AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Melanie Levensohn (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'écho des promesses

Je remercie Fleuve Editions pour l'envoi, via net galley, du roman : L'écho des promesses de Melanie levensohn.

Paris 1940 : Sous l’occupation allemande, Christian, le fils d’un banquier est amoureux de Judith, une jeune étudiante juive. Le jeune couple envisage de fuir, mais soudain Judith disparaît sans laisser aucune trace...

Montréal, 1982 : peu avant sa mort, Lica Grunberg confesse à sa fille, Jacobina, qu’elle a une demi-sœur issue d’une relation précédente. Il a perdu la trace de sa fille Judith pendant la guerre et demande sur son lit de mort à Jacobina de retrouver sa demi-sœur et ainsi récréer ce lien que son père a brisé à jamais.

Washington DC, 2006 : Béatrice, la quarantaine, en poste à la banque mondiale, cherche de plus en plus un sens à sa vie. Quand elle rencontre une vieille dame nommée Jacobina, grâce à une association qui vient en aide aux personnes démunies, elle n’imagine pas combien sa vie va changer... Car elle va être confrontée à une demande particulière : aider à tenir une promesse…

L'écho des promesses est un très joli roman, fondé sur des faits réels.

J'ai aimé qu'il mette en scène trois femmes très différentes même si au final nous en apprenons plus sur Judith (au travers de son journal écrit pendant la seconde guerre mondiale) et Béatrice que sur Jacobina. Cette dernière est importante, c'est elle qui a fait la promesse à son papa de retrouver Judith. Mais on la découvre seulement un peu, de nos jours (enfin, en 2006). On sait peu de choses sur elle avant, sur ce qu'elle a vécut.

J'ai adoré les passages du journal de Judith, il est vrai que j'aime lire des ouvrages en rapport avec la seconde guerre mondiale du coup ça m'a beaucoup plu. J'ai frissonné avec Judith, une jeune fille juive qui va apprendre la vie de façon brutale, quittant l'enfance d'un coup. Comme beaucoup de jeunes filles et jeunes hommes juifs à cette époque. Elle est touchante Judith, et il est révoltant de voir comme elle et les siens ont été traités. Qu'elle horreur ! J'ai beau lire énormément de romans sur ce sujet, cela m'attriste toujours autant.

Béatrice est une femme qui a la quarantaine, sa vie n'est pas passionnante et au début je l'ai découvert sans être plus intéressé que ça. Elle n'est pas désagréable mais elle est assez égoïste, paraît un peu trop lisse. Puis, elle rencontre Jacobina par hasard et soudain, Béatrice se révèle. Elle m'a bien plu cette femme au final, rien ne la destinait à tenir à son tour une promesse et pourtant elle va la prendre au sérieux. Certains passages avec Béatrice, notamment à son travail, m'ont quand même parus un peu longs c'est pour ça que j'enlève une étoile car il y a des longueurs ici et là c'est dommage.

Heureusement, les passages de Judith sont très rythmés et du coup je garderais un très bon souvenir de L'écho des promesses.

L'autrice a fait un sacré travail de recherche concernant la seconde guerre mondiale, la déportation, comment retrouver les personnes qui ont disparus dans les camps... Là encore, certains passages m'ont captivés.

Le dénouement est très réussi, et il m'a plu même si ce n'est pas tout à fait celui auquel je m'attendait.

Malgré quelques petites longueurs en compagnie de Béatrice, c'est avec plaisir que je vous invite à découvrir ce roman, qui mérite bien quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          190
L'écho des promesses

J'ai beaucoup aimé ce roman, très émouvant, basé sur des faits réels : trois femmes, à des époques différentes, dont les destins vont se croiser. Bien sûr, la plus attachante des trois est Judith mais les deux autres, vont se rencontrer, par le plus grand des hasards et partir en quête de la troisième. Elles vont, tout au long de leur recherche, tout d'abord s'apprivoiser puis, s'entraider.

L'auteure, grâce à sa plume très fluide, rend un très bel et vibrant hommage à toutes les personnes, de confession juive, qui ont subi la haine, les humiliations et le massacre durant la seconde guerre mondiale. On ne peut que la remercier et surtout ne pas oublier. Je ne peux que vous recommander cette lecture.
Commenter  J’apprécie          100
L'écho des promesses



Roman que j'ai trouvé bien plat et convenu, sans beaucoup d'originalité.

