AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maud Brunaud (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alice au pays des casseroles

Ce livre un véritable petit pot de miel. Sucré comme il faut, doux, drôle, authentique et... Bien de chez nous.



Étant du cher c'était plutôt étonnant de lire des noms de villes qui peuvent paraître totalement inconnues et qui pour moi sonnait autrement...



Je me suis plongée dans ce livre et j'ai tout de suite été happée par cette Alice qui tient un restaurant mais dont elle n'est pas réellement la chef. Et puis Gabriel arrive, le début d'une petite gue-guerre... Ou pas.



Tous les personnages sont attachants et j'ai finalement tourné les pages sans m'en rendre compte et fini l'histoire avec le sourire.
Commenter  J’apprécie          10
MORT'Elle

Que ce livre est prenant. Je l’ai quasiment lu d’une traite car je ne voulais pas les laisser, je voulais savoir. Tout d’abord l’ambiance et l’atmosphère du livre sont super bien travaillées et nous tiennent en haleine pendant toute l’histoire. La plume est fluide et c est si facile d’être embarqué avec. J’aime beaucoup le style d’écriture, parler en je, comme si on voyait tout a travers les yeux et pensées du personnage, personnage unique qui nous parle tout au long du livre. La aussi, il y a une belle finesse justement dans ce personnage car en nous expliquant ses pensées, on apprend surtout à la connaitre, à s’attacher à elle. On est dans un roman noir, un peu policier aussi ou surtout vous allez vraiment vous demander ce qui est réel ou pas, tellement on est dans l’histoire. Petit à petit les éléments vont se placer pour en arriver à un final qui va parfaitement au livre et qu’on ne soupçonne pas. L’auteure joue pendant toute l’histoire avec nos impressions et notre cerveau à travers son personnage. C’est bien ficelé, c’est prenant dans une ambiance bien maitrisée et noire. Jusqu’au bout, on apprend. Bravo parce que j’ai passé un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          00
Noël en Berry

D’abord je veux vous parler du livre en lui meme. Il a une superbe couverture cartonnée, très agréable pour lire avec un très joli format également. La couverture est tout aussi belle, avec une magnifique image, ainsi que dans le livre. Vous me connaissez, je parle rarement des livres en eux mêmes, mais la, je devais. On plonge dans ces contes de Noel, 24 au total (un peu comme un calendrier de l’avent). Franchement, le contenu est aussi bon que le contenant, c’est à la hauteur de ce très beau livre! La plume est très belle, poétique, prenante. Les histoires sont hors du temps, juste magnifiques. Oui, ce sont des histoires de Noel mais honnêtement, je pourrais les lire toute l’année pour me replonger dans ce si bel univers! C’est vraiment une lecture doudou, une lecture qu’on peut faire seul, en famille,… j’ai un petit coup de coeur sur « le dernier cadeau de Roland ». Elles sont toutes sublimes, jouant avec nos émotions. « Noel n’est pas un jour, ni une saison, c’est un état d’esprit ». Cette phrase d’une des nouvelles résume parfaitement ce livre. Une lecture vraiment hors du temps ou on apprend des coutumes, ou l’on part dans le passé, ou l’on revient dans le présent. Bravo pour ce beau livre tant sur la forme que sur le fond.
Commenter  J’apprécie          00
Noël en Berry

Je termine l'excellent recueil de contes de Noël revisité par Maud Brunaud et je me suis régalée 🥰



C'était beau, c'était tendre, c'était drôle, c'était riche, c'était poétique.



J'y ai trouvé de la magie et de la "vraie" littérature, c'est à dire un vocabulaire riche, local 🤣, des histoires originales, plein de références culturelles, des idées surprenantes.



Bref, j'ai beaucoup aimé et je le recommande chaudement.



Je connaissais déjà Maud Brunaud et j'adore sa plume, c'est drôle, c'est fin. On ne s'ennuie pas.

Je découvre Céline Alapetite et c'est une très belle surprise. Les dessins sont superbes et illustrent parfaitement les contes. Artiste à suivre ❤️



Merci aux éditions de la Bouinotte pour ce superbe livre ❤️❤️❤️



Et merci à la Mère Noël pour ce très beau cadeau !



