AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matthew Stover (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Star Wars, tome 68 : Episode III, La Revanc..

Je dois dire que, cette conclusion est très triste. L'histoire d'Anakin est désolante et ça m'est impossible de ne ressentir aucune compassion pour ce personnage. C'est profondément ressentis dans le jeux des acteurs et dans les dialogues.



Énormément décevant également pour la perte totale d'Anakin. De sa mère, à Padmé, à Obi-Wan et à lui-même. Tout. Il a tout perdu. Et pour quelle raison? Parce qu'il voulait plus, parce qu'il n'avait jamais assez, ça l'a pourtant mené à ne plus rien avoir. Parce qu'il était contrôlé par sa vanité, son arrogance. Jeune il était pourtant pour devenir aussi puissant en un rien de temps. Jeune il était pourtant pour que sa vie entière ne se détermine de la sorte.



Palpatine savait qu'Anakin était fébrile et il en a profité pour jouer dans son esprit affaiblie et le faire tomber du mauvais côté. Palpatine possède cette énorme responsabilité dans la création de Darth Vador et ce n'est pas Obi-wan qui méritait d'être détesté par celui-ci, c'aurait dû être ce terrible Chancelier qui lui a tout enlevé en le manipulant.



Je me sens désolée pour Obi-wan. Parce qu'il a véritablement perdu un ami, un frère, un fils. Il l'aimait, ça oui. Aillant lu le livre, je peux mieux comprendre les émotions à l'égard de celui-ci et c'est si dommage.



Anakin était celui qui allait rétablir l'équilibre dans la force, c'était ce que disaient les Jedi. Pourtant, jamais ils ne lui ont laissé la possibilité d'en faire autant. Ils se méfiaient tant de lui qu'ils ont inconsciemment porté Anakin à se tourner vers Palpatine. Les jedi ont une responsabilité dans sa tombée, le comportement natif d'Anakin en a une autre, l'influence de Palpatine encore une autre. L'amour, en a-t-il également une place dans cette destiné ? Si Anakin ne serait pas tombé amoureux, n'aurait-il pas voulu devenir plus puissant pour sauver Padmé? Si Padmé ne serait pas tombée enceinte, ne serait-elle pas morte à l'accouchement? Tant de souffrance, tant de participation, tant de désespoir. C'est obscur, oui, obscure est cette finale.



Quel gaspillage pour cet Anakin Skywalker. Il était le plus gentil des petits garçons qui pouvait exister, le plus ambitieux des jedi qui pouvait exister, et le voilà dépourvu de toute moralité, de tout ce qu'il aimait et de ceux qui l'ont aimé. Destiné à de grandes choses, pour finir comme cela? Je suis chamboulée, scandalisée, outrée.



Il y a un côté que j'apprécie du côté obscur chez Kylo Ren, pour une simple raison : jamais nous ne voyons Kylo Ren d-e-v-e-n-i-r méchant. L'on le voit immédiatement en tant que mauvais, brièvement son histoire est raconté, mais pas autant que celle de Skywalker qui est raconté sur un laps de 14 ans. Tant de signes sont démontrés, de sous-entendus. Tant de bien l'on voit de lui, d'espoir. C'est difficile de l'imaginer devenir ce monstre, mais vraiment. Je ne veux simplement pas le voir ainsi, l'imaginer aussi vil. Je ne cesse de l'imaginer bon, remplis de courage, un héros.



Darth Vador n'est pas Anakin Skywalker. Pas pour moi. Je dirai comme Padmé, je dirais comme Luke. Il y a encore du bon en lui. Il s'est perdu, il n'a jamais voulu ça.



Et il passa le reste de sa vie à penser qu'il a tué Padmé, par les dires de Palpatine... Alors que c'est faux. Imaginez devoir vivre avec ce mensonge, n'en n'aillant pas conscience, vous croyez avoir tué l'être que vous aimiez le plus au monde.
Commenter  J’apprécie          10
Aube de fer

Incroyable pêle-mêle mais très divertissant ! On pense un peu à Assassin's Creed Odyssey mais en version littéraire. On se laisse emporter. Juste les personnages auraient gagnés à avoir un peu plus de "substance" et de psychologie, qui est assez sommaire.
Commenter  J’apprécie          10
Luke Skywalker et l'Ombre de Mindor

Sympa comme distraction, mais ce roman tire un peu trop sur les clichés du fantastique pour rentrer encore uniquement dans la catégorie SF. Le pauvre Luke tombe dans un piège et manque y entraîner tout le monde: c'est un peu embrouillé à partir de là. Le plaisir de lecture vient surtout des personnages : le trio est bien représenté, très fidèles, avec Chewie bien sûr, mais on a aussi le plaisir de retrouver un excellent Lando par exemple, ou des vieux favoris moins connus comme Nick Rostu.

C'est palpitant, mais ça tire parfois plus sur l'horreur que je ne m'y attendais. Sans vouloir spoiler, il ne manque plus qu'une des créatures pleines de tentacules chères au genre lovecraftien pour que la coupe soit pleine.



