AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mattias Köping (403)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le manufacturier

whaou ! Quelle claque ! Ce bouquin n'est pas réservé aux ames sensibles car c'est vraiment trash ! Plein de rebondissements, des enquêtes dans tous les sens mais c'est vraiment prenant ; par moment, un peu dure à lire tellement c'est violent mais je recommande
Commenter  J’apprécie          70
Le manufacturier

19 novembre 1991. La Yougoslavie s'enfonce dans la spirale de la guerre. Des paramilitaires serbes massacrent une famille dans le village d'Erdut, en Croatie. Seul un petit garçon en réchappe. Vingt-cinq ans après, l'avocate Irena Ilić se lance dans la traque de ces monstres sanguinaires.



Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce récit : d'abord la guerre des Balkans, le dark web et le trafic de drogue et la prostitution dans les cités, deux personnages sont en cœur du récit : Vladimir Radiche nommé "zéro" un capitaine bien décider de démanteler le réseau mené par Khaledzaoui et Milovan, jeune homme traumatisé par le massacre de sa famille par des militaires serbes. Contacte l'avocate de l'ONG Dignité et Justice, Irena Ilić, afin de l'aider à retrouver le responsable de la mort de sa famille, Dragoljub, le meneur des Lions de Serbie.



C'est un récit très noir, à ne pas mettre entre toutes les mains, des scènes extrêmement difficiles à lire, inspiré de faits réel et je pense, c'est encore cela qui fait encore plus froid dans le dos.



Trois situations qui décrivent les sujets abordés et ont un moment vont se lier, l'écriture est fluide, des chapitres courts que très vite, je me suis mise dans le bain, c'est clair quand on commence un tel livre, on ne peut le lâcher. J'ai été happé par ces différentes histoires, même si c'est un pavé, ça va vite, le rythme est effréné et on est vraiment dans l'action, franchement, c'est le genre de livre que je raffole, cela mêle le social, l'historique et le policier.



Oui, ce livre est une claque qui rafle tout au passage, il a reçu en 2019 le prix découverte Iris noir de Bruxelles ainsi le prix polar des blogueurs, c'est tellement mérité, je ne pourrais pas l'oublier, tellement que cette lecture m'a chamboulé autant par sa forme que les thèmes abordés, également les twists vont me fait faire des "oh" je n'arriverais pas à le croire.



Dans un sens, c'est compliqué d'expliquer que j'ai raffolé d'un livre aussi difficile, mais c'est la réalité, il faut assumer ses goûts, je le revendique, après âmes sensibles s'abstenir, mais le traumatisme et la vengeance sont le leitmotiv de cette œuvre. Cela pouvait qu'être bien, surtout que c'est très documenté et cela fait augmenter l'intérêt à mon humble avis.



Après ce premier livre de l'auteur que je viens de refermer, très envie de me jeter sur le deuxième.









Commenter  J’apprécie          202
Le manufacturier

Y’a des livres qui touchent… celui-là touche vraiment beaucoup. Des histoires qui semblent sans rapport -des crimes de guerre en ex Yougoslavie, des trafics drogue et proxénétisme au havre, un flic au méthodes brutales, des problèmes d’adoption- et qui bien entendu se percutent. A ne pas mettre entre toutes les mains. Il faut supporter « les horreurs de la guerre »

Un excellent bouquin, une fin surprenante, à lire !!!!
Commenter  J’apprécie          270
Le manufacturier

Le Manufacturier de Matias Köping est un livre qui promet de choquer, et il tient cette promesse dès le début. Dès la 4ème de couverture, l'auteur prévient clairement que ce roman est d'une grande violence, et il est indéniable que ce livre n'est pas destiné à tout le monde. Si vous cherchiez un livre qui vous met mal à l'aise, vous êtes servi.



L'écriture de l'auteur est solide, et l'histoire est bien ficelée, même si certaines tournures sont prévisibles. Cependant, par moments, on a l'impression que la violence est présente pour choquer davantage que pour servir l'intrigue, ce qui peut être un point négatif pour certains lecteurs (Mon avis personnel).



