AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mel Darbon (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À la recherche de Jack

Rosie aime Jack, et Jack aime Rosie. Depuis ce jour la vie de Rosie, jeune fille trisomique de 16 ans a changé. Elle est heureuse même si elle trouve que son père laisse plus de liberté à son frère de 15 ans.

Rosie a l'impression d'avoir enlever la violence qui est en Jack. Ce dernier a eu de lésions aux cerveaux à la naissance.

Lorsque Rosie sera privée de Jack, suite à un éloignement de ce dernier elle n'aura de cesse de le retrouver. Mais pour elle tout se complique. Rosie doit prendre métro et train pour aller seule à Brighton. Quelques imprévus, dont la neige, compliqueront ce trajet. Dans ce livre il y aura de jolies rencontres, des abrutis sans cervelle et puis un homme mauvais ...

J'ai lu ce roman d'une traite, scotchée par le personnage de cette jeune Rosie qui se raconte si bien. C'est touchant et les réflexions de la jeune fille sont d'une force bluffante. J'ai adoré toute cette partie, j'ai haï les pages où ce type immonde profite de gamines, écœurées par ces pages. Ce roman était si lumineux jusque là.

Ensuite j'ai trouvé la fin un peu longuette mais j'ai été frustrée de ne pas en savoir un peu plus sur certains personnages et leur devenir.

L'auteur connait bien son sujet, elle y a mis de la tendresse et la laideur de ceux qui n'acceptent pas ( ou craignent ) le handicap.

Roman adolescent d'une grande force qui ne laisse pas indifférent. Rosie est assez géniale et positive même si son périple a été une sacrée épreuve.

Un roman fort et sensible qui s'égare un peu et c'est dommage mais j'en retiendrai ces phrases.

Je vais aller chercher Jack.

Je peux le faire.

Je suis Rose.
Commenter  J’apprécie          250
À la recherche de Jack

Parce que la couverture est belle, parce que la situation des enfants trisomique me touche, j'ai décidé de découvrir cette histoire.



Le récit est très bien rendu, et écrit en grande partie du point de vue de Rose. L'auteur a réussi à nous rendre la perception des choses à travers le regard de cette jeune fille de 16 ans, porteuse d'un handicap. Des phrases parfois sans espaces pour symboliserlavitessedeparoledeRose. Sa non compréhension du second degré ou des expressions.



Mais c'est un récit emprunt d'humanité. La famille de Rose et sa grand-mère qui l'entourent et l'encouragent dans ce monde qui n'aime pas leur faire une place. Même si parfois la relation avec le père est tendue, car Rose est amoureuse et pour son père cela est un problème, car pour compliquer les choses, Jack souffre d'accès de colères à cause d'un problème au cerveau lors de la naissance.



J'ai parlé d'humanité, malheureusement, ce récit est aussi difficile, on ne nous cache pas non plus la noirceur de certains qui n'hésitent pas à se moquer ou à profiter de la situation.

A ce titre, le récit m'a plusieurs fois oppressée, et j'ai eu le besoin d'avancer vite en espérant que les choses allaient s'arranger.



Ce n'est donc pas un récit paisible ou tout est beau, tout est Rose ;-) mais la vie telle qu'elle peut être.



En refermant cet ouvrage, vous rechercherez peut être vous aussi un joli papillon bleu :)









Un petit bémol pour les reproductions des cartes envoyées par Jack dont la police de caractère (assez petite) et l'écriture sms de Jack assez difficile à suivre par moment ne facilite pas la lecture.



Un autre détail...m'a "ennuyé"...
Commenter  J’apprécie          130
À la recherche de Jack

Je tiens d'abord à remercier les éditions Hélium et Babelio qui m'ont permis la découverte de A la recherche de Jack dans le cadre de la masse critique de Novembre 2019.   Rose en tant qu'  héroïne, se distingue, hormis  sa jeunesse, par une particularité, celle   d'être atteinte de trisomie 21. Et c'est peut-être justement  son innocence et son opiniâtreté qui vont lui permettre de partir à l'aventure à la recherche  de Jack, son amoureux.  Nous allons assister aux péripéties diverses et variées, aux rencontres aidantes ou désagréables qu'elle va faire sur son chemin . Heureusement, malgré les obstacles rencontrés, voire la méchanceté, Rose va croiser régulièrement des personnes qui vont lui apporter du soutien.

