AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Hjorth (257)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Celui qui n'était pas un meurtrier (Dark secr..

Ce livre est sorti en 2010, son premier titre était dark secret, il fait parti d’une série de 5 livres, la saga Sebastian Bergman, si je ne me trompe pas, Babel noir les réédite avec une nouvelle couverture et pour celui-ci un nouveau titre.



J’ai beaucoup entendu parler, trop ? de la réédition de ce livre, le fameux Dark Secret avec son célèbre Sébastian Bergman. Donc, j’ai profité de cette réédition pour tester.



Difficile de rester insensible à Sebastian, j’adore ce type de personnage sombre,effectivement pleins de secrets,qui est antipathique à souhait, la version psychologue de Dr House.



En ce qui concerne l’enquête, je dirais qu’elle est sur le modèle nordique, démarre sur les chapeaux de roues, puis un peu longue à suivre sur les multiples théories, et un final qui marque les esprits. Ce type de construction était assez nouveau…il y a 12 ans, et effectivement, ce type de révélations pouvait il y a 12 ans surprendre…mais depuis il y a beaucoup beaucoup de thrillers qui se sont démarqués. Je comprends tout à fait que ce livre soit sorti du lot à l’époque.



Donc pour résumé, j’ai adoré Sébastian et l’équipe qui gravite autour de lui, j’aurais plaisir à les retrouver dans la suite de cette saga. En ce qui concerne cette affaire là précisément, j’ai aimé mais sans plus,un peu trop long pour moi.



BREF…JE VAIS ME LAISSER TENTER PAR LE TOME 2 DE LA SAGA CAR J’AI ENVIE DE CONNAITRE LA SUITE DE L ‘HISTOIRE DE SEBASTIAN
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Commenter  J’apprécie          62
Le disciple

Babel noir, ce n'est pas ma tasse de thé mais voilà, je me retrouve coincée derrière une banque d'accueil et l'un de mes lecteurs me file ce livre.



Et là, je plonge...Je retrouve ce goût du polar "noir c'est noir". 800 pages totalement addictif, pas de temps mort pour cette enquête vachement bien ficelée (au p'tits oignons).



ça commençait mal : tout ce que je n'aime pas : une série de meurtres affreux reproduit sur le même mode opération qu'un tueur en série que Sébastian a conduit à la prison. C'est du vu, deja vu, archi vu et pourtant, ça fonctionne, ça carbure même.



Une équipe policière rodée dans un précédent roman, et un profiler, le Sébastien, odieux, insupportable que tout le monde déteste. Allez on n'en dit pas plus.
Lien : https://adacharlie.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          61
Le disciple

Une anecdote comme une autre :

WTF .... le début d'une immatriculation qui prête sourire ? ... comme LOL !

WTF ... Initiales de l’expression what the fuck (« c’est quoi ce bordel »).

Tout ça issu du jargon du web !



Une équipe d'enquêteur :

Torkel ... le chef ... le chef bien aimé ... celui qui arrive à tout arranger ... celui qui a aimé et qui maintenant aime,

Ursula ... la scientifique ... celle qui fait parler les lieux et les choses ... celle qui a aimé ou qui aime toujours,

Billy ... le technicien ... l'excellent bras droit .... celui qui voudrait bien prendre un peu plus son envol ... celui qui aime My,

Vanja ... la surdouée ... la première de la classe ... celle qui se veut surdouée... celle qui n'a pas le temps d'aimer,

Auquelle vient s'adjoindre un élément perturbateur ... Sebastian ... celui qui a réussi ... celui qui ne doute pas ... celui qui n'a jamais su aimer.



