre niveau, qui prend une consistance plus épaisse, plus émotive. L'histoire augmente en intensité, en sentiments dévoilés, en peine, en espoir, en doute et en peur.



Chaque personnage de ce texte à sa propre valeur, sa propre personnalité. Ils apportent un complément et un ensemble parfait à la compréhension du caractère d'Aziz, à son mode de vie.

J'ai beaucoup aimé Grace, sa psychologie et cette facon de faire, d'être, tout simplement. Une femme forte qui sait ce qu'elle veut et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. J'ai adoré ses quelques moments de faiblesses, qui n'en sont pas vraiment, juste des moments où l'on se rend compte qu'elle a un cœur qui bat.

Gaspard a su toucher mon cœur. Je vous laisse le découvrir, ainsi que le rôle qu'il joue ici.



Page après page, j'ai ressenti comme une libération d'Aziz, un état de béatitude parfait où il a enfin trouvé sa vraie place. J'ai adoré les touches d'humour qu'introduis l'auteur à mesure du récit, ce qui prouve l'évolution de notre personnage principal.



La plume de l'auteur a été parfaite dans ce genre. C'est cru, détaillé, chaud, sexy. Rien ne nous est épargné et je dois avouer que les scènes de BDSM sont justes... whaou ! Tout est expliqué, aussi bien dans les gestes, que les besoins, les sensations ou les objets. Et tout ceci sans aucune vulgarité.

Puis, cette plume a su s'adoucir et s'épanouir en émotions fortes au fur et à mesure qu'Aziz a su se trouver, trouver l'amour, le vrai.

Une plume qui s'est faite aussi plus légère, plus frivole et carrément humoristique à certains moments, surtout avec l'arrivée de Gaspard et du reste.

Un vrai régal littéraire grâce à un maniement de mots qui vous offre un ensemble complet d’ascenseur émotionnel.



La fin du roman est magnifique. J'ai beaucoup apprécié, surtout que nous découvrons encore de nouvelles facettes de chacun, des surprises.



Au final, un roman et une histoire que j'ai aimé, contre toute attente ! Car oui, malgré mes appréhensions de départ, je me suis rendue compte, au fur et à mesure de ma lecture, que chacun vit comme il le désire tant que cela le comble et le rend heureux et épanoui. Et qui sommes-nous pour juger ? Il est si facile de dénigrer ce que l'on ne comprend pas sans se rendre compte de la douleur que cela peut provoquer....



En bref, l'auteur a su faire de ce texte une belle histoire, vivante, vibrante, avec des rebondissements, de la tristesse, de la douleur bienfaitrice, salvatrice, destructrice et surtout, l'éclosion d'un amour, un amour timide qui se révèle puissant, complémentaire et intense. Un monde très bien expliqué par l'auteur, bien amené et... je dois bien avouer que si au départ j'ai trouvé qu'il y avait trop de scènes de sexe (qui allaient avec le texte et son déroulement), et bien finalement, à mesure de l'évolution d'Aziz, cet aspect évolue aussi en un accord total et en une osmose parfaite.



Derniers mots : bravo pour la couverture que j'aime beaucoup : les couleurs sont sublimes et sont assorties au texte et à l'ambiance.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
Âme-Stram-Gram

Ce n'est pas premier roman de Mathias P. Sagan. Mais là, je dois bien le reconnaître qu'il a su me surprendre de la meilleure façon qu'il soit avec cette charmante et émouvante histoire...



Avec une grande justesse, Mathias nous dépeint l'Amour sous toute ses formes. Qu'il soit Romantique, Maternel, Fraternel et Amical. Un récit d'une très grande beauté où rien n'est surfait et tout est authentique que cela soit au niveau des émotions, des sentiments, des personnages principaux comme secondaires et de l'histoire en elle-même.