Si le personnage de Judith est attachant, Jacobina est absente et Béatrice n'est pas très agréable à suivre.

Histoires entrecroisées, destins brisés, sens de la vie retrouvé, en général j'aime beaucoup les romans à plusieurs temporalités et narrations, cela donne du rythme et permet d'avoir une lecture moins lisse et linéaire.

Malheureusement, la recette n'a pas fonctionné cette fois-ci et je me suis ennuyée.
Commenter  J’apprécie          70
L'écho des promesses

C'est une belle lecture que j'ai effectuée grâce à #netgalleyfrance et aux éditions Fleuve.

J'ai autant apprécié le récit au présent que le récit dans le passé. Béatrice, personnage principal de l'époque contemporaine fait le lien entre tous.

Elle est une jeune française partie travailler dans une banque mondiale à Washington. Peu à peu, elle s'est éloignée de ses rêves d'agir pour changer le monde et s'est concentrée sur sa carrière, ne trouvant par ailleurs aucune satisfaction dans sa relation avec Joaquin...

Le hasard d'une rencontre devant l'immeuble où elle travaille va la mener à faire du bénévolat auprès de Jacobina, vieille dame juive originaire du Québec et de Roumanie. Cette vieille femme, aux abords aigris et sales va finalement se laisser amadouer par Béatrice, se confier à elle à propos d'une demi-sœur dont elle n'a appris l'existence qu'à la mort de son père, bien des années auparavant.

Béatrice va s'investir dans les recherches de cette Judith, ce qui va transformer sa vie, l'amener à faire de nouvelles rencontres et à réfléchir sur le sens qu'elle veut donner à ce pour quoi elle se lève le matin!

Le contexte de la seconde guerre mondiale fait découvrir au lecteur, en parallèle des recherches de Béatrice au présent, la vie de Judith dans le Paris des années 40. Ces passages sont très addictifs. J'ai apprécié qu'aucun personnage ne soit "parfait", ce qui les rend bien plus vraisemblables!

Outre un apport culturel sur la seconde guerre mondiale, ce livre, #lechodespromesses, fait réfléchir sur les relations humaines, tant professionnelles qu'amoureuses ou amicales! L'auteur montre aussi une réflexion sur les priorités de la vie, sur l'entraide...
Commenter  J’apprécie          60
L'écho des promesses

Peu avant sa mort, le père de Jacobina lui révèle qu'elle a une demi-sœur Judith (née d'une précédente union) avec qui il a perdu tout contact depuis la seconde guerre mondiale. Il fait alors promettre à Jacobina de retrouver Judith. Le récit alterne alors entre deux périodes : une située en 2006 dans laquelle on suit la vie de Béatrice une française expatriée aux Etats-Unis, travaillant à la Banque mondiale et l'autre en 1940 où l'on suit la vie de Judith, une jeune femme juive vivant à Paris pendant l'occupation allemande.

Le destin de ces trois femmes va alors s'entrecroiser de manière inattendue.

J'ai beaucoup aimé ce joli roman à deux voix sur fond historique (il est inspiré de faits réels), les héroïnes sont attachantes et la plume est agréable, on a envie de savoir comment les vies des personnages vont s’entremêler et si Jacobina va pouvoir tenir sa promesse. La fin me semble un peu trop heureuse (même si j'aime les happy endings :-) ) mais cela n'a en aucun cas gâcher ma lecture . Un premier roman prometteur.

Merci à Babelio et à Fleuve Editions pour ce roman obtenu dans le cadre d'une opération masse critique.
Commenter  J’apprécie          60
L'écho des promesses

Je tiens à remercier les éditions Fleuve éditions ainsi que le site netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre.



L'histoire se passe en 1940 à Paris, ville de lumière. lors de l'occupation allemande. On y retrouve Christian fils de banquier qui est sous le charme de Judith étudiante juive. Ils se préparent à fuir sauf que Judith disparait.



A Montréal en 1982, avant sa mort Linca se confit à sa fille, elle aurait une demi sœur, il a perdu contact avec elle, un abandon qu'il regrette. Son dernier vœux, que Jacobina retrouve sa demi sœur.



Washington DC en 2006, Béatrice banquière se cherche encore. Elle va rencontrer une personne âgée faisait parti d'une association pour les personnes démunies, sa vie va changer et elle va apprendre à tenir des promesses.