(je découvre avec beaucoup d’étonnement les critiques négatives et j’avoue que je ne les comprends pas !)
Commenter  J’apprécie          10
Talons aiguilles et chapeau de paille

Immense coup de coeur pour le livre de Maud Brunaud

Talons aiguilles et Chapeau de paille



C’est le premier livre que j’ai lu de cette autrice et je suis tombé amoureuse ! Donc je viens de le relire !



Pourquoi ?

Parce qu’elle sait merveilleusement bien marier le journalisme TV, presse écrite, tabloïds, et la littérature… George Sand a toute sa place dans le livre et c’est divinement bien amené. Et c’est ce qui créé son style : unique ! Étonnant ! Hilarant !

Parce que ça parle des femmes d’aujourd’hui, de celles qui manquent de confiance en elle, de celles qui ont encore une part d’enfance, de celles qui ont un fort caractère, de celles qui se cherchent, … et que c’est drôle, c’est pétillant, c’est frais, c’est contemporain.

Parce que l’histoire est belle et réaliste, nous ne sommes pas dans une romance « cul cul la praline »

Parce que cela parle du local, du terroir d’une région : le Berry

Parce que le livre nous en montre la richesse et nous pouvons entrapercevoir que nous n’avons rien à envier à d’autres. Nous n’avons pas à pâlir de la culture locale, son histoire, son savoir-faire, sa géographie, ses évrivaines célèbres, sa gastronomie, son artisanat, ses habitants, sa richesse, sa culture cinématographie … (je rappelle que le Berry vu de Bourges, c’est George Sand à gauche, Alain Fournier au Sud, Colette à droite et Marguerite Audoux au Nord ! )

Parce que c’est un livre tout doux, rempli d’amour mais aussi de gros coup de gueule. C’est un livre contemporains, à notre image ! C’est tous ces paramètres qu’elle sait manier et marier, et ça prend bien !



Bref, c’est un livre que j’ai adoré, tout comme j’adore le style de Maud Brunaud : vous n’aurez jamais le sentiment d’avoir déjà vu ça quelque part ! C’est à la fois léger et profond : je vous assure que certaines pages sont surprenantes et hilarantes.

Vous allez beaucoup rire seule - pour éviter tout malentendu, prévenez votre entourage !



Je me suis très bien imaginé le film… Avis aux producteurs !

(Relire mon post sur Alice au pays des casseroles)



Maud Brunaud devrait participer à de nombreux salons du livre/marchés de Noel dans les deux mois qui viennent : ne la louper pas !

C’est bientôt la saison des cadeaux : mais offrez local !

Commenter  J’apprécie          10
Face à elle



Je continue mon cycle Maud Brunaud avec les deux livres « face à Elle » et « Mort’Elle ».

Ce sont les premiers « polars » que j’ai lu dans ma vie ! Et je dois avouer que j’ai beaucoup aimé ! Parce que je m’y suis retrouvé : l’histoire d’une jeune femme qui vit seule, qui se cherche dans son travail avant que sa vie bascule. Maud Brunaud y dresse son propre profil, se livre, dévoile ses faiblesses, sa nature profonde, … Surprenant.



Quand je suis arrivée dans le Berry, il y a 14 ans maintenant, j’aimais lire ce petit journal gratuit que l’on trouvait à la boulangerie. C’était local, je chinais quelques infos sur un département et une région que je découvrais, j’aimais le style et la franchise de l’édito. Je rigolais souvent, et j’aimais la plume parfois tranchante, parfois grinçante des articles. J’ai ainsi découvert Maud Brunaud. Je crois que j’ai gardé des articles d’Elle. Elle écrivait bien, me donnait envie de découvrir la région, racontait des anecdotes ou des recettes.



Elle m’intriguait.



