AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mazo de La Roche (230)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chronique des Whiteoaks, tome 1 : La naissa..

Voici donc le début chronologique de cette fameuse saga. Ecrit seulement en 1944, dix-sept ans après le succès du premier volume.

Tome très agréable à lire, varié et prenant.



L'histoire débute en Grande-Bretagne au milieu du 19e siècle. Le jeune couple Philippe Whiteoak et Adeline Court, revient des Indes, où ils se sont rencontrés (à Jalna) puis épousés.

Ils profitent de quelques jours dans leurs familles (en Angleterre pour lui, en Irlande pour elle) et dans les plaisirs de Londres, avant de partir s'exiler au Canada, où un oncle leur lègue une maison.

Après un départ et un voyage mouvementé, le jeune et beau couple, que tout le monde envie, et leur fillette Augusta (dite Gussie) s'installent à Québec.

Après la naissance de leur premier garçon, Nicolas, des connaissances les persuadent de venir s'installer en Ontario où le climat est moins rude, les espaces larges et prospères, et la population bien plus anglaise qu'à Québec.

Ils espèrent ainsi reconstituer là une colonie anglaise, à la fois traditionaliste et novatrice.



Ainsi, l'installation en ce lieu de cette propriété familiale sera dû au hasard.

Le nom lui-même, bien qu’étant celui du régiment de Philippe en Inde, a été suggéré par un soupirant d’Adeline. Personnage plutôt sympathique dont on n'aura hélas plus aucune nouvelle passé les deux premiers tomes !



Le couple fondateur de la "dynastie" est un beau couple, intéressant, charismatique, plein de qualités et d'espoirs.

Même si j'avoue n'avoir pas une grande sympathie pour eux.

Notamment sur le bateau, où ils font étonnamment peu de cas de leur fillette.

Par exemple après la mort de son ayah, qui s'occupait d'elle depuis l'Inde, le père, ne sachant qu'en faire alors que la mère est malade l'envoie ​dans la cale pour qu'une émigrante, parquée là avec ses nombreux enfants, s'en occupe (sans demander l'avis de la dite émigrante !) Puis il reproche à sa femme le désordre de la cabine, alors qu'elle est alitée. Sans avoir l'idée de faire quoi que ce soit.

Je sais que ça se passait souvent comme ça mais tout de même.

Elle ensuite, jouant sans cesse avec les sentiments de Wilmott, sous prétexte de franchise.



Bref, j’aurais préféré ressentir plus d'attirance pour les personnages essentiels de l’histoire, mais ça ne m'a pas empêchée de lire ce tome avec grand plaisir.



Malgré beaucoup de fautes d'impression, qui m'ont surprise pour un France-Loisirs, même ancien. J'en ai trouvé bien plus que dans le roman numérique que j'ai terminé juste avant.



Certains détails de l'histoire m'ont un peu étonnée.

Comme par exemple : ils semblent qu'ils partent pour le Nouveau Monde un peu pour s'affranchir des conventions, mais en fait, les traditions sont fermement maintenues.

La femme enceinte​ doit toujours porter un corset serré. Ils savent pourtant déjà que c'est dangereux. Mais du moment qu'elle risque de voir du monde, pas question que ça se voit (et surtout s'il y a des jeunes gens, et même des jeunes filles !)

Et c'était à peine avant la naissance de mes grands parents !!

Je pensais les émigrants plus aventureux, moins attachés aux traditions !



Ce tome se termine peu après la naissance d'Ernest en 1854, premier enfant né à Jalna.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          90
Jalna - Intégrale 1 : Tomes 1 à 4

Ici naît la saga Jalna qui en gros retrace la vie d'Adeline Whiteoak des Indes à Jalna...



Premier tome d'une saga familiale menée de main de maître qui nous entraîne jusqu'au Canada.



L'écriture est souple, les descriptions complètes (parfois trop) mais la lecture reste très agréable.



