Alice Marchand (Traducteur)
EAN : 9782081211667
Flammarion (02/03/2009)
4.35/5   59 notes
Kimi et Hana sont des jeunes filles de bonne famille. Leur père, gouverneur de la province, vit en parfaite harmonie avec les provinces voisines. L'avenir des deux sœurs est tout tracé : devenir des femmes accomplies, à l'éducation irréprochable. Mais elles nourrissent secrètement un rêve : manier le sabre, comme de véritables samouraïs. Un jour, leur oncle, que la soif de pouvoir aveugle, assassine froidement leur père. Kimi et Hana s'enfuient. Elles se cachent alo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

0 avis

Witchblade
  17 décembre 2020
Challenge plumes féminines 2020 – item n°5
Depuis le temps que j'ai ce livre dans ma pal, je ne sais même plus comment il y a atterri ni pourquoi. Je présume quand même que le résumé m'avait intrigué, je ne l'ai pas relu pour garder le suspense. Ce challenge m'aura au moins permis de découvrir des romans qui traînent depuis un moment dans ma pal.
L'histoire se lance très vite et grâce au titre de ce tome, je comprends assez rapidement quel va en être la teneur. Les quelques mots japonais sont donnés avec leur explication occidentale sans note de fin de pages à tout bout de champ. On rentre très vite au sein de cette famille. Ou comment deux jeunes filles de bonne famille à l'époque des samouraïs vont apprendre à se débrouiller seules pour subvenir à leurs besoins et se venger de leur oncle… L'histoire est très prenante et le style de l'auteure, simple mais efficace. Les pages défilent toutes seules tant je ne voulais pas perdre de vue Kimi et Hana. du coup, je n'ai pas hésité longtemps avant de me commander la suite pour connaître toutes leurs aventures, cette série jeunesse compte 4 tomes. Je n'avais pas prévu certains des rebondissements et j'ai adoré les découvrir. Hana et Kimi sont très ingénieuses et combatives. La fin est telle que je n'ai qu'une envie, me jeter sur la suite qui s'annonce guère rose pour nos deux combattantes. Vont-elles retrouver leur mère et venger leur famille? Que leur réserve l'avenir ? J'adore ce genre de littérature jeunesse où les pages défilent toutes seules tant l'histoire et les personnages m'ont happé à leur suite. C'est un petit roman de 330p qui se dévore en quelques heures.
Comme vous l'aurez compris, c'est un nouveau coup de coeur pour ce premier tome en compagnie de Kimi et Hana dans le Japon féodal du 13ème siècle. On y apprend entre autre les règles des samouraïs. Encore une belle découverte qui traînait depuis trop longtemps dans ma pal. Si vous êtes amateurs de littérature jeunesse et du Japon, je vous conseille très fortement de découvrir cette petite série bien agréable et son auteure. Pour ma part, il me tarde de recevoir les prochains tomes afin de me lancer sur les traces de Kimi et de Hana. J'ai hâte de connaître la suite de leurs aventures.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Sharon
  26 juin 2013
Je l'ai lu très rapidement (comment, cela ne veut rien dire venant de moi ?) car les péripéties se succèdent à un rythme très rapide. J'aurai aimé vous dire qu'elles étaient toutes surprenantes, ce ne serait pas tout à fait juste, car j'avais prévu le principal rebondissement du récit, et j'avais prévu le coup de théâtre final.
Il reste aussi que je suis une adulte, je ne suis pas donc le public visé par ce livre (belle déduction !). Aussi, si j'ai apprécié les nombreuses explications des termes techniques contenus dans le texte (et pas par des notes de pied de pages, lassantes pour les jeunes lecteurs), j'ai trouvé que les répétitions, ou plutôt les récapitulatifs dans le récit était parfois lassants. Je suppose qu'il s'agit là de fixer l'attention des jeunes lecteurs, qui ne lisent pas ce roman d'une traite.
J'imagine qu'il s'agit d'ailleurs plutôt de lectrices, déçues de voir des héroïnes fifilles et des livres trop roses. Kimi et Hana sont forcés de devenir autre, pas seulement de se déguiser. Elles ne sont plus les filles du jito, elles ne sont pas des fugitives, elles sont des combattantes qui respectent les codes de l'honneur des samouraïs. Ce n'est pas la vengeance que Kimi recherche, c'est la réparation de l'outrage subi, afin que l'honneur revienne dans sa famille.
Même si j'ai l'impression d'avoir écrit un avis mitigé, j'ai bien aimé cette aventure, et j'ai très envie de connaître le dénouement. Il faut juste que je sois patiente : il reste quatre tomes.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
irene26
  30 mai 2012
Roman jeunesse traitant des samouraï.
Tout simplement extraordinaire, prenant, palpitant.
Un peu sanguinaire parfois....
Mais pour celui ou celle qui aime cette environnement des samouraï, de l'apprentissage des sages, des entrainements, des ninjas, des moines guerriers et des combats à lire absolument.
abo2008
  15 novembre 2011
Ce livre est avant tout un roman d'aventure : deux soeurs, aux caractères différents, vont tout faire pour venger la mort de leur père. Elles sont poursuivi par leur oncle et doivent se cacher dans une école de samouraï, mais elles ne sont jamais vraiment en sécurité. Cette insécurité permanente donne envie de savoir ce qui va arriver aux deux soeurs. de plus, on apprend qu'elles ne sont pas les seules survivante du massacre.
La narratrice est Kimi, l'aînée des deux soeurs, ce qui donne un côté vivant à l'histoire. Au vue du début de l'histoire, je m'attendais à des personnages caricaturaux (l'une des soeurs est un graçon manqué, l'autre est féminine) mais ils vont évoluer au fil de l'histoire.
Un livre très prenant.
Alexetleslivres
  20 août 2019
LES FILLES DU SAMOURAÏ
Hana et Himi ont vu leur entière famille se faire massacrer par l'armée de leur oncle..Pour échapper à la tyrannie de celui-ci les deux soeurs se déguisent en garçon. Elles rentrent dans une école ou elle vont apprendre à se battre. Elles doivent tout faire pour survivre...
Les personnages sont attachants... Leur comportement est très bien détaillé ce qui nous plonge totalement dans l'histoire.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il convient aux adolescents et aux adultes mais pas forcément aux enfants qui on moins de 10 ans car il peut être un peu sanglant.

SharonSharon   02 juillet 2013
- Il paraît que les gens de la région ont un nouveau surnom pour le jito, répond Ko en hochant la tête. Ils l'appellent Kaminari.
Kaminari... "Tonnerre". Ça paraît adapté pour oncle Hidehira. Il est en train de déchaîner une tempête sur nos terres.