AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matthieu Maudet (465)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bonjour Docteur

Dans la salle d'attente, on entend George Brassens chanter:

"Quand Veran degrafa son corsage."



"Quand Veran degrafa son corsage

Pour sa piqûre d'AstraZeneca

Toutes les caméras du voisinage étaient là là là



Désireux de soigner son image

Son téton aussitôt, il cacha

Et laissant l'infirmière toute en rage, il s'en alla



L'homme d'ordinaire si modeste

De retour à Paris, s'aperçut

Que les meufs se pendaient à sa veste, dans la rue

Hélas, malgré son courage

Sa côte de popularité

Loin de péter haut

Ne cessait de baisser



Sur le perron de son ministère

Il croisa Brigitte Macron qui lui dit: Pourquoi faire mystère du téton?

On a compris ton statagème

Ne te fais pas prier, mon garçon

Montre nous en plus, lors de la 2ème injection"



Les patients : canard , lapin, mouton, loup, crocodile (avec un bâton de sucette entre les dents), éléphant (avec sa trompe bouchée par du chewing-gum) attendent leur piqûre? Mais non!



"Quand Veran degrafa son corsage

Pour sa piqûre d'AstraZeneca

Toutes les caméras du voisinage étaient là là là

Désireux d'embellir son image

Son gros muscle, il banda



Le crocodile passe en premier, l'éléphant ensuite, mais les autres patients ont disparu... Ils ont eu peur ?

Il ne reste que le loup pour écouter de nouveau le début de la chanson de Brassens.

Que va-t-il arriver aux soignants qui refusent le vaccin AstraZenecca?



"L'homme en son ministère

Convoqua Marlène Schiappa

Faut que je te parle, mémère

Assieds-toi!

Je recherche une volontaire

portant belle paire de seins

Pour vanter à la France entière le vaccin

Devant le refus de la mégère

Il se dirigea tout de go

Dans le bureau de la rombière Bachelot

Certes, Roselyne était gironde

Mais son grand âge était un frein"...



Quand Veran dégrafa son corsage" Sandrine Sarroche.

On va piquer les enfants aussi?
Commenter  J’apprécie          9812
Ouvre-moi ta porte

Voici une bien belle réalisation des auteur et illustrateur Michaël Escoffier et Matthieu Maudet ainsi que de l'éditeur L'École des Loisirs. Il m'est arrivé ces dernières années de remettre en cause les choix éditoriaux et le niveau de qualité qu'avait su atteindre cette maison d'édition. Il faut aussi savoir reconnaître quand le travail est de qualité et ici, selon moi, il l'est.



Voici un album que les petits adorent (test effectué auprès de plusieurs). C'est un " gros " album (donc les enfants ont l'impression de lire une " grande " histoire) mais l'épaisseur des pages et la brièveté des textes à chaque fois font qu'il n'est pas trop long à lire et qu'il convient parfaitement pour la lecture du soir. (Là encore, c'est du vécu, quand on en a plein les bottes le soir et que le fiston ou la fifille réclame une histoire où l'on s'engage pour trois quarts d'heure, parfois, ça rebute un peu le parent. Ici, rien à craindre de ce côté-là malgré la taille de l'ouvrage.)



Ensuite, un graphisme très accessible sans être non plus trop naïf ni nœud-nœud ; une utilisation parcimonieuse du pop-up et qui fait vraiment sens au moment où elle intervient dans l'histoire. Tout est très bien pensé, de même que l'usage de la couleur, qui elle aussi fait sens. Bravo à l'illustrateur.



Ensuite, des textes et des situations qui rappellent mille souvenir à l'enfant, même très jeune. Dès le titre, on perçoit les références aux comptines, mais il y a aussi des références aux comptes, sans être des pastiches ni des détournements comme on en a déjà vu des tas. Et, une bonne chute qui plait bien aux enfants. Bravo à l'auteur.