Et puis j’ai appris pour son livre « Talons aiguilles ». J’ai trouvé le titre original alors je l’ai lu. Et j’ai adoré. J’ai souvent rigolé, seule, au fond de mon lit, et j’ai été très surprise par le style. Mais vraiment. C’était la mode des « feel good » et j’en avais lu pas mal, mais Elle, c’était différent, peut-être parce que c’était « local » - mais j’assume pleinement ma volonté de défendre le local ! - mais surtout parce que c’était frais et contemporain, parce qu’Elle a beaucoup d’autodérision, Elle converse avec le lecteur, Elle présente son style et ses surprises. Lire un Maud Brunaud, c’est vraiment lire un nouveau style de roman. Et j’ai adoré. Ce coté innovant, hilarant, percutant, drôle. J’avoue, je suis tombée amoureuse, et ce cycle Maud Brunaud pour rentrer dans l’automne m’a fait le plus grand bien.



Je crois que son principal atout est de faire du local, et d’en faire une merveille : elle n’a rien à envier aux autrices nationales actuellement en vogue.

J’avoue que je me reconnais pleinement dans ses livres, dans ses personnages, dans les traits de caractère (colère, doute, émotivité,…) et dans les histoires réalistes. Ici, non on ne tombe pas amoureuse au premier regard du premier mec qu’on croise … On se côtoie, on se jauge, on se teste, on doute et puis si le coeur nous en dit, on se lance, comme dans la vraie vie quoi.



Maud Brunaud a déjà plus de 10 ouvrages à son actif dans plusieurs catégories (romans, polar, documentaires, livre de cuisine, …) dont deux sont primés :



Mort’Elle a reçu le prix « coup de coeur du Jury » au Festival Régional du livre de Montluçon (2023)



Alice au pays des casseroles a reçu le prix du jury …



Très honnêtement, la plume de Maud Brunaud est vraiment à suivre : franchement je trouve que c’est rare (exceptionnel ! ) d’avoir une autrice qui, aussi jeune, a publié autant de livres dans autant de styles différents, qui casse les codes et créé son propre style, qui a beaucoup d’autodérision et qui a sa manière de converser avec le lecteur. Je trouve que c’est novateur, contemporain, frais et pétillant. Ces lectures sont vraiment de délicieux moments. En tout cas moi j’adore !

Commenter  J’apprécie          10
MORT'Elle



Je continue mon cycle Maud Brunaud avec les deux livres « face à Elle » et « Mort’Elle ».

Ce sont les premiers « polars » que j’ai lu dans ma vie ! Et je dois avouer que j’ai beaucoup aimé ! Parce que je m’y suis retrouvé : l’histoire d’une jeune femme qui vit seule, qui se cherche dans son travail avant que sa vie bascule. Maud Brunaud y dresse son propre profil, se livre, dévoile ses faiblesses, sa nature profonde, … Surprenant.



Quand je suis arrivée dans le Berry, il y a 14 ans maintenant, j’aimais lire ce petit journal gratuit que l’on trouvait à la boulangerie. C’était local, je chinais quelques infos sur un département et une région que je découvrais, j’aimais le style et la franchise de l’édito. Je rigolais souvent, et j’aimais la plume parfois tranchante, parfois grinçante des articles. J’ai ainsi découvert Maud Brunaud. Je crois que j’ai gardé des articles d’Elle. Elle écrivait bien, me donnait envie de découvrir la région, racontait des anecdotes ou des recettes.



Elle m’intriguait.



Et puis j’ai appris pour son livre « Talons aiguilles ». J’ai trouvé le titre original alors je l’ai lu. Et j’ai adoré. J’ai souvent rigolé, seule, au fond de mon lit, et j’ai été très surprise par le style. Mais vraiment. C’était la mode des « feel good » et j’en avais lu pas mal, mais Elle, c’était différent, peut-être parce que c’était « local » - mais j’assume pleinement ma volonté de défendre le local ! - mais surtout parce que c’était frais et contemporain, parce qu’Elle a beaucoup d’autodérision, Elle converse avec le lecteur, Elle présente son style et ses surprises. Lire un Maud Brunaud, c’est vraiment lire un nouveau style de roman. Et j’ai adoré. Ce coté innovant, hilarant, percutant, drôle. J’avoue, je suis tombée amoureuse, et ce cycle Maud Brunaud pour rentrer dans l’automne m’a fait le plus grand bien.



Je crois que son principal atout est de faire du local, et d’en faire une merveille : elle n’a rien à envier aux autrices nationales actuellement en vogue.

