AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathilde Ramadier (89)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bienvenue dans le nouveau monde

Des passages et des idées intéressants, mais très vite on a un sentiment de répétitions, de lire les mêmes idées en boucle, mais formulées un peu différemment, ou présentées sous un angle légèrement différent. Ce sentiment ne m'a plus quitté jusqu'à la fin.

Dans le même esprit, L'open space m'a tué m'avait beaucoup plus parlé et plu.

Je dois dire que je n'ai jamais travaillé dans une start-up, mais la novlangue décrite ainsi que certaines situations ne sont, je pense, plus propres aux start-ups désormais, certains patrons essayant de recréer cette "ambiance" dans leur entreprise.

Un livre intéressant, mais une petite déception tout de même.
Commenter  J’apprécie          20
Et il foula la terre avec légèreté

Très bel album. Avec beaucoup de subtilité, Mathilde Ramadier nous amène à réfléchir sur nos contradictions entre notre individualisme et la recherche du confort, du plaisir, de la conformité à une société de consommation et notre conscience de citoyen sur la protection de l'environnement, le respect de la nature et des autres êtres vivants, le constat de l'absurdité de cette société fondée sur l'économie capitaliste du marché et notre sentiment d'impuissance à changer les choses. Le tout transfiguré par un dessin et une mise en couleur sublime. Laurent Bonneau réalise à chaque album des petits chefs d'oeuvre artistiques. C'est magnifique. C'est aussi un très bel hommage à la Norvège, ses paysages et ses habitants.
Commenter  J’apprécie          20
Et il foula la terre avec légèreté

Même dessinateur que "ceux qu'il me reste",
Commenter  J’apprécie          20
Berlin 2.0

Le Français est râleur. À l’image de cet emblème de la France, ce coq au caractère triomphant et gonflé d’orgueil, notamment du fait qu’il est le seul mâle de la basse-cour. Oui, on aime râler en France : on râle sur le prix du paquet de cigarettes, sur le gouvernement, sur les bas salaires qui obligent certains à recourir à des avances ou à des crédits, sur les taxes qui rythment notre vie quotidienne. Et tandis qu’on râle, les économistes montrent en exemple l’Allemagne d’Angela Merkel. Une Allemagne bonne élève de l’Union Européenne où il fait bon vivre et ce, alors que le pays est réunifié depuis moins de trente ans, déséquilibré par l’Ouest prospère et l’Est appauvri par l’Union Soviétique. Mais avons-nous raison de râler ?



Cette interrogation, on ne peut que se la poser lorsque l’on referme Berlin 2.0, la bande-dessinée écrite par Mathilde Ramadier et dessinée et mise en couleur par Alberto Madrigal, parue aux éditions Futuropolis. En s’inspirant de sa propre histoire, Mathilde Ramadier décide de raconter le parcours de Margot, une jeune femme de 23 ans, étouffée par les loyers parisiens et le chômage, et qui prépare sa thèse de doctorat en philosophie. Elle décide alors de tenter l’aventure à Berlin, cette ville considérée comme la capitale européenne de la culture et de la fête et où il fait bon vivre, fleurant la dolce vita.
Lien : http://unepauselitteraire.co..
Commenter  J’apprécie          20
Berlin 2.0

Septembre 2011.



Margot a 23 ans lorsqu’elle quitte Paris pour s’installer à Berlin.



Elle prépare un doctorat de philosophie, le sujet de sa thèse : la liberté face au temps. Elle dispose d’une bourse d’études pour quelques mois encore. Elle trouve facilement son pied-à-terre dans la capitale allemande, s’inscrit à des cours d’allemand pour parfaire son niveau, tisse de nouvelles relations amicales… A Berlin, elle a l’impression de respirer, d’être à sa place. Margot profite pleinement de son nouveau cadre de vie.