Un cerf affolé frappe un soir à la porte de la maison d'un lapin et se dit sous la menace d'un loup (clin d'œil au Grand Cerf). Le lapin offre l'hospitalité au cerf mais très vite, le loup arrive et se dit être sous la menace d'un monstre et demande donc à rentrer (clin d'œil au Loup et les Sept Chevreaux). Refus du lapin de sorte que le loup décide de passer par la cheminée, et… il risque fort d'y parvenir ! Je vous laisse découvrir la suite avec des enfants dont l'âge tourne autour de 4-5 ans.



En somme, je n'ai que du positif à dire de cet album que je trouve vraiment très réussi de bout en bout et de part en part de la chaîne éditoriale, donc bravo à tous. Mais ce n'est que mon avis, bien entendu, auquel vous n'êtes pas obligé d'ouvrir la porte ni la cheminée, car il ne représente pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          661
Bonjour Docteur

De nos jours, chez le véto, on peut y voir toutes sortes d'animaux. Certains vétérinaires sont même désormais spécialistes des "NAC" et c'est certainement le cas pour ce Docteur puisqu'on peut y observer dans sa salle d'attente un crocodile, un éléphant et un loup qui attendent patiemment leur tour avec un lapin, un canard et un mouton.



La salle d'attente est bien remplie (ça doit être un bon médecin ! ... ou le seul à des kilomètres à la ronde...) et chacun des patients s'occupe en attendant leur tour. Et mis à part le mouton qui roupille, tous ont un journal, un magazine ou un livre entre les pattes (j'veux pas faire ma mauvaise langue, mais ça change des humains et de leur smartphone !).



Quoiqu'il en soit, voici venir le Docteur crier « Suivant ! ». Alors le crocodile s'avance, entre dans la salle de soins et explique qu'il a mal aux dents. Le Docteur, très consciencieux et compétent, a tôt fait de comprendre le problème, qu'il résout en moins de deux.



« Suivant ! » donc, mais... il ne manquerait pas quelqu'un dans la salle d'attente ? Il n'y avait pas un lapin ? En aurait-il eu marre d'attendre ?



L'éléphant entre à son tour, parce qu'il a mal au nez... Et pour cause, il est bouché ! Le Docteur, là encore, a vite fait de soigner son patient.



Alors « Suivant ! ». Tiens donc... Après le lapin, voilà le canard qui s'est volatilisé lui aussi...



C'est le tour du loup, qui a mal au ventre... certainement d'avoir trop mangé... Et apparemment, il a encore faim...



« Suivant ! » ... Ne reste plus que le mouton, qui se réveille enfin... Oh mais comme c'est bizarre, on dirait que le véto est... comment dire... pas tout à fait le même... Il a de plus grandes dents, un long museau, des oreilles pointues, et des poils partout...





C'est le livre que mon cadet étudie en ce moment en classe. Je n'avais pas prévu d'en écrire un retour mais après qu'il me l'ait lu je ne sais combien de fois pendant ces vacances, je ne pouvais plus faire autrement. C'est vrai qu'on est friands d'histoires drôles à la maison et là, pour le coup, on ne peut pas dire qu'on soit déçus ! Entre les patients qui viennent consulter pour des raisons farfelues et les autres qui disparaissent de manière fort étrange, on fait travailler les zygomatiques ! D'autant qu'un certain mystère demeure, quant à savoir où sont passés le lapin, puis le canard ; il faut attendre que le loup explique au médecin son problème de santé pour que tout s'éclaircisse.



Il n'y a pas beaucoup de texte et c'est idéal pour les premières lectures en autonomie. Et puis, les dessins, très aérés et colorés, en disent long.



C'est un album jeunesse extra et tordant qui, mine de rien, met en route le processus de raisonnement du très jeune lecteur, puisqu'il joue avec sa capacité d'observation et de déduction. C'est très subtil, car bien caché sous l'effet comique des situations.



