AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mazo de La Roche (230)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chronique des Whiteoaks, tome 1 : La naissa..

C'est l’histoire de la famille Whiteoak, sur quatre générations, de 1854 à 1954 :

Adeline Court et le capitaine Philippe Whiteoak s’installent au Canada après avoir vécu aux Indes. Ils y font construire leur maison, qu’ils nomment Jalna en souvenir de la ville indienne où ils se sont rencontrés et mariés. Beaucoup de charme et de souvenirs attachants.
Commenter  J’apprécie          40
Chronique des Whiteoaks, tome 4 : Jeunesse ..

ET op nous passons à la troisième génération avec les "aventures" rocambolesques des deux enfants ( Renny et Meg) que Philippe 2eme du nom, a eu avec sa première épouse.

Qu'est ce que j'ai pu adoré ces sagas familiales à une époque de ma vie.
Commenter  J’apprécie          40
Jalna - Intégrale 4 : Tomes 13 à 16

Lu en 1995J'ai adoré cette grande saga familiale qui s'étale sur plusieurs générations.
Commenter  J’apprécie          40
Chronique des Whiteoaks, tome 7 : Jalna

Voici donc le tome originel, le premier écrit, dès 1927, à l'origine du succès de la saga.

Il se déroule sans doute en 1924/25 la grand-mère a près de 100 ans.



C'est amusant parce que dans le chapitre deux, puis les suivants, on retrouve tout ce qui formait les tomes précédents.



Je suis assez fascinée par la mécanique d'écriture.

Cette histoire était très riche en personnages, événements, etc.

Et plus tard, elle a repris tout ce qu'elle racontait là-dedans pour le détailler, l'expliquer, donner plus de consistance aux personnages.



Je trouve cependant ce tome plus intéressant, plus riche que les 6 premiers.



Elle a inventé ici une formidable histoire, des personnages denses, passionnés. Elle a expliqué leurs origines, ce qui les a conduit à être ce qu'ils sont.

Ensuite, devant le succès je suppose, elle a repris chaque personne ou événement pour en faire un nouveau volume.



Impressionnant de penser - à présent qu'on lit ça comme une série "historique" - qu’elle a écrit une histoire contemporaine au départ puisque censée se passer deux à trois ans avant la parution.



Il s'achève sur le centenaire de Gran, et une belle confusion dans les couples de ses petits-enfants.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          40
Chronique des Whiteoaks, tome 6 : Les frères ..

ne jolie chronique de l'année 1923, qui comme l'indique le titre, ne s'intéresse pas particulièrement à un personnage, mais à toute la fratrie.

Les quatre fils de Mary Wakefield, morte en mettant au monde le dernier en 1915, sont élevés par leur demi-soeur Meg, aidé de Renny, son frère, héritier du domaine. (Leur père Philippe II est décédé la même année que leur mère)

La grand-mère, bientôt centenaire, essaie toujours de régenter son monde, mais ça devient difficile à son âge.

Ses deux fils, les oncles Nicolas et Ernest, divorcé pour l'un, célibataire pour l'autre vivent aussi toujours au domaine.

Seule leur soeur aînée Augusta vit en Angleterre, mais elle vient passer cette année-là à Jalna, accompagnée de Dilly, une lointaine nièce, qui va semer un peu la perturbation dans la famille. Quoique moins horrible que le Malahide du tome 4, sa volonté d'épouser Renny contre son gré crée quelques problèmes.

Mais le problème essentiel viendra d'une mine d'or fantôme, et de placements conseillés par Eden, qui va se laisser embobiner et arriver à faire arnaquer peu à peu toute la famille, sauf Renny.

On voit la catastrophe arriver, lentement mais sûrement, pendant une bonne partie du livre.



Encore une lecture bien agréable que ce volume.

Je me promets toujours de passer un peu à autre chose, mais j'ai envie à chaque fin de livre de savoir ce qui se passe ensuite, et surtout de retrouver mon domaine préféré, ses personnages, et les belles saisons canadiennes. Sans oublier les chevaux, qui sont presque plus importants que les humains ici.



Oh ... A la fin de cette lecture, je m'apprête à passer au tome suivant, et je m'aperçois qu'en fait, ma liste est fausse, et que ce que je prenais pour la suite, L'Héritage des Whiteoaks, se déroule avant celui-ci. Il me semblait bien qu'il me manquait pas mal de choses, mais comme certains tomes sautent sur de longues périodes, et que ça a été écrit dans le désordre, ça ne m'avait pas étonnée plus que ça. Moi qui tenait à les lire dans l'ordre :-/
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          40
Chronique des Whiteoaks, tome 5 : L'héritage ..