Persévérante et confiante, elle va atteindre son objectif et serrer Jack dans ses bras. Je ne vous en dit pas plus sinon qu'elle va aussi retrouver ses parents .   Je reprocherais à l'histoire quelques longueurs même si Rose réussit ce qui pouvait paraître impossible. Les mots sont régulièrement collés les uns aux autres lorsque Rose parle et je trouve ce procédé qui est sensé coller au langage de Rose, peu pertinent.    C'est un livre qui trouvera certainement ses lecteurs auprès de la jeunesse à qui il est d'ailleurs destiné. 
Commenter  J’apprécie          110
À la recherche de Jack

Quelle magnifique lecture ! Merci aux éditions Hélium pour m’avoir permis de lire en avant première ce roman young adult qui m’a énormément touché! C’est la première fois que je lis une histoire sur la trisomie et au départ je n’étais pas sure d’accrocher. Et pourtant j’ai eu un coup de cœur pour l’histoire de Rosie!



Rosie a 16 ans et est atteinte du syndrome de Down, plus connu sous le nom de la trisomie 21. Pour autant cela n’empêche pas Rosie d’avoir sa vie d’ado, son petit copain, et même d’être indépendante pour pas mal d’activités. Mais le petit copain de Rosie, Jack, a des problèmes de violence comportementale et une bêtise de trop va l’envoyer dans un centre spécialisé, loin de notre héroïne. Les parents de cette dernière refuse qu’ils se revoient car ils ont peur que Jack finisse par blesser Rosie. Or, c’est grâce à Rosie que Jack sait se tempérer, et c’est grâce à Jack que Rosie trouve le courage d’être indépendante et forte. Elle va donc décider de fuguer de chez elle, pendant le mois décembre afin de retrouver Jack.



Ce roman est une excellente lecture de Noël, un peu à la manière d’un conte anglais qui sait émerveiller le lecteur tout en gardant un côté réaliste et tragique. Rosie va devoir prendre les transports en commun par elle-même, et se retrouver à Londres toute seule. Elle va croiser sur son chemin plusieurs personnes bienveillantes mais aussi des profiteurs, des humains pourris et dangereux. Si ce roman est marqué jeunesse, il aborde tout de même des thèmes très difficiles et plusieurs fois j’ai eu mal au cœur pour Rosie. J’ai même eu peur pour elle car son côté naïf l’empêche de comprendre rapidement qu’une situation est mauvaise et dangereuse. Pour autant, Rosie est lucide et est extrêmement forte. Elle arrive à positiver, à trouver le courage dans des situations qui pourtant sont très dures et violentes.



Ce roman est aussi avant tout une ode à la différence, à l’acceptation d’autrui et au regard que l’on peut avoir sur certaines personnes handicapées. Si Rosie est atteinte du syndrome de Down, elle ne se définie par pour autant comme personne trisomique. Elle est avant tout Rosie, cette jeune fille de 16 ans qui ne cherche que la douceur et l’amour de sa famille et de son petit copain.



Ce roman nous apprend aussi à accepter l’aide des autres même lorsque l’on pense ne pas en avoir besoin. Plusieurs fois Rosie va refuser de l’aide, voulant prouver qu’elle est indépendante mais blessant les personnes qui veulent juste se montrer attentionnés envers elle.



Ce roman est un vrai baume au cœur, et plusieurs fois je me suis sentie attendrie devant une ribambelle personnages et devant certaines réactions de Rosie. C’est un roman qui réchauffe, parfait pour la période hivernal. L’émotion est vraiment ce qui caractérise cette histoire. Bravo à l’autrice pour avoir réussi à traiter un sujet aussi dur sans jamais tomber dans le pathos !



En bref : Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui sort des sentiers battus et saura vous attendrir. J’ai dévoré ce roman pratiquement d’une traite. Je peux donc dire que j’ai eu un gros coup de cœur pour cette magnifique histoire et surtout pour cette héroïne que je n’oublierais pas de sitôt.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          110
À la recherche de Jack

J'ai adoré ce roman emprunté à la médiathèque mais c'est à la recherche de Rose qu'on part, qui a fugué de chez ses parents pour aller rejoindre son petit ami Jack sans lequel elle ne se sent plus elle-même.

Rose a 16 ans mais, atteinte de trisomie 21, elle est vulnérable car naïve et socialement décalée même si elle se réclame in-dé-pen-dan-te et forte. Elle est surtout extrêmement volontaire, positive et pleine d'imagination. J'adore la poésie du regard qu'elle pose sur le monde.