J’avoue que je me reconnais pleinement dans ses livres, dans ses personnages, dans les traits de caractère (colère, doute, émotivité,…) et dans les histoires réalistes. Ici, non on ne tombe pas amoureuse au premier regard du premier mec qu’on croise … On se côtoie, on se jauge, on se teste, on doute et puis si le coeur nous en dit, on se lance, comme dans la vraie vie quoi.



Maud Brunaud a déjà plus de 10 ouvrages à son actif dans plusieurs catégories (romans, polar, documentaires, livre de cuisine, …) dont deux sont primés :



Mort’Elle a reçu le prix « coup de coeur du Jury » au Festival Régional du livre de Montluçon (2023)



Alice au pays des casseroles a reçu le prix du jury …



Très honnêtement, la plume de Maud Brunaud est vraiment à suivre : franchement je trouve que c’est rare (exceptionnel ! ) d’avoir une autrice qui, aussi jeune, a publié autant de livres dans autant de styles différents, qui casse les codes et créé son propre style, qui a beaucoup d’autodérision et qui a sa manière de converser avec le lecteur. Je trouve que c’est novateur, contemporain, frais et pétillant. Ces lectures sont vraiment de délicieux moments. En tout cas moi j’adore !

Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des casseroles

Très très belle surprise. Très touchée par l’histoire, j’avoue, d’un parce que chaque fois que je lis Maud Brunaud, j’ai la sensation qu’elle écrit comme si elle était dans ma tête, et de deux, parce que cela m’a beaucoup rappelé la rencontre avec Mon Chéry. Donc très émue.



Maud Brunaud est une autrice Berrichone, mais qui mérite un tirage national et je vais vous dire pourquoi. Parce que ses livres sont remplis de petites surprises, c’est vraiment un style à part, quelque chose que vous ne lirez jamais ailleurs. Elle développe son propre style de roman, le « gossip de campagne » et c’est hilarant ! C’est rempli d’anecdotes locales, elle cite Colette ou George Sand, c’est rempli de culture générale et de vocabulaire riche, c’est fluide, très bien écrit. Bref, perso j’adore. Je suis tombé amoureuse il y a 6 ou 7 ans et depuis je me régale. Je guette les sorties avec impatience 🧐



Ses livres sont contemporains, frais, drôles, décalés, chaleureux et gourmands. Je vous conseille, surtout si vous habitez le Berry. Je vous propose de commencer par « Talons aiguilles et chapeau de paille » puis « L’amour est une bulle de savon », puis « Alice au pays des casseroles », à moins que vous ne préfériez les polars… « Face à elle » « Mort’Elle » ou les documentaires « Le Berry à l’affiche » « La cuisine auvergnate de Mamie » , « La cuisine limousine », « La cuisine au temps d’Honoré de Balzac », « La cuisine au temps de George Sand ».



Pendant la lecture de ce livre, j’ai aussi beaucoup pensé au cuisinier du Logis Hotel de la Poste chez Cécile (La grande verrière, 71), qui fait un travail admirable chaque jour dans son restaurant, et qui nous as incroyablement régalé lors de notre halte en Morvan.



Si vous lisez ce post en novembre, je vous recommande chaudement de rentrer dans le mois de l’avent avec la douce lecture de « Noel en Berry », un régal pour moi !

Conseil d’amie : n’oubliez pas de manger avant de commencer la lecture du livre

Si le livre vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter en MP, j’ai une surprise pour vous !



(La lecture de ce livre a été l’occasion de rappeler à ce même Chéry qu’il ne m’a toujours pas emmené à la Cognette.)



Merci Madame Maud Brunaud ❤❤❤ !



#maudbrunaud #aliceaupaysdescasseroles #issoudun #restaurant #gastronomie #berry #PILLIVUYT #logishotel #logis #metro #metrobourges

#foodtruck #local #terroir #Cheulzib #gossipdecampagne

Commenter  J’apprécie          10
Talons aiguilles et chapeau de paille

Amandine, appelé Amanda, c'est beaucoup plus fashion à Paris, est une pro de la communication dans l'événementiel. Elle a tout de la "Parisienne type" avec ses chaussures Louboutin, son dernier sac à main Gucci et ses crèmes Q10.