L'histoire suit celle de Corentin qui se rend compte que bien qu'à trente ans, il ait une vie de privilégié... il n'est pas heureux finalement. Et pour cela, il va repartir dans cette vie qu'il a jadis reniée... pour tout recommencer à zéro... Assister à la métamorphose de cet homme égocentrique, arrogant et dédaigneux qui découvre que toute sa vie n'est qu'un tissus de mensonge, qui se remet en question et qui se rend compte des vraies valeurs de la vie m'a profondément touchée. Et pourtant au début, ce n'était pas gagné...



La particularité de ce livre, c'est que l'histoire n'est pas seulement axée sur la vie de Corentin. C'est également celle de cette petite famille qui va bouleverser son univers et plus important encore qui va lui démontrer que ce sont ces petites choses du quotidien qui contribuent au bonheur et qui rendent la vie si belle.



C'est une chose rare mais cela peut parfois arriver que je m'attache autant à tous les personnages et que je n'avais nullement envie de me séparer d'eux. Ils m'ont bien fait rire, m'ont également agacée, m'ont prise au dépourvu et m'ont attendrie. C'est simple, j'ai passé savouré chaque instant avec tout ce beau monde.



En bref... "Âme-Stram-Gram" est l'une de ses lectures tout en douceur et délicatesse qui vous réchauffera le cœur, qui vous donne à réfléchir et qui est sans conteste à découvrir. Le petit plus ? Cet petit bonus tout mignon qui m'a redonné le sourire... Je terminerai avec ces petits mots pour l'auteur : Merci Mathias pour cette très belle leçon de la vie.
Lien : https://wp.me/p5AuT9-3nh
Commenter  J’apprécie          20
Âme-Stram-Gram

[JENNI] :



‘Âme-Stram-Gram’ est une histoire singulière qui se démarque par sa pureté et sa profondeur où l’auteur a pris soin de développer les moindres détails de la relation amoureuse pour nous offrir un petit bijou de lecture… tant on est transporté et habité par les personnages.







Avec Corentin, nous sommes dans une problématique de bonheur… Lassé par son quotidien et sa vie de couple, il décide de tout plaquer pour entreprendre un long chemin de reconstruction de soi, pour se retrouver soi-même, se fortifier et aussi pour y voir plus clair dans sa vie sur ce qu’il veut et ne veut pas. Pour cela, il décide de passer par un retour aux sources maternelles… Quoi de mieux que de retrouver la personne qui a commis durant son enfance de nombreuses erreurs mais qui les assume après tout ! Depuis toujours sa mère a relevé la tête, et cela même face aux coups reçus par la vie. Elle est une battante et quelque part un modèle parce qu’il a besoin de relever la pente et de prendre le chemin vers le meilleur qu’il cherche puisqu’il s’est perdu en cours de route, à tout dénigrer…



Sur place, il retrouve David, son meilleur copain d’école et de quartier, ainsi que la famille de ce dernier, qui ont été depuis toujours sa seconde famille jusqu’à ce que Corentin les quitte sans se retourner à l’âge de quinze ans… Les retrouvailles sont intenses. Si l’amitié des deux hommes reste intacte, il y’a cependant des blessures qui persistent et qui reviennent à la surface… pouvant être panser que par celui qui les a commises ! Corentin va devoir se racheter une bonne conduite et à du pain sur la planche pour d’une part changer sa vision de la vie mais aussi pour effectuer une autocritique de lui-même afin de reconnaître ses torts…







‘Âme-Stram-Gram’, c’est avant toute chose BEAUCOUP D’AMOUR. C’est une amitié qui perdure dans le temps parce que même si Corentin et David se sont perdus de vue durant plusieurs années cela n’a en rien estompé leur lien d’amitié et leurs sentiments. L’un ne va pas sans l’autre… Inséparables, à eux deux ils font très bien la paire ! On s’attache à toute la tribu que l’on côtoie dans ce livre. Les deux mamans sont des femmes charmantes, exemplaires, aimantes, amies de longue date et prêtes à tout pour subvenir aux besoins de leurs enfants. J’ai ressenti une profonde affection pour ces deux femmes… On les respecte, on les admire pour la force et le courage dont elles font preuve pour atteindre leurs objectifs de vie… On passe un bon moment à leurs côtés, surtout qu’on réalise bien qu’une maman, c’est la personne qui peut remplacer n’importe qui, mais qui ne peut être remplacée par personne…



