AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maya Snow (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les filles du samouraï, Tome 1 : La trahison

Challenge plumes féminines 2020 – item n°5



Depuis le temps que j’ai ce livre dans ma pal, je ne sais même plus comment il y a atterri ni pourquoi. Je présume quand même que le résumé m’avait intrigué, je ne l’ai pas relu pour garder le suspense. Ce challenge m’aura au moins permis de découvrir des romans qui traînent depuis un moment dans ma pal.



L’histoire se lance très vite et grâce au titre de ce tome, je comprends assez rapidement quel va en être la teneur. Les quelques mots japonais sont donnés avec leur explication occidentale sans note de fin de pages à tout bout de champ. On rentre très vite au sein de cette famille. Ou comment deux jeunes filles de bonne famille à l’époque des samouraïs vont apprendre à se débrouiller seules pour subvenir à leurs besoins et se venger de leur oncle… L’histoire est très prenante et le style de l’auteure, simple mais efficace. Les pages défilent toutes seules tant je ne voulais pas perdre de vue Kimi et Hana. Du coup, je n’ai pas hésité longtemps avant de me commander la suite pour connaître toutes leurs aventures, cette série jeunesse compte 4 tomes. Je n’avais pas prévu certains des rebondissements et j’ai adoré les découvrir. Hana et Kimi sont très ingénieuses et combatives. La fin est telle que je n’ai qu’une envie, me jeter sur la suite qui s’annonce guère rose pour nos deux combattantes. Vont-elles retrouver leur mère et venger leur famille? Que leur réserve l’avenir ? J’adore ce genre de littérature jeunesse où les pages défilent toutes seules tant l’histoire et les personnages m’ont happé à leur suite. C’est un petit roman de 330p qui se dévore en quelques heures.



Comme vous l’aurez compris, c’est un nouveau coup de cœur pour ce premier tome en compagnie de Kimi et Hana dans le Japon féodal du 13ème siècle. On y apprend entre autre les règles des samouraïs. Encore une belle découverte qui traînait depuis trop longtemps dans ma pal. Si vous êtes amateurs de littérature jeunesse et du Japon, je vous conseille très fortement de découvrir cette petite série bien agréable et son auteure. Pour ma part, il me tarde de recevoir les prochains tomes afin de me lancer sur les traces de Kimi et de Hana. J’ai hâte de connaître la suite de leurs aventures.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          240
Les filles du samouraï, tome 2 : Le guet-apens

Challenge plumes féminines 2021 – n° 37



J’ai acheté la suite peu de temps après mon coup de cœur pour le premier tome et je n’aurais pas attendu longtemps pour la lire, contrairement à d’autres séries. Il me tardait de retrouver Hana et Kimi dans leurs nouvelles aventures.



Nous les retrouvons aux funérailles de leur maître mais tout ne va pas se passer comme prévu car leur oncle va semer la zizanie (dans tous les sens du terme). L’auteure n’a vraiment pas choisi une suite simple pour ces deux jeunes filles en quête de vengeance. Le style est toujours aussi agréable, les évènements s’enchaînent très vite, on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer en compagnie de ces deux jeunes filles au courage incroyable. Quelques petites coquilles ont été oubliées (erreur de prénom, erreur de lettre, …). Que d’embûches sur le parcours de ces deux jeunes filles pour retrouver leur mère et leur petit frère. Elles font preuve d’un courage hors norme même si des fois, elles croient trop facilement certaines personnes.



Comme vous l’aurez compris, mon coup de cœur se confirme avec ce tome et il me tarde de retrouver Kimi et Hana dans de nouvelles aventures pour accomplir leur destin et leur vengeance. Il s’agit donc d’une littérature jeunesse bien ficelée dans le Japon médiéval en compagnie de samouraïs, de ninjas et de rônins. En tout cas, pour ma part, le dépaysement a été garanti. Je vous conseille donc de découvrir cette courte série de 4 tomes et son auteure anglaise si vous êtes amateurs du Japon médiéval et des arts martiaux.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          232
Les filles du samouraï, tome 4 : L'ultime ven..

