AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Melanie Levensohn (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'écho des promesses

Trois histoires mêlées hier et aujourd'hui. Trois femmes attachantes. Un livre qui nous rappelle de ne pas oublier. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
L'écho des promesses

3 époques, 3 femmes. La 4ème de couverture nous informe que les destins de ces femmes s’entrecroisent mais ce roman a ceci de bon que cela ne saute pas aux yeux dès les premières pages. En nous faisant découvrir petit à petit l’univers et le caractère de ces femmes, l’auteur parvient à les rendre toutes les 3 très attachantes, même si je dois admettre que j’ai eu envie à plusieurs reprises de secouer Béatrice.



Petit à petit, les pièces du puzzle se mettent en place mais l’intrigue n’est pas résolue pour autant. La révélation finale est inattendue, de quoi tenir le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          10
L'écho des promesses

Un roman autour d’une histoire qui de déroule durant la seconde guerre mondiale en France, mais également en 2006 aux États-Unis. Des personnages liés autour d’une promesse qui paraît irréalisable. Deux belles histoires d’amour également.

J’ai très rapidement compris ce que serait la fin du livre mais elle n’en reste pas moins émouvante. J’ai adoré le personnage de Judith, élément clé de ce livre. Mais les autres n’en sont pas moins inintéressants !

Une très bonne lecture, quoiqu’un peu lente au départ, les péripéties font que l’on poursuit sans peine la lecture.

Je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
L'écho des promesses

📚 Entre Paris et Washington. Entre 1940 et 2006. Le destin de trois femmes que rien ne relie en apparence. Trois femmes dans la tourmente que le destin va réunir et séparer.



💭Ce roman à tout me plaire. J'adore les romans historiques, d'autant plus quand il y a une alternance passé/présent et s'il y a un secret de famille, c'est le jackpot ! Bien évidemment, ce roman réuni tous les ingrédients.



Nous suivons d'un côté Judith jeune femme juive sous l'occupation allemande. C'est une femme forte et désireuse de réussir dont la personnalité douce et affirmée m'a beaucoup plu.

De l'autre côté de l'océan, à Washington, c'est de Béatrice et Jacobina dont nous faisons la rencontre. Deux personnes qui n'étaient a priori pas faites pour se rencontrer mais que le destin a rassemblé.



Jacobina décrite comme une femme aigrie et peu avenante au début est un personnage qui m'a beaucoup émue. Quant à Béatrice, rien ne va pour elle au travail et sa vie personnelle n'est pas beaucoup plus réjouissante. C'est par le plus grand des hasards qu'elle croisera le chemin de Jacobina. Très vite le courant passe entre les deux femmes et Jacobina va faire une requête toute particulière à Béatrice.



C'est un récit très émouvant sur l'amour et les liens familiaux. L'alternance entre le passé et le présent est justement dosée et les deux temporalités sont complémentaires.



Si ces thématiques vous intéressent je vous invite chaudement à lire ce livre et à vous laissez emporter par ces destins séparés, rassemblés et entremêlés.


Lien : https://www.instagram.com/li..
Commenter  J’apprécie          00
L'écho des promesses

Trois destins de femmes qui s'entrecroisent, sur deux époques et deux lieux : Judith, une jeune femme juive vivant à Paris sou l'Occupation, Béatrice, Française expatriée à Washington, à l'avenir professionnel radieux, et Jacobina, immigrée roumaine seule, malade et misérable.

Les parcours de vie de ces trois femmes sont intéressants. L'histoire se lit aisément, difficile de lâcher le livre. Un bémol cependant: tout s'enchaîne et se résout un peu trop facilement à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00
L'écho des promesses

Une très belle couverture, une alternance passé, présent, une immersion au cœur du Paris de la seconde guerre mondiale, il ne m’en fallait pas plus pour me donner envie de découvrir L’écho des promesses.



Il m’a fallu un petit peu de temps pour entrer dans l’histoire et surtout m’intéresser à la partie au présent et à l’histoire de Béatrice. Mais finalement, c’est assez logique pour moi, grande amatrice de romans historiques, dans un roman passé présent, c’est le passé qui va me captiver le plus vite.



En 1940, Judith, étudiante juive va rencontrer Christian et vivre une très jolie histoire d’amour. Malheureusement, elle sera vite rattrapée par les nazis et les interdictions qu’elle va subir tour à tour en tant que juive. En 2006, à New York, nous faisons également la connaissance de Béatrice, vouée à son travail et en couple avec un homme qui m’a tellement agacée ! Ils ne vivent pas ensemble et il a tellement peu de temps à lui consacrer, je voulais dire à Béatrice « mais ouvre les yeux, cet homme s’en fiche de toi! ». Béatrice a bien conscience que ni sa vie amoureuse, ni sa vie professionnelle ne l’épanouit. Mais elle reste, faute de mieux. Avouons-le, c’est très humain, il est difficile de rompre avec des habitudes dont on sait qu’elles ne nous rendent pas pleinement heureux. Mais dans la littérature c’est agaçant à lire aussi, on attend des personnages plus décidés.