C'est sans doute ce qui, dans son expédition, lui permet de rencontrer des gens bienveillants qui vont l'aider même si elle tombe aussi sur une voleuse et un maquereau violent.

Les ressources que Rose trouvent en elle-même, et dans son amour pour SON Jack qui la fait Super-Rosie, sont admirables et pleines de bon sens. Personne ne peut nier son identité et lui refuser la liberté.

Une lecture magnifique qui m'a fait rire et pleurer. Un bijou d'écriture !
Commenter  J’apprécie          70
À la recherche de Jack

Résumé : Rosie est amoureuse de Jack, et Jack est amoureux de Rosie, et c’est tout ce qui compte. Mais un jour Jack est envoyé dans une autre ville à cause d’un accès de violence, et Rosie n’a pas le droit d’aller le voir. Alors Rosie n’a plus qu’une idée en tête, aller le retrouver, même si elle doit braver les interdits, et qu’elle sait que ce sera très compliquée, car elle est trisomique 21.



Mon avis : Coup de cœur pour ce roman émouvant qui met le lecteur dans la peau de Rosie, jeune fille de 16 ans atteinte de trisomie 21, lui permettant de la comprendre de l’intérieur, de connaître ses difficultés et sa façon de réagir par rapport aux autres et aux situations.



L’auteur a écrit ce roman par rapport à son frère autiste, et à tous les préjugés rencontrés par rapport à lui, mais aussi car elle a travaillé comme assistante pédagogique avec des élèves trisomiques. Et son expérience personnelle l’a aidée à prendre la plume pour écrire ce petit bijou, et montrer que chacun est différent, a des capacités et des compétences différentes, mais est profondément humain.



Sur son trajet à la recherche de Jack, Rosie va oser partir seule dans la grande ville de Londres, pour trouver un train qui lui permette d’aller rejoindre la ville de Jack. A certains moments dans le métro, les aventures de Rosie m’ont fait penser au « bizarre incident du chien pendant la nuit » où un ado autiste prend aussi seul les transports et va vite être perdu dans un monde inconnu.



Et dans la peau de Rosie, on comprend que cela va se révéler très compliqué, mais que Rosie a aussi une très grande force de caractère, et est très courageuse. Parfois tout s’embrouille dans sa tête, elle a beau avoir bien écrit et enregistré les plans de métro pour pouvoir se rendre à la gare Victoria, elle va jouer de malchance, car la neige va annuler tous les trains et Rosie va se retrouver seule dans une grande ville. Elle va faire de belles rencontres, avec des personnes qui vont l’aider, mais d’autres vont aussi se moquer, ou profiter de sa faiblesse, et à certains moments on tremble pour Rosie ! Car le monde n’est pas empli que de personnes altruistes qui veulent aider, il y a aussi celles qui volent ou veulent faire du mal aux autres.



Ce roman est à la fois une belle façon de parler du handicap, mais est aussi une très belle histoire d’amour, car la boussole et l’espoir de Rosie, c’est son Jack qu’elle aime passionnément, et pour qui elle est prête à tout pour le retrouver. Et le récit est entrecoupé des cartes postales envoyées par Jack à Rosie, qui permettent de comprendre son handicap à lui aussi, ainsi que son amour profond pour Rosie.



Si on devait retenir quelque chose de ce roman, ce serait que l’amour rend meilleur, que le handicap est seulement une différence, qu’il faut laisser au placard la peur qui naît des différences.



Un coup de cœur à lire et à proposer aux élèves au CDI !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          64
À la recherche de Jack

Rosie aime Jack. Mais Rosie est une jeune fille trisomique et Jack un garçon qui ne contrôle pas sa colère. Lors d’un épisode particulièrement violent, Jack est envoyé dans un autre établissement. Une situation d’autant plus difficile pour Rosie que son père lui cache les lettres que Jack lui envoie. L’aime-t-il encore ? Pense-t-il à elle ? Rosie est dévastée et, lorsqu’elle découvre enfin les cartes postales de son amoureux et son adresse, elle n’a plus qu’une idée en tête : le rejoindre !



Rares sont les héros handicapés dans les romans, et encore plus rares quand ils sont trisomiques. Même s’ils sont parfois au cœur de l’histoire, comme dans celle d’Erin Lange (pour les plus récentes), ce ne sont pas toujours eux qui nous racontent la leur. Et c’est sans doute l’une des plus grandes forces de ce roman que de nous faire entrer dans la vie et la tête de Rosie, 16 ans, trisomique, et qui se traduit par un style bousculant, naïf, plein d’humanité.