Si on apprécie les saga familiales avec des milliers de pages en perspective (parce que oui avec les 4 tomes on est bien au delà des 4 000 pages), à mon avis Jalna est la base.



Ne vous arrêtez pas aux descriptions qui peuvent paraître longues, on se laisse très facilement entrainer par cette belle famille pleine de caractère!
Commenter  J’apprécie          91
Chronique des Whiteoaks, tome 2 : Matins à Ja..

J’avais lu le tome 1 de la série pendant mes vacances et, étant dans une optique de ne plus faire traîner mes séries en cours, je me suis lancée dans ce tome 2 avec d’autant plus de plaisir que j’ai déjà lu cette série à l’adolescence et je sais qu’elle se dévore facilement.



J’ai malgré tout rencontré 2 problèmes avec ce livre: d’une part j’ai constaté après coup que ce tome est le 2e chronologiquement, mais pas dans l’ordre d’écriture (le tome 1 n’était pas non plus le 1er, semble-t-il… J’aurais aimé le savoir avant de commencer la série…); d’autre part on parle ici de la Guerre de Sécession et la façon dont la question de l’esclavage est traitée m’a fait bondir!



Les personnages, qui ne m’étaient pas particulièrement sympathiques dans le tome 1, sans que ça gêne mon plaisir de lecture, m’ont ici été profondément antipathiques et j’ai eu du mal à croire (et j’ai ressenti de la colère, aussi) qu’une autrice de 1960 traite le sujet de l’esclavagisme de cette façon.



Malgré tout, le roman se lit facilement et, si les non-aventures de la famille Whiteoak ne sont pas très palpitantes, je reste néanmoins curieuse de redécouvrir la suite, en espérant que les autres tomes n’abordent pas aussi mal des sujets importants.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          80
Chronique des Whiteoaks, tome 1 : La naissa..

Premier tome sur les 16 que compte la sage de Jalna et un véritable coup de cœur pour cet univers.

Tout d'abord j'ai aimé l'époque (nous sommes au milieu du 19ème siècle) et l'atmosphère d'attente créée par l'immigration de la famille d'Adeline et Philippe vers le Canada.

Leur découverte de ce nouveau monde est passionnante et on vibre avec eux lors de la construction de leur maison.

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages, surtout Adeline, à la fois passionnée et écervelée, une deuxième Scarlett, avec un caractère entier.

Je pense que je ne vais pas m'en arrêter là :)
Commenter  J’apprécie          82
Chronique des Whiteoaks, tome 1 : La naissa..

Si vous avez envie de vous plonger dans cette saga, attention, il ne faut pas commencer par » La naissance de Jalna », même si c’est le premier tome proposé, parce que vous n’allez pas poursuivre. Cet ouvrage m’a beaucoup déçue et m’a paru mièvre. Durant mon adolescence, j’ai lu les 16 tomes des « Whiteoak de Jalna » de Mazo de la Roche dans la collection du Livre de Poche et dans l’ordre de leur date de parution. J’en garde un excellent souvenir. Cette saga vient d’être rééditée et ça m’a donné envie de m’y replonger durant l’été. Mais la nouvelle édition est présentée dans l’ordre de la chronologie familiale et « La naissance de Jalna » est en fait le neuvième, c’est-à-dire quand la veine commençait un peu à s’épuiser. Il me semble que pour apprécier « Les Jalna » il faut les lire dans l’ordre où l’auteure les a écrit. Je vais faire une seconde tentative en relisant « Jalna », le tout premier, édité en 1927, et si la sauce ne prend vraiment pas, c’est que mon adolescence est trop loin…
Commenter  J’apprécie          81
Chronique des Whiteoaks, tome 1 : La naissa..

Challenge Solidaire2021 Gwen21# lecture 14.

Jalna est une petite ville d’Inde où l’irlandaise Adeline et l’officier anglais Philippe ont vécu leurs premières années de mariage.

