AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathieu Burniat (242)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Furieuse

Je tiens à préciser que mon avis reste objectif, comme toujours. Il s'agit certes d'un envoi, mais j'ai pour principe de reste objectif et impartial, par respect pour moi-même et pour l'éditeur. Un grand merci tout particulier à Netgalley pour cet envoi. Maintenant que tout cela est précisé, passons à la critique :)











J'ai été attirée par la couverture très colorée et son ambiance assez creapy, le résumé du livre parlant d'aventures et de légende arthurienne m'a aussi pas mal interpellé. Cette bd m'a laissé un peu perplexe, il faut dire que ce n'est pas mon style de dessin de base et peu être la position prise aussi ne m'a pas totalement convaincu.







Dans cet ouvrage, nous retrouvons Ysabelle 16 ans, elle est la fille du légendaire roi Arthur. Son destin est déjà tracé, son futur mariage et tout ce qui en découle. Pour ne pas finir comme sa sœur elle décide de partir en emportant l'épée de son père.











Les planches sont très colorées, on y retrouve beaucoup d'humour et on passe un agréable moment. Il y a de très bonnes idées qui pourraient être plus approfondies, le message est très d'actualité et mets en avant de nombreuses revendications féministe. Vous passerez un bon moment de lecture en découvrant cet ouvrage.
Lien : http://www.leslecturesdophec..
Commenter  J’apprécie          30
Furieuse

Furieuse est une excellente lecture qui vous surprendra et vous mettra de très bonne humeur.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Furieuse

Une BD qui me laisse un peu mitigée.



Ysabelle, 16 ans, est la fille du légendaire roi Arthur. Elle est promise à un baron plus vieux que son père. Sa sœur l'était avant elle mais s'est enfuit. Arthur a perdu de sa superbe et passe son temps à boire et déprimer. Son épée magique en a marre et convainc Ysabelle de l'emmener dans sa fuite pour retrouver sa sœur et éviter son mariage.



Mon avis est totalement subjectif mais je n'ai pas accroché aux graphismes malgré des coloris vraiment sympa. L'histoire en elle même parle de la dépression post gloire, de la soif de pouvoir, de la manipulation et de la condition des femmes, mais j'ai trouvé ça mal amené. Pourtant les idées étaient bonnes.



Je pense que je n'ai pas été réceptive et qu'il faut se faire son propre avis. Ça vous plaira sûrement plus qu'à moi.
Commenter  J’apprécie          30
Furieuse

J'ai été attirée par le résumé du livre, parlant d'aventures et de légende arthurienne. Néanmoins, je ne m'attendais pas à ce genre de bande dessinée.

La fille d'Arthur refuse sa condition et décide de partir en emportant l'épée magique de son père. Même s'il s'agit bien d'une quête, l'histoire est entremêlée de fantastique, d'humour et de grotesque.

Le lecteur passe un bon moment, sans trop réfléchir, et garde le sourire aux lèvres tout au long de la lecture. Je ne suis pas fan du dessin et des couleurs mais cela n'engage que moi.
Commenter  J’apprécie          60
Furieuse

Beaucoup de récits ont déjà été écrits à travers les siècles autour de la légende arthurienne avec des visions souvent différentes. Kaamelott d'Alexandre Astier étant sans doute le dernier exemple mêlant avec talent drame et humour. Geoffroy Monde et Mathieu Burniat poussent un peu plus long le curseur humour dans l'esprit de la série "Désanchantée" de Matt Groening en y ajoutant une grosse dose de féminisme, faisant d'Ysabelle, fille du roi Arthur, la protagoniste de ce conte complétement barré, au côté de son épée magique.

Un bel ouvrage de plus de 200 pages pour un moment de lecture extrêmement appréciable.

Commenter  J’apprécie          220
Furieuse

Une bande-dessinée déjantée qui m'a fait pouffé de rire du début à la fin. On suit la fille d'Arthur, Ysabelle, un personnage féminin badasse comme je les aime. La patte graphique pleine de couleur correspond complètement à cet univers fantaisiste. Petit coup de cœur pour le personnage de Claude, lui aussi haut en couleur à sa manière !
Commenter  J’apprécie          40
Furieuse

Ysabelle, la fille du roi Arthur assiste à la déchéance de son père qui a sombré dans l'alcool. Promise au baron, elle décide de prendre la fuite lorsque ce dernier lui avoue avoir encore toute sa vigueur de jeune homme. Lors de son périple, notre jeune héroïne sera accompagnée de l'épée magique du roi Arthur.

Outre l'histoire déjantée de la quête de notre jeune héroïne, on appréciera le dessin des visages illustrant les expressions des émotions des personnages qui nous rappelle les "Troll face" des réseaux sociaux.



Commenter  J’apprécie          20
Furieuse

Ysabelle est la fille du roi Arthur. Avec son épée magique, il a annihilé une invasion de démons mais depuis il a sombré de l'alcool et la dépression. Alors quand il veut marier de force Ysa, elle décide de s'enfuir... et l'épée également car elle en a assez du roi !



Merci à Babelio et aux éditions Dargaud pour cette BD !