Toujours intéressant, mais peut-être un volume que j'ai un peu moins apprécié. Est-ce parce que je ne

l'ai pas lu dans l’ordre ?

Il commence au retour de Renny et Maurice de la Première Guerre Mondiale (mai 1918 ?)



Moi qui ait attendu des années pour lire la série dans l'ordre chronologique, raté !!

Le seul endroit où j'ai trouvé une liste ordonnée de la saga (en français, ne me risquant pas à déchiffrer l'anglais :-/ ) est la fiche Wikipedia de Mazo de La Roche.

Je m'y suis donc fiée aveuglément.

Et en commençant ce tome, après celui intitulé "Les frères Whiteoak" je m'aperçois qu'il se déroule bien avant :-/

J’aurais bien sûr dû vérifier. Mais il y a peu de livres commençant par une date, souvent même il n'en apparaît aucune dans le texte.

(Et je viens de voir que l’erreur apparaît aussi sur la page de garde du Livre de poche, liste des oeuvres parues aux éditions Plon)

En lisant, on fini par comprendre quand ça se passe, mais parfois il faut avancer pas mal pour le découvrir, donc je n'avais pas envie de faire une "prélecture" de toute la série pour vérifier.

Je crois que je vais devoir le faire.

Grrr ... si j'avais regardé la fiche Wikipedia en anglais, les titres sont apparemment là dans le bon ordre (ce qui est curieux parce que celle en français comporte un copier / coller des titres anglais ...)





Renny revient de la guerre, bien décidé à remettre de l'ordre dans la maisonnée et la propriété. Retour apprécié par Meg, qui se sentait bien seule pour élever ses quatre neveux depuis la mort de leurs parents (et supporter la grand-mère !)

Mais retour pas forcément bien vécu par tous, car Renny ne fait pas vraiment preuve de diplomatie, et veut bouleverser assez rapidement certaines choses.

De plus, il arrive avec son "ordonnance" qu'il va installer au service de table dans la maison, ce qui fait grincer quelques dents, et même partir la précieuse Elisa, qui avait avantageusement remplacé la première cuisinière.



Quelques nouveaux voisins vont considérablement bouleverser la famille.

Mrs Stroud, à qui le très jeune Eden s'attache beaucoup trop au gré de sa famille, manipulatrice et semeuse d'une belle pagaille, et même de pire. Et ses locataires, embauchés par Renny pour s'occuper des chevaux.



J'ai été agacée que la traductrice écrive systématiquement décade au lieu de décennie. Une erreur assez commune, mais que je trouve inadmissible sous la plume d'une traductrice. Je sais, c'est un détail, mais au bout de la troisième fois à essayer de comprendre que oui, elle parle bien de plusieurs années, pas de dix jours, ça m'ennuie !



Un tome qui semble se dérouler sur la seule année 1918.

Et explique un certain nombre d’éléments que forcément je n’avais pas tout à fait compris dans le suivant. Qui se passe peu après, cinq ans plus tard.


Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          40
Chronique des Whiteoaks, tome 2 : Matins à Ja..

J'ai aimé lire ce 2e tome, toujours entraînant, varié, avec de l'humour.



Je n'ai pas réussi à trouver mention du traducteur,ce qui est curieux. Et j'ai été surprise car bien qu'il s'agisse d'une édition France-loisirs, qui ressemble beaucoup à celle du tome un, et de la même époque, plusieurs prénoms ont été modifiés (moins francisés). Souvent légèrement : Nicholas au lieu de Nicolas, Philip et plus Philippe. Mais Jacques est devenu James. Ça n'aide pas trop à suivre dans cette nombreuse famille !!



Ce tome commence au début de la guerre civile (guerre de sécession) américaine (1861) et se termine environ deux ans plus tard.



Quelques détails m’ont agacée (je sais, je chipote, j'aime bien lire cette série) :

Le parti-pris sur la guerre civile : Que les héros soient sudistes, d'accord, chacun son parti et ses convictions.

Mais ne présenter que le bon côté de l'esclavage : les Noirs aiment bien ça, ils ne voudraient quitter leurs maîtres pour rien au monde... ; et surtout ne montrer que ceux qui sont - relativement - bien traités : femmes de chambres, cuisinières ... sans jamais parler de tous ceux maltraités, de la vie dans les plantations, des maîtres durs et cruels, des séparations de famille, me parait un peu biaiser le propos. D’autant que bien qu'ancien, ce volume a tout de même été écrit en 1960, Un siècle et demi après cette guerre.