J’ai aimé Rosie pour le réalisme de sa représentation : l’intensité de ses émotions, la façon de s’ouvrir aux autres sans aucun filtre, sa ténacité, son envie d’être indépendante, de réussir à faire toute seule, de se montrer forte tout en sachant sa différence et les réactions qu’elle peut provoquer chez les autres. Mais plus encore, c’est l’universalité de l’histoire de Rosie : elle veut retrouver son amoureux. Qu’importe son handicap, elle essayera coûte que coûte d’atteindre son but. Si tout paraît « facile » au premier abord dans la fuite de Rosie, avec tous ces londoniens sympathiques et aidants, les choses se gâtent lors d’une malheureuse rencontre et le roman se transforme alors en thriller. A ce moment-là, Mel Darbon crée une atmosphère qui fonctionne parfaitement : on a peur de ce qui pourrait arriver à Rosie tout en priant pour que ça n’arrive pas. C’est la partie la plus sombre du roman mais c’est sans aucun doute celle qui permet au roman d’être bien dosé en terme de « romance impossible » et de nous tenir en haleine vraiment jusqu’au bout. Rosie retrouvera-t-elle Jack ?



À la recherche de Jack est un roman véritablement unique par son personnage et son sujet audacieux, l’universalité de son histoire d’amour. Mais surtout, il est unique pour la place qu’il donne à ce personnage handicapé, souvent invisibilisé dans nos sociétés (et ce sur bien des plans, et notamment celui de l’amour ou de la sexualité).

Rosie est une héroïne que l’on n’oubliera pas !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          61
À la recherche de Jack

Merci aux éditions Hélium ainsi qu'à Babelio pour l'envoi de ce roman.

Faisons la connaissance de l'héroïne : Elle s'appelle Rose Tremayne dite Rosie, elle a 16 ans, et elle est folle amoureuse de Jack. Se sont ses mots à elle, sa vision des choses parfois onirique d'un monde quelle comprends différemment. Elle est atteinte de la maladie de Down mais la maladie c'est une chose distincte de sa personne parce que la trisomie ne l'empêche pas d'être humaine, elle le crie haut et fort et elle a tellement raison. Dans son parcours initiatique pour retrouver celui qui est son tout, elle va rencontrer la bienveillance de certains mais également la cruauté des autres ... une chose est sûr elle sortira de toute cette épreuve grandie. Ce roman ne sombre pas dans le pathos les mots sont poignants et j'ai eu parfois les larmes aux yeux. La différence est belle quand on se donne la peine de la comprendre et de l'accepter puisque c'est l'inconnu qui effraie.. un superbe livre adolescent qui trouvera complètement sa place dans une bibliothèque afin d'aborder un sujet compliqué avec beaucoup de douceur et de réalisme. Ce roman m'a beaucoup touchée. A lire
Commenter  J’apprécie          50
À la recherche de Jack

Rose est une jeune fille de 16 ans : elle aime le violet.. et les papillons.. Et Jack son amoureux. Tout pourrait être parfait mais ces deux là sont atypiques et leur relation n’est pas vue d’un bon œil par tout le monde, notamment le père de Rose. En effet, Jack est légèrement handicapé et à un problème de comportement assez colérique, bien malgré lui..



Lors d’une énième crise de rage au collège, blessant l’un de ses professeurs, Jack est envoyé en centre spécialisé, loin de Rose. C’est insupportable pour elle. Elle décide d’aller le rejoindre, contre l’avis de ses parents.



Il arrive que des jeunes en rébellion partent en ballades buissonnières mais lorsqu’on est atteinte du syndrome de Down, c’est une autre histoire.. Car c’est le cas de Rose. Elle est trisomique. Cependant, elle est relativement autonome et insiste sur le fait de rester in-dé-pen-dante, de vivre sa vie comme elle l’entend !



Rose va devoir parcourir un chemin assez long, parsemé d’embûches, prendre le bus, le train, dormir à l’hôtel, affronter le regard des gens. Bien qu’elle soit mature, elle n’en reste pas moins naïve et vulnérable. Mais elle y croit et sait qu’elle peut le faire : elle est Rose. Elle fera la rencontre de belles personnes, elle croisera aussi des gens pas toujours bienveillants. De là vont découler des réflexions sur les dangers qui peuvent tomber sur nos ados livrés à eux mêmes. Les dangers du sexe, de l’alcool, le vol, vivre sous les ponts.. l’enrayage est rapide et pas besoin d’être trisomique pour attirer les foudres des mauvaises personnes.