Ce livre met en lumière des faits effrayants qui ont existé pendant la guerre et qui persistent encore aujourd'hui, notamment dans les réseaux de prostitution. Cela rend le livre à la fois puissant et dérangeant, et il est clair qu'il ne devrait pas être mis entre toutes les mains.



En somme, Le Manufacturier offre une expérience de lecture intense, mais il faut être prêt à affronter sa brutalité et son côté dérangeant.
Commenter  J’apprécie          40
Le manufacturier

Après avoir lu et adoré Les démoniaques, je me suis attaquée au Manufacturier de Mattias Köping. Autant dire que je n'ai pas été déçue 🤗 !

💥Ce thriller, extrêmement bien ficelé, est terriblement addictif. Vous voudrez forcément savoir QUI est ce monstre sans pitié surnommé le manufacturier 🤔😰.

💥En plus de jouer avec les nerfs de ses lecteurs, Mattias Köping apporte beaucoup d'informations très intéressantes sur les guerres de Yougoslavie, notamment sur le conflit serbo-croate.

💥On retrouve le style cash et précis de l'auteur. Le monde des bisounours et des licornes ainsi que les "happy end" à la Disney (et ils vécurent heureux, eurent beaucoup d'enfants, comme c'est merveilleux...), très peu pour Mattias Köping qui s'évertue à montrer que l'être humain est capable du pire !

💥Alors oui, ce livre remue, dérange mais qu'il est bon de sortir de sa zone de confort pour se confronter à certaines réalités : l'existence des crimes de guerre mais également celle de notre belle société, prônant les droits de l'homme, édulcorée aux bons sentiments et à l'hypocrisie politicarde !

💥En bref, une véritable claque dans la figure mais surtout un énorme coup de coeur 💣😍🖤 !

💥Attention : certaines scènes sont particulièrement violentes 😱. Aux âmes sensibles : il est peut-être préférable de s'abstenir ou de prévoir quelques verres d'alcool 🍷😉...
Commenter  J’apprécie          20
Le manufacturier

Des critiques à 4 étoiles!!! Wahou, pas la mienne en tout cas!

Aïe, Aïe, Aïe...c'est le cas de le dire, j'ai presque honte d'avoir été jusqu'au bout de ce chef d'oeuvre du grand-guignol! Donc, à part les prolifiques descriptions d'horreurs et de supplices divers et variés - les enfants j'ai un peu de mal quand même- qui ont hélas je le suppose de fidèles lecteurs, je n'ai rien à dire de ce livre à part qu'il ne donne pas spécialement envie d'aller se balader dans les pays de l'ex Yougoslavie englués dans les souvenirs des horreurs d'une guerre comme toutes les guerres passées présentes et à venir...dont les paysages pourtant semblent si beaux. Personnellement je n'ai rien contre les "thrillers" réalistes, mais là c'est de la complaisance: Vous voulez de l'abomination??? en voilà! Bon courage, il n'y a rien d'autre, dont vous ayez besoin à part savoir lire ;-) car pour le reste une intrigue passablement banale et un style très banal aussi ma foi. Si vous voulez du raffinement dans les supplices et une étude sociologique plutôt interessante ainsi qu'une belle écriture, lisez Le jardin des supplices, d'Octave Mirbau!
Commenter  J’apprécie          60
Le manufacturier

Un livre surprenant qui me laisse un gout amer dans la bouche en le refermant.

L'auteur ne laisse aucun répit au lecteur. Une fois embarqué dans ce monde de violence, on ne peut pas faire demi tour.

Serial killer, guerre, drogue, tortures voilà des thèmes abordés dans ce livre. On passe d'un thème à l'autre en plongeant toujours plus dans l'horreur. Quand je pensais avoir lu le summum de la folie voilà que je trouvais pire…



J'ai d'abord été très perturbée par le langage utilisé qui était très cru et vulgaire. Je pense que c'était une volonté de l'auteur pour que nous soyons totalement immergé dans l'histoire. Avec moi ça a très bien fonctionné. Si bien que je ne prêtais plus attention aux vulgarités. Un peu comme une impression de normalité ( oui oui ça fait peur).



J'ai également apprécié les passages abordant la guerre des Balkans. Une guerre pas si lointaine en distance et en temps et qui pourtant est méconnue. En tout cas moi je me suis rendu compte que je ne connaissais pas grand chose sur ce conflit et ça m'a donné envie d'en apprendre plus.