Heureusement l’auteur prévient que le personnage de Corentin n’est pas du gâteau ! C’est un homme imbu de sa personne et égocentrique. Son comportement, son attitude et ses paroles égoïstes m’ont agacé mais il ne m’a pas mise hors de moi pour autant parce que j’ai adoré le détester… 😉 Son retour chez sa mère va lui permettre d’ouvrir les yeux et de prendre le recul nécessaire pour analyser et comprendre sa situation. De nombreuses erreurs ont été commises dans le passé et aujourd’hui il ne souhaite plus les reproduire donc dorénavant il rebondi et va de l’avant en faisant le nécessaire pour devenir un autre homme. A savoir tenter de devenir une personne respectée et respectable, en faisant passer les attentes de ses proches avant les siennes… Il découvre une famille de cœur aimante et aimée, il apprend à connaître un ado et tente tant bien que mal de s’amender auprès de son ancien ami d’enfance… Finalement il change, évolue et gagne en maturité. Il ne change pas de personnalité… NON il l’embellie !! Et nous on dit OUF !!!



Entre les deux amis d’enfance ça va être une remise en question totale. L’un va se redécouvrir au fil des pages, l’autre va se révéler au fil des chapitres… Le seul bémol pour ma part c’est le fait que la relation décolle trop rapidement à mon sens. Certes l’attraction est palpable et on ressent que l’attirance a toujours existé et que l’étincelle a toujours été là… mais j’aurai aimé un peu plus de retenue, de peur, de réticences et de questionnement… ! Dommage que l’auteur n’ait pas fait part de la vision de David d’ailleurs parce que j’aurais pris énormément de plaisir à mener la réflexion avec lui pour le cerner davantage. Surtout que certaines scènes sont très cocasses et explicites alors être dans sa tête ça aurait été excellent à ces moments-là…^^ Néanmoins on apprécie tout du long cette romance pour sa beauté et sa clarté parce que Mathias P. Sagan nous offre à coup sûr un Happy End qui nous fait sourire…!
Commenter  J’apprécie          10
Âme-Stram-Gram

Tout d'abord, je dois vous avouer que je suis tombée amoureuse de la couverture, de sa pureté, de sa sobriété, de ses couleurs. Une sublime mise en bouche pour une histoire aussi douce qu'étincellante.



Dans ce texte, nous suivons Corentin et sa prise de conscience face à sa vie insipide, face à ce manque qu'il ressent sans savoir ce qu'il représente exactement. Corentin, 30 ans - 30 chapitres pour un destin qu'il ne comprenait pas, qu'il n'imaginait pas, 30 chapitres où ses 30 ans vont devenir le premier jour du reste de sa vie.



Page après page, c'est un univers très réaliste auquel est confronté Corentin, cet homme si arrogant, si condescendant. Cependant, cet état d'esprit reste sans méchanceté car Corentin ne connait pas vraiment la vraie vie, ses galères, ses soucis, ses joies simples et ses bonheurs.

J'ai aimé la façon dont l'auteur lui fait prendre conscience de certaines choses, lui montre la vérité sur sa famille, et surtout, j'ai aimé cet instant où tout s'éclaire sur cette vie qu'il croyait telle et qui se révélera être un total mensonge, un tissu de non-dits et d’ignorance car trop centré sur sa petite personne.

Alors, certes, nous avons envie de secouer Corentin, de lui dire notre pensée, mais au final, ce qu'il nous montre n'est que le résultat de ce qu'il a connu. Et je l'ai compris.