Le tome précédent m’avait tellement désappointée que j’ai retardé la lecture de ce tome. Mais comme je voulais quand même connaître le fin mot de cette histoire avant d’avoir oublié le début… Il m’aura quand même fallu plus de 6 mois pour arriver à l’inclure dans mes encours.



Finalement, je me souvenais plus du tome 2 que du 3 mais heureusement, l’auteure a disséminé quelques informations dans son récit qui m’ont permis de raviver mes souvenirs. Le destin joue un nouveau mauvais sort à Kimi et à sa famille, elle se retrouve à nouveau séparée d’eux. Pourra-t-elle les rejoindre à temps ? Pourront-ils enfin se venger de leur oncle ? J’ai malgré tout été heureuse de retrouver Kimi, Hana, leur petit frère et l’ensemble de leurs alliés. Deux sœurs courageuses qui vont au bout de leurs aventures et de leurs combats. Certains passages sont rudes mais en même temps, ce tome porte bien son titre. L’heure de la vengeance est arrivée et elle va être sanglante !! Je suis contente d’avoir pris le temps de suivre ces deux jeunes filles courageuses à recouvrer leur honneur au fil de leurs aventures et de leurs épées.



Comme vous l’aurez compris, ce dernier tome a été un coup de cœur et à part le tome 3 qui m’a déçu, l’ensemble de la série a été un coup de cœur également. Si vous êtes amateurs de littérature jeunesse se déroulant au Japon au temps des samouraïs, je vous conseille très fortement de découvrir cette série en 4 tomes (qui n’excèdent pas les 400p chacun). Pour information, elle a été rééditée sous un autre titre, « Deux sœurs un destin » mais la fiche Babelio, il n’y a que deux tomes au lieu de quatre. Par contre, quelques coquilles ont été oubliées à la relecture (« gang » pour « sang »…).



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          210
Deux Soeurs, un Destin, tome 1 : Trahison

Kimi est passionnée par l'épée alors que sa soeur Hana est plus douée pour se comporter comme une vraie demoiselle. L'assassinat de leur père et la disparition de leur mère, va les amener à fuir leur vie douillette pour tenter de survivre.



Leur première halte les amène dans un célèbre Dojo où elles vont devoir devenir des garçons et accepter la fonction de serviteurs.



Comment réussir à se venger de leur oncle usurpateur ?

C'est le travail acharné, et le code des samouraï qui va leur ouvrir une nouvelle voie...



Un roman dans le Japon ancien qui fait une large part aux arts martiaux et aux règles qui régissent la vie d'un samouraï. L'honneur, la coutume, mais aussi les techniques de combat sont au premier plan de ce très bon roman d'aventure



Un premier tome au coeur d'un dojo qui se lit d'une traite et qui a le mérite, bien qu'appartenant à une tétralogie, de comporter une première résolution.



La question de la condition féminine mais aussi celle du milieu social viennent renforcer l'intérêt du livre. Le mérite n'est plus celui du sang, il s'acquiert à force de volonté et de travail. A lire !




Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          200
Les filles du samouraï, tome 3 : L'affrontement

Suite des aventures de Kimi et de Hana.