Stockholm, le lieu des crimes ... des morts horribles ... un tireur en série ou des tueurs en série ... on commence tranquillement la lecture ... on se retrouve scotché 700 pages plus loin, harassé, soulagé ... prêt à aller trouver la suite des enquêtes de cette bande de mabouls, car ils sont tous très attachants et on se retrouve un peu seul dans ce monde de malades qui nous entoure ... la suite ? ... le tombeau disent ils !
Commenter  J’apprécie          60
La fille muette

Je pénètre de sombres secrets en cours de route. J'ignore si je veux en savoir davantage tellement l'enquêteur un poil ventripotent m'agace. Pia, mélange de narcissisme et de pouvoir, épouse dominatrice d'Erik, policier local, m'énerve aussi. Mais j'avoue mon admiration devant le mélange de polar et d'étude de caractères. Passé le méli-mélo des personnages au début (je ne les connaissais pas), je me suis familiarisé avec chacun. J'ai suivi avec délectation la résolution d'une énigme de première et avec patience, le retour de la parole chez une petite fille formidable malgré un terrible traumatisme. Les auteurs scandinaves continuent à tenir la dragée haute aux grands du policier dense, noir et introspectif.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          60
Celui qui n'était pas un meurtrier (Dark secr..

A Västerås, petite ville suédoise à l'ouest de Stockholm, le cadavre d'un adolescent est découvert par de jeunes scouts, enfoui dans une mare, le coeur arraché.



La police a cafouillé, ne donnant pas suite à la demande d'une mère inquiète de l'absence de son fils de 15 ans pendant toute une nuit ... 



Quand l'enquête démarre enfin et s'englue, le psychologue Sebastian Bergman, ancien collaborateur de la police criminelle, de passage à Västerås, propose ses services.



Contre l'avis de toutes ses coéquipières, Torkel, le responsable de la brigade criminelle nationale, fait appel à Sebastian pour les assister.



Dans une enquête lente et engluée dans de nombreuses fausses pistes, où rien ne semble bien clair, ni les propos de la mère, ni ceux de l'équipe éducative, les indices, et l'indicible, se dévoilera lentement.



Une narration efficace, sans temps mort, malgré les 550 pages pour élucider une enquête aux faible nombre de protagonistes. Des personnages bien campés, dont j'ai apprécié la compagnie. Un récit bien enlevé, avec ce qu'il fallait de suspense sans cliffhanger inapproprié.



Un duo d'auteurs que je découvre et dont je vais m'empresser de rechercher d'autres productions, cet ouvrage étant le premier d'une trilogie si j'en crois la quatrième de couverture !    
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          60
La fille muette

Hjorth & Rosenfeldt – "La fille muette" – Actes Sud / Babel noir, 2018 (ISBN 978-2-330-14105-9)

– traduit du suédois par Rémi Cassaigne – titre original "Den stumma flickan" cop. 2014.



Deux écrivants – rompus aux techniques d'élaboration de scenarii pour feuilletons (oups, aujourd'hui on dit "séries") à grande diffusion – ont décidé d'unir leurs talents pour produire des romans policiers.

Ils connaissent les ficelles, les briques, le mortier et les "attentes du public" : ça donne ce genre de résultats. Un roman rempli des archétypes à la mode : un crime vraiment sauvage de chez sauvage, une équipe d'enquêtrices et d'enquêteurs toutes et tous perclu(e)s de Grands Problèmes Psychologiques, un profileur ayant connu une Grande Catastrophe Personnelle, une fillette Profondément Traumatisée mais Tout Plein Courageuse, une grande firme soupçonnée et soupçonnable car Très Cupide, un assassin limite sympathique car lui aussi affligé d'un Tout Grand Problème, mais aussi une vilaine sorcière manipulatrice qui sera démasquée dans un énième et dernier retournement de situation.

Au total, très exactement six cent six pages, quelque peu poussives voire soporifiques – en restant gentil.



Un compendium des tics d'écriture en cours depuis quelques décennies maintenant, dans le secteur du roman policier, d'une banalité affligeante...

Qui renouvellera le genre du roman à intrigue policière ?