Pourtant, la vie de Béatrice va peu à peu changer lorsqu’elle rencontre Jacobina, une vieille dame marquée par la révélation que lui a fait son père bien des années auparavant. C’est sur son lit de mort que celui-ci lui a confié qu’elle avait une demie sœur. Alors que sa propre fin arrive, Jacobina souhaite enfin savoir ce qu’il est advenu de cette sœur. Aidée, de Béatrice, elles vont alors mener une quête compliquée par la déportation de Judith. Qu’est-elle devenue ensuite ? A-t-elle survécu ? En même temps que l’on lit la belle histoire d’amour de Judith, on retrace avec Béatrice et Jacobina les premières recherches pour la retrouver.



J’ai totalement adoré les révélations finales de l’histoire, le lien passé présent qui se soude ainsi, de la plus belle des manières. J’ai été vraiment émue par le destin des personnages et enfin satisfaite du tournant dans la vie de Béatrice ! Un bien joli final.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00
L'écho des promesses

Ce roman où l'on suit trois femmes nous emmène dans trois lieux différents, à trois époques différentes. Tout commence avec Jacobina, en 1982, qui se rend au chevet de son père à Montréal. Sur son lit de mort, elle lui fait une promesse qui reviendra la hanter lors de ses vieux jours. Béatrice, en 2006 à Washington, fait la connaissance de Jacobina devenue âgée, et elle a à cœur de l'aider à tenir cette promesse malgré son emploi du temps chargé de femme active. Parallèlement à cela, nous suivons le parcours de Judith, dans le Paris occupé, en 1940. Trois femmes déterminées, avec qui la vie pourtant n'est pas tendre, et qui devront se battre pour s'en sortir. Tout cela peut sembler très romanesque, un peu cliché, et pourtant cette histoire est largement inspirée de faits réels (l'autrice en dit plus par ici, si vous lisez l'anglais), ce qui ne la rend que plus touchante.



Adolescente, je lisais beaucoup de romans se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale, et je me disais il y a peu que c'était une période que j'aimerais retrouver davantage dans mes lectures actuelles. Voilà donc ce qui m'a attirée au premier abord dans ce roman. Et en effet, j'ai retrouvé tout ce que j'aimais dans ce type de lectures. Une héroïne forte et fière, dont la vie vient être complètement remise en question par l'arrivée des troupes allemandes dans Paris. Malgré cela, Judith a une féroce volonté de continuer le cours de sa vie, et on sent en elle un optimisme à toute épreuve. La partie plus contemporaine de l'intrigue nous dresse aussi le portrait d'une femme forte, même si son parcours est inversé. Béatrice semble se complaire dans un travail exigeant qui la fait sans cesse se remettre en question, jusqu'au jour où rien ne va plus aller pour elle, sur le plan professionnel comme sur le plan amoureux. C'est la force dont elle fera preuve pour se ressaisir qui est frappante, et les nouveaux choix qu'elle fera alors.



Ce roman a un côté facile et sentimental, mais c'était vraiment ce dont j'avais besoin au moment où je l'ai lu. Oui, on pourra sans aucun mal trouver des romans aux qualités littéraires supérieures, mais celui-ci est idéal pour cette période de confinement hivernal où le moral de beaucoup est en berne. Il vous offrira un bon moment de lecture sous un plaid, au coin du feu, et vous apportera un réconfort bienvenu !
Commenter  J’apprécie          00
L'écho des promesses

J’aime les romans dans lesquelles s’entremêlent époques, paysages et personnages.

Ces ingrédients sont réunis dans ce récit, qui lie trois femmes, trois vies a une promesse.

Sous fond de guerre et d’occupation allemande, ce roman est poignant et bouleversant. Il est inspiré de faits réels.

Entres secret, recherche d’origine et amour, ce livre m’a touché et séduite.

J’ai été surprise par un dénouement. J’ai été émue par un autre.

Il est riche d’émotions, des plus belles au plus tragiques.

Il m’a emporté. L’écriture de l’auteure est touchante et agréable à lire.

Je vous conseille vivement ce premier roman de @melanielevensohn
Commenter  J’apprécie          00
L'écho des promesses

J'ai adoré, un coup de coeur pour ce livre.

On découvre l'histoire entremêlée de ces 3 femmes.

Judith, juive, raconte son vécu de pendant la guerre.

Béatrice qui rencontre Jacobina par hasard et qui lui permet de retrouver un sens à sa vie.

Une histoire plein d'émotions, tellement belle.

C'est la couverture et le titre qui m'ont attiré en premier lieu pour ce livre et je ne regrette pas parce que dès le début, j'ai été charmée et ce jusqu'au bout.



Bref, un conseil : découvrez le.
Commenter  J’apprécie          00
L'écho des promesses

C’est l’histoire de trois femmes dont les destins s’entrecroisent :

Judith, Paris, 1940 : une jeune étudiante juive pendant l’occupation allemande

Jacobina, Montréal, 1982 : sur son lit de mort, le père de Jacobina lui révèle qu’elle a une demi-sœur. Il lui demande de la retrouver.