Ce tome est plus calme que le précédent mais Kimi et Hana ne se reposent pas sur leurs lauriers et continuent à se perfectionner avec d’autres maîtres. Par contre, depuis qu’elles ont retrouvées la haute société, rien n’est plus comme avant. Il faut faire attention aux apparences et aux « on dit ». J’aime beaucoup le caractère de Kimi, elle est fougueuse et ne mâche pas ses mots. Mais dans le Japon médiéval, c’est mal vu et sa mère le tolère encore moins. Comment arrivera-t-elle à faire entendre raison à ce beau peuple qui oublie trop facilement les basses classes ? Kimi a dû mal à faire la part des choses et à rester à sa place dans cette société de « non dits ». Pour ma part, cette partie est un peu longuette et il me tardait qu’il y ait de nouveau des combats. Il m’aura malgré tout fallu une petite coupure avec des mangas pour reprendre plus facilement ma lecture. Entre la jeune fille qui aime être admirée et respectée pour des babioles (Hana) et la seconde qui préfère se battre, avec des mots ou des armes, pour obtenir ce qu’elle veut (la sécurité pour tous, de la nourriture, la vengeance) (Kimi), je préfère forcément la seconde. La première se satisfait trop vite du bien-être de la cour, des beaux kimonos et de concours de bouquets de fleurs. L’une se comporte vraiment comme la fille du jito et l’autre aurait préféré être un garçon et se battre plutôt que d’attendre mollement que quelqu’un le fasse pour elle. Curieuse ambiguïté entre les deux sœurs avec ses bons et mauvais moments… L’auteure arrive à donner des fins très intrigantes à chacun de ses tomes. Ça donne très envie de se jeter sur le dernier tome de la série.



Comme vous l’aurez compris, ce tome a été malgré tout une lecture mitigée du fait des passages trop lents. Heureusement que je me suis forcée à le finir car j’aurais loupé quelques informations intéressantes pour la suite. Par contre, du fait de mes derniers achats, je vais passer sur d’autres lectures avant de finir cette série, c’est une manière aussi de rester un peu plus longtemps en compagnie de Kimi et de Hana. Je me demande ce que l’auteure a concocté pour la fin des aventures de ces deux jeunes filles et de leur jeune frère.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          190
Deux Soeurs, un Destin, tome 1 : Trahison

Un grand merci à Babelio et son opération de Masse critique ainsi qu'aux éditions Flammarion pour l'envoi de ce livre.

Avec les aventures de Kimi et Hana, c'est une plongée dans le japon médiéval qui attend le lecteur.

Ces deux jeunes filles, qui ont eu une jeunesse insouciante, voient leur monde s'effondrer le jour où leur oncle assassine leur père .

Pour éviter d'être massacrées comme une bonne partie de la famille, elles n'auront d'autre choix que de fuir et de se déguiser en garçons. Elles vont réussir à intégrer une école de samouraïs , à la fois pour se cacher de leur oncle mais aussi pour se perfectionner dans l'art du combat dans un objectif de vengeance.

L'auteur a un style fluide, très agréable à lire et on passe un bon moment de lecture avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          170
Deux Soeurs, un Destin, tome 1 : Trahison

Hana et Kimi, sont deux filles du jito, le maitre Yamamoto. Mais un jour, leur oncle vint pour faire un discours au nom de son frère le jito, et les femmes ne doivent pas y participer. Alors, Kimi et Hana se cachent, et arrivent à les voir. Mais leur oncle tue leur père et assassine leurs frères. Hana et Kimi s'enfuient. Elles savent que leur mère et leur petit frère Moriyasu se sont enfuis eux aussi et vont bien. Alors elles se déguisent en garçons, et se réfugient dans une école de samouraï, le dernier endroit où leur oncle ira pour les tuer.

Un serment anime Hana et Kimi : se venger.



J'ai aimé se livre car il montre que les femmes ont le droit d'être des samouraïs, même s'il faut se cacher un peu... Et... si vous lisez ce livre, faites attention à la couverture car elle est TRÈS TRÈS jolie.
Commenter  J’apprécie          90
Deux soeurs, un destin, Tome 2 : Le guet-ap..

Kim et Hana ont du se résoudre à quitter l'école des samouraïs où elles s'étaient réfugiées. Elles partent accompagnées par le fidèle Tatsuya et souhaitent arriver à rejoindre au plus vite leur mère et leur petit frère afin de les informer des dangers qu'ils encourent.