Sa relation avec sa mère est assez magique je trouve. Elle évolue au fil des mots pour se dévoiler totalement et trouver cette confiance et cette foi l'un envers l'autre. De très beaux moments d'émotion viennent compléter leurs confessions.

Sa relation avec David, son ami d'enfance, est assez houleuse à cause de ses lacunes face à ses 15 ans d'absence. Miettes à miettes, pas après pas, cette relation évolue, la complicité renaît. Les deux hommes nous offre quelque chose de beau, de fort, de sincère et d'émouvant. A vous de voir et d'apprécier ce fil qui grandit entre eux à chaque chapitre.



A ma grande surprise, même si je voulais le secouer ou le gronder parfois, j'ai aimé le caractère de Corentin, son humour et même sa condescendance toute innocente. Son égo, démesuré, est à la hauteur de son aveuglement sur la réalité de la vie, ses difficultés.

Chaque personnage secondaire à son rôle principal à jouer pour nous offrir une histoire complète, une histoire de famille, d'amitié et d'amour. C'est ce que j'ai apprécié ici aussi, que l'auteur ne se soit pas simplement appuyé sur son personnage central, à savoir Corentin, pour nous raconter son texte, mais qu'il ait mis à contribution tous les personnages faisant son entourage et sa vie, personnages qui feront son destin et sa renaissance.

C'est aussi quelqu'un de courageux, Corentin, car à trente ans, une vie bien posée, il prend le risque de tout larguer pour un sentiment de fausseté. Sa recherche du manque ne sera pas sans embûches ni difficultés. Il devra essuyer quelques revers, braver certaines maladresses et surtout ouvrir les yeux et son cœur pour enfin prendre la vie comme elle est et se battre pour ce qu'il a découvert et ce à quoi il ose enfin espérer, en toute modestie.



L'environnement est bien décrit, les personnages bien exploités. On pourrait se croire dans la vraie vie tant les situations, les confits, les réparties et les non-dits ont un goût de vérité.



La plume de l'auteur est douce, fluide, simple et efficace. Elle apporte du piquant grâce au caractère de Corentin, qui sait se faire émoustillant et taquin, tout autant que sincère et émouvant. L'humour est présent, tout autant que la tendresse. Une plume qui sait vous amener là où elle le souhaite, vous offrant des émotions bien dosées, des sentiments forts et sincères.



Bref, une très belle histoire que j'ai beaucoup apprécié pour sa justesse, ses rebondissements, ses pointes d'humour et cette émotion à fleur de peau que vous pouvez ressentir à chaque page, chaque mot.

Une histoire qui nous raconte que la vie n'est pas un long fleuve tranquille et qu'il ne faut pas s'arrêter à ce que l'on vous fait croire, à ce que vous croyez juste, sans avoir vu ce qu'il se passe ailleurs.

L'histoire d'un jeune homme de trente ans en trente chapitres + épilogue, qui se trouve à l'aube de sa vie, à l'aube d'une renaissance, à l'aube d'un amour sincère, à l'aube d'une vérité qui fait jour dans son cœur et son jugement.



Un petit bonus à la fin vient compléter ce récit. Petit bonus que j'ai trouvé le bienvenu de la part de l'auteur, car chacun a droit à son histoire, à son rendez-vous avec le destin.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Trois de coeur

J'ai adoré lire se livre. Le changement de personnage au fil de l'histoire nous permet de vraiment saisir leur relation, et la vie de chacun. On fini par s'attacher à tout le monde.

Les recettes présentes à chaque début de chapitres donnent l'eau à la bouche et on a tout de suite envie de les tester.

C'est un roman bien écrit, où les événements peuvent paraître trop rapide mais qui finalement et juste comme les personnages. Naturels. Le tout prend son sens avec les points de vues des trois hommes de ce bouquin.

On y trouve tout de même de bonnes surprises...
Commenter  J’apprécie          00
Trois Instants d'Eux

Ce recueil c'est trois histoires, trois couples, trois destins différents, trois histoires à des stades différents, trois histoires où l'amour est roi, trois histoires à lire dans l'ordre.