La fin m'a comblée. Après avoir traversé toute cette violence j'aurai été déçue par une fin classique.



C'est un livre qui ne peut pas laisser indifférent et qui fait réfléchir sur des adages comme: “Œil pour œil, dent pour dent.”. C'est également un livre qui montre que la cruauté appelle la cruauté. Enfin c'est un livre qui met en lumière les victimes collatérales des conflits.



Je n'oublierai pas de si tôt cette histoire qui fait froid dans le dos.
Commenter  J’apprécie          200
Le manufacturier

sans conteste le meilleur thriller depuis des années,une claque magistrale,mais a reserver aux personnes averties,une violence inouie,mais quel bouquin! tu refermes le livre tu n'as qu'une envie,a quand le prochain koping

pour moi cet auteur est la révélation
Commenter  J’apprécie          20
Le manufacturier

Ultra noir et violentissime

Une série de meurtres sauvages, sans lien apparent, ensanglante les quatre coins de l'hexagone... Au Havre les services de police tentent d'éradiquer les trafics de tous ordres ( drogues, prostitution, armes). A la tête de la brigade criminelle un flic impitoyable, détesté de sa hiérarchie et de ses hommes mais dont les méthodes borderline font mouche... A Belgrade une avocate pugnace pourchasse inlassablement les criminels serbes ou croates d'une guerre presque oubliée dont les échos sont pourtant toujours présents... le lien entre ces différents protagonistes apparaît rapidement et nous laisse sans voix ... Ce livre est une véritable descente aux enfers... Remarquablement documenté, nerveux, si vous en avez le courage il vous emmènera loin, très loin dans les tréfonds de l'âme humaine... D'une noirceur et d'une extrême violence, il n'est pas à mettre entre toutes les mains mais je le recommande très vivement.

Commenter  J’apprécie          200
Le manufacturier

Il y a tellement d’horreurs décrites dans ce roman que ça ferait passer le Mordor de Tolkien pour un club de vacances.

Ce n’est donc pas à laisser entre toutes les mains, le lecteur doit être prévenu de devoir subir une quantité industrielle de meurtres et de tortures qui l’oblige à intégrer ce texte au deuxième ou troisième degré pour essayer de se tenir un minimum à distance, les faits étant décrits sans filtre. Ça frôle l’indigestion par moment inutilement, et je trouve que ça induit un certain manque de dynamisme dans l’intrigue puisqu’on est tellement abreuvé de violence dès le départ qu’il est difficile de faire monter la tension crescendo.

Heureusement l’intrigue, bien ficelée, tient à peu près la route et l’effet chorale super maîtrisé. Si on se fait facilement manipuler en cours de route, la fin se devine aisément.

La documentation est solide, mais ce roman me laisse l’impression d’un OVNI tellement la violence est mise en exergue; l'intérêt est donc principalement son intrigue cependant l’ambiance ahurissante peut rebuter plus d’un lecteur.
Commenter  J’apprécie          100
Le manufacturier

✔️Mon ressenti : J’ai dévoré ce roman. Plusieurs histoires sont racontées d’un coté les policiers de la ville du Havre essayent de démanteler un réseau de drogue et de prostitution. De l’autre un mystérieux individu se sert du Dark Web pour vendre les vidéos de ses meurtres.

Ce roman est un concentré explosif de drogue, sexe, violence. Un shoot d’horreurs et de vices à l’état pur. Quand j’ai lu la 4ème de couv, j’ai eu peur que le récit fasse des allées et retours dans le temps mais pas du tout, et heureusement, il y a beaucoup de personnages, de lieux, si en plus les faits n’étaient pas chronologiques je m’y serai perdue.

Alors là pour le coup, je m’en veux énormément d’avoir lu des retours sur ce roman au niveau des réseau sociaux. Ça m’a un peu gâché le plaisir. Non Non, personne n’a spoilé, mais tout le monde s’accordait à dire que c’était une claque monstrueuse. Et à vrai dire quand tu sais ça, tu anticipes un peu ce que peut être la claque…

Raison de plus pour que je ne lise plus les ressentis avant de lire un roman :p.