Ils décident de tout laisser tomber et d’aller vivre au Canada. Ils laissent derrière eux tous ceux qu’ils connaissent et aiment pour se lancer dans l’inconnu. Après un voyage plein de péripéties, ils s’installent dans l’Ontario. Ils achètent une magnifique propriété et lui donnent le nom de Jalna : c’était là bas qu’ils se sont rencontrés, qu’ils se sont mariés, un symbole de leur amour, un heureux présage pour les générations à venir.

Ce roman est le 1er d’une longue série. Une lecture pour ceux qui aimeraient replonger dans les sagas familiales d’une autre époque.

Commenter  J’apprécie          80
Chronique des Whiteoaks, tome 1 : La naissa..

J'aime les "vieilles" histoires, les récits démodés, les ambiances nostalgiques désuètes.

On m'a conseillé Jalna durant un stage d'observation dans un cabinet d'avocats (comme quoi tout arrive et c'est vrai que les études de droit mènent à tout !) et le conseil était judicieux : j'ai passé de très agréables moment en compagnie de la famille Whiteoak.

Ce roman est le premier de la série et nous raconte principalement l'histoire des "fondateurs" de Jalna : Philip Whiteoak et sa jeune épouse Adeline. Ils quittent les Indes et s'installent au Canada, où il font construire une superbe propriété : Jalna.

J'ai apprécié le caractère fougueux d'Adeline, les descriptions douces et détaillées de Mazo de la Roche et la profusion de personnages qui accompagnent les Whiteoak dans leurs aventures. En plus d'être désuets, ce roman-ci, avec la construction de la propriété et la découverte d'un nouveau monde, a un petit parfum d'aventure qui n'est pas pour me déplaire.

Commenter  J’apprécie          81
Chronique des Whiteoaks, tome 3 : Mary Wake..

Le temps a passé sur Jalna et ses habitants; Philippe Whiteoak est mort laissant le domaine à son fils préféré, le cadet,l’homonyme :Philippe. Philippe lui même est un jeune veuf pourvu de deux enfants vigoureux et indisciplinés,sa famille délègue donc au grand frère Ernest la tâche de lui trouver une gouvernante. Mais le brave homme la choisit jeune et jolie; au grand dam de la famille et d’Adeline, la matriarche, en particulier. En effet notre irlandaise a gardé son tempérament de feu et n’a pas gardé un bon souvenir de sa précédente bru: la défunte Margaret Ramsay. En femme de pouvoir Adeline monte donc un véritable complot pour chasser l’intruse.

C’est toujours un plaisir de suivre les personnages pittoresque de Mazo de la Roche, on a beau connaître la suite on se laisse prendre au jeu et l’on tremble pour la douce et énigmatique Mary Wakefield.



Commenter  J’apprécie          80
Chronique des Whiteoaks, tome 3 : Mary Wake..

Mary Wakefield… la petite musique de ce nom, le charme romantique de son héroïne ont toujours eu sur moi un attrait particulier. J’ai pourtant hésité à me plonger une quatrième fois dans le petit monde des Whiteoak, non que je fusse découragée par les 16 volumes, mais avec les années, les intérêts changent…

Les deux premiers épisodes se laissent lire et puis, voilà, m’y voilà : Mary Wakefield ! Eh bien, croyez-moi, le plaisir est intact !

Bien que connaisse par cœur l’arbre généalogique des Whiteoak, je me fais candide et je reste suspendue à l’histoire : la jolie gouvernante va-t-elle rompre avec Clive Busby, l’indolent Philip va-t-il enfin se décider à déclarer son amour, et surtout arrivera-t-il à déjouer le complot ourdi par sa mère Adeline, bien décidée à empêcher ce qu’elle considère comme une mésalliance ?



