AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maud Brunaud (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alice au pays des casseroles

Ce roman est pour moi à ranger dans la catégorie des livres "bonbon". Il est de ceux qui font du bien, un peu de chick-lit, d’humour et d'amour... Bref, un roman qui se laisse lire et qui fait du bien. J'aime de temps en temps me ressourcer avec des romans comme celui-ci.



Alice est une jeune trentenaire qui est passionnée par la cuisine depuis son plus jeune âge. Elle a tout appris auprès de son père, lui-même chef cuisto dans son propre restaurant. A sa mort, la jeune femme a repris l'affaire avec sa mère Constance et sa vie ne tourne qu'autour de ce restaurant dont elles sont si fières. Oui, mais voilà que depuis peu, un food-truck a décidé de s'installer juste en face de chez elles et qu'en plus, des menaces anonymes parviennent jusque chez elles...



Petit à petit, il va falloir enfin se décider à trouver qui est ce fameux corbeau qui commence vraiment à faire peur. Alice va également devoir comprendre pourquoi sa mère est de moins en moins présente au restaurant pour l'aider, et pour couronner le tout, elle va devoir se faire à l'idée que son cœur réclame un peu d'amour... Saupoudrez tout ceci d'un petit garçon à l'air innocent et vous découvrirez le résultat!



J'ai passé un bon moment de lecture, même si pour moi, ça reste un peu léger. Une petite comédie romantique plutôt bien écrite mais un peu simplette je trouve car on devine vite ce qui se trame... Sauf peut-être qui est le corbeau! J'avoue ne pas avoir trouvé avant la grande révélation! Là-dessus, je dis chapeau à l'auteur!



Merci pour ce bon moment, un roman pour les filles, pour les fans de romance, de chick-lit et d'amour à l'eau de rose...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          20
Alice au pays des casseroles

Si vous me lisez régulièrement, vous devez connaître mon amour pour Alice au pays des merveilles et son univers si particulier. Vous ne serez donc pas étonnés si je vous confesse avoir tout de suite été attirée par le titre de ce roman et sa sublime couverture. Bien que l’histoire n’ait rien à voir avec celle de Lewis Carroll comme la lecture du résumé le laisse présager, j’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui nous prouve qu’il peut y avoir de la bonne chick lit française.



Aux commandes, avec sa maman, d’un restaurant familial dans le Berry, Alice est une cuisinière qui, disons-le clairement, s’ennuie que ce soit derrière ses fourneaux ou dans sa vie en général. Il faut dire que sous le joug d’une mère autoritaire qui régente plus ou moins sa vie, Alice a peu de marge de manœuvre pour exprimer sa propre personnalité. À cela s’ajoutent des problèmes financiers, le chiffre d’affaires du restaurant n’étant pas au beau fixe. Une situation qui n’est pas prête de s’arranger, un food-truck et son beau mais exaspérant propriétaire, Gabriel, venant de s’installer devant sa porte !



Le livre est relativement court (215 pages), l’autrice ne nous noie donc pas sous une avalanche de détails et attaque son récit dès les premières pages. Un bon point puisqu’on se prend d’intérêt immédiatement, ou presque, pour Alice qui se révèle aussi attachante qu’agaçante. Alice, c’est un peu la copine rigolote qui n’est pas contente de sa vie, qui se laisse marcher sur les pieds, mais qu’on a envie d’aider et de réconforter. Et cela est dû en grande partie par le sentiment de proximité que l’autrice a su naturellement créer, on se sent proche de son héroïne alors qu’on vient juste de la rencontrer. On est donc content de la voir évoluer au fur et à mesure de l’intrigue : elle ne devient pas superwoman d’un coup et ses réactions sont parfois contestables, mais elle prend confiance en elle et en ses talents de cuisinière.



