AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Maurice Godelier (15)
Ajouter une vidéo





videos16 décembre 2023
video
Anthropologue de réputation mondiale, médaillé d'or du CNRS, lauréat du prix international Alexander von Humboldt en sciences sociales et du prix de l'Académie française, Maurice Godelier est l'auteur, entre autres classiques, de "La Production des Grands Hommes", des "Métamorphoses de la parenté", et de l'ouvrage "Au fondement des sociétés humaines".

Au cours de cette rencontre, Maurice Godelier nous parle de son nouvel ouvrage, "Quand l'Occident s'empare du monde". Mettant à profit une vie de recherches sur le fonctionnement des sociétés, il propose une relecture de la naissance et de l'essor du monde moderne, et un bilan sans concession sur le rôle et la place de l'Occident. Il nous dit également quelques mots des Baruyas, tribu de Papouasie-Nouvelle Guinée au sein de laquelle il a vécu pendant 7 ans en cumulé entre 1966 et 1988, et dont il a suivi des rituels d'initiation.

Pour retrouver son livre, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21978412-quand-l-occident-s-empare-du-monde-xve-xxie--maurice-godelier--cnrs-editions

Et pour nous suivre, c'est là :
INSTA : https://www.instagram.com/librairie.dialogues
FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/?locale=fr_FR
TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
+ Lire la suite
videos31 mai 2023
video
Rencontre exceptionnelle avec l'un des plus grands anthropologues français, Maurice Godelier, à l'occasion de la sortie de son nouveau livre, "Quand l'Occident s'empare du monde (XVème - XXIème siècle) : peut-on alors se moderniser sans s'occidentaliser ?", aux@cnrseditions1181 @CNRS

Un livre à retrouver à la librairie ou sur notre site internet : https://www.millepages.fr/livre/9782271146762-quand-l-occident-s-empare-du-monde-xve-xxie-siecle-peut-on-alors-se-moderniser-sans-s-occident

Rencontre animée par Pascal Thuot
Captation et montage : David Even
videos20 août 2022
video
Sophie CARATINI présente son livre Les Enfants des nuages. Une ethnologue dans la tourmente saharienne (version revue et augmentée, éditions Thierry Marchaisse, 2022).

« Vous avez un don rare, même parmi les ethnologues : vous savez voir. J'ai aimé votre livre auquel je souhaite tout le succès qu'il mérite. Il est vivant, il sonne vrai, ce qui n'exclut pas la réflexion, qui nous vaut des remarques très fines, des pensées pénétrantes et de grands moments d'émotion. » Claude LÉVI-STRAUSS

Près de cinquante ans après son premier voyage en Mauritanie, Sophie Caratini revient sur cette expérience fondatrice de sa carrière d'anthropologue et de sa vie de femme.

Cette nouvelle version de son récit autobiographique, largement remaniée et complétée, en accentue la valeur de témoignage historique. Elle éclaire en particulier l'effondrement du grand nomadisme chamelier et les débuts du combat pour l'indépendance des révolutionnaires sahraouis.

C'est donc l'histoire d'une jeune fille inexpérimentée qui s'enfonce dans le désert à la recherche des bédouins Rgaybat « enfants des nuages », et qui finira par y trouver des guerilleros. le lecteur y découvre une civilisation fascinante, un art de vivre, une culture raffinée, en même temps qu'un monde en plein naufrage.

"Au-delà de l'expérience de ce qui fut mon premier terrain d'enquête, je voudrais donner ainsi à comprendre toute la complexité de ce moment de déchirure de la société des grands nomades ouest-sahariens, accablée par des années de sécheresse, et qui basculera quelques mois plus tard dans la guerre." Sophie Caratini (Avant-propos de la dernière édition)

Sophie CARATINI est une anthropologue française et mauritanienne, directrice émérite au CNRS, et spécialiste des sociétés de l'Ouest saharien.
Elle a écrit plusieurs ouvrages qui allient avec talent l'anthropologie et la littérature. Notamment Les non-dits de l'anthropologie suivi de Dialogue avec Maurice Godelier, et une grande saga en trois volumes indépendants sur le choc de la rencontre coloniale : Antinéa mon amour ; Les Sept Cercles ; La Fille du chasseur (editions Thierry Marchaisse).
+ Lire la suite
alterjpt20 juin 2020
video
Vidéo de Maurice Godelier
alterjpt20 juin 2020
video
Vidéo de Maurice Godelier
Stockard20 août 2017
video
Maurice Godelier – Penser la société autrement, Regard d'un anthropologue.

Comme l’a montré Levi Strauss, se référant à Marx et Saussure, les rapports sociaux s’organisent en systèmes structurés – religieux, de parenté, politiques ou autres - fondés sur des éléments invariants. Tout rapport social existe entre les individus et en eux. Pour les appréhender, les liens de parenté constituent un champ d’investigation fructueux, tout comme cet invariant des religions - la conviction que la mort n’est pas la fin de la vie et s’oppose en cela, non à la vie, mais à la naissance.

Chercher la structure sous-jacente d’un ensemble d’éléments et l’articulation entre leurs rapports n’est pas une invention des anthropologues. Toutes les sciences vont de l’apparent à ce qui ne l’est pas mais qui l’explique. C’est à ce titre que l’apport de l’anthropologie à la connaissance des systèmes sociaux, présents et passés, et donc aux autres sciences humaines, reste irremplaçable.

Maurice Godelier a reçu, pour l’ensemble de son œuvre, la médaille d'or du CNRS, soit la plus haute distinction scientifique française. Il lui a également été décerné le prix International Alexander von Humboldt pour ses travaux académiques qui ont eu un impact significatif sur les sciences humaines.
+ Lire la suite
Stockard20 août 2017
video
Maurice Godelier – Enrichir le marxisme.





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Godelier (233)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
146 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}