Même si l’on n’est pas face à une œuvre majeure, la galerie de personnages originaux que l’on suit sur de nombreuses années, la forte unité de lieu, le beau domaine de Jalna dans les verts espaces de l’Ontario et un charme indéfinissable rendent cette chronique familiale particulièrement attachante. Je me prépare de bien jolies soirées…

Commenter  J’apprécie          80
Jalna - Intégrale 1 : Tomes 1 à 4

Ah, les Jalna, que de souvenirs !

J'ai découvert les Jalna lorsque j'étais adolescente, et je ne les ai jamais relus. J'avais adoré mais cela fait fort longtemps...
Commenter  J’apprécie          80
Jalna - La Saga des Whiteoak, tome 1

Ce livre recueille les deux premiers tomes de la saga des Whiteoak : La naissance de Jalna et Matins à Jalna. Je suis très contente qu’une nouvelle édition de cette saga soit parue car il n’était pas évident de se la procurer et c’est bien dommage au vu de la qualité littéraire de cette série.

Dans le premier tome, on suit le voyage riche en rebondissements, des Indes jusqu’au Canada, de la famille Whiteoak composée de l’intrépide Irlandaise Adeline et de son plus flegmatique mari anglais Philippe. Les personnages sont nombreux mais très bien décrits.



Dans le deuxième tome, la famille est installée dans le domaine de Jalna avec ses quatre enfants : Augusta, Nicolas, Ernest et le petit Philippe. J’ai trouvé que deux parties se distinguait. Dans la première, on suit la famille qui accueille un couple d’amis, M et Mme Sinclair, réfugiés du sud des Etats-Unis à cause de la guerre civile qui oppose partisans et opposants à l’esclavage. Propriétaire de plantations de coton, les Sinclair sont dans le camp des partisans et ils viennent avec trois de leurs esclaves. On suit donc leur installation chez Adeline et Philippe et son impact sur la famille, les domestiques et les voisins. L’occasion est ainsi donnée à l’auteure d’aborder les réflexions sur la condition humaine de cette époque. Quand les Sinclair partent, la vie reprend son cours. On suit alors plus en détails les trois aînés qui planifient une fuite pour échapper au pensionnat en Angleterre.



L'auteure détaille aussi bien les nombreux personnages de l’histoire, leurs pensées, leurs actions que les paysages dans lesquels ils évoluent. La nature sauvage de l’environnement de Jalna est propice à la rêverie avec ses bois, sa rivière et sa neige en hiver.



Je remercie Babelio et les éditions J’ai lu pour ce premier tome qui m’a permis de commencer cette série que je continuerai avec plaisir dans les prochaines années avec la parution des tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          72
Chronique des Whiteoaks, tome 5 : L'héritage ..

Tome 5 des aventures de la famille Whiteoak, j'ai pris encore du plaisir à cette lecture parfois délicieusement surannée.



Renny rentre de la guerre, son père est décédé pendant son absence et il est désormais le maître de Jalna. Sur ses épaules pèsent la lourde gestion d'un domaine dont il faut redresser les comptes mais aussi l'éducation de ses quatre jeunes frères. Meg est là pour le seconder.



Renny a un rêve, monter une écurie de chevaux de courses et élever un champion. Il met tous ses espoirs dans Launceton, un pur sang prometteur. Pour cela il se fait aider par les Dayborn, un frère et une sœur qui loge chez une veuve aux alentours, Mrs Stroud. Cette dernière entretient des relations privilégiées avec le jeune Eden qui découvre ses premiers émois amoureux.



Entre entraînement de Launceton et manigances pour détacher Eden de cette femme jugée nuisible, un tome tragique qui permet de mieux connaître la jeune génération : Eden, Piers, Finch et Wakefield tout en profitant de la présence des anciens, la toujours si redoutable Adeline et les oncles Ernest et Nicolas. Il faut y ajouter la très touchante Pheasant, jeune fille solitaire et pleine de culpabilité qui incarne l'impardonnable trahison de Maurice...



Encore des moments familiaux mémorables, des conflits, des instants privilégiés entre frères et sœurs et des événements dramatiques qui rendent ce tome particulièrement sombre.