Mais quand son Boyfriend la largue, elle doit se remettre les idées au clair et ses parents lui demandent d'aider Solange, sa tante, au fin fond du Berry. Bonjour, chèvres, poules et coq borné, attention Amandine va se souvenir de son passé et de ce qui compte et ça ne va pas se passer tout seul.

J'ai dévoré ce roman en quelques heures. C'est pétillant, drôle et ça m'a fait beaucoup penser à certains aspects de ma vie dans le Limousin.

Maud Bruneaud a encore frappé dans le mille avec cette petite satyre sociale et romanesque.
Commenter  J’apprécie          10
MORT'Elle

Retour SP sur :



"Mort'Elle".



De Maud Brunaud



Avec la complexité du cerveau, on a parfois l'impression d'être dans un brouillard épais sans issue...



Rêve ? Cauchemar ?

Réalité ? Fiction ?



Ou comment une simple personne, fugace presque irréelle peut nous faire perdre la tête ?



Elle qui hante ses pensées, ses jours et ses nuits...

Elle, la sublime rousse, qui joue avec ses sentiments.

Elle, sa voisine, qui la met dans tous ses états.

Qui est donc cette "Elle" qui subitement va s'évaporer de sa vie ?



Comment celle qui un peu "voyeuse " sur les bords va se sortir de cette histoire étrange ?

Va-t'elle réussir à tout oublier en retournant chez ses parents dans son Berry natal ?



Et si tout cela n'était qu'un jeu macabre mis en place par son cerveau ?



Angoisse, tension, tout dans ce roman nous oppresse...

Une intrigue, une enquête, je dirais même plus : une quête à mener pour retrouver la sérénité...



Avec ce roman, Maud a réussi à me retourner le cerveau.

On lit cette histoire en étant nous-même mis en scène pour jouer les voyeurs, être les témoins de scènes mises en place par l'auteure.

Un jeu de piste et de rôle entre la réalité et la fiction.

Un labyrinthe semé d'embûches dans une vie peu ordinaire.

Un roman psychologique, très perturbant pour notre cerveau de lecteur qui jusqu'à la fin se fait malmener par Maud...
Commenter  J’apprécie          10
Talons aiguilles et chapeau de paille

Retour SP sur :



"Talons aiguilles et chapeau de paille."



De Maud Brunaud



Comme le disent si bien les dictons suivants :



- quand ça ne veut pas ça ne veut pas...

- un grain de sable et c'est toute la machine qui s'enraye...

- quand rien ne va plus...

- il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...



Pour Amanda (Amandine pour les intimes) ce sont tous ces dictons qui lui tombent dessus en même temps, du moins les 3 premiers...



La jeune "working girl" parisienne qu'elle est va voir ses vacances prendre un virage à 180°.

Elle, qui devait partir rejoindre son amoureux à L.A., va finalement se retrouver au fin fond du Berry afin d'y aider sa pauvre tante plâtrée...



Comment la miss Talons aiguilles, suivie par des milliers de followers va bien pouvoir cacher tout cela au monde entier ?



Surtout, comment va-t'elle survivre dans cette campagne hostile entourée d'animaux plus féroces les uns que les autres (je ne parle pas de ces gentils habitants bien entendu...)

Et bien oui quoi ? Avez-vous déjà été attaqué par un coq, une chèvre et autres animaux si peu accueillants ???

Moi oui, alors je compatis avec Amanda (ine)...



Bref, surtout, comment va-t-elle s'acclimater avec ces "culs-terreux " dixit la concernée ?



Et puis tout s'enchaîne avec cette découverte... Cette lettre qu'elle n'aurait jamais dû lire...

Là, il va lui falloir de l'aide et très très vite...



Un roman qui fait du bien...

En manque de soleil : lisez-le...

Envie de fraîcheur : lisez-le...

C'est un vrai bonbon à déguster par tous les temps, et là en période estivale, c'est le top...

Quel plaisir que de se promener au fil des pages dans ce petit coin de France.