Pas le meilleur roman Star Wars, mais ça se laisse lire.
Commenter  J’apprécie          10
Caine's Law

La série des Acts of Caine est une curiosité à ne pas manquer pour tous les amateurs de dark fantasy façon Joe Abercrombie.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          10
God of War

A l’annonce du roman God of War, et de son histoire reprenant directement celle du jeu sortit en 2005, la plupart des gens se sont demandés ce que ça pourrait donner sans trop y croire. En effet, comment retranscrire la violence parfois extrême du jeu vidéo et de son charismatique personnage principal dans un livre ? Si on ne peut pas dire que le pari soit réussit à 100%, ce roman n’en demeure pas moins digne d’intérêt : Explications :

Pour commencer, il faut savoir que, plutôt que d’adapter bêtement le titre comme on pouvait le reprocher à un Assassin’s Creed : Renaissance, les auteurs se sont réellement posé la question de savoir ce qu’il était nécessaire de conserver et ce qui pouvait être ajouté ou retirer. prenant conscience que les combats auraient moins d’impacts dans un roman, ils sont écourtés tout en maintenant la violence de Kratos. L’ouvrage s’attarde donc plus sur la progression menant le héros jusqu’à son objectif plutôt que sur le reste, tout en ajoutant quelques dialogues entre les Dieux. Malheureusement, de ce point de vue, on note quelques incohérences avec le reste de la saga, notamment le 3éme opus.

On peut également remarquer que Kratos semble plus « humains » car les auteurs s’attarde plus sur les blessures du personnages après chaque batailles. Un choix qui peut sembler des plus étranges mais qui, finalement, ne fonctionne pas mal du tout.

Bien sur, les fans du jeu ne trouveront que peu d’intérêt au livre mais il s’avérera être un bon petit livre pour ceux souhaitant se pencher sur cet univers et qui n’auraient jamais touché aux jeux. En espérant que les suites aient droit à une adaptation également dans ce cas.
Lien : http://www.jeuxvideo-live.co..
Commenter  J’apprécie          15
Star Wars - Le Nouvel Ordre Jedi, tome 13 :..

Jacen Solo, le fils de Han et Leia a été fait prisonnier par les Yuuzhan Vong lors de la destruction du vaisseau qui produisait les Voxins. En décidant de se cacher en coupant tous les liens avec la Force, tout le monde le croit mort. En fait, Il a été pris en charge par Vergere, un ancienne Jedi que se fait passer pour un animal de compagnie des Vongs. Elle lui apprendra tout de leur culture et lui fera même subir l'Embrace of Pain. Pendant ce temps, le Jedi Ganner Rhysode est le seul à croire qu'il est encore en vie et partira sur Coruscant pour le trouver.



Avec toutes les tortures que doit subir Jacen dans ce tome, il ne peut qu'arriver autre chose qu'un changement dans la mentalité du Jedi. C'est ça que j'ai aimé dans ce livre. Il est très sombre. Cependant, j'ai vraiment adoré la fin avec Ganner. C'est vraiment épique.
Commenter  J’apprécie          10
God of War

On suit avec intérêt la gigantesque partie d'échec sanglante des dieux grecs et l'odyssée guerrière de Kratos, même si certains passages auraient gagnés à être, sans mauvais jeux de mots, coupés. Les fans du jeu doivent y retrouver l'esprit du jeu, peut-être même des indices de jeu, les autres font ou complètent leur connaissance de la mythologie grecque.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Commenter  J’apprécie          10
Luke Skywalker et l'Ombre de Mindor

Roman trop technique, trop de descriptions... Pas assez d'action. Intrigue également trop complexe, on ne ressent pas la même émotion qu'en lisant les x-wings, la croisade noire du jedi fou, bref on ne ressent plus star Wars... J'attendais mieux de la part de l'auteur...

Commenter  J’apprécie          00
God of War

Un trez bon livre jai adoré !!
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars - La Guerre des Clones, tome 1 : ..

Badass Mace Windu aux commandes. On le voit bien trop peu en personnage principal, tout le temps en personnage secondaire des aventures de Kenobi & Skywalker, celui-ci et c'est dommage, parce qu'il casse la baraque.

Un bon volume, avec beaucoup d'action.
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars, tome 68 : Episode III, La Revanc..

Une excellente novélisation, à vrai dire meilleure que le film, dans le sens qu'ici on a l'impression que la chute du côté obscure d'Anakin a un sens, enfin!

Évidemment, ça finit très mal, mais ça l'amateur de Star wars le moins averti le sait déjà!