Côté professionnel en revanche, le bât blesse. Elle épluche la quantité d’annonces publiées chaque jour et si les postes sont accrocheurs, ils n’ont dans le fond rien de très réjouissant : contrats de travail de courte durée et la plupart ne sont même pas rémunérés. Margot découvre ainsi les minijobs, très répandus en Allemagne. Margot pense pourtant avoir trouvé le job idéal, rémunéré à 1500 euros par mois, inespéré. Mais pour des raisons comptables, le gérant de la start-up lui fait comprendre qu’elle doit attendre un peu avant de signer le CDI. Au final, elle se retrouve titulaire d’un CDD d’un mois, payée 600 euros pour un temps plein et avec une charge de travail étourdissante. Un minijob…



En postface, nous pouvons lire que « le minijob est un contrat de travail datant du gouvernement Schröder, de sa série de grandes réformes du travail en 2003, et en particulier des lois de Peter Hartz, un ancien directeur du personnel chez Volkswagen devenu ministre du travail. Créé pour « assouplir » le marché du travail, le minijob stagne avec nonchalance à 400 euros mensuels. Sa durée ne doit pas excéder deux mois, et la durée de travail quinze heures par semaine. En théorie. »



Mathilde Ramadier s’est inspirée de sa propre expérience pour écrire le scénario de « Berlin 2.0 ». Elle s’attarde dans un premier temps à décrire le quotidien et l’ambiance de la ville. La richesse de l’offre culturelle, la facilité avec laquelle il est possible de lier connaissance, la quiétude qui se dégage de la ville notamment grâce à ses nombreux espaces verts… Bien que le personnage principal connaisse Berlin pour y avoir passé quelques week-ends, il doit pourtant changer son fusil d’épaule, dépoussiérer ses idées préconçues. Il avait escompté trouver un emploi rapidement et facilement… il n’en est rien. En effet, pour trouver un emploi, cette femme va devoir revoir ses desiderata à la baisse si elle souhaite entrer sur le marché du travail allemand. Car c’est bien là le thème de cet album. Nous suivons pas à pas le parcours d’une expatriée mais la question de son intégration dans la société allemande est secondaire.

(...)

https://chezmo.wordpress.com/2016/03/04/berlin-2-0-ramadier-madrigal/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          20
Les Gens heureux de Pizzicati

Et si vous partiez en voyage? Venez visiter le village de Pizzacati, vous ne le regretterez pas. Un village où la musique et la gourmandise sont maîtres, et surtout, où chaque personne a envie de rester.



Quand un jour le four à pizza explose, les habitants et les touristes pensent que c’est la fin. Comment vont ils faire sans les délicieuses pizzas de ce village si idyllique? Mais une petite fille a une idée, qui va d’abord déranger mais qui risque de sauver tout le monde.



Une belle histoire à raconter aux enfants des 4 ans, pour leur faire découvrir l’Italie mais pas que. Car dans cet ouvrage, il est également question de mélodie, d’amour pour la nature et surtout de solidarité.
Commenter  J’apprécie          10
Berlin 2.0

Mathilde Ramadier s'inspire de sa propre expérience avec l'histoire de l'héroine de cette BD partie s'installer à Berlin. Une belle expérience, une ville à double face.

Côté face : une ville ouverte, moderne, tolérante, branchée, verte, apaisée, offrant des appartements grands et relativement bon marché surtout lorsqu'on vient de Paris.

Côté sombre : un modèle ultra libéral et des difficultés à vivre de son travail surtout lorsqu'on est jeune artiste ou graphiste. Exploitation sans vergogne, CDD précaires peu ou mal payés, horaires à rallonge, pas de couverture sociale (certaines choses ont quand même un peu évolué depuis dix ans);

Une belle vision graphique de la ville de Berlin, ses quartiers branchés, ses très nombreux parcs.
Commenter  J’apprécie          10
Et il foula la terre avec légèreté

L'histoire d'un gars qui va tâter le terrain en Norvège pour éventuellement s'y installer au long cours, dans un métier en rapport avec le forage du pétrole, et qui se prend le pays en frontal. Ah, la Norvège... Un pays époustouflant et une BD qui parvient à faire sentir ce truc indéfinissable. Belle histoire (qui pose d'excellentes bases de questionnement), dessin somptueux. J'A-DO-RE.
Commenter  J’apprécie          10
Bienvenue dans le nouveau monde

Diantre! On ne sait si on doit en rire ou en pleurer.