J'ai accroché de suite à l'histoire basée sur de faits réels se déroulant sur trois époques, Pour Judith sous l'occupation allemande en 1940, au Canada pour Jacobina et pour Béatrice aux États-Unis de nos jours. Ses trois femmes ont des destins entrecroisés tous liés par une promesse.



Un livre lu d'une traite tellement j'ai adoré l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, addictive, prenante, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteure.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
L'écho des promesses

1982. Peu avant sa mort, Lica Grunberg annonce à sa fille Jacobina, qu'elle a une soeur née d'une relation précédente, qu'il a perdu de vue lors des tumultes de la seconde guerre mondiale. Il lui fait promettre de faire des recherches pour connaître le devenir de Judith.



Paris 1940. Judith jeune étudiante juive tombe amoureuse de Christian, fils d'un banquier antisémite.



Washington 2006. Béatrice travaille à la banque mondiale. Grâce à une association aidant les personnes démunies, elle va rencontrer une vieille dame attachante.



L'alternance passé/présent est captivante. La partie historique de la montée du nazisme est intéressante.



J'ai aimé parcourir le destin de ces trois femmes. L'histoire est bien construite, l'écriture de MELANIE LEVENSOHN est agréable. J'ai passé un bon moment de lecture.



Le seul bémol pour moi est le dénouement qui m'a paru un peu trop cousu de fil blanc.
Commenter  J’apprécie          40
L'écho des promesses

Le père de Judith sur son lit de mort lui fait une révélation et lui demande de retrouver sa demi soeur. Avant même d'en savoir un peu plus, il décède. Des années plus tard, alors qu'elle est aidée par les services sociaux, voit sa vie bien entamée, elle rencontre Béatrice une bénévole plus engagée que celles qui la visitent habituellement, elle va partager avec elle cette promesse et Béatrice va l'aider dans cette quête. En parallèle nous suivons la vie de Judith cette fameuse demi soeur.



Un roman qui fait des allers retours aussi bien temporels que spacieux, entre l'Europe et l'Amérique et joue autour de 3 personnages féminins essentiellement, 3 parcours de vie qui finissent par s'entremêler. On y découvre les coulisses du journalisme mais aussi les recherches autour des déportés.



Inspiré d'une histoire vraie, ce roman est relativement documenté mais l'auteur a voulu le rendre léger en y ajoutant un romance un peu tirée par les cheveux . Cette lecture est sans grandes surprises et présente quelques longueurs sur la fin.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          30
L'écho des promesses

« L’écho des promesses » par Mélanie Levensohn



Un coup de cœur pour ce roman sensible dévoré en une journée.



Trois femmes, trois destins qui se croisent.



Tout d’abord, Judith jeune femme juive en 1940 à Paris, élevée par une mère célibataire à tendance dépressive. Elle va subir de plein fouet les horreurs de cette période sombre de l’Histoire.



Ensuite on découvre Jacobina, jeune femme en 1982 vivant à Montréal et croulant sous un sens du devoir envers son père, en tant que fille unique, qui la ronge et dont elle n’arrive pas à se libérer.



Puis Béatrice quarantenaire en 2006 vivant à Washington DC, dans une relation sentimentale depuis 3 ans avec homme dont elle n’est pas amoureuse et embourbée dans un job stressant à la Banque Mondiale.



Par le hasard du destin, Béatrice va croiser le chemin de Jacobina alors vieille femme esseulée. Une amitié profonde se crée entre elles. Jacobina lui raconte que son père, sur son lit de mort, lui a avoué avoir une 1ère fille d’une précédente union, qu’il a lâchement abandonné au moment de la guerre. Les deux femmes décident de se mettre en quête de cette demi-sœur, Judith et retracent son parcours, de ses études à la Sorbonne, à son histoire d’amour avec Christian, jusqu’à sa libération d’un camps de concentration.



Un roman doux malgré la dureté des épreuves que traversent ces femmes, un roman de sororité aux personnages attachants.



Je recommande.

Commenter  J’apprécie          30
L'écho des promesses

Oh que j'aime ce genre d'histoire qui se déroule sur plusieurs périodes de l'Histoire en même temps, avec une enquête et des sentiments (et même une histoire d'amour à laquelle je n'ai pas cru jusqu'à ce que ?), sur plusieurs continents... Ah c'est parfait. Merci
Commenter  J’apprécie          20
L'écho des promesses

Le commentaire de Lynda :



Un livre qui est agréable à lire, il traite bien son sujet qui n'est pas vraiment léger (l'occupation allemande de Paris et la persécution des Juifs qui s'en est suivi); ceci grâce à un bon équilibre entre les deux histoires différentes (Judith dans les années 40 à Paris et Béatrice en 2006 à Washington) et la présence d'une belle histoire d'amour se déroulant pendant la guerre. Le thème du livre est lié à la Shoah, en particulier à la situation juive à Paris pendant la domination allemande.