Leur ami leur révèle l'existence d'une autre force : celle d'un mystérieux clan de ninjas. Habillés en noir, qui suivent des règles très particulières.



Alors que leur vie ne tient qu'à un fil, les deux soeurs font face avec courage et ténacité aux multiples épreuves qui les attendent...



Ce second et avant dernier volume de la saga réédité au format poche offre un voyage vers le Mont Fuji puis en direction des grands lacs. Il s'agit d'une course-poursuite contre le temps où il faut choisir avec perspicacité ses alliés !





Le monde décrit est assez manichéen avec d'une part le méchant et cruel oncle dont le seul objectif est de régner par la peur et la force sur tout le royaume et d'autre part la résistance qui commence à se former.





Le point fort de la saga est l'écriture, fluide et vivante, qui nous plonge dans le Japon médiéval en proie à la guerre et aux déchirures. A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70
Deux Soeurs, un Destin, tome 1 : Trahison

Dés les premières pages nous sommes plongés dans cet univers d'un autre temps, dans un autre pays. Celui du Japon au temps des Samouraïs et des grands guerriers. Au temps du code Buchi, de la méditation, de l'art de servir le thé, et des duels... Un véritable dépaysement, porté par un style très raffiné et détaillé. Un roman qui plaira aux jeunes lecteurs comme aux moins jeunes, c'est certain.



L'auteur nous fait suivre ses deux jeunes héroïnes dans une aventure aussi bouleversante que captivante. Si bien que je n'ai eu qu'une envie, en lire davantage.



Kimi est Hana sont des jeunes filles de bonne famille, leur père, gouverneur, vit en parfaite harmonie avec les provinces voisines.

Un jour, leur oncle, que la soif de pouvoir aveugle, assassine leur père, leurs frères et tous leurs serviteurs. Kimi et Hana, malgré leur jeune âge, réussissent à s'enfuir et évitent de peu la mort.

Pour ne pas être démasquées, elles se déguisent en garçons, et trouvent refuge dans une école de samouraï. Là elles deviennent de simples serviteurs, mais travaillent dur les règles du combat, avec un seul objectif, se venger.



C'est Kimi, la plus âgée qui raconte cette triste aventure. Un récit pudique et sensible, mais empreint d'une grande force, d'une colère refoulée. on ressent avec elle l'immense envie de se venger, de tuer son oncle, celui qui a causé le malheur de sa famille. A ses côtés Hana, la cadette, est plus discrète, plus mesurée, elle ravale ses larmes, et avance la tête haute. Les deux jeunes filles sont particulièrement touchantes et attachantes. Elles se lient avec un élève du dojo, un jeune paysan qui fait pourtant la fierté du maître, car son talent d'archet est inégalable.

A eux trois ils s’entraînent au combat, se soutiennent, se remontent le moral, se confient leurs secrets... J'ai aussi pris plaisir à lire le personnage du maître du dojo, celui qui apporte tout son zen et sa sagesse.

Enfin, un roman jeunesse ne serait pas un roman jeunesse sans un véritable méchant très méchant. Là, pour le coup, nous en avons deux, le traître, l'oncle assassin, ainsi que son fils qui suit sa formation dans l'école de samouraï où trouvent refuge nos deux héroïnes.... Et là je vous laisse imaginer les étincelles!



Certes, Il y a peu d'originalité dans l'intrigue, les évènements sont assez prévisibles, mais le tout est finement mené et raconté, si bien que je me suis laissée emporter dans ce récit avec délectation... Notamment grâce aux descriptions de combats et d’entraînements, si détaillées et "chorégraphiés" pour ainsi dire que je me suis crue dans "Tigre et Dragon". On perçoit, sans aucun doute, au fil des pages, la passionnée d'arts martiaux sous la plume de Maya Snow.