En tout cas, on s'est bien marré et, vu qu'il nous reste encore quinze jours avant de devoir le ramener à la bibliothèque, on va encore se marrer..., encore et encore... Il ne s'en lasse pas !



Conseillé dès 2-3 ans, ce tout-carton est de ce fait très enfantin, mais aussi facilement accessible aux jeunes lecteurs qui débutent dans la lecture en autonomie.



Un album jeunesse excellent !

Commenter  J’apprécie          5612
Tous les mots n'existent pas

Cet album fournit une excellente occasion de développer son imaginaire en inventant des mots qui n'existent pas, en leur associant une définition, et en leur fournissant une forme, en les associant à une idée, bref, en leur donnant vie.





Pour les lecteurs débutants, on y verra des possibilités de manipuler les phonèmes, de jongler avec les voyelles et les consonnes, de quoi passer quelques moments hilarants grâce aux pseudo mots proposés dans cet ouvrage et grâce à ceux qui naîtront sous la plume des grands et des petits pour composer des histoires, se constituer un dictionnaire et pourquoi pas s'inventer une langue…





un livre qui peut paraître succinct qui ouvre la porte de la poésie du rêve et de la fantaisie. En le refermant, je reste admirative en constatant que l'on peut écrire en partant de trois fois rien.
Commenter  J’apprécie          480
Bonjour facteur

Ce "Bonjour Facteur" est un petit bijou de concision et d'humour, non dénué de réflexion. Ouf ! Voilà qui fait beaucoup pour un si petit ouvrage. Et pourtant...

Facteur, comme chacun sait, est un métier prenant. Il faut, bien sur, être avenant, endurant (nécessaire quand il s'agit de pédaler dans la savane, la jungle ou le grand nord) et avoir bonne mémoire. Mais, il est bien évident que l'erreur est humaine et il se pourrait que les parents animaux, qui attendent leur progéniture, livrée par colis, aient quelques surprises.



Un livre vraiment sympa, dont la grande force est la chute, très réussie, qui fera bien rire de 4 à 104 ans, ce qui est, je trouve, plutôt rare dans les ouvrages visant un très jeune public (oui messieurs les auteurs, n'oubliez pas que le "très jeune public" ne sait pas vraiment lire encore et qu'il a toujours besoin de papa, maman, alors, s'il vous plaît, pensez à nous aussi). Par ailleurs, "Bonjour Facteur" peut également contribuer à la réflexion et au questionnement (peut-être même l'horreur du "dis papa, comment on fait les bébés" surgira, qui sait) de nos chères (demande à mon banquier) têtes blondes : la tolérance, l'amour, liens du sang et du cœur, adoption ( les fans de Frigide Barjot tendent une oreille, si, si, je vous vois !) sont autant de thèmes qui peuvent, au détour d'une lecture, venir sur le tapis.



Bref, une franche réussite, il n'y a guère que le dessin qui ne me parle pas vraiment, mais les deux monstres (surement issus d'une erreur postale) qui prétendent être mes fils ne ce sont encore jamais plaint.
Commenter  J’apprécie          280
Bonjour Docteur

Un album jeunesse court mais très amusant, tout en clins d'oeil, destiné à une de mes petites-filles, qui adore jouer au docteur et me faire des piqûres 😉



Comme la première de couverture le laisse entendre, le docteur est humain, ses malades des animaux, dont en tout cas un éléphant! Les dessins montrent souvent les personnages es en gros plan, et utilisent des couleurs vives, attrayantes.



Les ustensiles utilisés pour les soins sont insolites: une clé à molettes, une aiguille à coudre... Les maux dont souffrent les patients se révèlent surprenants. Sauf pour l'un d'entre eux...



Le livre demande un peu d'attention de la part de l'enfant pour en comprendre la finesse. Verra-t-il une disparition bizarre de deux animaux dans la salle d'attente? Présage de ce que sera la fin de l'histoire!