Commenter  J’apprécie          62
Recalé

Dans ce roman, on suit une équipe de la Criminelle composée de Vanja, Billy, Sebastian, Ursula et Torkel. Etant donné que Recalé est le 5e roman d'une série, je prends l'histoire en route mais cela ne m'a posé aucun problème, vu qu'il y a très peu de références aux enquêtes précédentes.



L'équipe joue au chat et à la souris avec un tueur en série aux revendications qui sortent de l'ordinaire. Le tueur estime en effet que les médias encensent et laissent trop de place aux personnes sans culture ni connaissances, au détriment des personnes intelligentes. Il s'en prend donc à de jeunes blogueurs et stars de la téléréalité et leur fait passer un test de culture générale pour savoir s'ils seront recalés ou reçus.



En dénonçant le manque d'éducation des jeunes et l'incapacité du système scolaire à inculquer des connaissances de base aux jeunes, le meurtrier nous pousse à réfléchir sur la société et son évolution. J'ai trouvé que cet aspect revendicatif était intéressant et original. D'autant que le profil du tueur est très bien construit.



En ce qui concerne le récit, j'ai été plutôt déçue. La narration n'a rien d'original, elle même plutôt banale et linéaire pour un thriller. Personnellement, je n'ai pas ressenti l'urgence de trouver le tueur et d'empêcher d'autres morts de se produire.



De plus, j'ai trouvé que les questions personnelles interféraient beaucoup trop dans l'enquête sans que ce soit vraiment pertinent. Le détail de la vie sentimentale des uns et des autres, les histoires de famille invraisemblables, j'ai trouvé tout ça un peu exagéré.



Recalé se termine par un cliffhanger gros comme une maison, qui laisse présager un 6e épisode aux aventures des policiers à la Criminelle.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Le tombeau

Dans ce troisième tome, on retrouve la brigade dirigé par Torkel. Encore une fois, même si la série Dark secrets est sensé porter autour de profiteur Sebastian Bergman, c’est toute l’équipe qui est encore une fois mise en valeur dans ce bouquin.



Contrairement au deux premiers opus, nous avons le droit cette fois à une enquête qui nous tiens en haleine du début à la fin.



Le meilleur des trois selon moi. Bien hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Le tombeau

Troisième tome consacré à la brigade criminelle nationale et au profiler Sebastian Bergman. Les auteurs prennent leur temps pour détailler l'enquête. Les personnages sont nombreux et fouillés. Une magnifique série. A quand la traduction de la suite ?
Commenter  J’apprécie          61
Celui qui n'était pas un meurtrier (Dark secr..

Sebastien Bergman, psychologue profiler, rejoint la brigade criminelle pour enquêter sur le meurtre d'un adolescent. Les personnages sont très fouillés, notamment les différents enquêteurs. Le héros est particulièrement antipathique, notamment dans la première partie du roman, ce qui n'est pas si courant. Une fois n'est pas coutume, un très bon polar suédois avec de nombreux rebondissements !
Commenter  J’apprécie          60
Le disciple

très bon, bien meilleur que le premier d'ailleurs.

évitez de lire le 4ème de couverture, ils nous apprennent un élément qui n’intervient qu'après plus de la moitié du livre, ce qui est assez idiot de leur part car je ne m'y serais pas vraiment attendu sur le moment bien qu'on commence à le comprendre petit à petit, l'effet de surprise aurait pu être complet c'est frustrant
Commenter  J’apprécie          60
La fille muette

Quel plaisir de retrouver Sebastian Bergman et toute l'équipe !! L'attachement que j'ai pour les personnages grandit au fil des tomes. Sébastian se dévoile encore un peu plus dans ce tome. Alors en soi l'enquête peut se lire de façon indépendante mais niveau personnages, il serait vraiment dommage de passerà côté de leurs évolutions.

Une famille est retrouvée assassinée, dans la petite ville du Värmland. Mais pourquoi? Ce sera là toute l'enquête de notre équipe.