Béatrice, Washington DC, 2006 : elle travaille dans une grande banque mondiale. Elle cherche un sens à sa vie et va se retrouver à aider Jacobina par le biais d’une association. Jacobina va lui demander de l’aider à trouver des informations sur sa demi-sœur.

 

J’aime les histoires où les personnages et les époques s’entrecroisent. Le livre s’inspire de faits réels. C’est une belle histoire, mais l’issue de ce livre est facilement devinable. La fin est trop facile, trop belle. Il n’empêche que j’ai aimées côtoyer ces vies parallèles.



Mis à part la fin, le reste du roman m’a beaucoup plu, et j’ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
L'écho des promesses

Des destins croisés... trois femmes... une promesse.

L’histoire débute dans les années 80 avec Jacobina, canadienne qui accompagne son père, Lica Grunberg, en fin de vie. Avant de rendre son dernier souffle, il lui confie qu’elle a une demi-sœur Judith, d’une union précédente et lui demande de réparer ce qu’il a fait...

Bien des années plus tard, Jacobina est une vieille femme. Le destin va mettre sur sa route Béatrice qui va l’aider à tenir la promesse faite à son père.

Sous l’occupation, en 1940 à Paris, Christian tombe amoureux de Judith, une jeune étudiante juive mais le destin va les séparer.

Judith, à Paris sous l'occupation allemande... Jacobina dans le Montréal des années 1980... Béatrice, à Washington de nos jours. 3 personnalités... 3 combats...



Je termine avec regret ce livre. L’histoire de ce roman est basée sur des faits réels et cela n’en est que plus émouvant. 3 femmes, 3 destins, 3 époques également mais une promesse qui les lie.

Quel beau moment de lecture, une écriture soignée et touchante, des personnages tellement attachants. On ne peut qu’être touché par cette histoire si belle et triste à la fois.

Si vous aimez ce type de roman, foncez sans hésiter.

Merci beaucoup à #netgalleyfrance pour cette si jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          00
L'écho des promesses

Voici typiquement le genre de bouquin pour lequel je craque. Des destins de femmes qui s'entrecroisent, des secrets, des choix, un fond historique. Je sais d'avance que je vais passer un bon moment.



Ce titre n'a pas dérogé à la règle même si je dois admettre que j'ai eu un peu de mal avec les personnages au début, il a fallu le temps que j'apprenne à les connaître... Mais une fois la relation établie, comme je les ai trouvé attachants ! J'ai dévoré les pages pour toujours en savoir plus sur leurs histoires. Béatrice, Jacobine et Judith ont chacune leur histoire, certains éléments peuvent donner à s'identifier, surtout pour Béatrice.



Même si j'ai été convaincue par cette lecture, je trouve que la ligne conductrice de l'histoire reste assez basique et peut être vite devinée. Pour ma part, nombre de mes spéculations se sont avérées exactes. Mais ça ne change rien au charme de cette lecture, j'ai passé un agréable moment.



Je n'ai pas hésité quand je l'ai vu proposé lors de la masse critique. Je remercie donc @babelio @fleuveéditions pour cet envoi.





Commenter  J’apprécie          00
L'écho des promesses

Judith, Jacobina et Beatrice. Trois femmes dont les destins s’entrecroisent. Une magnifique histoire portée par une jolie plume. Un très très beau moment de lecture.

#lechodespromesses #netgalleyfrance
Commenter  J’apprécie          00
L'écho des promesses

Béatrice est française, vit à Washington et travaille pour la Banque Mondiale. Judith est française, vit à Paris et est étudiante à la Sorbonne. L'une vit en 2006, l'autre en 1940. Leurs destins et ceux de leurs proches vont se croiser, au hasard des rencontres. Si elles ne sont pas du tout de la même famille, elles ont pourtant énormément en commun.

J'ai eu un peu du mal à entrer dans ce roman. Nous suivons quelques années de la vie de Judith, étudiante juive, qui subit l'Occupation. Et quelques mois de la vie de Béatrice, qui lors d'une rencontre dans le cadre d'un bénévolat, va faire la connaissance de Jacobina, une vieille dame originaire de France elle aussi, et qui se met à la recherche de sa demie-soeur, disparue pendant la guerre. Vous le voyez le parallèle ? La parallèle de ces deux vies est intéressante. De même que certains détails sur la vie des Juifs au début de l'Occupation, les restrictions qui se sont mises en place au fur et à mesure, jusqu'à la Déportation et les autres horreurs dont l'Histoire doit bien retenir le souvenir, pour ne pas recommencer. Au final un chassé-croisé inattendu, des révélations, et un happy end qu'on aime.

Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Melanie Levensohn (72)Voir plus

Quiz Voir plus

N'oubliez pas les paroles de ces chansons populaires

Goldman: quand la musique est bonne/quand la musique donne/quand la musique ???

pèse une tonne
cogne
sonne

10 questions
327 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}