Je pense que ma petite malicieuse appréciera !
Commenter  J’apprécie          270
C'est pour qui ?

Un petit garçon refuse de manger sa soupe alors sa maman menace d’appeler le loup qui le mangera lui! N’y croyant pas une seconde, l’enfant reste campé sur ses positions et la menace est mise à exécution… Mais, pas de bol pour maman, le loup n’aime pas les enfants et refuse même de goûter! Qu’à cela ne tienne! On fera donc appel à l’ogre pour manger le loup! Mais, devinez quoi…



Quel parent n’a jamais eu recours au chantage ou à la menace pour essayer de convaincre son enfant de faire quelque chose qu’il n’avait pas envie de faire? Que ce soit manger ses légumes, se brosser les dents, prendre un bain ou aller se coucher, on est tous confrontés à un moment ou à un autre, à ces petits caractères qui s’affirment et font acte de résistance. Il faut donc faire preuve de patience et de beaucoup d’imagination pour trouver de nouveaux subterfuges qui convaincront l’enfant résistant!



“C’est pour qui?” illustre parfaitement ce moment de solitude de l’adulte quand tous ses arguments tombent à l’eau les uns après les autres… Comme toujours avec Michaël Escoffier, c’est drôle, pertinent et bien senti! Les illustrations de Matthieu Maudet, pimpantes avec leurs couleurs vives, fonctionnent à merveille et c’est toujours un plaisir de retrouver leur duo! Un tout carton idéal dès 2 ans.
Commenter  J’apprécie          223
Ouvre-moi ta porte

La peur. La peur du loup, la peur du monstre. Voilà un sujet inépuisable d'histoires pour enfants.

Quand le loup lui-même a peur d'un monstre, ça donne quoi ? Eh bien ça montre que Jean* et Pierre** ont raison : on a souvent besoin d'un plus petit que soi, et en s'unissant on a moins peur.

Troisième morale de l'histoire : rester prudent mais ne pas se fier aux apparences, dépasser les a priori, affronter ses peurs.



Très beau graphisme en noir, blanc et gris, comme sur la couverture.

Le joli décor épuré de la maison où l'on vient chercher refuge la rend douillette et rassurante. De même que ses couleurs claires, en contraste avec l'ombre de la forêt inquiétante.

Quelques volets ménagent des surprises à la première lecture. Un clin d'oeil amusant à quelques contes, notamment aux trois petits cochons. Une bonne chute que l'adulte aura devinée et qui redonnera le sourire à ceux qui commençaient à avoir un peu peur.

Excellent album pour les histoires du soir.



* Le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine

** Lily, Pierre Perret - http://www.youtube.com/watch?v=ArrOQYO-IEU
Commenter  J’apprécie          210
Bonjour Docteur

Nous voici dans la salle d'attente d'un docteur. Ce dernier appelle les patient.e.s au fur et à mesure ("Au suivant !") et soigne leurs bobos. jusqu'à ce que vienne le tour du loup...Voilà un petit livre pour enfant plein de suspens et d'humour aux illustrations simples et efficaces ! Mon fils de 30 mois adore répéter "Au suivant" et nous lire l'histoire selon sa propre interprétation !
Commenter  J’apprécie          201
Bonjour facteur

Le facteur distribue de drôles de colis très attendus... des bébés animaux que leurs parents attendent avec impatience !



Parfois cependant le bébé n'est pas vraiment celui qu'on attendait mais qu'importe on l'aime quand même !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          200
Le pirate et le roi

Jean Leroy et Matthieu Maudet jouent et transposent leur histoire de pirate et du roi lion dans un cette situation robinsonnesque classique qui amène à réfléchir à la manière des fables De La Fontaine.