L'histoire est fictive mais inspirée de l'histoire d'une personne réelle.

Personnellement, je pense qu'il faut noter qu'il s'agit d'un premier roman.

J'ai également trouvé les personnages de Béatrice et Jacobina extrêmement irritants, un contraste frappant avec Judith.

Malgré cela, j'ai beaucoup aimé l'intrigue, que j'ai également trouvé très intéressant, l'imbrication entre le passé et le présent et entre les différents personnages de chaque époque.

J'ai des sentiments mitigés pour la fin. J'ai vraiment apprécié le rebondissement, mais j'ai senti une précipitation pour conclure.

L'auteure Melanie Levensohn a réussi, avec des descriptions assez simples, à bien démontrer ce qui était la situation pendant la Seconde Guerre mondiale, elle n'avait pas besoin de descriptions sanglantes pour rendre le paramètre. Très belle idée de départ et de l'entrelacement de l'histoire des 3 protagonistes.

Une lecture que je vous recommande !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
L'écho des promesses

Avis : ÉMOUVANT

Pour un premier roman, je considère que c’est un coup de maître et je comprends le nombre de traductions prévues dans le monde entier. La traduction française est à la hauteur. Ce roman possède tout ce que l’on s’attend à trouver dans ce genre littéraire, à savoir une histoire romancée basée sur des faits réels.

Trois femmes aux tempéraments et aux âges différents partagent la même passion et la même curiosité pour découvrir un lourd secret. Il y a Judith à Paris durant la seconde guerre mondiale, Jacobina à Montréal dans les années 1980 et Béatrice à Washington en 2006. Un père confie ce qu’il n’a jamais osé dire et fait promettre de retrouver la fille dont il n’a jamais parlé. Les circonstances et les rencontres feront qu’une suite sera donnée à cette révélation et que Béatrice, jeune femme perdue, trouvera dans ses recherches de nouveaux espoirs.

J’ai toujours aimé le mélange fiction/faits réels, cette manière pour un auteur de donner vie aux autres, de leur restituer une histoire qu’ils n’avaient pas osé écrire eux-mêmes. Dans ce roman, les intrigues se mêlent, les faits du passé remontent à la surface, les questions trouvent leur réponse et l’Histoire, en filigrane, nous est restituée dans ses heures sombres.

L’auteure s’appuie sur des recherches historiques qui donnent du corps au récit et le style sobre mais émouvant porte une saga qui fait vibrer de l’intérieur. Il y a du souffle et de la grandeur. La lecture est rapide par besoin d’en apprendre davantage mais les tripes se nouent souvent. La fin est élégante et soignée, nous laissant une douce émotion.

Nous retrouverons sûrement Mélanie Levensohn rapidement mais en attendant, découvrez-la déjà dans ce merveilleux roman historique et feel-good dans lequel l’entraide féminine ne peut que nous apporter de bonnes ondes. Il est tout nouveau, il est sorti le 8 octobre.

Je remercie FLEUVE ÉDITIONS ainsi que #NetGalleyFrance pour l’envoi en SP de #LEchodespromesses.


Lien : https://www.facebook.com/not..
Commenter  J’apprécie          20
L'écho des promesses

J'aime les livres qui renferment un secret et famille et j'aime encore plus les livres qui vont me transporter dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale. Celui-ci avait tout pour me plaire alors je l'ai demandé lors d'une Masse Critique et j'ai eu la chance d'être retenue. Un grand merci à Babelio et aux Editions Fleuve pour l'envoi de ce roman.



Paris 1940 : Dans la Ville lumière, sous l’occupation allemande, Christian, le fils d’un banquier est amoureux de Judith, une jeune étudiante juive. Le jeune couple envisage de fuir, mais soudain Judith disparaît sans laisser aucune trace ...