Au suivant !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          70
Chronique des Whiteoaks, tome 5 : L'héritage ..

Cinquième Tome de la grande Saga de Mazo de La Roche.

Renny Whiteoaks revient de la première guerre mondiale après plusieurs années d'absence.

Etant l'héritier de son défunt père Philippe, et premier petit-fils de l'immortelle Adeline, Renny doit se faire un place à Jalna, et mettre un peu d'ordre dans les écuries familiales et sur le domaine.

Une agréable lecture, avec une romance qui m'a bien plu.
Commenter  J’apprécie          70
Chronique des Whiteoaks, tome 3 : Mary Wake..

Une génération plus tard ...

Ce volume commence environ 40 ans après le début de la saga. 35 ans après la fin du tome 2, soit vers la fin du 19e siècle (vers 1891 ?)



J'avais regretté, dans les premiers volumes, que Adeline, figure centrale, héroïne de la série et "fondatrice" de la famille me soit assez peu sympathique.



Je confirme dans ce tome. Mère moyennement agréable, elle est une belle-mère totalement détestable et ignoble !!

Ce qui ne m'empêche pas de continuer à lire la saga avec plaisir.



Je n'ai encore pas parlé je crois des belles descriptions de la nature, surtout autour de Jalna.

Les oiseaux, l'eau, les plantes; Toujours des petits paragraphes assez courts pour n'être pas lassants, mais qui font apprécier ce beau coin du Canada.



Pas mon tome préféré, car vraiment très axé sur la méchanceté d’Adeline envers Mary, moins varié que les autres.



J'ai regretté que le personnage d'Augusta (Gussie) très prometteur dans les deux premiers tomes, fillette à forte personnalité, sympathique et intéressante, ai quasiment disparu.

On la retrouve ici mariée, Lady, mais assez fade,



La fin parait un peu plaquée en plus, soudain tout s'arrange ??


Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          70
Trois petits diables

Voici LE premier vrai livre que j'ai parcouru, lorsque j'avais dix ans, publié en France en 1954. J'ai surtout adoré les jolies illustrations dues à la plume sensible et délicate de Françoise Estachy. Le premier livre publié en 1922 de la romancière canadienne mondialement célèbre grâce à sa saga romanesque des Jalna. Le style, lui, me paraît bien dépassé aujourd'hui. Pour apprécier les illustrations, suivre le lien ...
Commenter  J’apprécie          70
Chronique des Whiteoaks, tome 6 : Les frères ..

Le sixième tome de la saga s’ouvre avec le quinzième anniversaire de Finch. La famille est un peu farceuse sur ce coup-là car ils font tous semblant d’avoir oublié l’événement. La surprise sera d’autant plus réussie quand ils seront tous réunis pour la fête.



Quant à Eden, il se lance dans la spéculation en achetant des actions des Mines du Lac Indigo.

Il entraine avec lui un bon nombre des membres de la famille dans cette aventure dont Adeline qui ne peut résister à cette ruée vers l’or.



Une idylle débute entre Piers et Pheasant.



La famille est toujours égale à elle-même, elle reste soudée malgré les épreuves et les choix de chacun mais jusque quand résistera cette loyauté au clan familial ?

Ce tome ne me laissera pas un grand souvenir, je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire, il m’a manqué un peu de relief dans le déroulé de l’histoire.

Commenter  J’apprécie          60
Chronique des Whiteoaks, tome 1 : La naissa..

Cet article risque d’être un peu long. Tant pis, pour une fois que je lis le premier tome d’une saga, tout en ayant la certitude que je ne lirai pas la suite. Lire un livre qui ‘est pas votre genre de lecture, oui. Poursuivre et découvrir la dizaine de volumes suivant, non.