Bref, ce fut un véritable petit plaisir de lecture. Un style fluide, une atmosphère impeccablement bien rendue, des personnages attachants, on s'y croirait... Un peu de suspense et d'action, et surtout une jolie trouvaille dans l'épilogue où la parole est subitement donnée à Hana. Ce qui laisse imaginer qu'elle sera narratrice du prochain tome. 4 tomes sont prévus, peut être une alternance des points de vue, ce qui permettra de mieux cerner chaque héroïne à tour de rôle... J'ai hâte de connaitre la suite.

Commenter  J’apprécie          70
Les filles du samouraï, Tome 1 : La trahison

Roman jeunesse traitant des samouraï.

Tout simplement extraordinaire, prenant, palpitant.

Un peu sanguinaire parfois....

Mais pour celui ou celle qui aime cette environnement des samouraï, de l'apprentissage des sages, des entrainements, des ninjas, des moines guerriers et des combats à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          70
Les filles du samouraï, Tome 1 : La trahison

Je l'ai lu très rapidement (comment, cela ne veut rien dire venant de moi ?) car les péripéties se succèdent à un rythme très rapide. J'aurai aimé vous dire qu'elles étaient toutes surprenantes, ce ne serait pas tout à fait juste, car j'avais prévu le principal rebondissement du récit, et j'avais prévu le coup de théâtre final.

Il reste aussi que je suis une adulte, je ne suis pas donc le public visé par ce livre (belle déduction !). Aussi, si j'ai apprécié les nombreuses explications des termes techniques contenus dans le texte (et pas par des notes de pied de pages, lassantes pour les jeunes lecteurs), j'ai trouvé que les répétitions, ou plutôt les récapitulatifs dans le récit était parfois lassants. Je suppose qu'il s'agit là de fixer l'attention des jeunes lecteurs, qui ne lisent pas ce roman d'une traite.

J'imagine qu'il s'agit d'ailleurs plutôt de lectrices, déçues de voir des héroïnes fifilles et des livres trop roses. Kimi et Hana sont forcés de devenir autre, pas seulement de se déguiser. Elles ne sont plus les filles du jito, elles ne sont pas des fugitives, elles sont des combattantes qui respectent les codes de l'honneur des samouraïs. Ce n'est pas la vengeance que Kimi recherche, c'est la réparation de l'outrage subi, afin que l'honneur revienne dans sa famille.

Même si j'ai l'impression d'avoir écrit un avis mitigé, j'ai bien aimé cette aventure, et j'ai très envie de connaître le dénouement. Il faut juste que je sois patiente : il reste quatre tomes.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          60
Les filles du samouraï, Tome 1 : La trahison

"Les filles du samouraï, Tome 1 : La trahison" est un roman qui plonge les lecteurs dans l'univers fascinant du Japon féodal. Écrit par Maya Snow, ce premier tome nous transporte dans une époque riche en traditions et en mystères.



L'histoire se déroule dans un Japon du XVIe siècle, une époque où l'honneur et la loyauté sont au cœur de chaque samouraï. Le récit suit le destin de Hana et Kimi, deux jeunes femmes issues d'une famille noble. Dès le début, on ressent la tension palpable entre les attentes de la société et les rêves de liberté de notre héroïne. C'est cette dualité qui alimente tout le récit.



L'intrigue est bien construite, mêlant habilement des éléments de trahison et d'action. Les rebondissements sont nombreux, et chaque page réserve son lot de surprises. L'auteur parvient à maintenir un rythme captivant tout au long du roman.



Les personnages sont complexes et bien développés. On s'attache rapidement à Hana et Kimi et on les suit avec empathie dans ses aventures. Les relations entre les personnages sont également riches en nuances, reflétant les tensions sociales et politiques de l'époque.



Ce qui distingue particulièrement ce roman, c'est l'attention méticuleuse portée aux détails historiques. L'auteur nous plonge dans l'atmosphère du Japon féodal, décrivant avec précision les traditions.
Commenter  J’apprécie          50
Deux soeurs, un destin, Tome 2 : Le guet-ap..