Montréal, 1982 : peu avant sa mort, Lica Grunberg confesse à sa fille, Jacobina, qu’elle a une demi-sœur issue d’une relation précédente. Dans les tumultes de la guerre, Lica a cependant perdu tout contact avec sa fille aînée, un abandon qu’il a regretté toute sa vie. Sa dernière volonté : que Jacobina retrouve sa demi-sœur et récrée ce lien que son père a brisé à jamais.

Washington DC, 2006 : Béatrice, la quarantaine, en poste à la banque mondiale, cherche de plus en plus un sens à sa vie. Quand elle rencontre une vieille dame, grâce à une association qui vient en aide aux personnes démunies, elle n’imagine pas combien sa vie va changer. Car elle va être confrontée à une demande particulière : aider à tenir une promesse …



Ce livre avait donc tout pour me séduire et pourtant, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans. Je crois que ça vient du fait que les premiers chapitres consacrés à Jacobina et Béatrice ne m'ont pas parlé. Je les ai trouvé un poil longuets et sans grand intérêt. J'ai dû me forcer à continuer et j'ai bien fait car lorsque Judith entre en scène, j'ai beaucoup aimé. L'auteure va nous proposer de découvrir le destin de trois femmes que j'ai apprécié à divers degrés.



Je ne me suis pas passionnée pour Béatrice et sa vie à Washington DC, j'ai même trouvé tous les passages les concernant longs et sans intérêt, sans doute un peu trop techniques (à mon goût bien évidemment). Les seules fois où elle m'a interessée, c'est lorsqu'elle était en compagnie de Jacobina ou lorsqu'elle effectuait des recherches pour elle. Même sa relation houleuse avec son petit ami m'a laissé de marbre, à part bien entendu lorsque sa vie va prendre un tournant assez inattendu. Jacobina est un peu fade, assez en retrait et je n'ai pas grand chose à dire à son sujet. Le personnage que j'ai préféré est Judith, mais je m'en doutais avant même d'attaquer ma lecture. Cette jeune femme juive va avoir un destin assez fou, elle est très attachante car la vie ne lui fait pas de cadeau. Elle m'a beaucoup touchée je dois dire.



Le livre est bien écrit, plaisant à lire (mis à part les trop nombreux passages concernant le poste de Béatrice à la Banque Mondiale) et j'ai beaucoup aimé la façon dont Mélanie Levensohn parvient à mêler les destins de ces trois héroïnes. La fin m'a malheureusement parue un peu tirée par les cheveux et pas très crédible. Je suis embêtée parce que j'ai lu que ce roman était inspiré d'une histoire vraie. Du coup, je me dis que c'est peut-être réellement ainsi que les choses se sont terminées et pourtant, je peine à y croire.



Un roman féminin à découvrir, rempli d'espoir pour l'avenir ...
Commenter  J’apprécie          20
L'écho des promesses

Au moment de mourir, le père de Jacobina lui avoue qu'elle a une demi-soeur, en France avec qui il n'a plus aucun contact depuis la Seconde Guerre Mondiale. Il lui fait promettre de la retrouver. Nous suivons également, Béatrice, expatriée française aux États-Unis en 2006 et la vie de Judith, juive à Paris en 1940. Trois femmes donc. Trois destins. J'ai beaucoup apprécié ce roman qui mêle histoire et vie contemporaine avec des problématiques sociétales bien ancrées dans les époques. Les passages sur les recherches menées sur les déportés sont très bien documentés. Cependant, la fin est vraiment peu plausible et un peu trop happy end mais ma lecture a vraiment été agréable. #LEchodespromesses #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
L'écho des promesses

Un coup de ❤





Le personnage de Judith est très attachant.

On la découvre étudiante en 1940 sous l'occupation allemande.



Et de l'autre côté Jacobina une femme avec beaucoup de regrets.





















Un livre à lire absolument



































































Commenter  J’apprécie          10
L'écho des promesses

Une très bonne lecture. Une double temporalité et le destin de femmes qui se battent pour leur vie de façon bien différente.

Judith est une jeune femme juive au temps de la seconde guerre mondiale en plein coeur de Paris sous l'occupation allemande.

Béatrice est une française travaillant en 2006 aux Etats Unis au sein de la Banque Mondiale qui aide les pays les plus démunis. Elle va aider une dame âgée à tenir la promesse qu'elle a faite à son père sur son lit de mort: retrouver sa demi-soeur

Je vais continuer à suivre cette autrice avec plaisir
Lien : https://leslivresdaurore.wor..
Commenter  J’apprécie          10
L'écho des promesses

Ah qu'est-ce que j'aime les romans qui mêlent plusieurs époques et qui traitent de la Seconde Guerre mondiale. Et qu'est-ce que j'aime les mystères et les secrets de famille, les retournements de situation et surtout les happy-ending improbables. Et qu'est-ce que j'aime lire des destins de femmes !