La première nouvelle fut pour moi la plus mignonne, teintée d'un peu d'humour, la deuxième nouvelle la plus tendre et celle qui cimente l'ensemble, et la troisième la plus émouvante, poignante.



* Dans DEUX MONDES QUI N'EN FONT QU'UN, c'est Stéphane et Aymeric que nous découvrons. Deux jeunes hommes en total opposition, sur tous les points de la vie, qui vont être frappés par le coup de foudre. Cependant, rien n'est jamais acquis et rien n'est jamais simple. Avec cette nouvelle, nous découvrons ce que l'amour peut nous apporter, ce que l'amour peut nous donner comme force et courage pour devenir meilleur pour l'être aimé, pour se reprendre et faire de sa vie quelque chose, mais surtout un tout avec la personne qui fait battre notre cœur.



* Dans ON S'AIME, ET APRES ?, c'est Anthony et Romain qui nous font part d'eux, d'un bout de leur chemin de couple, cette phase où l'on doute jusqu'au "oui" tant attendu. C'est beau, c'est tendre, c'est touchant. Ce couple si amoureux nous confesse ses doutes, mais aussi son but dans cette vie qu'ils se sont construit à deux et qu'ils souhaitent voir évoluer. C'est des questions, de la peur, un avenir pour lequel patience est mère de sûreté.



* Dans PAR AMOURS, nous faisons la connaissance de Cyril et d'Arnaud, un couple marié, qui s'aime très fort, et dont le choix de l'un d'eux pour combler un manque entraînera automatiquement un autre manque. Un choix qui déchire, un choix qui s'assume, un choix douloureux. Un choix que j'ai parfois trouvé égoïste, un choix que j'ai trouvé un peu comme le ferai un enfant gâté, sans penser aux conséquences, un choix que j'ai compris aussi, tout comme les positions et les arguments des deux partis, et que j'ai trouvé courageux, osé. Cette nouvelle est extrêmement émouvante, poignante. Elle a su me mettre la larme à l’œil tant la justesse du texte était réaliste, tant la justesse des mots était percutante. La fin m'a réconciliée avec ce couple, un couple pour lequel mon cœur n'a fait que de balancer d'un côté et de l'autre. C'est une histoire pas évidente, difficile, que l'auteur a su mener avec pudeur mais force dans l'expression des émotions vécues par ces deux hommes.



En général, ce recueil est vraiment une très bonne lecture. C'est un recueil qui vous surprendra dans sa construction, dans ses personnages, dans l'évolution et les chemins que l'auteur leur fait prendre.

C'est un livre dont les sentiments exprimés transparaissent à chaque mot, chaque phrase. Le degré de puissance niveau émotion va crescendo pour vous amener à un final en apothéose.

Chaque couple est différent et attachant à sa manière. Ils m'ont tous procurée un petit quelque chose, que ce soit de l'empathie, de la joie, de la tristesse, de l'espoir aussi, l’espoir que l'amour soit le plus fort, que les cœurs s’accommodent et fusionnent.



La plume de l'auteur dépeint parfaitement les émotions de nos protagonistes et sait s'adapter à chaque situation que traversent nos quatre hommes. C'est une plume qui m'a fait rire, vibrer, trembler aussi, et, je dois bien l'avouer, un peu pleurer. Toutes ces émotions mélangées apporte un vrai bonheur de lecture.



Mention spéciale pour la couverture et les illustrations qui sont tout simplement sublimes. Etant admirative de Monsieur Q, je ne peux qu'apprécier, d'autant plus qu'elles collent parfaitement à une scène donnée pour chaque couple.