Le lion est symbolisé comme étant le roi par sa petite couronne ficelée sur sa tête, mais ces l'amitié du pirate et du roi est touchante, traduites par des dialogues naïfs, roublards, enragés et sacrément tenaces. On s'interroge tout au long du livre sur la nature de chacun, jamais figée, roi, pirate, faux semblants. La mise en page en forme de bd et aux couleurs contrastées est au service d'une histoire dynamique, laissant une large par à l'aventure et à l'imaginaire....
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          190
Bonjour Docteur

Que de monde chez ce médecin ! Un mouton, un canard, un lapin et un loup attendent leur tour, sagement assis à lire. Sagement ? heum ! Le Docteur a beau soulager vite et bien le croco qui a croqué un bâton de sucette et l'éléphant qui a voulu faire des bulles avec son Malabar, il se passe bien des choses dans cette salle d'attente, entre deux consultations. Et d'ailleurs, quand arrive le tour du mouton...



Album simple mais génial, coloré, au dessin appétissant, parfait pour rire, frissonner, observer... Une excellente variante du - attention spoil -
Commenter  J’apprécie          191
Bonjour Docteur

"Bonjour Docteur! J'ai mal aux dents.

Je vois! Ne bouge pas..."



Le crocodile semble un peu tremblant lorsqu'il voit revenir le docteur avec une pince. Mais ouf, plus de peur que de mal, c'était juste un bâton de sucette coincé entre les dents. Comme quoi il ne faut pas avaler n'importe quoi et le brossage entre les dents est fortement recommandé après chaque repas.



"Au suivant!"



L'éléphant lui a voulu mâcher un chewing-gum par la trompe et du coup c'est bouché. Heureusement, le docteur a une solution: une aiguille...



Mais pendant ce temps dans la salle d'attente, il se passe quelque-chose de louche. Les patients disparaissent mystérieusement. Ont-ils peur du Docteur? Ou serait-ce la présence d'un loup?

Car quand vient son tour, le loup se plaint d'avoir mal au ventre.



Le Docteur lui dit alors: "Je vais jeter un œil. Ouvre grand!"



A vous de lire ce livre et de mener l'enquête, et vous découvrirez qui est l'auteur de ces mystérieuses disparitions.



J'ai adoré une fois de plus l'humour de Michaël Escoffier et de Matthieu Maudet qui par ailleurs sublime cet album par des illustrations colorées et simples. Cette histoire est beaucoup plus subtile qu'il n'y paraît et je pense qu'il faudra la lire deux ou trois fois pour permettre aux enfants de comprendre tout ce qui se passe dans ce cabinet médical pour animaux. Les petits détails ont leur importance. Les enfants pourront chercher facilement les indices.



Humour garanti, un coup de cœur!
Commenter  J’apprécie          190
Occupé

Les personnages de contes, eux aussi, doivent aller aux toilettes ! Et là, ça se bouscule au portillon : le petit chaperon rouge, trois petits cochons... mais voilà, "c'est occupé" ! Lorsque Loup termine enfin et sort, il fait peur à tout le monde... et retourne donc terminer son livre...



J'aime beaucoup l'univers de Matthieu Maudet, les textes simples, un brin d'humour et des illustrations rondes aux couleurs attrayantes. Ce volume n'échappe pas à la règle et il a beaucoup plu à mon fils, à partir de ses 2 ans et demi ! Et évidemment, nous avons su apprécier l'apparition en "guest star" du petit oiseau de "J'y vais" ;) !
Commenter  J’apprécie          180
Allez, Papa !

Je retrouve avec plaisir les albums de Mathieu Maudet que je lisais à mes grands il y a longtemps (il y a au moins 6 ans) avec mon petit dernier. Allez, papa ou les matins bien remplis avec son poussin qui veut faire plein de jeux avec son papa : courir sur les épaules de Papa, jouer au ballon avec Papa, le toboggan avec Papa... Pauvre Papa qui n'a même pas le temps de s'habiller et doit sortir en pyjama... Et la maman ? Il faut la laisser dormir, chut ! Elle a déjà du en baver toute la semaine (n'est-ce pas ?). Bon, en tout cas, mon petit d'un an et demi a adoré : Allez, Papa ! Il faudrait que je retrouve Bonjour Docteur pour un peu plus tard...
Commenter  J’apprécie          180
Ça n'existe pas !