En 1982, sur son lit de mort Lica Grunberg annonce à sa fille Jacobina qu'il a eu une fille d'une précédente union. Ils se sont perdus de vue juste au début de la Seconde Guerre mondiale. Il lui fait tenir une promesse : retrouver Judith.



En 2006, nous allons rencontrer Béatrice Duvier, jeune Française carriériste d'une quarantaine d'années, qui vit à Washington depuis 5 ans. Elle travaille à la Banque Mondiale au service presse sous le joug d'un chef despote, qui va tout faire pour la dégager et lui mener la vie dure. L'ambiance est tellement pesante à son boulot que Béatrice ne sait plus quoi faire. Sa vie amoureuse se dégrade également de plus en plus. Elle décide de se reprendre en main et de faire du bénévolat en aidant des personnes âgées. Son chemin va croiser celui de Jacobina. Béatrice va se prendre d'affection pour la vieille dame et tout faire pour l'aider à retrouver Judith sa demi-sœur.



Et enfin, nous allons revivre les prémices de la guerre avec l'histoire de Judith sous forme de journal (du moins c'est comme ça que je l'ai ressenti). Nous savons dès le départ que Judith a disparu du jour au lendemain sans laisser de trace en décembre 1943 mais nous n'avons aucune idée de ce qui a pu lui arriver. Au début de la guerre, elle rencontre Christian, jeune homme de bonne famille, fils d'un riche banquier chez qui rien ne manque même en période de guerre. Ces deux-là vont vivre une passion hors du commun malgré les obstacles qui vont parcheminer leur route. Judith est juive et sa vie va devenir au fil des mois et des années une succession de malheur et d'horreur.



En général, les romans qui traitent de la Seconde mondiale parlent souvent des camps de concentration. Ici l'histoire commence en 1940 donc au début du conflit. Il est intéressant de voir la montée de l'antisémitisme à Paris, les lois qui surgissent de plus en plus absurdes qui finalement n'ont qu'un seul but : anéantir les juifs. J'ai appris pas mal de choses dont je n'étais pas au courant et j'ai souvent été outrée en lisant ce roman.

J'ai adoré la quête de Jacobina et de Béatrice dans la recherche de Judith. Je me suis fait tout un tas de scénarios en lisant cette merveilleuse histoire (mais tous se sont révélés faux...)

Les chapitres vont alterner l'histoire de Judith et de Béatrice et j'aime beaucoup cette construction dans les romans qui rend la lecture complètement addictive.

Les personnages féminins sont parfaits, on vit à travers elles leur histoire, leur peur, leur amour, leur envie. (..)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          10
L'écho des promesses

1982- Montréal Jacobina est au chevet de son père, Lica, mourant. Sur son lit de mort, celui-ci lui apprend qu’il a une demi-sœur, Judith, issue d’une première union. Il l’a abandonné à Paris, avec sa mère, celle-ci refusant de le rejoindre en Roumanie, où il s’était installait, avant de partir au Canada avec sa nouvelle famille, fuyant la montée du nazisme, la haine des Juifs, et la Seconde Guerre mondiale, toute proche.



2006- Washington – Béatrice, la quarantaine, parisienne, est attachée de presse pour la banque mondiale. Un poste à hautes responsabilités et très bien payé. Un métier qu’elle adore, mais, voilà tout se complique, quand Mickaël, son Chef la prend en grippe, trouvant à redire sur tout ce qu’elle fait. Elle est en état de stress constant et va travailler la boule au ventre.



1940 – Paris – Judith, jeune étudiante juive, travaille dans la bibliothèque de la Sorbonne afin de financer ses études. Depuis le départ de son père Lica pour la Roumanie, le salaire de sa mère enseignante ne suffit plus. Sa vie va changer quand elle commence à trouver des mots doux, qui lui sont destinés, cachés dans les romans de la bibliothèque.



Le destin de ces trois femmes va se mêler, se croiser, tout au long de ce roman.



L’auteur s’est largement inspiré d’une histoire vraie, qu’elle a romancée afin d’en faire ce magnifique roman.