Autour de cette héroïne simple et attachante, évolue une galerie de personnages intéressante et plutôt variée, certaines personnes prenant plus d’importance que d’autres. Il y a Constance, la mère d’Alice, qui se montre en début de roman assez acariâtre, mais qui finalement, devrait vous réserver quelques surprises. La relation entre la mère et la fille est faite de non-dits, de moments de complicité ratés, mais elle se révèle plus complexe et touchante qu’aux premiers abords. L’arrivée de Geoffrette et de Max, son fils, apporte une touche non négligeable de douceur dans la vie d’Alice. Si j’ai trouvé la présence de Geoffrette presque superflue, du moins pas assez exploitée, j’ai juste adoré le personnage de Max. Cet enfant est un amour et d’une intelligence de cœur qui le rend très très attachant et amusant. C’est mon personnage coup de cœur ! D’ailleurs, Lump, la chienne d’Alice, partage mon avis puisqu’elle a très vite adopté cet enfant dont la « sagesse » dépasse parfois celle des adultes du roman. Georges, un ami d’Alice et de Constance, est également très attachant, son dévouement à la mère et à la fille étant total.



Mais la personne qui va prendre le plus de place dans la vie d’Alice, à son corps défendant, est le beau Gabriel. En général, les romances me laissent de marbre, mais j’ai beaucoup aimé celle entre les deux personnages, car elle est construite avec intelligence et sans mièvrerie. Gabriel tombe très vite sous le charme de cette cuisinière qui ne semble pas partager ses sentiments comme l’en attestent les éclairs qu’elle lui lance à chaque regard. Vous me direz, pour une cuisinière, cela aurait pu être bon signe… L’autrice a donc eu la bonne idée de nous proposer un personnage féminin qui ne tombe pas tout de suite amoureux du beau gosse de service. Cette réticence à laisser entrer une personne dans sa vie apporte un certain piquant à l’intrigue, Alice pouvant faire preuve d’un sacré caractère quand elle le décide. Le pauvre Gabriel en fera d’ailleurs les frais.



Mais ce qui est le plus intéressant dans le fait qu’Alice ne saute pas dans les bras de son « concurrent » tout de suite, c’est que cela est cohérent avec la situation difficile qu’elle traverse, son restaurant battant de l’aile. Elle va donc essayer de faire taire ses sentiments naissants, chose peu aisée devant la présence rassurante et patiente de Gabriel… Je lis peu de romance et je n’adhère pas à celles en vogue actuellement, alors lire un roman où les personnages ne se sautent pas dessus dès la quatrième page, je dis un gros OUI. L’autrice prend ainsi le temps de développer la relation entre Alice et Gabriel qui commencent d’ailleurs par se vouvoyer, un petit détail que j’ai trouvé plein de charme.



Alice et Gabriel, bien que très différents, sont liés par cet amour commun pour la cuisine, un amour qui, pour la jeune femme, remonte à son enfance. Je n’en dirai pas plus, mais j’ai trouvé la raison qui l’a poussée à se mettre derrière des fourneaux très touchante. La cuisine est donc un art bien représenté dans ce roman que ce soit à travers le contexte de l’intrigue, quelques recettes en fin d’ouvrage, le rappel de termes culinaires (roussir, blanchir…)… Il y a donc de fortes chances que vous ayez envie de vous jeter sur un bon petit plat ou sur des madeleines, spécialité d’Alice, dès la dernière page tournée.



Amour et cuisine, voilà un joli mélange qui va malheureusement se trouver entacher par une sombre histoire de corbeau. Alice reçoit des lettres de menace qui seront suivies par des actes de malveillance allant crescendo. Cette histoire apporte une petite touche de mystère et de suspense fort plaisante d’autant que le mobile du méchant est plutôt cocasse. Mais cet interlude est, pour moi, surtout un moyen pour l’autrice de renforcer les liens entre les différents personnages. Ne vous attendez donc pas à une enquête bien poussée, mais plutôt à un joli élan de solidarité autour d’Alice. Cela ne nous empêche pas de suivre avec plaisir et curiosité le travail de la petite équipe de détectives improvisés. Max, en fan de Sherlock Holmes (je vous ai déjà dit que j’adore ce gamin ? ), semble d’ailleurs prendre l’enquête très à cœur.