Jack, bien que présent dans les pensées de Rose, est un personnage très secondaire. On apprend à le connaitre par Rose, et par les cartes postales qu’il lui a envoyées lorsqu’il était au centre. Le roman est parsemé de ces quelques mots, Jack s’exprime lui aussi dans son langage. La plume de l’auteure change alors, plus incisive, saccadée, directe et souvent en colère. Le langage sms a parfois été compliqué à la lecture et c’est le seul bémol que je pointe ici.



Rose est une fille adorable, très attachante, très sensible mais forte à la fois. Elle a su touché mon cœur de maman lectrice : malgré sa particularité, elle s’exprime très bien. Elle a son langage bien à elle et même en cas de crise, elle arrive à mettre les bons mots sur ses émotions. Sa grand-mère lui a appris à mettre « sa casquette à penser » pour réussir à réfléchir posément lorsqu’un problème survient et que tout se mélange dans sa tête. Chaque mot est un image et les émotions sont alors appelées telles qu’elles : mon solitaire, le furieux, le triste, mon courageux..



Ses phrases m’ont touché plus d’une fois, elles sont naïves mais si belles :



J’ai adoré l’Amour qui unissait ces deux là : sincère, innocent, enfantin mais extrêmement profond. Ils s’aiment et veulent le prouver à leurs familles respectives coute que coute. Leur amour est beau, tout simplement.



Un gros coup de cœur jeunesse que je recommande vivement aux ados et même aux plus grands ainsi qu’aux lecteurs aimant les romans traitant de sujets sensibles.


Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          50
À la recherche de Jack

Rose, 16 ans, n'est pas une adolescente comme les autres. Elle est atteinte de trisomie 21, mais cela ne l'empêche pas de vivre une adolescence comme les autres faite d'amitié, de tourment et d'amour. Son quotidien est rythmé par le lycée, sa famille, ses amis et Jack son petit ami. Mais tout bascule le jour où se dernier s'emporte contre un de ses professeurs et doit intégrer un institut pour gérer sa colère.

Rose est perdue. Elle n'a plus de nouvelles ce qui la plonge dans un profond désarroi. Elle découvre que son père lui cache les cartes postales envoyées par Jack. Elle décide alors de figure pour rejoindre celui qu'elle aime à Brighton.



Une belle histoire d'amour que rien le peut ébranler. Cependant, les épreuves traversées par Rose sont dures, très (voir trop) dures à mon goût. J'ai aussi eu beaucoup de mal avec l'écriture surtout les passages des cartes postales difficiles à déchiffrer et parfois les paroles de Rose.

Je retiens surtout le personnage lumineux de Rose qui envers et contre tous veut retrouver l'être qu'elle aime mais cette lecture heurtée m'a en partie gâché le plaisir de la découverte de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          40
À la recherche de Jack

Un roman sur la différence qui devrait réjouir les ados. Je n'en suis plus mais il m'a réjouie quand même ! Le style est enlevé, la spécificité du handicap ( Syndrome de Down) est bien vue et devrait nous inciter à changer nos regards. j'irais même jusqu'à dire que chacun-avec ou sans syndrome- devrait être capable de se dépasser- comme Rose- pour aider celui qu'on aime...
Commenter  J’apprécie          30
À la recherche de Jack

« Je suis mal-colère contre Papa. Il a essayé d’effacer moi et Jack. Je suis triste-fâchée avec tout le monde. Je construis un plan dans ma tête. Je vais aller chercher Jack. Je peux le faire. Je suis Rose. » Parce qu’il a des problèmes de comportement, Jack a été envoyé dans un centre spécialisé, loin de Rose. Elle n’a que seize ans et elle est trisomique, mais son amour pour Jack lui donne des ailes : elle décide de fuguer et de partir, seule, retrouver son amoureux…



L’avis de Blanche, 14 ans : J’ai bien aimé Rose. Plus que l’histoire, c’est sa manière de parler très innocente et poétique qui m’a séduite. Si nous pouvions tous voir l’amour comme elle, ce serait merveilleux ! C’est pour cela que même si je n’ai pas toujours été emportée par chacune des histoires de sa quête, j’ai toujours apprécié l’écouter la raconter. 