J’avais lu les démoniaques en début d’année et ce roman est un cran au-dessus, même s’il est bourré de violence et de cruauté, les scènes sont peaufinées et s’il est à réserver à un public averti, on sent que l'auteur s'affirme.

A quand le prochain ?

🎯Mots Clefs : Drogue / Sexe / Serbe / Croate / Vengeance

🏆Ma note : 17/20
Lien : https://entredeuxlivres22813..
Commenter  J’apprécie          80
Le manufacturier

Bien, comment écrire cette chronique ? j'avoue avoir mis plusieurs jours pour me poser et me remettre de cette lecture avant de me lancer.



Je vais commencer par un avertissement : Si vous êtes sensibles même un peu, surtout ne lisez pas ce livre !!!



Milovan est un jeune garçon croate qui a échappé par miracle à la mort. Sa famille et lui ont subi d'atroces exactions de la part des Serbes. Heureusement il sera adopté en France par un grand-oncle, à Mende, en Lozère



Dans le même temps, Irena Ilic, avocate de l'ONG Dignité et Justice, en Serbie, a démantelé Les Serpents de la Drina, avec à sa tête Vladislas Krakic. Milovan va la contacter et elle accepte de se lancer à la poursuite des Lions de Serbie.



En France, le capitaine Vladimir Radiche, surnommé Zéro, homme dur, sans aucune empathie, détesté et détestable, hérite d'un double meurtre.



C'est un pavé de 549 pages, mais une fois que vous le commencez, vous n'avez pas envie de stopper votre lecture. Je l'ai dévoré, tout en mettant par moments un peu en suspens, le temps de me remettre de mes émotions et de l'écoeurement. C'est un livre dur... très très dur... violent... très violent. Et quand, à l'avenir on vous parlera des conflits serbo-croates, de 1991 à 1995, vous saurez de quoi il retourne et ce livre vous reviendra en mémoire comme un boomerang ... bref il va rester longtemps dans ma mémoire !!!



Tortures et martyres y sont décrits avec force détails et le coeur bat la chamade en lisant les exactions. C'est stressant, haletant, angoissant.



Les chapitres sont ni trop longs ni trop courts, comme je les aime et s'enchainent de façon parfaitement maitrisée. Sans omettre un sacré travail de documentation très fouillé.



Au fils de la lecture, vous découvrirez des révélations très inattendues !



On se prend une claque... non une énorme claque !!! Une chose est certaine, vous ne ressortirez pas indemne de ce livre. Avec ce livre, Mattias prends la place sur le haut de mon podium du top 5 des meilleurs et si je pouvais mettre 30/20 je n'hésiterais pas !!!



Donc Mattias détrône Gilles Caillot qui plafonne à 20/20+++++



Commenter  J’apprécie          42
Le manufacturier

Je sors de ma léthargie pour partager l'enthousiasme que j'ai éprouvé à la lecture de ce livre.

J'ai eu besoin de quelques inspirations profondes à la fin de quelques passages.

C'est violent !!! L'auteur le dit lui même ça pique les yeux, pour ma part ils ont saigné.

Mais l'histoire en vaut le coup ,

J'ai haï tout à la fois les serbes , les croates , à vous en retourner la tête , tout en éprouvant de la sympathie pour les personnages aussi odieux soient -ils .

Un véritable coup de foudre pour ce livre , chose qui ne m'arrive qu'environ tous les 2-3 ans.

Désolée pour cette critique foutraque que j'écris sous le coup de l'émotion, si j'attends je vais trop analyser et me décourager de l'écrire.

Commenter  J’apprécie          909
Le manufacturier

Ce livre est un bijou de noirceur ! Structure très intelligente et tout à fait prenante. A déconseiller aux âmes sensibles et à recommander aux autres !! Voici un auteur qui décoiffe littéralement.
Commenter  J’apprécie          20
Le manufacturier

L'auteur semble trouver un plaisir malsain à décrire des scènes de tortures, de viols et d'horreurs, ça en devient écœurant et insoutenable.

Notre société est déjà suffisamment violente pour ne pas encourager ce voyeurisme extrêmement malsain.