Quant à la plume de Maud Brunaud, elle fait partie intégrante du charme du récit. Accessible, mais travaillée et d’une grande fluidité, l’autrice nous prouve que lecture détente ne rime pas forcément avec style plan-plan ou pire, gnangnan. Mais le grand atout de l’autrice est d’avoir su, à travers sa plume, transmettre aux lecteurs tout l’amour qu’elle porte à ses personnages. Émouvants tout en ayant chacun leur caractère, il se dégage de chacun d’entre eux un petit quelque chose qui vous donne envie d’apprendre à les connaître comme s’ils existaient réellement. J’ai également apprécié l’humour très présent grâce, notamment, à Alice dont certaines réparties sont pleines de piquant voire de mordant. Max apporte également une touche d’humour par sa manière déstabilisante d’énoncer des vérités sans beaucoup de tact, mais toujours avec pertinence.



En bref, sont réunis dans ce roman tous les ingrédients que l’on recherche dans une lecture détente : une plume fluide, des situations parfois drôles parfois plus rocambolesques, des personnages attach(i)ants, de l’humour, une touche de suspense, de la romance… Alors si vous avez envie de passer un moment de lecture sympathique, gourmand et entraînant, Alice et tous ses amis vous attendent. Bons plats, madeleines et bonne humeur au menu !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          90
Alice au pays des casseroles

Enfin ! J’ai aimé une romance. Et pire encore, je l’ai adoré. Que se passe-t-il ? J’ai dévoré ce roman en à peine deux heures. Je tiens donc à remercier l’auteur pour cette pépite, mais également les éditions Marivole et l’équipe de Babelio qui me l’ont très gentiment envoyé. Ce roman est le roman « bonne humeur » qu’il faut se procurer. Je vous l’assure !

Pour commencer, en fan de cuisine invétérée que je suis, j’ai adoré le contexte de l’histoire. Un restaurant et un food-truck qui se font une guerre de recettes pour finir par tomber amoureux et s’allier l’un à l’autre. Ensuite, j’ai adoré découvrir la région berrichonne par sa gastronomie (bien que les « œufs aux couilles d’âne » m’ont terriblement fait peur), par sa culture et par ses paysages (et surtout, la découverte de la ville souterraine et de la cave aux champignons). J’ai parcouru ce roman comme on parcourt un livre de recette et un guide touristique. Le ton est frais, léger et dynamique. Ça fonctionne tellement bien que même lorsqu’il ne se passe pas grand chose on se laisse transporter. Ce roman a été, selon moi, un « roman-passion » pour l’auteur. Elle aime sa région pour ce qu’elle est, et on le ressent parfaitement. Voilà le type d’écriture qui me parle ! Une écriture sincère qui exprime un véritable sentiment et qui ne cherche pas simplement le côté commercial.

Qu’avait-elle de différent cette romance ? Elle n’était pas lourde. Tout comme en cuisine, l’auteur a préféré saupoudrer son œuvre de quelques grammes de romance plutôt que d’en déverser des louches et des louches. C’est mesuré (et c’est ce qui fait, trop souvent, défaut aux romances) ! Et cette mesure nous rend les personnages attachants puisque leurs actes paraissent réalistes.

Alice est une femme ordinaire (pas un mannequin d’un mètre quatre-vingt-seize de quarante cinq kilos … J’abuse ? À peine !), qui vit seule avec sa saucisse sur pattes (qui n’a jamais surnommé un teckel de cette façon ?). Elle pourrait être n’importe qui d’entre nous. Et la réussite est là ! On s’identifie sans mal à elle pour finir par devenir elle (un bon roman, pour moi, est un roman qui a la capacité de me donner la vie de son héros, rien que pour quelques heures). Sa vie devient la nôtre. D’autant plus si on aime la cuisine. Georges, ce gros ours, est devenu mon doudou. Comment ne pas s’attacher à lui ? J’adore les personnalités un peu bourrues et mystérieuses comme la sienne. Gabriel, quant à lui, m’a rappelé mon propre homme avec son sens de l’humour un peu particulier. Du coup, je ne suis pas objective puisque j’ai forcément été attendri par lui. Mon seul petit bémol viendrait de Max. Cet enfant me semblait peut-être un peu trop avisé pour son âge. C’est le seul personnage qui m’a paru peu crédible. Mais, rien de très grave ! Une beau tableau dans l’ensemble.