Adeline et Philippe, c’est d’abord pour moi l’histoire d’un couple aisé, d’un couple qui peut se permettre de n’en faire qu’à sa tête. Ils se sont rencontrés puis mariés en Inde, leur fille Augusta y est née, et c’est après qu’ils décident de partir pour le Canada, où Philippe a hérité d’un de ses oncles. Ils se rendent néanmoins avant en Angleterre, puis en Irlande, pour voir leurs familles respectives. Au Québec, nous assisterons alors à la naissance de Jalna.



Simple et efficace. Sauf que…. il est des faits qui peuvent étonner, ce n’est pas une romance, c’est bien une saga familiale. Premier exemple : il est question, dans ce roman, de la dépression post-partum. Certes, elle n’est pas nommée ainsi, et elle ne l’est pas toujours actuellement (certains la confondent encore avec le baby blues), mais ce dont souffre Adeline est clairement décrit, tout comme est clairement décrit les maux de sa seconde grossesse. Autre point que l’on voit rarement dans les romans : alors qu’Adeline annonce cette seconde grossesse, Philippe lui reproche d’être tombé enceinte « trop tôt » – et elle de lui rappeler que c’est lui qui l’a mise dans cet état. Oui, Adeline ne se laisse pas faire, et c’est tant mieux. De même, Philippe se trouve fort démuni pendant la traversée quand Adeline ne peut pas s’occuper de Gussie, leur fille, parce qu’elle est trop malade du fait de sa grossesse et du mal de mer. Il confie donc la petite à une écossaisse mère de famille nombreuse : l’ayah dévouée n’a pas survécu à la traversée.



Je devrais dire « aux traversées » parce qu’ils ont dû rebrousser chemin, et que cela aura des conséquences pour la famille d’Adeline. Philippe dit tout le bien qu’il pense de certains membres, et Adeline de ne pas apprécier les reproches qui sont faits à elle et à sa mère. Oui, Adeline comme sa mère se « serre » pendant la grossesse – et même si cela est dit abruptement par Philippe, je me dis aussi que ce n’est pas très bon. Elle se serrera aussi pendant sa troisième grossesse, qui survient alors que Jalna est en construction – nom choisi en souvenir du régiment de Philippe, nom qui a vu naître leur amour.



Adeline tranche avec les autres femmes, parce qu’elle n’en fait qu’à sa tête et que personne ne parvient à raisonner. Le qu’en dira-t-on ? Très peu pour elle. Se rendre seule chez un homme ? Oui, c’est un ami, ils ont effectué la traversée vers le Québec ensemble, et il lui a livré un gros secret pas très reluisant (à mes yeux) même si, autre temps, autre moeurs, il aurait pu de nos jours résoudre ses soucis personnels autrement. Adeline tranche avec les autres femmes, plus conventionnelles, plus attentives à leur famille aussi – Adeline ne sait pas trop comment tenir une maison. Adeline est irlandaise aussi, qu’on se le dise ! Ne venez surtout pas lui dire du mal de son pays.



Adeline ne se laisse pas faire non plus. Les ordres du docteur, qui lui interdit de se lever avant trois jours après son accouchement ? Elle n’en tient pas compte. Ses menaces ? Elle s’en moque également. L’allaitement ? Avoir une charmante chèvre à disposition, c’est bien utile. Le slogan n’existait pas à l’époque, et pourtant : son corps, son choix, pourrait dire Adeline. Par contre, les enfants… sont souvent livrés à eux-même, la nurse semble débordée, prompte à se reposer sur la jeune Gussie (quatre ans), qui a bien compris que ses frères étaient les chouchous de la famille.



Jalna – un domaine dont nous assistons à la construction pas à pas, au fil des saisons, des joies liées à chacune d’entre elles, comme le fait de patiner, par exemple, ou de se baigner, l’été, au grand dam de certains canadiens.



La fin de ce tome 1 annonce déjà la suite – l’on sait qui sera le prochain maître de Jalna, liant ainsi trois familles entre elles.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Chronique des Whiteoaks, tome 1 : La naissa..