L'auteure a réussi en un tour de main à me faire apprécier Amanda (ine) et je peux vous dire que ce n'était pas gagné...

Le seul bémol : mais NONNN, c'est quoi cette fin...

J'en veux encore moi de l'Amandine (je ne parle pas de la tarte bien évidemment...) je préfère préciser tout de même...
Commenter  J’apprécie          20
Talons aiguilles et chapeau de paille

Amis franciliens, chaussez vos loboutins tout terrain, équipez vous de votre meilleur sac Vuitton de survie et osez l'aventure !

Amis berrichons, bienvenue chez nous !

Amis d'ailleurs : rejoignez-nous ! 👠

Suivez Amandine, alias Amanda, dans son retour aux sources le temps des vacances pour aider sa tante Solange dans une ferme avec des chieuvres au fin fond du Berry.👠

L'adage vaut pour tous : plus on est de fous, plus on rit. Et c'est sans conteste le maître mot du livre de Maud Brunaud : un savant mélange de poésie burlesque, de tendresse comique assaisonnées de quelques expressions berrichonnes parce qu'il faut bien se cultiver aussi quand même !

Un roman joyeux et pétillant ! A savourer avec un petit croquet de charost ou un bon fromage de chèvre frais 😋❤️
Commenter  J’apprécie          10
Noël en Berry

Commencer l'année par ce qui va la finir, quoi de plus naturel ? Et quand en plus il s'agir d'un assortiment de douceurs, impossible de résister !

Noël en Berry est un recueil de nouvelles, qui ont certes un point commun en lien avec Noël, mais qui possèdent chacune leur saveur gourmande personnelle. Qu'il s'agisse d'un conte classique revisité, d'une famille au siècle dernier ou d'une parisienne fraîchement débarquée, chaque histoire a sa saveur et la magie des mots de Maud Brunaud opère. Cela se déguste page par page pour apprécier toutes les émotions.

A lire et relire !
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des casseroles

Ma madeleine de Maud Brunaud, mon croustillant du Berry, ma cuisson unilatérale explosion de bonne humeur, sans hésitation mon coup de cœur du moment !

Alice, je veux découvrir ton troquet et promis je ne ferai pas le lapin pressé ! Je serai bien trop occupée à déguster chacune de tes spécialités (et j'espère que Gab t'a appris les baguels) !

Une histoire ancrée dans le Berry comme j'adore avec des personnages hauts en couleurs et une plume fluide et tout aussi gourmande et fondante que le dessert phare de son héroïne.

A lire par tous les amoureux de cuisine pour trouver l'inspiration, par tous les berrichons (parce qu'on est chauvin et qu'on le mérite bien) et par tous les autres pour découvrir pourquoi le Berry ça vous tient 😁🥰
Commenter  J’apprécie          10
MORT'Elle

Maud Brunaud est une autrice que j'ai rencontré, il y a quelques années à la foire du livre de Brive, j'avais découvert à l'époque son trucculent Alice aux pays des casseroles.

Ce coup-ci, c'est un roman noir trés original que l'autrice nous fait partager.

Il y a de la délicatesse, du suspense et un petit côté terroir qui amène un peu de légèreté. Je vous avoue, j'ai dévoré ce bouquin. L'histoire de cette femme qui vit dans une tour au 9eme étage et qui disparaît est juste un supplice pour la voisine d'en face qui voue une admiration sans faille pour Elle. Il faut qu'elle résolve cette énigme au mépris des regards des autres.

Alors, je vous recommande ce premier thriller psychologique qui pour moi est une vraie pépite d'originalité.

Je vous souhaite à tous une bonne lecture
Commenter  J’apprécie          20
L'amour est une bulle de savon

J’ai rencontré l’auteur sur un salon et son sourire, son enthousiasme et sa bienveillance m’ont conquise. Je lui ai acheté Talons aiguilles et chapeau de paille et L’amour est une bulle de savon, la suite des aventures d’une parisienne en Berry. Un choc des cultures inévitable mais drôle et touchant pour ces deux livres qui mettent en scène Amandine, une reine de la Com’ perdue en plein désert paysan.