Là où l’auteur s’est différencié dans sa romance, c’est sur son parti-pris : mener une enquête pour trouver le corbeau. Et quel bon choix ! Il y avait peu de suspens sur l’identité de ce dernier, mais une belle surprise sur le mobile du crime (je me suis laissée berner par une histoire de mort-aux-rats et de grenier, sans voir le flagrant indice qui dansait sous mes yeux … Cruchette !). En somme : une intrigue finement menée, des personnages attachants, une romance dosée. Un cocktail détonnant ! C’est digne d’un mojito : frais, léger et gouteux. Et comme à la fin d’un mojito, on se dit : j’en veux encore !
Commenter  J’apprécie          181
Alice au pays des casseroles

En refermant cet ouvrage, j’avais le sourire aux lèvres. Une histoire qui mêle d’une très belle manière l’humour, la romance, la famille, le suspense et une petite touche de tension. Le genre de lecture idéale pour passer un bon moment avec une intrigue aussi bien construite que rocambolesque. Sans oublier ses personnages attendrissants !



Un petit village où tout le monde se connaît et où, malgré quelques petites discordances d’opinion, tous semblent vivre en harmonie. Jusqu’au jour où un Food Truck va venir s’installer en face du restaurant d’Alice. Mais surtout, jusqu’au jour où elle va recevoir une première lettre de menace.



Une romance (et même deux) où tout est couru d’avance mais où on prend plaisir à voir la manière dont les personnages vont la vivre, lui donner naissance. Une histoire de famille avec des hommes et des femmes qui n’ont pas forcément de liens de sang. Une famille qu’ils se sont choisie et dont les membres seront toujours prêts à l’entre aide.



Un soupçon de danger avec les menaces qui deviennent, au fil de l’histoire, de plus en plus sérieuses. Elles constituent d’ailleurs une intrigue très efficace, car, tant le dénouement est rocambolesque, je ne me serais jamais doutée de quoi il en retourné. J’ai adoré.



Un côté plus sérieux aussi avec la situation financière d’Alice et de son resto. On va voir que, même si elle est la seule à tenir un restaurant de ce type, il n’est pas facile d’attirer le client. Elle va devoir tout remettre en question et prendre les bonnes décisions. Elle sera bien aidée par ses proches.



Des personnages qui, chacun à leur façon, arrivent à nous toucher. Des personnalités variées qui s’accordent à la perfection pour nous donner un ensemble très agréable à suivre.



Un récit bien construit, pas trop long (juste ce qu’il faut) et très agréable à lire. J’ai adoré toutes les petites touches d’humour qui peuplent le texte. La plume de l’auteur, toute en fluidité, nous porte d’un bout à l’autre et nous fait passer un très agréable moment en compagnie de personnages vrais.
Lien : http://mespassionsmesenviesl..
Commenter  J’apprécie          30
Alice au pays des casseroles

J'ai vraiment adoré ce livre et d'ailleurs, j'en ai fait qu'une bouchée.



L'histoire est assez simple et elle porte à sourire. Alice est une chic fille et elle a un humour vraiment adorable. Elle a tendance à se mettre en colère facilement après le food truck d'en face et cela m'a fait vivre des situations un peu cocasse. J'adore ! L'histoire est très pétillante, plein d'humour et saupoudré d'une pointe de mystère.