Une jolie lecture jeunesse pleine d'action, de dépaysement et de finesse...



Voici donc le second tome de l'aventure de Kimi et Hana. Les deux soeurs, rescapées du massacre de leur famille, qui se sont sauvées et cachées dans le dojo du fameux maître Goku. Déguisées en garçons, elles taisent leur identité et continuent à parfaire leurs connaissances des arts martiaux pour pouvoir se venger du terrible traître qui a causé la tragédie de leur famille et de toute la province, leur oncle le terrible Hidehira.



Ce second tome commence là où nous en étions restés à la fin du premier volet, soit lors du décès de maître Goku. Tous s'affairent à préparer son dernier voyage, et à accueillir pour l'occasion, le terrible Hidéhira. Kimi et Hana sont accablées de chagrin, mais pire elles redoutent que leur oncle les reconnaisse et s'en prenne à elles. De plus, avant de mourir, maître Goku leur a avoué tenir une correspondance secrète avec leur mère, qui se cache avec leur petit frère. Les deux jeunes héroïnes, ne peuvent s'enfuir attendant un dernier message de leur mère leur révélant sa cachette.



Et on s'en doute, ce qui devait arriver arriva, tel un tourbillon d'actions qui s'enchaînent, l'aventure reprend au quart de tour pour nos deux jeunes héroïnes. Accompagnées de leur fidèle ami, Tatsuya, elles tenteront de se sauver, d’échapper à leur oncle et à ses samouraïs et de rejoindre les premières leur mère avant que le pire n'arrive.



Leur chemin sera juché d'embûches. Rien ne sera simple, ce nouveau tome est une véritable course effrénée. Beaucoup d'action, et de rebondissements...



Mais ce que je préfère avec ces romans c'est l'ambiance, l'univers expliqué et décrit avec une telle minutie que l'on se croirait en Asie, à manier le Katana... Franchement, j'ai aimé découvrir tout cela, et éclaircir certains points confus dans mon esprit, comme la différence entre un ninja et un samouraï... ou suivre les scènes de combat ou de méditation. Comme j'avais tant aimé lire le service du thé dans le premier tome. Tout est tellement bien détaillé que l'on en apprend beaucoup sur ce monde, mais surtout que l'on est pleinement plongé dans cet univers. Ce fut le cas notamment avec la scène de crémation de maître Goku. Toutes les traditions de cette civilisation sont finement décrites pour nous faire voyager !



Enfin, je le disais beaucoup d'actions et de rebondissements, mais surtout une fin qui nous laisse en plan avec l'envie de retrouver ces personnages et de voir leur vengeance s'accomplir...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Les filles du samouraï, tome 2 : Le guet-apens

J'ai beaucoup aimé ce second tome : il faut dire que là, j'ai été littéralement plongée dans l'action, et pour une fois, il est des péripéties que je n'avais pas vu venir. Quant à Kimi et Hana, elles ont beau être considérées comme naïves par leur adversaire principal, je ne pense pas qu'elles auraient pu deviner ce qui allait leur arriver.

Kimi et Hana ont des personnalités qui s'équilibrent. Si Kimi est définitivement considérée par ceux qui la côtoient comme un garçon, si elle ne cesse de parfaire ses techniques de combat, Hana garde une grande sensibilité - et pas une grande sensiblerie - et surtout, une difficulté constante à dissimuler sa nature féminine. Et il n'est pas bon être une fille en ses temps troublé.