Bref, un recueil à découvrir absolument, composé de personnages principaux riche en personnalité, de personnages secondaires tout aussi importants, et surtout, c'est un recueil qui porte à merveille son titre, car oui, ce sont bien trois instants d'Eux que nous découvrons, des instants cruciaux à un moment donné qui vont déterminer ce qu'ils deviendront, qui vont déterminer leur avenir, leur choix. Trois instants d'Eux qui s’entremêlent pour nous faire vibrer au rythme des amours de nos hommes, au rythme de leurs actes, manqués ou pas, et la réponse à cette question : qu'êtes vous prêt à faire par amour ?



Et vous, que feriez-vous ?



Pour ce recueil, je voudrais remercier Mathias P.Sagan qui a su, simplement avec sa plume, exprimer avec justesse et intensité toutes les nuances de l'amour, et ainsi transcender les sentiments d'Arnaud, Stéphane, Romain, Cyril, Anthony, Aymeric, les rendant unique.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
Trois Instants d'Eux

Un recueil qui a su agréablement me surprendre par bien des manières. Tant par les personnages que par les émotions qui y sont insuffler. Il faut dire qu'il est  que ce recueil est très particulier. Il réunit trois histoires bien distinctes de trois couples à un moment précis de leur vie. Trois histoires qui sont liées d'une certaine manière et qui ont pour seul point commun l'Amour...



Mathias P. Sagan nous offre avec une grande acuité trois magnifiques histoires



Une première lecture feeling good qui nous dépeint le fameux coup de foudre dès la première rencontre. Cependant bien que ce sentiment soit une évidence partagée, cela ne veut pas dire que tout est gagné d'avance. Oh non... car il faut prendre des décisions mais également faire des concessions si l'on veut d'un avenir avec l'autre...

Une deuxième lecture tout en douceur et plus touchante qui dépeint cette importante étape à franchir semée de doutes et de craintes de l'avenir. Mais c'est aussi le moment tant espéré pour concrétiser un doux rêve...

Une troisième lecture plus intense émotionnellement (et de loin ma préférée). Cette histoire peut être celle de n'importe quel couple quelque soit son orientation sexuelle. Cette phase où l'amour est toujours aussi fort depuis tant d'années mais qui n'est pas assez suffisant pour palier ce manque. Ce petit quelque chose qui comblerait votre bonheur. Et il arrive que ce manque n'est pas perçu de l'autre. Alors on agit égoïstement sans penser aux conséquences que cela peut engendrer...



En bref



J'ai adoré suivre ces trois couples. Six hommes qui tiendront désormais une place particulière dans mon cœur. Ce qui me plaît chez Mathias P. Sagan c'est qu'il sait trouver les mots justes pour me faire rire, m'émouvoir, m'ébranler et faire couler ma petite larme de joie. Le petit plus et non pas des moindres ce sont ces petites illustrations qui correspondent en tout point à chaque moment. J'ai une nette préférence pour les numéros 4 & 6. Ce recueil dépeint avec exactitude la vie de tous les jours de tous ces couples qui ont connu le coup de foudre, qui ont eu peur de sauter le pas ou qui ont du faire des choix mais qui par amour sont prêt à tout pour concrétiser ce rêve inaccessible... Un livre qui est pour ma part à découvrir...
Lien : http://wp.me/p5AuT9-3b3
Commenter  J’apprécie          00
Nouveaux Départs : Au Domaine

Un second tome que j’ai beaucoup aimé, dans la continuité parfaite de la fin du premier.



Nous voyons aisément l'évolution de la plume de l'auteur ici. Elle est plus fluide, plus émotive, plus démonstratrice. Cependant il a su rester juste dans le caractère de ses personnages.



Ce second tome est essentiellement du point de vue de Gaël, avec quelques apartés d'Axel. J'ai pris grand plaisir à découvrir plus en profondeur le personnage de Gaël. J'avais eu un coup de cœur pour lui dans le premier tome et il se confirme largement ici.



Un nouveau drame vient à nouveau frapper Axel. C'est triste, c'est injuste et malheureusement c'est la vie. De ce drame va découler tout un chamboulement pour Axel et Gaël.

Axel va réagir à sa manière.