Les personnages sont succulents: Alice, l’héroïne que je vous ai parlé plus haut, Constance sa mère qu'elle décris un peu comme un dragon, mais qui est très sympa, Gaby le propriétaire du food-truck, peut-être un trop séduisant pour être honnête, Max et sa mère Geoffrette. Le petit garçon est adorable, il est sensé pour un gamin. Sa mère est absolument adorable et je suis toujours amusé par son prénom ! Excellent !



La fin est parfaite, même si j’avoue que j'avais des sérieux soupçon sur " le corbeau ". La petite romance est succulente et pique un peu parfois.



Un petit plus qui n'es pas négligeable les petites illustrations a chaque début de chapitre et les recettes à la fin. Tout cela met l'eau à la bouche ! Parfais ! La couverture est excellente, j'aime beaucoup ce petit clin d’œil à " Alice aux pays des merveilles ", mon Disney préféré.



En bref: Une comédie romantique absolument génial avec des personnages pétillants et plein d'humour. J'ai totalement adoré et je lui discerne mon coup de cœur !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Alice au pays des casseroles

Je tiens tout d’abord à remercier les Éditions « Marivole » pour m’avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. Que vous dire ? Lire un roman de cette auteur est toujours un moment relaxant et rafraîchissant… Découvrir de façon loquace que la vie peut être catastrophique, cependant très belle. Alice chef cuisinière est propriétaire d’un restaurant avec sa maman, mais elle voit son amour de la cuisine disparaître avec tous les soucis qui lui incombent. D’un autre côté, elle voit d’un très mauvais œil l’arrivée de Gabriel, propriétaire d’un Food truck, placé en face de son établissement… Il arrive que parfois toute mauvaise chose ait du bon, alors ouvrez ce livre pour découvrir comment l’arrivée de Gabriel pourrait être bénéfique pour notre petite Alice. Un livre loufoque qui n’est autre qu’un condensé de la vie de tous les jours, avec beaucoup d’humour, mais aussi une intrigue qui vous fera, tout comme notre héroïne, soupçonner tout le monde. L’amitié et la famille sont de grandes valeurs que nous retrouvons dans ce récit. La plume est fluide, drôle et rafraîchissante, même si certains passages sont peut-être trop détaillés pour ce genre d’histoire douce et légère et, surtout, l'aboutissement de l’intrigue est bien trop abrupte selon moi… La révélation est un peu incompréhensible et rapide. Il n’y a tout de même aucun doute que je recommande ce livre qui vous plongera dans les bonheurs simples et petites embrouilles de la campagne. N'hésitez pas ! À lire !

#Ilena
Lien : http://unpeudelecture.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Alice au pays des casseroles

Une lecture très agréable au coeur du Berry, dans le petit restaurant familial d'Alice. L'écriture légère et talentueuse de Maud Brunaud nous transporte et on ne lâche pas le bouquin avant de l'avoir achevé. Dommage qu'il soit si court d'ailleurs. Alice est pétillante et pleine d'humour. Une petite intrigue s'immisce dans cette "comédie romantique" et apporte un peu de suspens à cette histoire.

J'ai passé un bon moment et je recommande cette lecture !
Lien : https://thecheshirebook.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Face à elle



Déjà la quatrième de couverture mise en résumé ci-dessus n'est pas très représentative du roman...



La narratrice, dont on ne connaît pas le nom, est une journaliste effacée. Elle perd son emploi au moment où une nouvelle voisine aménage face à elle. La narratrice développe une sorte d'obsession pour cette jeune femme, une véritable passion. Le jour où la voisine disparaît, elle se met en tête d'enquêter pour la retrouver...

De Paris au Berry, une véritable quête sur elle-même va commencer et révéler un passé enfoui...



Cette lecture fut assez particulière, je dois bien l'avouer... Je m'attendais à beaucoup mieux.

Un suspense plutôt hitchcockien dans sa première partie, qui, sans être palpitant, n'était pas dénuée d'intérêt.

Dans la seconde partie, la partie berrichonne, le côté polar est quasiment abandonné. On assiste à une sorte de résilience du personnage principal qui reste cependant obsédé par la voisine disparue.