L’avis de la rédaction : Un beau roman, malgré quelques longueurs. Rose est très touchante – à la fois fragile et forte – et l’on s’attache vite à cette jeune fille, qui exprime ses sentiments et ses émotions avec une naïveté très poétique.
Commenter  J’apprécie          30
À la recherche de Jack

Un livre sympathique mais surcoté selon moi, le fait que le personnage principal soit atteint de trisomie donne un charme à l'histoire mais cela reste trop peu crédible. Je n'ai pas accroché à son voyage et l'entourage des personnages n'est pas très humain je trouve
Commenter  J’apprécie          20
À la recherche de Jack

Ce roman ado est écrit comme si c'était une personne trisomique qui l'avait rédigé. La lecture est très lourde car pleine de répétitions et c'est lent à avancer. Je comprends la démarche de l'autrice qui s'est inspirée d'une personne réelle. Mieux faire comprendre la situation des personnes porteuses de handicap est importante, mais là c'est trop. Je n'ai pas lâché l'histoire car elle est émouvante. L'arrivée de Rose chez un proxénète redonne un intérêt et on tremble pour elle.



Le récit est entrecoupé des cartes postales que lui écrit Jack. Ça pourrait être une pause dans l'histoire mais elles sont difficilement lisibles. L'écriture manuscrite sur fond gris est toute petite. Je ne parle même pas du style phonétique… C'est dommage qu'elles n'aient pas été imprimées ne serait-ce qu'un peu plus gros car elles sont pour la plupart, très touchantes. Ça donne une certaine incohérence car Rose a du mal à comprendre le sens des mots sur le panneau à la gare mais elle arrive très bien à déchiffrer les cartes alors que moi-même, j'ai eu du mal…



C'est vraiment dommage. Même si la volonté était de montrer la fragilité des handicapés face au monde qui les entoure, j'ai plus le sentiment qu'ils sont stigmatisés. Travaillant avec des élèves d’Ulis, je ne trouve pas le livre valorisant.



Il n'est pas adapté pour des adolescents qui ne comprendront pas et ne seront pas émus par l'histoire de Rose. Un roman pour des personnes sensibilisées au handicap.

Commenter  J’apprécie          20
À la recherche de Jack

La littérature a quelque chose de vraiment magique, elle permet d’entrer dans la tête des personnages, d’adopter leurs points de vue. C’est vraiment enrichissant et c’est la raison pour laquelle j’aime les personnages atypiques et différents de moi, ce qui me permet d’apprendre des choses et de me mettre à la place des autres. Et c’est parce que j’aime ces voix différentes que A la recherche de Jack m’a fait envie quand j’en ai entendu parler au travail. Puisque l’héroïne du roman est une jeune trisomique.



Rose a presque seize ans. Elle a de grands yeux verts, des cheveux roux, un immense sourire et le syndrome de Down. Elle as un amoureux, le beau Jack, qui a eu le cerveau un peu endommagé à la naissance. Jack est envoyé à Brighton à la suite d’une crise de colère et le père de Rose en profite pour tenter de faire oublier Jack à sa fille. Mais lorsqu’elle trouve les cartes postales de Jack, et qu’elle découvre qu’il pense qu’elle ne l’aime plus, elle décide de le rejoindre.



Mel Darbon signe avec A la recherche de Jack son premier roman. Elle a travaillé notamment comme enseignante pour de jeunes adultes en difficulté d’apprentissage et elle a un frère autiste. L’aventure qu’elle imagine pour Rose n’est pas de tout repos et surtout pas dans danger. Elle qui a du mal à lire doit se débrouiller pour se rendre à Brighton, se débrouiller dans le métro, de débrouiller pour trouver un plan de secours quand la neige stoppe le trafic. Elle rencontre des gens qui sont prêts à l’aider et d’autres à profiter de sa foi en l’être humain. Et je dois dire qu’elle tombe vraiment sur des salopards et que c’en est presque effrayant.



A la recherche de Jack est un roman touchant, car Rose est un joli personnage et la relation entre elle et Jack – Rose et Jack, ce ne sont pas les noms des personnages de Titanic ? – est très forte. Ces deux-là se sont bien trouvés, ils ne sont pas complétement eux quand ils ne sont pas ensemble et risquent de s’aimer toute leur vie. Le père de Rose va devoir s’y faire… Après, c’est une histoire qui peut être un peu violente, car Rose se retrouve enfermée dans une sorte de maison de passe et je ne suis pas certaine que cette partie du roman soit très adaptée aux plus jeunes lecteurs. Mais cela reste un joli roman, qui donne la parole à une jeune fille pleine de vie et d’amour et qui n’a pas envie d’être considérée comme une trisomique. Après tout, elle est Rose, pas le syndrome de Down.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          20
À la recherche de Jack

: Les lecteurs ados s'attarderont sans doute sur la paire de Doc Marten's en 1ère de couverture avant de commencer.