Leur oncle n'a en effet pas perdu son temps. Il réorganise l'armée, les dojos, et met en place sa stratégie guerrière pour devenir le maître du Japon, balayant ainsi les efforts de paix mis en oeuvre par son frère. C'est une province presque exsangue que les deux soeurs traversent - leur oncle ne lésine pas sur les taxes, et autres exactions, pour nourrir son armée, redoutable. Les deux jeunes filles et les personnes qui les accompagnent (je n'en dirais pas plus) doivent déployer des trésors d'inventivité pour échapper à leurs poursuivants et parvenir à leur but : en ces temps troublés, personne n'est à l'abri, même de valeureux samouraïs peuvent succomber ou devenir des ronins.

Bien sûr, nous sommes toujours dans un livre de littérature jeunesse, le vocabulaire est soigneusement explicité, et parfois, le récit est un peu répétitif, pourtant, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, et j'espère que le tome 3 sera bientôt disponible à la bibliothèque.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          50
Les filles du samouraï, tome 2 : Le guet-apens

J'ai trouvé ce 2ème tome un peu plus lent que le 1er, mais certaines scènes étaient très intenses et l'univers est toujours aussi prenant.Je pense que le 3ème tome sera encore plus fort en émotions et je le lirai avec plaisir!
Commenter  J’apprécie          40
Deux Soeurs, un Destin, tome 1 : Trahison

J’ai découvert cette nouvelle saga jeunesse grâce à la Masse Critique de Babelio. J’ai directement été charmée en voyant cette couverture si poétique. Et puis ça se passe au Japon, un argument imparable pour moi !



Mais de quoi ça parle ? Hé bien de deux soeurs Kimi et Hana qui vont vivre un moment très douloureux dans leur vie : trois membres de leur famille vont mourir sous la lame d’un homme qu’elles connaissaient et appréciaient. Dans leur fuite pour éviter le même sort, elles vont arriver au dojo en se faisant passer pour des paysans. L’école étant pleine, elles ne peuvent pas devenir élèves et s’enrôlent donc en tant que serviteurs. Mais elles ont la chance de pouvoir assister à certains cours et leur pratique des arts martiaux s’améliorent. Elles peuvent dès leur préparer leur vengeance…



Maya Snow sait captiver son lecteur. L’intrigue n’est pas des plus originales, il faut bien l’avouer mais pourtant, j’ai bien apprécié suivre l’évolution de Kimi et Hana. Ce sont deux jeunes filles attachantes avec des caractères assez différents bien qu’elles partagent le même courage, la même détermination. J’ai aimé les voir si unies malgré leurs différences. Ce sont deux personnes humbles qu’on apprécie très facilement. J’avais vraiment envie de savoir si elles parviendraient à venger leur famille. L’apprentissage fut également un bon moment de lecture. J’ai aimé découvrir qu’il ne consistait pas uniquement à apprendre quelques figures mais qu’on y apprend également la méditation ou la calligraphie.



Le style de Maya Snow est accessible pour tous. L’auteure décrit le Japon féodal avec des mots aisés. Les combats et les techniques sont expliqués clairement. Quelques mots de japonais sont également utilisés. C’est vraiment parfait pour s’imprégner de la culture de ce pays en somme.



Bref, ce premier tome de Deux soeurs, un destin est fort plaisant et divertissant. Il plaira aux jeunes lecteurs (à partir de 10 ans, je dirais). Je lirai la suite avec grand plaisir.
Lien : http://iluze.eu/?p=9300
Commenter  J’apprécie          40
Les filles du samouraï, tome 4 : L'ultime ven..