Matthieu Maudet enchante les petits et les grands d'ailleurs, avec ses animaux qui se retrouvent dans des situations invraisemblables comme "un crocodile en automobile".

Mais "ça n'existe PAS!" me répondent les enfants lors de mes séances de lecture dans une bibliothèque. Ce livre permet de les faire participer et j'adore... et eux aussi ils s'en donnent à cœur joie.

Puis à la fin, nous rencontrons "une mouche avec une grande bouche", et là... je vous laisse découvrir l'album.

Les enseignants apprécieront travailler avec ce livre car il est plein de rimes, on peut même en inventer d'autres.

Humour, illustrations colorées, c'est un très bel album. Lu et approuvé par les enfants.
Commenter  J’apprécie          180
Papy

Robert et Norbert arrivent au jardin et découvrent : une balançoire !!! Ils sont deux, ils ont tous deux envie de se balancer... mais il n'y a qu'une seule balançoire… Alors évidemment, la dispute éclate, et Papy va être mis à contribution pour régler le problème. Oui, mais Papy, les disputes, ça le met en colère... et rien ne vaut que sa colère pour faire intervenir Mamie...

Mon avis : J’avais déjà aimé « Les orteils n’ont pas de nom » et « Bonjour facteur », j’avais adoré « J’y vais ! »… ça ne finira donc jamais ? « Papy » c’est un grand coup de cœur pour tous les sourires qu’il va faire naître sur le visage de ses lecteurs, aussi petits soient-ils, aussi âgés soient-ils… Un texte court, composé uniquement de dialogues voire même d’échanges verbaux assez tonitruants, dispute oblige… les enfants ne manqueront pas de se retrouver dans cette chamaillerie, mais ils ne seront pas les seuls à s’identifier à un des personnages ou à reconnaître quelqu’un derrière l’un des protagonistes. Il est quand même bon de préciser qu’il s’agit d’une fiction et que toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé serait totalement fortuite. Il suffit pour vous en convaincre de vous pencher un peu sur les illustrations, si bien adaptées à la petite enfance. Les créatures ont des attitudes et des expressions humaines mais leurs grosse têtes ovales les en différencient. Quant à la présence d’un témoin de la scène, un petit oiseau posé dans l’arbre et auquel le récit ne fait aucune allusion, il s’agit d’une petite trouvaille qui amplifie encore le comique de situation dont le bouquet final est la chute hilarante de l’histoire… mais je ne vous en dirai pas plus, sachez seulement que j’ai prêté ce livre à trois reprises hier, à trois adultes de sexe et d’âge différents, et leur rire me l’a confirmé : cet album cartonné est Excellent !!!

Public : à partir de deux ans – deux ans et demi… mais aussi pour les papis et les mamies…

Si vous voulez vous rendre sur le site de l’illustrateur, Matthieu Maudet, vous pouvez suivre cette adresse et choisir le style mosaïque ou classique (pour ma part, je préfère le classique…) :

http://matthieumaudet.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          180
Les chaussettes

Les chaussettes est l'un de mes albums préférés, dans la sélection "petite section" du prix OCCE 41. Le papa de Josette lui demande de se préparer à sortir et d'aller chercher ses chaussettes. Mais où sont-elles passées ?



J'aime son petit format carré et ses pages cartonnées.

J'aime ses couleurs, son dessin (à hauteur d'enfant) et la typographie d'écriture, qui donnent un visuel très dynamique.

J'aime la complémentarité des illustrations et du texte, indissociables pour savourer pleinement l'album.

J'aime le fait que le lecteur puisse participer activement à la recherche des chaussettes.