En pleurer, de voir à quel degré d'insignifiance se réduit une vie humaine dans ce monde en cybernétisation avancée. Même une amibe est plus utile à la marche de notre chère planète terre! Nous sommes quasiment au sommet de la vie hors-sol, ici en contexte professionnel, où presque plus rien de ce qui fait la réalité du monde n'existe. Ni en matérialité : on ne produit rien sinon du paraître et du bavardage, en s'épuisant à des tâches stupides et répétitives ; l'employé (pardon, le collaborateur manager!) n'est qu'un élément du mobilier de l'entreprise qui n'est pas sensé exister hors son mode "productif" (avoir besoin d'un salaire pour vivre, avoir des relations sociales hors de la boîte...). Ni en relation humaine : conflictualité et rapports de forces semblent ne pas exister, quasiment toute communication passe par internet, pas d'amitié vraie possible car tout le monde est jetable et en compétition. le plus terrifiant est que ce mode de vie / de fonctionnement de collectif humain est pensé par l'air du temps comme l'avenir de l'humanité...

En rire, sous le regard décalé et la plume désopilante de Mathilde Ramadier, potentiellement poussée par un besoin d'exorcisme. L'humour peut être une arme!
Commenter  J’apprécie          10
Vivre fluide : Quand les femmes s'émancipent ..

Ce bouquin m'est tombé des mains à la 4eme c**nnerie psychanalytique énoncée... on a vraiment pas besoin de ces mensonges datés que rien n'étaye scientifiquement pour comprendre la psychologie, les sexualités et le genre. Aller hop, aux oubliettes...

Commenter  J’apprécie          10
Berlin 2.0

« Berlin 2.0 » est une bande dessinée qui risque de décourager les jeunes qui souhaitent s’expatrier à Berlin. Sous l’image très dorée, se cache en fait une jeunesse en souffrance, comme le démontrent Alberto Madrigal et Mathilde Ramadier. Alors bien sûr, Berlin est une place de choix quand on a soif de culture et qu’on aime faire la fête. Mais les auteurs BD ont su mettre le doigt sur quelque chose qui pourrait en faire réfléchir plus d’un : la galère de trouver un job bien payé. Alors certes, le chômage est présent, tout comme en France. En 2011, il se situe entre 7 et 10% selon les villes. Mais à cela s’ajoute le problème de la sécurité sociale. De nombreux jeunes qui perçoivent Berlin comme le nouvel eldorado déchantent vite face à cela. Et il parfois trop tard pour faire machine arrière. Donc avant de faire vos bagages définitivement pour cette ville que l’on dit « Arm aber Sexy », lisez cette bande dessinée !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Et il foula la terre avec légèreté

Une énième BD mettant en scène des écologistes qui expliquent qu'il faut préserver la nature, mais qui roulent en auto sur des routes en bitume impeccables, utilisent des GPS, portent des vêtements en produits dérivés du pétrole, pêchent dans des bateaux avec des moteurs diesels, fabriquent du chocolat avec des fèves de cacao qui viennent d'Afrique, avant de le ré-exporter partout dans le monde, et mangent des pizzas dans un pays où il n'y a ni blé ni tomates...

Bref, un récit militant simpliste. C'est dommage parce que l'écologie mérite mieux que ces mièvreries.
Commenter  J’apprécie          10
Sartre - Une existence, des libertés

Une bande dessiné qui rend accessible un philosophe et écrivain c'est une bonne idée . Ici on peut souligner le travaille de recherche pour cette ouvrage. Espérons que l'histoire n'oubliera jamais cet homme qui à mon goût on n'évoque pas assez dans les médias. Les dessins sont très bien fait et j'adoré celui de la lettre avec renonciation au prix Nobel de littérature le 10 décembre 1964 Un très bon moment
Commenter  J’apprécie          10
Berlin 2.0

Margot a décidé de quitter Paris et de s'installer à Berlin, plus prometteur pour trouver un emploi dans le domaine de la culture et des arts. Inspirée de sa propre expérience de vie en Allemagne, cette bande dessinée révèle petit à petit les déconvenues auxquelles Mathilde Ramadier a du faire face : des contrats de travail de courte durée, sous-payées, sans sécurité sociale. Le dessin moderne aux tons pastels d'Alberto Madrigal correspond à la représentation que l'on se fait de la ville berlinoise, agréable à vivre, jeune, dynamique, mais le scénario clairvoyant révèle la face cachée de la capitale allemande, avec ses conditions de travail peu enviables.
Commenter  J’apprécie          10
Et il foula la terre avec légèreté

Ethan, un jeune ingénieur parisien spécialisé dans l’étude des sols, est envoyé en Norvège par la société Oléa, engagée dans un projet d’extraction pétrolière au large de l’archipel des Lofoten. Un séjour d’acclimatation, avant une installation plus longue. L’occasion surtout pour le jeune homme de découvrir le territoire, de rencontrer les habitants de ces îles polaires, et de mieux connaître la culture de ces norvégiens profondément attachés à leur environnement.