Les ados adorent les Doc Marten's.

Celles-ci semblent confortables et elles ont des motifs, un détail que n'ont jamais vraiment la classique paire de chaussures. Des roses. Des roses imprimées pour notre Rosie, l'héroïne.

La posture des pieds est mignonne, penaude.



Nous entamerons le roman avec une double inquiétude.

En préambule, un avis de recherche, celui de Rosie qui a déja disparu.

Nous reviendrons aussitôt les pages suivantes dans son passé, comme le résultat d'un témoignage de quelqu'un qui la cotoyer juste avant la tension générale.

Ce qui ajoute encore au drame: le statut d'handicapé Trisomique 21 de Rosie.

La 4ème de couverture nous rassure un peu, si l'on peut dire. La situation n'est pas celle d'un enlèvement et elle ne s'est perdue nulle part, bien au contraire. Rosie est partie " À la recherche de Jack".

Il y a encore déja de l'inquiétude avant que tout cela ne se passe pour Rose: Jack était aux abonnés absents, si l'on peut dire, et cette fois c'était elle qui était sans nouvelles.



L'auteure Mel Darbon n'en fait pas trop avec le personnage de Rosie, juste ce qu'il faut pour que l'on rentre dans ses habitudes, ses tocs et bien évidement ses pensées.

Difficile de faire avec la confusion des émotions, avec la rupture des habitudes, les siennes et celles d'autrui, cela lui demande des efforts pour décrypter un peu les comportements des ses contemporains, loin des automatismes. Les cas qui peinent à obtenir une explication ou une solution soluble devient par la force des choses un peu obsessionnel avec le personnage.

Mais on le lit, elle n'est pas seule, elle est suivie, entourée d'amies au lycée, pour le soutien scolaire par exemple et elles sont de bons conseils pour qu'elle s'intègre mieux.

Nous apprendrons aussi que Jack, l'amoureux a ses propres difficultés.

Jack, maitrisant un peu moins ses excès d'humeurs et ayant provoqué un nouvel incident, est renvoyé du lycée, loin de sa Rose.

Les deux sont à fleur de peau.



On ne sait ce qu'il y a de mieux à faire dans une situation aussi complexe et difficilement gérable.

Qu'est-ce qui rendrait Rose moins triste?

Les parents tenteront de la protéger et garderont secrètes les cartes postales de Jack adressées à leur Rose.

Rose verra les choses sous un autre angle, faisant ses bagages ni une ni deux et fuyant à l'insu de ( presque) tous vers Jack, les cartes dans la poche.

Ce n'est pas Roméo et Juliette mais Rose et Jack.

Profitant de toutes les rencontres du voyage audacieux de Rose, les lecteurs jugeront de sa capacité à se montrer autonome dans le roman, à gérer les imprévues.

Nous ferons nous un sang d'encre tout du long également?

Les cartes postales lues petit à petit formeront un chemin de caillou qui fera palpiter son coeur et attisera son inquiétude, puisque malgré elle, elle n'y aura pas répondu.



L'auteure Mel Darbon jongle avec sa maitrise des mots et la fragilité de Rose avec eux, le résultat devient sensible et, c'est aussi l'intérêt, crédible.

Nous savons déja, nous, que cette nouvelle proposition de personnage devrait nous émouvoir, comme auparavant Tilly la voisine de " Le jour où j'ai rencontré un ange" de Brigitte Minne chez Alice Jeunesse.

Y a t-il un avenir possible pour Rose et Jack?

Une très chouette proposition.
Commenter  J’apprécie          20
À la recherche de Jack

Quelle fraîcheur ! Quelle douceur et quelle tendresse dans ce livre. On y suit Rose, une adolescente atteinte de trisomie 21. Tout le livre est narré par sa voix, avec ce décalage et cette naïveté tellement bienvenue. Rose ne comprend pas le second degré, elle est persuadée que tout le monde est bienveillant. Et elle comprend d'autant moins pourquoi son père cherche à la séparer de son Jack. Certes, son Jack s'emporte parfois, il ne se contrôle pas toujours depuis que son cerveau a été blessé. Mais il ne lui ferait jamais de mal, elle le sait.

Alors, quand elle apprend que Jack est enfermé dans un institut spécialisé et qu'il croit qu'elle l'a abandonné, Rose fugue pour le rejoindre. Mais en pleine tempête de neige, son expédition s'avère un peu plus périlleuse que prévu.