Une partie plus contemplative où la narratrice se révèle un peu plus et se ressource jusqu'à déterrer un passé tragique jusque là bien enfoui...

Malheureusement, ce regain de récit intervient à 10 pages de la fin ce qui est un peu vain, je trouve.



Une lecture quelque peu décevante, bien qu'elle se lise aisément.


Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des casseroles

Alice et sa mère sont restauratrices dans un petit village où tout le monde se connaît. Le restaurant n’a pas changé depuis la mort de son père. En effet, Constance, la mère de la jeune femme, ne la laisse pas prendre d’initiatives, que ce soit en décoration ou en cuisine. Le chiffre d’affaires n’est pas faramineux, mais l’établissement survit. Jusqu’au jour où un concurrent s’installe en face : un food-truck tenu par un séduisant jeune homme, Gabriel. Au même moment, un corbeau menace Alice pour la pousser à fermer le restaurant…





J’ai passé un très bon moment avec Alice au pays des casseroles. C’est un roman pétillant, rempli d’humour. Je l’ai trouvé très original.





Alice a du mal à s’affirmer, sa mère a une véritable emprise sur elle. L’arrivée de Gabriel et les méfaits du corbeau vont bouleverser son quotidien bien réglé, mais aussi transformer notre héroïne. Il faut dire qu’elle n’est pas ménagée par les embûches. Ses réactions face à l’adversité sont, parfois, marrantes, parfois, attendrissantes. Elle est très spontanée et j’ai fini par la voir comme une bonne copine.





La recherche de l’identité du corbeau crée un suspense que je ne suis pas habituée à lire dans les livres de Chick-lit. J’ai été très étonnée de ressentir cette tension en moi, comme lors de la lecture d’un polar. En cela, ce roman se démarque vraiment des autres ouvrages de ce genre littéraire...





La suite sur mon blog





http://www.valmyvoyoulit.com/archives/2018/08/30/36667328.html




Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          130
Alice au pays des casseroles

Dans un petit village de l'Indre, vivent Alice et sa mère, Constance. La jeune femme est cheffe dans le restaurant qu'elle a hérité de son père, La soupière de Constance. Sa mère, omniprésente, se charge de l'intendance. Les deux femmes ont une routine bien réglée : jour d'ouverture, cuisine, achat de denrées, etc. Leurs clients se composent essentiellement d'habitués du bourg et, parfois, de quelques touristes. Le chiffre d'affaire n'est pas au mieux, mais l'établissement continue son bout de chemin… Jusqu'à ce que tout soit chamboulé un beau matin d'avril. Alice et Constance constatent avec horreur qu'un food-truck s'est installé sur la place du marché, à quelques mètres de leur restaurant ! Pour Alice, la guerre est déclarée avec le (charmant) cow-boy qui tente de lui voler ses clients. Au même moment, elle reçoit de mystérieuses lettres de menace. Déstabilisée, elle va vivre des mois compliqués et étonnants. Comment finira cette histoire ? Aura-t-elle la peau du food-truck ? Découvrira-t-elle le corbeau ?



Alice, la trentaine, n'a (quasiment) jamais quitté son village. Elle vit seule dans la maison attenante au restaurant et se consacre à son travail. La soupière de Constance est tout ce qui lui reste de son père, elle y tient énormément. Au quotidien, elle doit cependant composer avec sa mère, qui tient le bar, mais qui impose aussi sa volonté. Ainsi, c'est elle qui défini la carte, les menus, fait les courses, etc. Alice fait uniquement la cuisine, et cela commence à la lasser. Alors, quand Gabriel, le cow-boy, arrive avec son food-truck, cela met un peu d'animation dans leurs vies à toutes les deux.