Si je l'ai choisie pour son rapport avec les mythes arthuriens elle n'a finalement pas beaucoup de lien à part le nom d'Arthur, Merlin et l'épée magique. C'est plus un prétexte pour donner un cadre qu'autre chose.

Mais j'ai beaucoup aimé cette lecture ! Il y a de l'humour, une vraie histoire en 1 tome avec une intrigue complète et qui tient hyper bien la route ! Si je n'ai pas toujours été fan de l'humour par moment, j'ai malgré tout apprécié la justesse de certaines situations, j'ai adoré les twists et le caractère bien trempé d'Ysa et de l'épée ! Quant au style, je ne suis pas forcément fan de tout, mais il sert parfaitement bien l'histoire !

Une vraie découverte, je suis contente de ne pas être passée à côté !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Furieuse

Extrait de ma critique:

"It's a man man's world chantaient peut être les chevaliers de la table ronde après avoir goûté si le vin est bon. Et Ysaline va se rendre compte que si elle joue son va-tout pour déchaîner sa vie, son aventure dépasse sa petite personne. Parcourant un monde où les femmes ne peuvent évoluer que dans l'ombre des hommes et des monstres. Dans un univers de medieval-fantasy, si loin du nôtre, Monde et Burniat ouvrent les couloirs du temps pour tenir un propos qui défie les époques mais continue d'être bousculé par le patriarcat grossier.



Mais s'il traite de féminisme, ce roman graphique sous forme de quête, de road- ou plutôt horse-trip, avec un casting et un bestiaire fantasques, donne voix à la colère et à la fureur, en évitant pourtant que la situation dégénère en violents combats, extrémistes, qui font qu'on ne peut plus s'entendre. S'il y a des dommages collatéraux, ils sont le fruit du hasard, au mauvais endroit au mauvais moment. Dans ce mélange pop et épique, complètement addictif, les deux auteurs ne veulent pas des gros mots, des phrases chocs (dans un océan, ici, de bons mots qui font mouche) qui versent dans l'excès inverse, quitte à demander que tous les hommes soient radiés de cette terre. L'égalité partout, pour tous, et sans délai, une approche plus humaniste, ça vaut le coup."
Lien : https://branchesculture.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Furieuse

J'ai adoré cette bande dessinée !! Complètement déjantée et pourtant avec des propos et des réflexions très justes et très actuelles. J'ai beaucoup ri, mais c'est ça que j'ai trouvé génial, ça n'est pas juste drôle. La portée féministe de cette bande dessinée est très forte, et tous les personnages principaux sont des femmes fortes ! Ce sont elles qui portent le récit. Même l'épée, qui finalement est le personnage principal se revendique femme ! Car oui, ici l'épée est personnifiée et a un caractère bien trempé !

Même si je ne suis pas complètement fan du graphisme, je trouve celui-ci fort à propos et sert très bien le récit. Je recommande fortement !!! J'ai vraiment passé un très agréable moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          50
Furieuse

Il est hors de question qu'Ysa épouse le vieux baron dégueu imposé par son père, le Roi Arthur. Tout en piquant l'épée du paternel, la jeune fille fuit !



Ah qu'il est agréable d'assister à l'état pathétique du Roi Arthur !

Ysa vit ici une aventure pleine de rebondissements, les planches sont parfaitement bien rythmées et le lecteur ne peut que dévorer du début à la fin. On rit, on frémit, on savoure l'histoire de Furieuse !

Une nouveauté à ne pas manquer !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Furieuse

Ysabelle est la fille d’Arthur. Le roi légendaire est devenu un ivrogne irascible. Pour échapper au mariage auquel son père la destine, Ysabelle s’enfuit avec l’épée magique de son père. Mais l’épée qui la guide semble avoir des desseins personnels bien différents.

Avec Furieuse, Geoffroy Monde revisite les légendes arthuriennes. On suit donc les aventures d’Ysabelle, seconde fille du roi, Maxine, l’ainée s’étant enfui des années plus tôt. Les hommes n’ont pas le beau rôle dans cette histoire. Vénaux, assoiffés de pouvoir ou idiots, ils s’incitent la jeune fille à s’émanciper de leur influence. Le récit est plein de rebondissement et de révélation, l’auteur imaginant des intentions bien sombres derrière la quête arthurienne.

Le dessin de Mathieu Burniat avec des traits d’une grande simplicité apporte pourtant une vraie profondeur en appuyant le récit par des couleurs qui changent en fonction des lieux et des situations.

Furieuse est un album qui revisite la légende arthurienne en lui insufflant des bouffées féministes. Une BD à découvrir.
Commenter  J’apprécie          170
Furieuse

Je ne connaissais ni les oeuvres de Geoffroy Monde, ni celles de Mathieu Burniat.

Je suis donc allé à l'aveugle sur ce titre étant principalement attiré par la couverture et par le synopsis.



C'est une très belle découverte qui sous un graphisme qui peut sembler enfantin, se dégage une histoire avec beaucoup de profondeur.