Mais surtout j'aime que l'album mette à l'honneur l'imagination fertile des enfants qui sont tout à fait capables de voir des animaux là où il n'y a que des chaussettes.



Un album assez drôle et magique en somme.
Commenter  J’apprécie          170
Tout le monde dit...

A chacun sa recommandation : Si Girafe doit baisser la tête, Éléphant doit se faire plus petit et penser aux autres… Si Otarie doit abandonner son ballon, Hibou doit penser à mettre ses lunettes… D’ailleurs, il serait bon que Kangourou sorte les mains de sa poche, que Lion ne laisse pas tomber sa crinière sur ses yeux et que Crocodile se la joue moins timide !!! Mais que se passe-t-il donc, pour expliquer tant de précautions ?

Mon avis : Je peux bien vous le dire à vous qui n’achèterez cet album cartonné que pour un enfant qui n’est pas encore en âge de lire ma critique, nous allons parler de cet instant crucial qui précède la prise d’une photographie de groupe… quelle corvée c’était alors de poser sans fin devant cet appareil supposé immortaliser un moment important en en donnant le meilleur reflet. C’est pour cela que j’avais un léger doute sur l’impact que l’histoire aurait sur mon plus jeune public, lui qui fait partie de la génération du numérique, cette technique qui permet de prendre autant de clichés qu’on le désire et a l’avantage de « permettre le choix du naturel et du pris sur le vif ». Et pourtant, ça marche ! un texte simple à chaque page énonçant la demande du photographe (dont on ne découvre la présence qu’à la fin), des animaux mis en situation pour chacune d’elles, et la chute qui prouve que beaucoup connaissent encore ce mot magique « OUISTITIIII !!! ». Les illustrations colorées et enfantines mais qui occupent grandement les doubles pages consacrées chacune à un des personnages contribuent sans aucun doute au plaisir que prennent les tout-petits…

Public : à partir de deux ans - deux-ans et demi

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l’auteur, Jean Leroy, vous pouvez suivre cette adresse :

http://jeanleroy.wordpress.com/

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l’illustrateur, Matthieu Maudet, vous pouvez suivre cette adresse :

http://matthieumaudet.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          171
J'y vais !

"Cette fois-ci, c'est décidé, j'y vais !" explique bébé oiseau en quittant son nid. Tout le monde l'encourage : maman lui donne un pull pour avoir chaud, papa une lampe pour si le soir tombe, Mamy des biscuits et papi une casquette... On lui donnera aussi un livre, un parapluie, une radio... Mais où va donc bébé oiseau ? Je vous le donne en mille !!!

Mon avis : Dans ce petit album cartonné, on suit bébé oiseau tout au long de la branche de l'arbre sur laquelle ses parents ont construit leur nid. Sur sept doubles pages, il rencontre un personnage qui lui remet un objet qui doit lui faciliter ou agrémenter son voyage. Sur les trois dernières, il est seul pour poursuivre son but, auquel on le voit arriver à la dernière. Et là, le sourire de tous ceux à qui j'ai confié cette histoire, et les adultes ne sont pas en reste, c'est un vrai bonheur !!! Les illustrations sont simples et colorées, les animaux très sympathiques. Alors j'offre un coup de cœur et vous invite vraiment à découvrir ce livre pour vos chérubins, je sais que la chute humoristique ne vous laissera en aucun cas indifférents !

Public : à partir de deux ans... mais si savoureux, pourquoi s'en priver ?

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteur et illustrateur, Matthieu Maudet, vous pouvez suivre cette adresse :

http://matthieumaudet.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          171




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matthieu Maudet (1176)Voir plus

Quiz Voir plus

A la croisée des mondes

Le dæmon de Lord Asriel est un :

perroquet
chat sauvage
tricératops nain
léopard des neiges

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : À la Croisée des Mondes : Intégrale de Philip PullmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}