Mais il n’est pas toujours évident d’assumer son métier lorsqu’on travaille pour une multinationale pétrolière. D’autant moins lorsque l’on débarque d’un ferry et que l’on confronte ses certitudes de citadin à la méfiance de la population locale. Des habitants tiraillés entre l’opportunité économique que représenterait l’installation d’une nouvelle plateforme de forage, et la volonté de défendre un environnement que l’extraction pétrolière pourrait sévèrement menacer.

(Critique complète sur Littérêves : http://littereves.wordpress.com )
Lien : https://littereves.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Berlin 2.0

J’ai aimé le point de vue de l’auteure qui met en avant les difficultés que l’on peut rencontrer dans un système différent, même s’il nous semble plus enviable de loin. Jusqu’à la fin, son rapport avec la ville sera sur le mode du « je t’aime, moi non plus ». Le dessin d’Alberto Madrigal convient tout à fait au style de cette BD réaliste et participe vraiment à l’immersion dans l’ambiance berlinoise.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Commenter  J’apprécie          10
Berlin 2.0

La sobriété des dessins de cette bande dessinée sert le propos de l'histoire, les nuances et l'intérêt de cette dernière. Berlin, ville fascinante pour la jeune génération qui ne voit que ses loyers modérés, sa techno et sa scène artistique, mais qui cache derrière ses artifices tous ses travers et sa précarité, son chômage très haut et ses emplois abusivement précaires. C'est là l'intérêt principal de cette bande dessinée de très bonne facture: elle se place temporairement dans la transition faite du Berlin "underground" d'hier et du Berlin "fané" victime de sa gentrification d'aujourd'hui... Cela s'est fait il n'y a pas si longtemps. L'héroïne le vit avec ses amis et camarades, et un des personnages le dira dans les dernière pages qu'il est content d'avoir quitté Berlin à temps et que cette ville, telle qu'elle actuellement, ne sera plus "son" Berlin. Il le dit sans tristesse ni nostalgie, juste sobrement.



L'auteur avait écrit un article il y a quelques années sur son expérience professionnelle berlinoise qui m'avait interpellé et que j'avais par la suite plusieurs fois relu, parlant de "cynisme absolu" qu'elle a découvert en s'installant et travaillant dans la capitale allemande. Par hasard, j'ai découvert sa bande dessinée que j'ai adoré, donc dévoré. Le ton est relatif, objectif, ne critique jamais le système allemand ni le compare au système français. L'auteur a l'intelligence de ne pas faire dans le parti pris et comparer deux systèmes, deux sociétés, radicalement opposées bien qu'elles soient voisine géographiquement. Elle brosse un portrait, son expérience, et par là décrit le Berlin d'il y a quelques années devenu cette ville que récemment les médias ont décrit comme une ancienne place artistique aujourd'hui passée de mode.



Ayant passé une partie de mon adolescence dans cette capitale, l'ayant quittée puis y étant revenu lors de mes études, je ne peux que dire que ce récit m'a touché sans être dramatique et encore moins comique, peut-être parfois un brin caustique.



Une intéressante bande-dessinée à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Sartre - Une existence, des libertés

L’alchimie est donc idéale pour un livre ambitieux et exigeant sans être jamais pompeux ni hagiographique.
Lien : http://www.bodoi.info/sartre/
Commenter  J’apprécie          10
Et il foula la terre avec légèreté

interview de Mathilde Ramadier à écouter
Lien : https://thisisrocknpages.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Et il foula la terre avec légèreté

Le dessin m'a paru de prime abord peu attractif, mais pourtant on est récompensé de faire un léger effort au départ car le dessin et le récit sont vraiment magique. On a le sentiment d'en sortir grandi..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathilde Ramadier (331)Voir plus

Quiz Voir plus

Jérusalem

D’abord une question de géographie: où se situe Jérusalem ?

au bord de la Mer Méditerranée
en hauteur, à 800 m d’altitude
juste au bord de la Mer Morte

12 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}