J’ai terminé hier soir cette saga de littérature jeunesse, qui prend place dans le Japon médiéval. Je l’ai quitté avec un certain regrêt, car j’ai moins aimé ce tome que les autres. Tout d’abord, j’aurai une remarque sur le titre : l’ultime vengeance. Oui, je me doutais bien que Kimi serait enfin confrontée à son oncle, et obtiendrait enfin justice pour la mort de son père, de ses deux frères, de sa mère, et d’autres encore que je ne nommerai pas, pour ne pas vous gâcher la lecture de ce tome. La justice, pas la vengeance, car Kimi a appris à quel point la vengeance, et les sentiments qu’elle entraîne (la haine…) empoisonne la vie. Comme elle le dit à son petit frère : La vengeance n’a jamais aidé personne. Au contraire, elle te détourne de la bonne voie, et émousse.J’en sais quelque chose. Mais si tu veux te battre pour la justice, alors, je te soutiendrai, parce que c’est un combat que je veux te voir gagner. Mon second argument est que la série en VO ne comporte pas de sous-titre, mais se nomme Sisters of swords, titre que je trouve bien plus approprié, surtout au vue de cette citation : Je vois que vous êtes des soeurs unies par l’épée. Prenez garde que la même épée n’aille pas maintenant vous séparer dans la mort.

Paradoxalement, j’ai trouvé que l’intrigue était longue à démarrer, car les cent premières pages n’ont d’existence qu’à cause d’un brusque revirement de Kimi, choix qu’elle regrettera, puisqu’elle retournera auprès du Shogun. Bien sûr, les personnages peuvent évoluer, j’en demeure d’accord, cependant je regrette qu’il soit prétexte à la présentation de nouveaux personnages, à l’éternel retour de l’un d’entre eux et à la découverte d’une autre composante de la société médiévale japonaise. Viennent enfin les combats, violents, mouvementés, déchirants parfois. Et un regrêt, encore : l’auteur fait apparaître, réapparaître et disparaître certains personnages avec trop de facilité. Je n’aime pas l’idée qu’un auteur tue un personnage parce qu’elle ne trouvait pas de solution pour l’intégrer à l’intrigue. Je me trompe peut-être, c’est pourtant le sentiment que j’ai eu en le lisant, le sentiment que j’ai aussi trop souvent en lisant des romans (et pas seulement de littérature jeunesse).

Kimi reste la narratrice, et parfois, c’est assez problématique : je me suis demandée comment elle pouvait raconter le combat avec tant de précision et combattre en même temps. La professeur de français que je suis s’est aussi fait la remarque que le récit est au présent, continuellement – manière bien connue de rendre le texte plus vivant et que les combats pourraient servir de modèle à de nombreux récits de combat !

Que deviendra Kimi, maintenant que ce qu’elle a accompli ce qu’elle devait aux siens ? Elle-même n’a pas la réponse.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Les filles du samouraï, tome 4 : L'ultime ven..

Aïe, aïe, aïe ! Une énorme déception ! Une histoire très prévisible, des phrases longues, trop de personnages qui meurent... Et surtout, une fin TERRIBLEMENT bâclé. J'avais pourtant beaucoup aimé les autres tomes...

Bref, je suis très déçu.

Sur ce, bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Les filles du samouraï, tome 3 : L'affrontement



Ce troisième tome m'a un peu déçu. C'était lent et long pour rien. Pourtant, les premiers tomes m'avaient conquis ! Je trouve que les personnages sont trop nombreux et pas assez profonds. Kimi est absolument insupportable !

Bon, je ne vais pas non plus cracher sur ce livre, j'ai passé un bon moment avec cette lecture.

Sur ce, bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Les filles du samouraï, tome 2 : Le guet-apens

La suite des aventures de Kimi, Hana et leurs amis. J'avoue que dès que j'ai fini le premier tome, je me suis précipité à la bibliothèque et j'ai emprunté le second ! Après la mort de maître Goku, Kimi et Hana ont été démasqués par leur oncle. Elles fuient alors, accompagner de Tatusuya.

Ce fut une bonne lecture, qui m'a legerment deçu sur la fin.

Sur ce, bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maya Snow (137)Voir plus

Quiz Voir plus

Deux soeurs un destin

L'oncle de Kimi et et Hana veut-il être le nouveau jito ?

Non, il aime trop son frère
Oui, il hait leur père
Il est trop vieux
Il est trop timide

5 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Maya SnowCréer un quiz sur cet auteur

{* *}