Ces deux livres m’ont fait du bien chacun à leur manière : le premier grâce à son humour et son intrigue simple et décomplexée, le second parce qu’il est plus touchant, encore plus décalé que le premier et qu’il donne vraiment envie de goûter au bonheur d’être soi en Berry comme ailleurs.

Un vrai moment de détente sans prise de tête !
Commenter  J’apprécie          10
Noël en Berry

J'étais ravie de recevoir ce recueil en ce mois de décembre. D'après la couverture et la présentation de l'éditeur, j'espérais des contes fantastiques, avec des sorcières, des récits des siècles passés, la magie de Noël et je me réjouissais de découvrir cette région si chère à George Sand.



Hélas je n'ai pas été conquise ! J'ai beaucoup de mal à classer cet ouvrage. Il propose vingt-quatre courtes nouvelles, pour se mettre dans l'ambiance de Noël. Mais elles ne conviennent ni aux enfants (un peu trop sentencieuses et vieillottes), ni aux adultes ( simplistes et pétries de bons sentiments).



J'ai aimé l'idée de proposer des histoires tantôt anciennes, tantôt actuelles, mais ces dernières n'ont que peu d'intérêt. Le réveillon chez la coiffeuse ou le commerçant qui n'a aucun client parce qu'il s'est trompé de date dans son tract publicitaire, m'ont semblés particulièrement insipides et invraisemblables.



J'ai aimé retrouver au détour des pages des célébrités comme George Sand ou Talleyrand et apprécié les mots de patois et les légendes anciennes. Mais dans l'ensemble je me suis beaucoup ennuyée. Les textes ne m'ont pas fait rêver, ni transportée.



Je n'ai pas aimé les réécritures de textes, comme la petite fille aux allumettes et les chansons et poèmes intercalés au milieu d'histoires, comme s'il manquait des lignes à un texte trop court. J'ai regretté que les histoires ne suivent pas un ordre chronologique, soit de la plus ancienne à la plus récente, soit en fonction de la période de l'avent où elle se déroule (une histoire qui se déroule le 31 décembre est racontée avant d'autres qui se passent quelques jours avant Noël par exemple).



Les illustrations sont sympathiques, mais ne correspondent pas toujours à l'histoire. En bref, une bonne idée de départ, mais un peu bâclée. J'aurais préféré moins de textes, mais plus aboutis.



Je remercie néanmoins les éditions Bouinotte et Babelio pour l'envoi.
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Noël en Berry

Un Noël en Berry - Très joli livre issu d'un partenariat entre un écrivain et une illustratrice, alliant contes de Noël et illustrations. Son format est fait tel un calendrier de l'avent avec un court conte par jour, soit 24 pour patienter jusqu'à Noël. Chaque conte présente une morale bienveillante, à mi-chemin entre histoire pour enfant et histoire pour les plus grands, mêlant la magie de Noël et la complexité des sentiments. Ma préférence va aux contes, "Un matin de Noël" et "Tout un poème", de belles histoires courtes que je conseille pour un rendez-vous immersif dans la magie de Noël malgré que certaines peuvent manquer un peu de matière.
Commenter  J’apprécie          50
Noël en Berry

Énorme déception..

Je m'attendais à plus d'illustrations et à ce qu'elles soient colorées. Pour le coup, elles n'apportent rien et ne m'ont pas paru toujours bien placées...

Les contes ne sont pas mauvais, mais pas bons non plus... J'ai trouvé ces 24 histoires vraiment très fades...

L'ensemble se lit vite, il y a beaucoup de références au Berry (les villes, le patois, etc...) et les époques sont variées.

J'aurais aimé aimer ce livre et je suis désolée de lui laisser un premier avis si négatif...
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des casseroles

Mention spéciale pour commencer pour le titre du roman, « Alice au pays des casseroles » qui fait référence à « Alice au pays des merveilles » et à la couverture un peu vintage que j’ai adorée ! Mention ensuite pour la palette de personnages tous plus sympathiques les uns que les autres. On a de l’empathie en premier lieu pour Alice, qui a du mal à s’affirmer, et on apprécie Gabriel, le propriétaire du food-truck qui s’avère tout sauf un concurrent.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maud Brunaud (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}