Rose va se mettre en danger. Plutôt deux fois qu'une. Elle va aussi rencontrer ces personnes qui sont souvent laissées de côté, marginalisées par la société. Mais comme elle n'est que douceur, elle ne les rejettera pas. Cela ne lui viendrait même pas à l'esprit.

J'ai vraiment adoré ce livre, qui sort tellement des sentiers battus. Rose est touchante. J'ai eu peur pour elle, plus d'une fois. J'ai admiré sa force et sa ténacité.

Il n'y a pas de doute, vous changerez de regard sur le handicap mental après avoir lu cet ouvrage. Et cela fait tellement de bien !
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
À la recherche de Jack

Ce roman est un énorme coup de coeur pour moi, et honnêtement, je ne pensais pas l’apprécier à ce point. J’avais en effet un peu peur que l’histoire tombe un peu trop dans le pathos au vu du sujet principal, ou encore que ce dernier soit quasiment inexistant… mais alors pas du tout…



Le sujet de la trisomie 21 est vraiment très bien traité, avec beaucoup de justesse et cette histoire est tout simplement magnifique, c’est simple, une fois ce livre ouvert, je ne pouvais plus m’arrêter de lire.

C’est à la fois lumineux, plein de douceur, d’innocence, d’amour, et en même temps, c’est ultra réaliste, tragique, difficile par moment et souvent assez triste…

Bref, c’est une déferlante d’émotions qui ne peut que vous toucher droit au coeur et pour ma part, je me suis plus que régalée.



J’ai adoré suivre l’histoire de ce petit bout de femme courageuse comme mille, volontaire, rayonnante, adorable, lumineuse, naïve, qui ne voit le mal nulle part, qui ne se méfie de personne, pour qui j’ai souvent eu très peur, qui m’a souvent tiré quelques larmes, et qui m’a emmenée à la rencontre de personnes bienveillantes, toujours prêtes à aider, mais pas que malheureusement…



Bref, ce roman en plus d’être bourré d’émotions, addictif et très bien écrit, fait aussi passer de très beaux messages sur la tolérance, l’entraide, la différence, le handicap et l’amour, mais attention, celui avec un grand A.



Merci à Babelio et aux éditions Hélium pour ce très beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
À la recherche de Jack

Rosie, 16 ans, est amoureuse de Jack. Mais le jeune ado a des soucis, et Rosie n’a plus le droit de le fréquenter. Comme elle n’envisage pas de vivre loin de lui, elle fugue avec l’intention de retrouver son amoureux en quelques heures. Mais quand la plus grosse tempête de neige se mêle à l’histoire, le voyage paisible de Rosie se transforme en une escapade des plus périlleuses. Entre mauvaises rencontres et mains tendues, Rosie aura fort à faire !



Tu vas aussi découvrir que Jack envoie des cartes à Rosie tout au long de son absence, et elles sont reproduites dans le roman.



Ce roman lumineux te plonge dans les pensées de Rosie, atteinte de trisomie 21. Tu vas être bouleversée de découvrir la façon dont elle se démène pour arriver à ses fins, et grandir comme une personne « ordinaire ».

Commenter  J’apprécie          10
À la recherche de Jack

Rose et Jack (en hommage aux héros du film Titanic ?), deux jeunes gens cabossés de naissance, s'aiment éperdument et c'est tout ce qui compte. Pourtant le jour où les adultes se mêlent de les séparer, c'est la catastrophe. Qu'à cela ne tienne, la vaillante petite Rose fera, au péril de sa vie, tout son possible pour rejoindre Jack, son soleil.

Voilà un roman qui sort vraiment des sentiers battus, original, réjouissant, bouleversant.

Le récit emprunte un chemin littéraire étonnant : le langage poétique et lunaire, agrémenté de mots-valise et de jolies formules, illustre à merveille les télescopages dans le cerveau de la jeune trisomique.

Au fil des pages, la périlleuse cavale de Rose nous tient en haleine. On est triste pour elle, on a peur avec elle, on a envie de la prévenir des dangers qui la guettent. La force d'évocation de l'auteure est efficace et les personnages sont très attachants.
Commenter  J’apprécie          12




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mel Darbon (68)Voir plus

Quiz Voir plus

La nuit des temps - Barjavel

Quel est le prénom de l'auteur ?

Gaston
René
Albert
Franck

10 questions
1187 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit des temps de René BarjavelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}