A recommander.
Commenter  J’apprécie          00
Les Héros meurent aussi

Un jeu télévisuel en direct pour des milliards d'humains et qui se déroulent "pour de vrai" sur un monde parallèle où les terriens interviennent comme acteur au milieu de véritables êtres qui ne se doutent de rien. Jusqu'au jour où une mission plus périlleuse au service des profits du Studio tourne mal et révèle la supercherie au monde colonisé. Une histoire haletante et originale, qui par moment se perd un peu, devient obscur mais se termine bien : les perdants ce ne sont pas les souverains sanguinaires de l'autre monde mais ceux qui ont essayé de profiter du jeu pour s'enrichir encore plus.
Commenter  J’apprécie          00
God of War

J'ai toujours été très intéressée par les jeux God of War et son histoire, mais je n'ai pas crocher du tout au jeu alors je me suis tournée vers ce livre, et j'ai bien fait.

Je trouve que retranscrire un jeu-vidéo en livre est rude, mais quand on se lance dans sa lecture, on est absorbé! Ce livre est bien écrit et fluide, je l'ai dévorée! Je me suis même pris d'affection à ce si sombre personnage qui est Kratos. J’espère qu’ils retranscriront également les autres volumes!



Commenter  J’apprécie          00
God of War

MON DIEU!!! LE SEUL ET L’UNIQUE!!!!!

Je vais pas vous le cacher, mais j’ai pris 3 ans pour le lire et pour cause. Non pas que le livre ne m’intéressait pas, non loin de là, mais je jouais au jeu du même titre!!! JE SUIS UNE FAN DE KRATOS!!!!
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Commenter  J’apprécie          00
Les Héros meurent aussi

Fun tout en restant intelligent, original, passionnant et bien écrit, Les Héros meurent aussi est tout ce que l’on attend d’un divertissement de qualité. Si le livre peut se suffire à lui-même, difficile de résister à l’appel du second tome en tournant la dernière page du roman.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Caine's Law

Very good conclusion for a stunning series. I really wonder how it comes that Matthew Stover isn't better known and read.
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars - La Guerre des Clones, tome 1 : ..

La guerre des clones fait rage depuis six mois sur plusieurs fronts, dont entre autres Haruun Kal. Depa Billaba, un maître Jedi et membre du Conseil Jedi disparait sur cette planète. Mace Windu, un des plus grands Maîtres jedi et ancien maître de Depa Billaba part à sa recherche car il est le seul à être capable de la retrouver. Mace se retrouve donc sur un planète qui lui est très hostile.



Par moment, ce livre m'a beaucoup fait penser à Apocalypse Now. L'ambiance est aussi sombre. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait trop peu d'action, ce qui rendait le livre un peu trop long. Au moins, le combat final avec le méchant à la fin rachète le livre en partie.
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars, tome 68 : Episode III, La Revanc..

Du point de vue des romans de Star Wars, celui-ci se passe immédiatement après Labyrinth of Evil et débute avec la Bataille de Coruscent. La planète est sous l'attaque du Général Grievious. Après cette bataille, Anakin commence à avoir des visions de la mort de Padmé, sa femme. Anakin sera prêt à tout faire pour la sauver, même passer au Côté Obscur de la force et trahir ses amis.



Dans ce livre, on est plus conscient de la ligne de temps que dans le film. Dans le film, on dirait que tout se passe en trois jours. Dans le livre, on apprend que Skywalker passe au moins une semaine sans sommeil, ce qui commence à l'affecter psychologiquement. Juste ce point donne un gros avantage au roman par rapport au film.



Je dois avouer que l'histoire cadre mieux avec les films originaux. On peut se passer des Épisodes 1 et 2 mais pas du trois. Au moins, avec le livre, on n'a pas à subir le mauvais jeu de certains acteurs!
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars, tome 68 : Episode III, La Revanc..

La revanche des Sith est sans doute l'épisode le plus sombre de la saga Star Wars, et selon moi, le meilleur.



L'histoire se déroule deux ans après le début de la guerre des clones, à la fin du second épisode "L'attaque des clones". Il est notamment l'épisode qui montre le cheminement du héros, Anakin Skywalker, vers le côté obscur de la Force, pour rejoindre Dark Sidious qui s'avère en réalité être Palpatine en personne. Passé de sénateur à Chancelier Suprême, Palpatine/Dark Sidious va ici réussir, à force de corruption et de main mise sur les sénateurs, à accéder au titre d'empereur et s'octroyer les pleins pouvoirs.



Un épisode mêlant politique, trahisons, amour, des combats comme seul Star Wars sait en faire, la fin de la guerre mais le début du règne de l'empereur également. Tous les ingrédients sont là pour faire de ce livre un épisode d'exception.



L'avènement de l'empire, et la quasi extinction de l'Ordre Jedi. La revanche des Sith nous montre aussi la naissance de la rébellion, "L'Alliance", la mort de Padmé, qui achèvera la conversion d'Anakin au côté obscur, et ainsi, la naissance d'un certain Dark Vador. Mais avec la mort de Padmé, nous découvrirons aussi la naissance de ses deux enfants, des jumeaux : Luke, et Leia.
Commenter  J’apprécie          00
God of War

La mythologie est intéressante, les scènes de combat un peu moins...
Lien : http://leslecturesdemylene.b..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matthew Stover (278)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
212 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}