Une fois les longs premiers chapitres passés, je me suis laissée emportée par l'histoire.

Les Whiteoaks sont un couple peu conventionnel pour l'époque. Ils vivent leur vie comme ils l'entendent sans s'encombrer des convenances.

Adeline a un tempérament de feu à la fois généreuse, prête à aider ses amis et à la fois d'une jalousie extrême, colérique voire violente.

Philippe lui est plus laxiste, porte moins d'importance à certains événements et refuse parfois de voir l'évidence (comme lorsque Daisy Vaughan cherche ouvertement à le séduire).

La description des paysages canadiens est magnifique. Les personnages sont attachants, la vie de colons est faite de travail et d'aventure.

Une lecture agréable et intéressante, une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          60
Jalna - Intégrale 1 : Tomes 1 à 4

"Jalna" fait partie de ces livres qui se transmettent de génération en génération. Combien de témoignages ai-je lus ou entendus sur la découverte de ces 16 romans qui décrivent la vie d'une famille sur 4 générations ? Le succès de cette saga est impressionnant, 16 romans vendus à 11 millions d'exemplaires dans le monde, traduction dans 93 pays. Il faut dire que "Jalna" a tout pour plaire. Le premier volume que je viens de finir, est consacré à Adeline et Philippe, les architectes de Jalna qui abritera leur famille pour les années à venir.

Adeline est une jeune irlandaise fougueuse à la chevelure flamboyante. Philippe, son mari, est militaire de carrière et rêve de nouveaux horizons. Lorsque Philippe hérite du domaine de son oncle au Québec, ceux-ci n'hésitent pas à quitter les Indes pour s'installer au Canada. C'est le début d'un long périple qui ne se terminera qu'à la presque fin du premier volume, La naissance de Jalna, lorsque Adeline et Philippe emménagent dans leur nouvelle maison.

Ce premier livre a les défauts et les qualités du démarrage d'une série, l'intrigue se déroule lentement. A l'instar d'Adeline et de Philippe, on ne sait pas où l'on se rend. On découvre petit à petit les personnages, Wilmott, Daisy, les Vaughan, Robert, le perroquet, le chien, la chèvre, évidemment Jalna, la maison. Et puis chaque pièce finit par s'imbriquer. Mazo de la Roche sème même des petites graines pour l'avenir (Daisy, la femme de Wilmott, Mary...).

On découvre aussi la beauté des paysages canadiens, d'abord au Québec puis dans l'Ontario.

Tout cela a l'odeur des livres que l'on dévorait enfant pendant les vacances, ces histoires dont on brûlait de connaitre la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Chronique des Whiteoaks, tome 1 : La naissa..

Philippe et Adeline Whiteoak quittent les Indes, avec leur fille Augusta. Ils ont décidé d’émigrer vers le Canada. Sur le chemin, ils passent par l’Angleterre et l’Irlande pour visiter leurs familles respectives.

Après une traversée pleine de péripéties, ils emménagent à Québec dans la maison de l’oncle de Philippe qui lui ai laissé sa fortune en héritage. Finalement ils choisissent d’aller s’installer dans l’Ontario, dans la communauté anglophone, où ils construisent leur domaine sous le nom de Jalna. Entre temps deux enfant sont nés, Nicolas et Ernest.

La lecture est agréable et facile. Les descriptions sont riches, aussi bien les personnages que les paysages, ce qui permet de se plonger dans l’histoire.

Je ne pensais pas lire un livre de Mazo de la Roche un jour, n’étant pas très fan des sagas, et je ne crois pas que je lirai les autres. A lire pour les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mazo de La Roche (782)Voir plus

Quiz Voir plus

Phèdre de Racine

En quelle année la pièce a-t-elle été jouée pour la première fois ?

1820
1768
1677
1647

10 questions
426 lecteurs ont répondu
Thème : Phèdre de Jean RacineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}