Et la façon de traiter leurs enfants, m'a encore plus agacée que dans le 1er tome, même si je sais que l'éducation était différente.

Prétendre un instant qu'ils les adorent, puis les corriger sévèrement pour des détails qui ne sont pas du tout des fautes, être totalement injustes, avec une sévérité étonnante dans l'injustice (par exemple la mère qui fait cadeau à l'enfant d'un objet cher au père, et quand celui-ci le cherche, laisser l'enfant se débrouiller, sans se dénoncer, et le laisser punir. J'ai eu du mal à y trouver un sens éducatif.)



Attention Spoiler

Le tome 2 se termine alors que Augusta (Gussie) est préadolescente.

Les parents avaient prévu d’envoyer leurs deux aînés dans un collège en Angleterre.

Mais après avoir eu peur de les perdre, (lors d'une escapade en bateau, où ils voulaient rejoindre les Sinclair aux Etats-Unis en traversant le lac Ontario !) ne voulant plus se séparer d'eux, ils embarquent tous les six pour l'Angleterre, retrouvant les Sinclair sur le bateau.

L'arrivée en Angleterre marque la fin de ce volume, et d'une partie de l’histoire car le suivant se déroule bien plus tard.




Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          40
Chronique des Whiteoaks, tome 1 : La naissa..

Pour ceux qui ont suivi le feuilleton dans les années 90,ils reconnaîtront ici les personnages: la famille Whiteoak et les débuts de la célèbre propriété familiale : Jalna. La rousses irlandaise Adeline Court rencontre aux Indes un capitaine anglais Philippe Whiteoak. Nos deux tourtereaux s’épousent et se lassent assez vite de la vie de garnison. Tous deux sont d’un naturel aventureux et si le capitaine cache sous des dehors calmes pondérés un tempérament de feu, la belle Adeline, elle ne cache pas un fort caractère. Mais ça tombe bien car un oncle de Philippe décède et lui légué une charmante maison ...à Québec! Nos fougueux jeunes gens partent do ce pour le Nouveau Monde après un petit détour pà l’Europe, leur petite fille, sa nurse hindoue et un perroquet sous le bras.

Voilà une lecture sans prétention et pourtant captivante, au charme un peu désuet par son classicisme. On se plaît à suivre les aventure de cette famille hors normes, au gré des rencontres improbables.

Commenter  J’apprécie          40
Jalna - Intégrale 2 : Tomes 5 à 8

Je viens de commencer la deuxième intégrale de la saga Jalna.....et ce premier tome 5 a été mon préféré jusqu'à présent.

Je prends de plus en plus de plaisir à suivre l'histoire de cette famille (moi qui était un peu sceptique au début).

L'écriture de l'auteur est des plus précises qu'on a l'impression d'en vivre chaque scène......les aventures et intrigues sont prenantes...

Pour ma part, je pense qu'il est préférable de lire chronologiquement afin de suivre l'évolution de cette famille et la psychologie de chaque personnage.
Commenter  J’apprécie          30
Jalna - Intégrale 1 : Tomes 1 à 4

Je n'avais jamais tenté de lire la saga de Jalna...je me suis décidée à commencer "ce long périple" de seize volumes (que j'entrecouperais d'autres lectures certainement)....et je viens de terminer le premier tome.

D'habitude j'apprécie les romans, assez "british"...mais il me manque quelque chose pour accrocher...: est l'écriture, assez simple, ou les personnages qui m'émeuvent pas du tout, et peu attachants à mon goût.

Le personnage principal, Adeline, avec son caractère capricieux, peu maternel, me laisse froide....

Je vais quand même aborder le tome suivant: on verra bien!.......

Je viens de terminer le tome deux: mon enthousiasme n'est toujours pas au rendez vous.....je n'apprécie toujours pas certains personnages avec leur suffisance ....les faits s'enchainent, sans saveur pour moi et de façon superficielle...mais je persiste et viens d'attaquer le tome suivant....et "oh surprise"....les années ont "bien passées"...et je retrouve le petit Ernest , enfant, déjà adulte....."un grand saut sans explication"........
Commenter  J’apprécie          30
Jalna - La Saga des Whiteoak, tome 1

Ce tome regroupe les 2 premiers de la série avec "La naissance de Jalna" et "Matins à Jalna".