Gaël va agir en conséquence.



Nous trouvons beaucoup de narration dans ce tome, ce qui contribue à nous faire ressentir chaque émotion, chaque question de Gaël, ses peurs, sa force et cet amour inconditionnel pour Axel. L'amour que porte Gaël à Axel est très fort et l'auteur nous le démontre par toutes sortes de gestes, d'actes, de paroles...de silences.

Et si Axel peut se montrer égoïste, très dur dans ses paroles et ses non-dits, je trouve qu'en prenant le temps de le connaitre, de le comprendre, en lisant à travers les lignes, sa réaction est légitime, même s'il aurait pu faire autrement, ce que l'auteur nous a bien démontré par les paroles finales d'Axel. Mais ceci n'est pas évident quand tout arrive si vite, si violemment.



Au fil des pages, nous voyons réellement la force de caractère de Gaël, celle qu'il nous avait offerte avec parcimonie dans le tome 1, ainsi que toute sa compassion et sa patience. C'est un homme qui a la tête sur les épaules, qui se dévoile à nous, qui nous narre ses blessures du passé, sa relation particulière avec sa sœur.

Ce personnage est vraiment un coup de cœur pour tout ce qu'il représente, tout ce qu'il fait...pour être lui, tout simplement.



Tous les personnages du premier tome sont présents et évoluent à leur rythme, à leur manière. Ils font partie intégrante à nouveau du récit, de l'histoire de Gaël et d'Axel, de leur famille, de la vie qu'ils espèrent construire. J'ai éprouvé beaucoup d'émotion avec Théo, le fils de Sandra, la meilleure amie d'Axel. Ce petit bonhomme m'a émue au possible. Certains passages étant même très poignants.



Page après page, nous découvrons un couple qui va se battre pour ce qu'il a, pour ce qu'il ressent. Un couple qui fera comme il peut, qui va vivre des instants très intenses, très durs, des instants de confidences extrêmes où chacun va se livrer avec honnêteté, même si cela fait mal.

Les tentations seront présentes, le doute aussi, la peur également.

Un bon mélange entre les épreuves qui heurtent à nouveau Axel (ainsi que tous les autres) et la vie qui doit continuer, autant personnelle que professionnelle.



J'ai apprécié voir Axel qui grandit enfin, prenant conscience de beaucoup de choses sur lui-même, sur son passé. Beaucoup d'aspects du premier tome trouvent leur conclusion ici. Une fin tout simplement magnifique. Je ne peux en dire plus. Mais à lire, sans aucun doute.



La plume de l'auteur est fluide, parfaite, ajustée au caractère de ses personnages. Elle dégage une émotion intense, une émotion qui m'a tirée quelques larmes.

Une plume qui nous dépeint des sentiments d'une force incroyable, un courage admirable, une peine incommensurable et quelques touches d'humour succulentes.

Une plume maîtrisée qui sait autant manier les mots, qu'en jouer.



Bref, un second tome que j'ai adoré, qui nous montre un Gaël différent, sous un nouveau jour. Enfin, différent, non, qui nous montre le vrai Gaël.

Un roman en constante évolution, rythmé, qui ne nous laisse aucun répit.

Un roman qui m'a fait pleurer car les épreuves et les réactions sont intenses et si soudaines, mais surtout, car l'auteur a su faire ressortir la moindre parcelle de douleur, de peur, de doute de chacun de ses personnages, il leur a offert un cœur, une âme, ce qui m'a peut-être manqué dans le premier tome.

En tout cas, une très belle conclusion pour cette duologie.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathias P.Sagan (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Des animaux et des chansons (2)

Mais ça fait ces cinquante lieues Dans une nuit à queue leu leu Dès que ça flaire une ripaille De morts sur un champ de bataille Dès que la peur hante les rues Les loups s'en viennent la nuit venue, alors ?

Gérard Manset
Georges Brassens
Pierre Perret
Serge Reggiani

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , animaux , interprète , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}