Gabriel, gentil et discret, va pousser Alice à sortir de sa zone de confort. Habituellement bonne pâte, elle ne remet rien en question et ne s'énerve jamais; elle va désormais piquer des crises et tenter de s'imposer. Elle va affirmer son caractère, ce qui permettra de faire évoluer sa vie et le restaurant avec l'aide de ses proches. Constance, bizarrement, va prendre du recul durant l'agitation. Alors qu'elle est un peu pénible à tout régenter, elle va s'effacer pour le plus grande bonheur d'Alice, mais cela va aussi la questionner.

Nous découvrirons aussi d'autres personnages plus ou moins sympathiques au cours du roman : Georges, le vieil habitué qui fait parti des murs du restaurant; Geoffrette et Max, des proches de Gabriel, mais aussi d'autres habitants du village : le maire, les commerçants, etc.



Le récit nous est conté par Alice. C'est avec légèreté et humour que l'on découvre son quotidien. Avec son caractère piquant de femme-enfant, parfois joie, parfois boudeuse, on s'amuse de ses péripéties et on tente aussi de résoudre le mystère du corbeau. Ce dénouement ne m'a d'ailleurs pas emballée, je ne m'attendais pas à cela. En revanche, le reste de l'histoire est originale, simple et agréable. La plume de l'auteure est plaisante et inclus même quelques illustrations entre les chapitres, ainsi que des recettes de cuisine à la fin. La lecture est délicieuse, on se laisse emporter rapidement dans ce roman.
Lien : http://leslecturesdangelique..
Commenter  J’apprécie          70
Face à elle

C'est un service de presse des éditions Marivole, c'est mon premier service de presse et je sens que je vais décevoir.

Une narratrice qui ne dit pas son nom, journaliste et parisienne, tombe amoureuse de Chloé, la locataire d'en face qu'elle observe jusqu'à l'obsession.

Chloé est assassinée, la narratrice perd son emploi et repart vivre dans son Berry natal auprès de ses parents. Son oncle l'emploie à faire l'inventaire de sa quincaillerie; moment dont on espère beaucoup, car l'auteur connaît visiblement bien le Berry et tout ce qu'il peut y avoir d'originalité dans certains destins campagnards.

Peine perdue, la narratrice persiste dans son obsession vaine pour cette Chloé morte; elle traîne sa misère de vivre jusqu'à une rencontre qui fait surgir un souvenir, mais nous sommes déjà à la page 152.

Dans les dix dernières pages nous apprendrons le terrible accident du passé et dans une longue lettre confession le déroulement (et les raisons) du meurtre de Chloé !!!!

C'est peu de dire qu'on est loin de la densité de "Fenêtre sur cour"! Pas d'enquête, pas de suspens, des personnages sans véritable épaisseur, une narratrice à peine attachante (malgré les remises en cause que lui impose la vie), une construction et un style décevants...j'avoue que je n'ai pas aimé.

Commenter  J’apprécie          10
Face à elle

#Elle #Chloé #Camille



#Fuite #Perdu #Passé #Présent #Vivre #Survivre



#Paris #Êtresoi #ÊtreElle #LaBrenne #Famille #Reconstruction



Je tiens a remercier Marivole Éditions pour ce service presse.



Ce livre est un tout. Un polar qui, pour moi, mélange à merveille : le suspens, le développement personnel, la découverte et l’acceptation.



Notre héroïne fuit le passé, mais ce n’est pas pour autant qu’à Paris elle a trouvé sa place. C’est une jeune femme effacée qui se cache derrière tout et rien pour ne pas qu’on la remarque. Une jeune femme qui vit le bonheur, l’amour et la joie par procuration des autres. Elle ne dit pas ce qu’elle voudrait, mais ce que les gens veulent entendre.



Mais un jour, une nouvelle voisine va arriver et, de sa fenêtre, notre protagoniste va l’espionner. Jour après jour, nuit après nuit et, peu à peu, cela va la pousser à se découvrir elle-même au travers de cette femme qui devient une obsession, un besoin et qu’elle apprend à aimer à distance.