On va suivre les tribulations de la famille Whiteoak depuis l'Irlande jusqu'à leur établissement, non sans mal, au Canada.



La 1ère partie se lit rapidement, les actions et les dialogues sont là pour mettre la dynamique.

La seconde partie, je l'ai trouvé limite un peu fade et plan-plan malgré un trio d'enfants parfois caustiques.



Les personnages de Philippe et Adeline m'ont paru plus ados désinvoltes qu'adultes responsables. Adeline m'apparaissant parfois d'une niaiserie sans borne.

Quant à Tite, je l'ai tout simplement détesté.



Comme il se passe toujours quelque chose, on va de découvertes et découvertes, parfois drôles, parfois émouvantes ou révoltantes.

La plume est fluide et les nombreux dialogues donnent un certain rythme.



L'auteur nous emmène à la découverte de ce Canada du milieu du 19ème, avec un passage sur la guerre de Sécession, qui d'ailleurs ne met pas les Whiteoak en valeur avec leurs considérations plutôt frivoles.

Des descriptions qui nous immergent dans ces contrées et paysages canadiens avec les communautés de français et d'anglais qui viennent les peupler.



Une histoire qui se lit relativement bien et vite malgré ses 800 pages et qui me donne envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Chronique des Whiteoaks, tome 4 : Jeunesse ..

J'avais dévoré tout Jalna quand j'étais adolescent, et si je suis incapable aujourd'hui de me souvenir de chacun des tomes qui composent cette saga gigantesque, je me souviens tout de même que j'avais pris beaucoup de plaisir à découvrir cette famille et ce domaine familial que l'on suit pendant presque un siècle.
Commenter  J’apprécie          30
Chronique des Whiteoaks, tome 3 : Mary Wake..

On avance dans la saga des Whiteoak et on fait d'ailleurs un énorme bond en avant. Bébé Philippe a 40 ans, Adeline est une jeune grand mère dynamique et veuve éplorée. Je ne m'attendais pas à ça et j'ai été un peu déçue car j'avais envie de suivre encore les personnages dans leur jeunesse, notamment Augusta, mais Mazo de la Roche à décidé de ne pas pousser ses retours en arrière jusqu'à ce point là.

L'histoire a un petit côté Jane Eyre avec une gouvernante sans le sou et sans famille qui devient la preceptrice des enfants et tombe amoureuse du maître. Cependant je n'ai pas trouvé Mary très sympathique, elle n'est pas chaleureuse. On comprend qu'elle souffre mais son attitude parfois condescendante n'aide pas à attirer la compassion. Adeline a un côté vieille femme acariâtre. Encore une fois j'ai surtout aimé suivre les enfants.

Il y a dans les romans de Mazo de la Roche cette ambiance nostalgique, cette innon'cence de l'enfance, cette légèreté quel que soient les thèmes, qui rendent les romans attachants malgré leur manque de substance. Je continue donc la série !
Commenter  J’apprécie          30
A Boy in the House

Two elderly sisters are trying to get on with life as well as possible. They have rented part of their house to Lindley, a young man looking for tranquillity to write a book. The ladies then fetch a young boy from an orphanage to help them in the garden and the house. In the beginning, all is well, Lindsey can write, and the boy is good at his tasks. But old bitterness, criticism, and complaints between the two sisters bring the story slowly to a sad and tragic ending where no one comes out untouched. I like the writing and feel I might even consider reading the Jalna novels for which Mazo de la Roche is best known.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          30
Chronique des Whiteoaks, tome 7 : Jalna

La troisième génération vieillit et Adeline fête ses 100 ans.

retrouver Jalna, était pour moi lectrice, un monde rassurant.
Commenter  J’apprécie          30
Chronique des Whiteoaks, tome 8 : Les White..

Les livres après le tome 7, tome initial, ont été écrit dans l'ordre chronologique, quoique entrecoupés par ceux se déroulant avant.

Ce volume est paru en 1929, peu après le premier donc.

Au fil des ans, personne apparemment ne semble se mettre d'accord pour savoir si Les Whiteoak(s), ça prend un S la fin ou pas quand ils sont plusieurs !!



Commence en novembre 1926 semble-t-il. Mais il y a quelques incohérences j'ai eu l'impression au niveau des dates, car ça parait continuer avec l'année 1926 ?

Finch a 18 ans, Pheasant 19, et Mooey (Maurice), fils de Pheasant et Piers est déjà né.



