Éditeur : L'Ecole des loisirs (02/11/2016)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 17 notes)
Où sont les chaussettes de Josette ? Sont-elles sous le lit ? Quand Josette les trouve, il n y en a pas deux identiques ! Et surtout, les chaussettes se sauvent ! Vite Josette ! Rattrape tes chaussettes ! A partir de 3 ans.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
dedanso
  23 janvier 2018
Les chaussettes est l'un de mes albums préférés, dans la sélection "petite section" du prix OCCE 41. le papa de Josette lui demande de se préparer à sortir et d'aller chercher ses chaussettes. Mais où sont-elles passées ?
J'aime son petit format carré et ses pages cartonnées.
J'aime ses couleurs, son dessin (à hauteur d'enfant) et la typographie d'écriture, qui donnent un visuel très dynamique.
J'aime la complémentarité des illustrations et du texte, indissociables pour savourer pleinement l'album.
J'aime le fait que le lecteur puisse participer activement à la recherche des chaussettes.
Mais surtout j'aime que l'album mette à l'honneur l'imagination fertile des enfants qui sont tout à fait capables de voir des animaux là où il n'y a que des chaussettes.
Un album assez drôle et magique en somme.
PetiteNoisette
  24 mars 2019
Les chaussettes est un album carré avec de grosses pages cartonnées. L'idée de départ est quelque chose dans lequel les parents et les enfants se retrouveront : Il est l'heure de partir, Josette doit mettre ses chaussettes : mais où sont-elles ?? Mais quand elle finit par mettre la main sur une première chaussette, celle-ci s'anime et, tout en s'enfuyant, affirme qu'elle est une poule ! Puis toutes les chaussettes de Josette se transforment et se mettent à parler. Mini-Noisette a beaucoup rit pendant cette lecture et me l'a réclamée plusieurs fois. Pour ma part, j'ai bien aimé la chute qui laisse entendre que l'histoire va recommencer avec les chaussures.
Recommandé entre 2 et 4 ans par l'éditeur mais je dirais qu'il peut même se lire avant !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
pocketo
  04 juillet 2017
Ma fille de 12 mois adore. Il faut lui lire au moins deux fois tous les soirs ! Les images sont simples et à portée des tout-petits. Les sonorités du texte amusent beaucoup bébé. Je recommande vivement !
bouma
  22 février 2017
Un livre plein de malice sur l'imagination enfantine et la facilité des petits à s'inventer des jeux dans les situations les plus quotidiennes.
Des illustrations toujours dynamiques, vives et pleines de peps pour Matthieu Maudet que je découvre pour la première fois au texte.

Lien : http://boumabib.fr
etoile05
  06 janvier 2017
Mais où sont passées les chaussettes de Josette ? Album idéal pour les tout-petits.

Ricochet   28 décembre 2016
Rien n'est plus barbant que de partir à la recherche de ses chaussettes. Partant de ce constat, Mathieu Maudet s'amuse à transformer cette corvée en joyeuse chasse.
LilizLiliz   24 février 2018
"Josette ! Mets tes chaussettes, on y va !
- Elles sont où ?
- Je ne sais pas. Cherche-les.
- Hmm... Où vous cachez-vous ?
boumabouma   22 février 2017
Hé ! Je ne suis pas une chaussette !
Je suis une poule !
côt côt côt

Videos de Matthieu Maudet (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Maudet
Vous l'attendiez tous ! Dame Gersende est de retour avec ses fabuleux contes
Rendez-vous tous les dimanches à 10h30
Tous les livres sont disponibles sur notre site :
Miaou ! Cui ! Ponk ! de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet, des Editions L'école des loisirs https://www.filigranes.be/miaou-cui-ponk?
Moi veux ça ! de Stephanie Blake, des Éditions L'école des loisirs https://www.filigranes.be/moi-veux-ca-?
le mot le plus gros de Michaël Escoffier et Kris di Giacomo, des Éditions Kaléidoscope https://www.filigranes.be/le-mot-le-plus-gros?
Au bois dormant de Karen Jameson et Marc Boutavant, des Éditions Kaléidoscope https://www.filigranes.be/au-bois-dormant?
Lisez, vivez, profitez. Protégez-vous, Protégez-nous !
Bon dimanche
Marc et l'équipe Filigranes