Toutefois, le jour où cette jeune femme disparaît cela est impensable pour notre héroïne. Elle cherche, retourne et fouille. Arrive le jour où elle apprend que le corp sans vie de “Elle”, Chloé sa voisine, a été retrouvé. La douleur est telle qu’elle préfère tout abandonner et retourner dans son village, chez ses parents, cet endroit qu’elle a jadis fuit aussi.



La perte, la douleur, la solitude, les regrets, les souvenirs et bien plus encore. Toute ces sensations et émotions que ressent notre protagoniste, nous les vivons avec elle page après page, découverte après découverte. On est plongé tellement fort dans l’intrigue qu’on veut en savoir plus, ce qui fait qu’on a du mal à lâcher ce livre.



Le cerveau est un organe bien mystérieux. Il suffit d’un choc, d’une ressemblance, d’un événement pourtant anodin pour que passé et présent se mélangent, qu’il nous fasse perdre connaissance et qu’au reveil plus rien ne soit pareil… Pour que tout soit enfin élucidé ou non…



Quand la douleur du passé rencontre celle du présent, qu’un simple visage se superpose à un autre alors votre vie et ce que vous croyez peuvent basculer.



Cliquez juste ici pour vous aussi découvrir la plume riche, pleine de surprises et complètement inattendue de Maud Brunaud. À travers son récit, elle nous apprend à nous aimer , à être bien dans notre peau pour nous et pas pour ce que les autre voudrait que l’on soit.
Lien : http://labibliothequedunechi..
Commenter  J’apprécie          00
Face à elle



La narratrice (à aucun moment on ne sait son prénom) à une nouvelle voisine de vis à vis.

Elle se sent de suite troublée par celle-ci, la trouve séduisante....alors qu'habituellement elle n'est pas attirée par les femmes.

Celle-ci l'obsède, elle l'épie, l'observe à son insu. S'installe un voyeurisme dérangeant, on se demande si la narratrice, journaliste, n'est pas un peu "dérangée", ou si c'est seulement de la déformation professionnelle...

Voilà que tout s’enchaîne, sa voisine, qui se nomme Chloé, disparaît mystérieusement et la narratrice se fait virer de son journal au même moment (motif : elle ne serait pas à la hauteur du poste).

Elle décide de mener une sorte d'enquête, en fouillant sur les réseaux sociaux et en volant un cahier chez elle...jusqu'à la tragique nouvelle : Chloé est retrouvée morte, étranglée sur les bords de Seine.



Commence la 2eme partie du roman, la narratrice, inconsolable devant la mort de sa voisine (bizarre elle ne la connait pas en faite....), repart s'installer chez ses parents dans la Brenne.

Elle y retrouve une vie simple, loin du stress de Paris, une vie faite de routine, près de gens qu'elle connait depuis toujours, mais aussi un nouveau travail dans la quincaillerie de son oncle.



Ce livre ce lit vraiment rapidement, il serait faux de dire qu'il ne s'agit que d'un polar car c'est bien plus que ça. Il nous montre comment la vie peut prendre un virage à 180 degrés suite à un drame. Comment des événements peuvent changer notre vie, voir nous faire prendre de mauvaises décisions devant un surplus d'émotions ingérable.



Un beau roman, une belle histoire, simple, sans grand discours ni leçon de moral, qui nous fait réfléchir sur les priorités de la vie, l'importance d'avoir un pied à terre et un retour aux sources possible en cas de coup dure dans la vie.



Ce roman ne m'a vraiment pas laissé indifférente, m'obligeant à réfléchir sur ma vie....



L'auteur décrit des choses importantes avec des mots simples et beaucoup de facilité. Je vous le conseille fortement !
Lien : http://bookliseuse.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maud Brunaud (82)Voir plus

Quiz Voir plus

L'enfant des ombres

Comment s'appelle la première personne qui meurt ?

Mme Dautun
Vladimir
Jules
Théo

11 questions
139 lecteurs ont répondu
Thème : L'enfant des ombres de Elvire MurailCréer un quiz sur cet auteur

{* *}