Ce pauvre Finch est vraiment le souffre-douleur de toute la famille depuis toujours, c'est tristounet

Je trouve tout le long de la saga bizarre qu'une famille aussi unie, qui adore vivre ensemble et ne le conçoive pas autrement, soit en même temps si peu aimable les uns vis à vis des autres, sans cesse en train de se critiquer voire de se taper, et certains membres sont vraiment toujours dénigrés, leur enlevant toute confiance en eux.



Début un peu moins intéressant, mais ensuite très varié, avec beaucoup d’événements.

On change un peu d'ambiance, puisque une partie du roman se déroule à New York.

Amusant de les voir peu à peu se retrouver de plus en plus nombreux à NYC, avant que tous ne rentrent finalement à Jalna.



Je trouve (et pas que dans ce volume, mais de plus en plus à mesure que la grand-mère avance en âge) un bel humour avec Ernest qui s'inquiète sans cesse pour elle : ça va faire du mal à maman (nourriture, comme trop d'animations, de remue-ménage, etc...) Sauf qu’elle a dépassé les 100 ans et se porte plutôt bien ! Mieux que lui d’ailleurs !



On assiste ici à une belle rencontre entre Gran et Finch. Finch, si souvent maltraité par sa famille.

J'ai vraiment beaucoup aimé que la grand-mère devienne enfin, si tard, un peu "humaine" qu'elle s'attache à ce petit-fils toujours rejeté.


Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          30
Chronique des Whiteoaks, tome 5 : L'héritage ..

Une superbe saga familiale aux personnages attachants et inoubliables.Mazo de la Roche crée quelque chose qui ressemble fort à la vie. Je ne sais si on peut faire mieux dans le genre. Gran, Renny, Finch, Piers, Meg ou Wakefield, Alayne, etc. : c'est comme si nous les avions rencontrés, mieux, comme s'ils étaient membres de notre famille. Difficile de faire mieux dans le genre.

On peut préférer l'un ou l'autre opus, selon sa sensibilité, mais à chaque fois, on peine à admettre que ces êtres n'existent pas réellement.
Commenter  J’apprécie          30
Jalna - Intégrale 4 : Tomes 13 à 16

En 16 tomes, l'auteur décrit la vie de la famille Whiteoak à travers quatre générations ayant vécu dans le domaine de Jalna qui se trouve dans le grand nord canadien.



Superbe livre qui décrit très bien les habitudes de ces grandes familles.
Commenter  J’apprécie          30
Chronique des Whiteoaks, tome 1 : La naissa..

Philippe Whiteoak et sa jeune épouse, Adeline, vivent aux Indes, où Philippe occupe un poste militaire dans la garnison de Jalna. Mais les jeunes époux sont fatigués de cette vie où ils rencontrent toujours les mêmes personnes aux mêmes endroits. De plus, Philippe s'est disputé avec son supérieur et craint de ne plus pouvoir s'entendre avec celui-ci.

Mais voilà que Philippe apprend que son oncle Nicolas, établi à Québec, vient de décéder. Le vieil homme, qui n'a pas d'autre héritier que Philippe, lui lègue sa maison.

Il n'en faut pas plus pour décider Philippe et Adeline à quitter les Indes. Le couple et leur petite fille se rend d'abord en Angleterre et en Irlande, pour revoir leurs familles respectives, avant de s'embarquer pour le Canada.

Arrivés à Québec, les Whiteoak doivent fair face à un climat froid et hostile. Les moeurs très françaises de la ville choquent Philippe, qui parvient à convaincre Adeline de se rendre dans l'Ontario, où se trouve établie une petite communauté de gentleman farmers britanniques. C'est là que les Whiteoaks commencent la construction de Jalna, la demeure familiale.

376 pages
Commenter  J’apprécie          30
Chronique des Whiteoaks, tome 7 : Jalna

J'ai lu avec plaisir toute la série, plusieurs fois, et je viens de donner ces livres à quelqu'un qui ne connaît pas du tout l'auteur. En revanche, j'ai carrément détesté l'adaptation télévisée qui en a été faite, avec de mauvais acteurs.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mazo de La Roche (786)Voir plus

Quiz Voir plus

Ça va être leur fête, aux pères !! 😄 😂

Ça commence bien ! Alors il faudrait "Tuer le père" ? 🎩

marie sizun
honoré de balzac
amélie nothomb
didier van cauwlaert

8 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , littérature , humour noir , fête des pères , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}