EAN : 9782081223608
Pere Castor (03/03/2010)
4.29/5   12 notes
Les GÉANTS sont de drôles de gens, gourmands, bruyants, pressés, ils n'en ont jamais assez.
Tendres et rêveurs, ils sont aussi très attachants.
Mes préférés ? Les GÉANTS de ma maison, aux bras si grands, aux baisers si doux, qu'ils me donnent l'envie, un jour, de devenir GÉANTE à mon tour.

Que lire après Mes géants mes parentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pour une toute petite fille les adultes se transforment immanquablement en géants, qu'ils soient dans la rue où dans la maison ! Sa préférence se porte bien sur vers ses parents, dont elle apprécie les grands bras qui lui font des câlins et les grandes bouches qui l'embrasse. Au travers d'un texte poétique l'enfant nous fait partager tout l'amour qu'elle éprouve pour ses parents, ceux qui prennent soin d'elle. L'émotion est vive et le bonheur palpable, le tout associé à des illustrations féeriques qui donnent à penser à l'enfant qu'elle peut avancer dans la vie avec confiance car les géants de parents veillent à son bien-être. Un album qui fait honneur aux parents et qu'il faut partager pour donner et recevoir !
Ce petit album délicieux et poétique est un immense coup de coeur pour moi, un de mes albums préférés et Mayalen Goust y est pour beaucoup, car je trouve que dans ce petit bijou elle s'est surpassée ! Ses illustrations épousent à merveille les jolies phrases d'Agnès de Lestrade, qui appréhende finement le monde des adultes vu par un enfant. En effet, cet album traduit avec beaucoup de justesse et de subtilité le regard innocent et insouciant qu'une enfant pose sur l'univers des adultes, auquel appartiennent ses parents. Il exprime son ressenti vis à vis de cet univers étrange, immense et impressionnant, composé de personnes très grandes, bruyantes, souvent occupées, pressées, mais aussi rêveuses, tendres, attachantes et aimantes.

On sent aisément tout le bonheur dans lequel évolue cette famille. C'est une ode à l'Amour, à l'émerveillement et l'admiration que les enfants éprouvent pour leurs parents, ces grands, ces géants qui les aiment, les protègent et les aident à grandir. Beaucoup d'émotion ressort de ce petit album et il touchera la corde sensible des petits comme des plus grands. de plus, il est intégralement composé de vers, il permet aux enfants d'aborder la poésie et la façon dont elle se compose de façon agréable et ludique.

Toujours dans le style propre à Mayalen Goust, c'est-à-dire avec beaucoup de couleurs claires, de teintes pastelles, de courbes élégantes, avec beaucoup de grâce et de pureté, les illustrations sont très imagées, intenses et poétiques. Elles confèrent à l'album une riche puissance d'évocation qui suscite l'engouement, l'intérêt, et ravit les yeux.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
"Mes géants mes parents" est un superbe album, où la métaphore filée par Agnès de Lestrade nous captive, valsant avec grâce et une pertinence malicieuse avec les sublimes dessins de Mayalen Goust (gros coup de coeur -entre autres- pour les "moutons" de poussière en haut de la lampe !).

Cet ouvrage est un magnifique hommage d'enfant à ses parents, ces adultes qui impressionnent, protègent, rendent curieux et fascinent tout petit être.

Tendre, poétique, drôle et touchant, ce très beau livre est à mettre entre toutes les mains... autant des petits que des géants !
Mes Géants mes Parents est un album au texte très poétique enrichi de jolies illustrations qui évoquent le monde des adultes sans jamais le citer. C'est le regard d'une petite fille sur les grandes personnes qui l'entourent, un univers qu'elle connaîtra un jour.
Les illustrations sont tendres et légères, pleines de charme. Elles reflètent avec brio l'imaginaire de la petite fille, un imaginaire emprunt de rêve et de poésie. Bref, la lecture de cet album est un délice.
De superbes dessins, un texte très poétique.

Les GEANTS sont de drôles de gens,
gourmands, bruyants, pressés,
ils n'en ont jamais assez.
Tendres et rêveurs,
ils sont aussi très attachants.
Mes préférés ?
Les GEANTS de ma maison,
aux bras si grands, aux baisers si doux,
qu'ils me donnent l'envie, un jour,
de devenir GEANTE à mon tour.
e connais un géant. Il habite dans ma maison. Il a de grandes jambes qui n'en finissent pas, et de grands bras qui s'enroulent autour de moi.
Sa bouche est un four qui cuisine des mots tout chauds
Ses lèvres sont une marguerite qui fait les baisers les plus beaux
Les géants ce qu’ils préfèrent,
c’est escalader les montagnes…
traverser les mers…
et regarder les étoiles…