La trame principale est prévisible, mais le titre se dégage par son écriture efficace, notamment sur les personnages. On va prendre plaisir à tous les suivre et connaître toutes les péripéties qui vont arriver sur chacun d'eux.

Il y a aussi beaucoup de sous-texte sociétal dans l'oeuvre. C'est subtil, cela ne va pas à l'encontre du rythme de l'oeuvre mais il y a tout de même la justesse nécessaire pour donner plus d'intensité au titre.



Graphiquement c'est plaisant et le style s'accorde parfaitement avec l'histoire. Le jeu des couleurs colle aux différents décors et surtout à l'ambiance du titre. Par son côté cartoon, les personnages ressortent complètement du titre.
Commenter  J’apprécie          50
Furieuse

Oh mais que les bds de Mathieu Burniat sont géniales! Celle-ci ne fait pas exception, et le ton décalé, irrévérencieux et féministe y est savoureux. En pleine mythologie arthurienne réinterprétée, Furieuse incarne une héroïne libre, râleuse, impulsive....réjouissante!
Commenter  J’apprécie          80
Furieuse

Furieuse est une BD déjantée qui reprend les bases de la légende arthurienne. On suit Ysabelle, la fille du roi Arthur qui n’est plus que l’ombre de lui-même et est devenu un ivrogne. La princesse Ysa est promise en mariage à un baron mais elle ne veut pas de cette vie-là et décide de s’enfuir du royaume de Pendragon en emmenant avec elle l’épée magique du roi.



Cette lecture a été un pur régal ! L’humour est génial, avec un côté délicieusement absurde, et le lecteur est entraîné dans cette cocasse quête. Les personnages sont tous bien identifiables, sont construits et ont une évolution au fil de la lecture. J’ai beaucoup aimé les dessins et en particulier les choix de couleur. Les planches plus sombres sont très belles avec une technique d’ombrage vraiment réussie.



Bref, une BD atypique et dynamique, colorée et pleine d’humour que j’ai adoré lire !
Commenter  J’apprécie          60
Furieuse

Des décors fignolés, de la féerie, un bel humour qui dégage et une drôlesse qui aurait pu avoir sa place dans Kamelott. Une aventurière qu’aurait pu croquer Sfar, que demander de plus à ses joyeuses et édifiantes pages du destin de la reine Ysabelle. Une mention spéciale aux auteurs.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Furieuse

Si tout tourne autour d’Ysabelle et de « son » épée dans Furieuse, les choix narratifs et l’évolution de ces personnages sont très maitrisés dans cette succession de renversements proposés par cette quête atypique. Une écriture très fine, tout en gardant un côté jouissif, bourrin et absurde porté par une approche graphique audacieuse.
Lien : https://www.bubblebd.com/9em..
Commenter  J’apprécie          00
Sous terre

Après le "monde sans fin" et le "droit du sol", me voici avec encore une BD (ou roman graphique) sur l'environnement. Ici on n'aborde pas l'énergie et/ou le nucléaire mais on y parle du sol et du sous-sol, de sa richesse, de son fonctionnement, de ses habitants.

.

Hadès, le dieu des Enfers, se cherche un successeur parmi les humains, espèce qu'il déteste car responsable de la destruction des sols et sous-sols où il vit.

On est ici non dans une histoire mythologique, ou une aventure (quoique), mais bien dans la vulgarisation scientifique qui va utiliser la mythologie grecque (j'ai bien aimé les énigmes dignes du Sphinx) pour nous expliquer le sol, la terre.

C'est ludique (via l'aventure de nos deux héros), bien amené, les dessins sont sympa. Bon je l'avoue j'ai quand même parfois été larguée. Mes connaissances en bio se sont arrêtées en terminale..... et ma terminale date !!!

Néanmoins j'ai appris des choses sur notre sol (et même sur les Enfers d'Hadès).

.

J'ai quand même passé cette BD à ma fille aînée en école d'ingénieur, en spécialité biologie.... Elle, je suis sûre, va trouver ça trop simple !!!

Commenter  J’apprécie          250
Le Mystère du Monde quantique

Succés pour moi.

L'histoire est bien ammener, mes connaissances m'ont permis de saisir les principes qui nous sont proposés dans l'ouvrage. Il reste leger et les touches d'humour sont très agréables.

Les dessins en eux mêmes sont également très plaisants.

ça m'a donné envie de m'interesser d'avantage au sujet.



Commenter  J’apprécie          30
Sous terre

Hadès en a assez de garder les enfers et aimerait confier son rôle à un humain. Pour ce faire, il veut sélectionner le meilleur, celui qui comprend ce qui vit sous terre et l’ampleur de l’enjeu pour préserver tout ça. Sous forme d’un jeu d’aventure, les candidats vont passer des épreuves qui permettent d’aborder des thématiques précises sur la richesse du sol, ce monde invisible pour ceux qui marchent dessus. Une histoire graphique riche en informations bien vulgarisées pour saisir quelques mécanismes écologiques qui détruisent petit à petit notre planète. Belle lecture pour jeunes et moins jeunes.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathieu Burniat (1101)Voir plus


{* *}