Je déconseille absolument
Commenter  J’apprécie          00
Le manufacturier

574 pages du thriller le plus noir, le plus horrible, le plus éprouvant jamais ouvert et pourtant si addictif.

Voyage au bout de l'enfer le plus profond que la nature humaine puisse imaginer quand les traumatismes d'une guerre aussi terrible que celle de l'ex yougoslavie creusent des sillons sanglants dans les mémoires. A la limite du soutenable tant les détails sont éprouvants.

Pour public averti.
Commenter  J’apprécie          71
Le manufacturier

Encore une fois, Mattias Köping a tapé très fort, vu la réussite quasi parfaite de son premier roman (Ndlr Les démoniaques) je me demandais si il était possible qu’il fasse aussi bien lors d’un second roman et je dois avouer que je n’ai pas été déçu.



Tout est dans ce roman, c’est sale, violent, documenté, malsain, et méchamment addictif! On est plus dans un roman noir que dans un livre policier, même si les policiers font partie des protagonistes de base. Ce roman noir mélange habilement les Gangs qui font dans les stups et la prostitution, la guerre des balkans, les viols,le Darknet, et tout ce qui peut se faire de pire dans notre société.



Au début du roman on a l’impression que tous les éléments sont séparés et on ne comprend pas toujours mais il parvient au fur et a mesure de l’intrigue a les réunir et a en faire quelque chose de totalement cohérent.



Ce n’est plus une petite claque, mais un obus directement dans la gueule du lecteur….
Commenter  J’apprécie          30
Le manufacturier

J'ai refermé hier le 4ème de couverture de cet excellent, angoissant et stressant bouquin de Mattias Köping aux éditions Ring. Pour point de départ, un conflit récent (il y a 25 ans), une haine féroce entre les protagonistes, une enquête menée tambour battant. L'auteur nous livre ici un petit chef d'oeuvre de thriller. Un polard qui vous tiens en haleine du début à la fin, sans temps mort.

A lire absolument, mais à ne pas laisser entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          70
Le manufacturier

Mattias Köping , le type qui vous cloue avec ses romans

2eme lecture après les démoniaques

Cette fois ci ce gros pavé de 549 pages nous plonge dans l'enfer de la guerre en Yougoslavie vers 1990/95

Les exactions des serbes , des croates et bosniaques la haine à l'état pur

La folie meurtrière , de ces gens qui violent , torturent, pillent à qui mieux mieux

J'avais la trentaine quand cette guerre a éclaté

Aux portes de chez nous et je ne garde pas de souvenirs de cette époque ; des noms bien sûr qui ressortent : Slobodan Milosevic le serbe , Radovan Karadzic le bosniaque tous deux accusés de crimes contre l'humanité , le massacre de Srebrenica

Dans cette histoire 2 enquêtes se télescopent : celle de Irena Ilic traquant des criminels de cette guerre et celle de la police du Havre enquêtant suite à la découverte de 2 corps atrocement mutilés

La ville du Havre ses flics , ses truands proxénètes trafiquants de drogue

Tout est enchanteur , vraiment !!

Noir très noir ; glaçant même , écoeurant , dégueulasse

Le capitaine de police Vladimir Radiche l'enflure du siècle

De sacrées surprises tout le long de ce récit sombre et une fin qui donne la nausée

Une belle claque

Mais pour finir ce livre m'a touché pour une raison très particulière

Au collège j'étais très amie avec une fille géniale : Dousica

Venant de Yougoslavie

Une grande amitié , brisée car un jour mon amie est repartie dans son pays (bien avant la guerre de 1990 )

Et je n'ai plus jamais eu de nouvelles

Et ce livre m'a fait si fortement penser à elle .....une flèche dans mon coeur

Puisses tu être vivante et en bonne santé quelque part....mon amie



Commenter  J’apprécie          230
Le manufacturier

Roman addictif. Mattias Köping nous embarque dans la noirceur de l'être humain dans en thriller explosif rempli de tortures et d'horreurs. Âmes sensibles s’abstenir !!!
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mattias Köping (1420)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Manufacturier

Quel est le nom de famille de Milovan avant de changer pour celui d'Horvat ?

Stankovic
Kovac
Pavelic
Gojko

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Le manufacturier de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}