La relation que la carriériste Béatrice, va nouer avec Jacobina va bouleverser sa vie, lui dévoilant combien elle est malheureuse, lui faisant enfin comprendre que l’argent ne rend pas forcément heureuse et combien la solitude peut être difficilement supportable lors des coups dure de la vie.



Judith et Christian vont vivre un véritable amour sur fond de guerre et occupation. Ils sont touchants et vont faire face à toutes les difficultés avec beaucoup de courage, surtout Judith, qui par la force des choses, va devenir forte et supporter tous les coups dure et injustices de la vie, avec l’appui inconditionnel de Christian, qui malgré l’homophobie de ses parents, va vivre sa relation avec sincérité et exclusivité.



Avec la voix des deux narrateurs principaux, Béatrice au présent et Judith au passé, on découvre un livre au rythme bien soutenu, sans temps mort, des émotions bien décrites nous faisant vibrer à chaque page.



On ne lit pas ce roman pour son suspens, mais pour toutes les émotions qu’il dégage, toute son humanité, un hymne à l’amour, la tolérance, l’entraide. L’auteur nous fait comprendre combien le bonheur est plus important que le confort que peut apporter l’argent.



Un magnifique roman, une belle leçon de vie, un roman tout en légèreté, qui se lit simplement, avec un immense plaisir.
Lien : https://bookliseuse.fr/lecho..
Commenter  J’apprécie          10
L'écho des promesses

Paris 1940, Montréal 1982, Washington 2006. 3 femmes, 3 histoires.



Chacune a un passé, une vie qui fait écho chez le lecteur. Ces vies, le lecteur va les vivre. Une immersion réussie dans ces différentes périodes historiques ou non, dans différents lieux. Un nouveau monde s’offre au lecteur, un monde pluriel dans lequel il est difficile d’en sortir tellement les personnages sont attachants.



Une parenthèse littéraire de toute beauté, une lecture qui fait du bien. Un joli moment qu’il ne faut pas rater!
Commenter  J’apprécie          10
L'écho des promesses

On connaît les romans avec des héroïnes qui se rencontrent sur deux époques. Ici, ce n’est pas deux héroïnes, mais trois femmes : deux sœurs (demi-sœurs), Judith et Jacobina, étrangères l’une à l’autre, et Béatrice. Judith est la voix principale du passé, Béatrice celle du présent.



La vie aurait dû séparer leur destin : dans ce livre, Lica, le père mourant, les amène à se rencontrer. Il est sur son lit de mort lorsqu’il annonce à Jacobina qu’il a une première fille qui a vécu à Paris, pendant la seconde guerre mondiale, sous l’occupation nazie. Ils sont juifs. J’ai tout de suite compris ce qu’il allait advenir de cette jeune Judith.



On retrouve Jacobina, très vieille, à Washington. Elle n’a pas réussi à tenir la promesse qu’elle avait faite à son père, celle de retrouver Judith. Une association s’occupe de sa survie. Elle est aigrie, hostile. Béatrice l’apprivoise. Cette relation est pleine d’émotions et de justesse. J’ai adoré la construction de ce lien.



A travers la vie de la vieille dame, ses manques et les conversations, Béatrice va trouver le chemin d’elle-même. Renoncer à sa vie actuelle : un travail éreintant et stressant, un amoureux qui ne lui offre pas ce qu’elle espère. Là encore, ces mécanismes de destruction de l’être puis de renaissance et d’espoirs sont bien menés, minutieusement décrits par l’auteure, Mélanie LEVENSOHN. Ils s’intercalent agréablement entre la trame historique et le destin personnel de la femme.



Pour le dénouement, j’avoue avoir trouvé la fin un peu trop « élaborée ». Le hasard des rencontres et la facilité de la chute m’ont paru artificiels. Le trio Judith, Christian et son fils n’auraient pas pu être à nouveau réuni… un côté magique qui m’a moins charmé. Mais, il ne s’agit là que des dernières pages, le reste du roman est magnifique et captivant.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Melanie Levensohn (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Anges

Ce tableau représente la Vierge et l'Enfant entourée de cinq anges, dont deux tiennent la couronne composée d'étoiles en Stella matutina au-dessus de la tête de Marie. Qui a peint La Madone du Magnificat?

Leonard de Vinci
Sandro Botticelli
El Greco

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : anges , anges gardiens , anges & démons , angélique , littérature , cinema , adapté au cinéma , adaptation , religionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}