Une écriture fluide, addictive, j'ai été embarqué sans retenue dans ce quatrième tome. Une intrigue réussi, solide avec des faits de société actuels.

Inutile de vous dire que je compte bien lire les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          50
Le disciple

Tout aussi excellent que Celui qui n'était pas un meurtrier, ce roman se lit avec énormément de plaisir. L'enquête est très intéressante mais le roman vaut avant tout pour sa galerie de personnages et leurs relations. Heureux d'avoir découvert cette série et qu'il me reste des heures de lecture en compagnie des passionnants enquêteurs suédois.
Commenter  J’apprécie          50
Justice divine

Sebastian peine à devenir empathique et altruiste, Vanja sort peu à peu de la stupéfaction de son histoire pour construite la sienne,Torkel est ébranlé par l'ambition d'une policière qui prend les rennes d'une affaire complexe, Billy se fait submerger par sa soif de jouissance dominatrice et Ursula accepte la femme peu commune qu'elle est, tout ça sur fond d'affaire de meurtre ou se mêle la morale et l'étrangeté.

Haletant, sombre et toujours aussi rythmé, cette 6ᵉ édition donne envie de lire le 7ᵉ et vite !
Commenter  J’apprécie          50
Ce qu'on a semé

Encore un énorme coup de cœur pour ce livre. J'avais peur, c'est quand même le 8eme de la série mais waouh ! Jusqu'au bout j'ai été scotché. Hâte d'avoir la suite maintenant !!! A lire dans l'ordre car l'histoire est la suite de l'autre et sans avoir lu les 1er il est difficile de comprendre les liens entre chacun
Commenter  J’apprécie          50
Celui qui n'était pas un meurtrier (Dark secr..

J'ai lu ce premier tome dans le cadre d'une lecture commune . J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire car l'enquête est un peu longue à avancer au début mais une fois lancée, j'ai dévoré ce tome.



Il y a tout dans ce livre, des policiers dont nous suivons le quotidien et découvrons leurs secrets, un meurtrier dont on suit les actions après le meurtre, des rebondissements et fausses pistes.



J'ai énormément apprécié l'enquête et l'ambiance suédoise. La seule chose qui m'a dérangée est la personnalité de Sebastian, le psychologue, que j'ai trouvé détestable et égoïste.



Néanmoins j'ai passé un excellent moment de lecture, j'ai alterné les théories sur le possible meurtrier tout au long de ma lecture et ai été bien surprise par le dénouement final à tel point qu'une fois arrivé au premier tiers du livre, j'ai dévoré la suite sans parvenir à m'arrêter de lire ce qui témoigne d'une très bonne lecture.



Je ne peux en dire plus sans en dévoiler trop sur les rebondissements de l'histoire, n'hésitez pas à le découvrir par vous-même !



#babel #babelnoir #babelnoireditions #actessud #celuiquinetaitpasunmeurtrier #hjorthrosenfeldt #hjorth #rosenfeldt #thriller #thriller #thrillers #thrillerbooks
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Celui qui n'était pas un meurtrier (Dark secr..

Après avoir lu trois livres dans le désordre j'ai enfin fait connaissance de l'odieux Sebastian sans pour autant en percer le mystère.

C'est finalement pas plus mal que j'ai pas commencé par celui-là car je l'ai trouve un peu léger sur l'intrigue.

On retrouve tout de même cette écriture syncopée, l'introspection des personnages, leurs difficultés à être autre chose que des enquêteurs et leurs failles déjà béantes.

Commenter  J’apprécie          50
La fille muette

Voici un excellent roman policier à l'histoire bien rodée, à multiples facettes. On retrouve Sebastian, Vanja, Torkel entre autres avec grand plaisir. M Hjorth est constant dans le piment de ses récits, garde notre attention tout le long et il est très difficile de s'arrêter. Le côté victimes est bien développé et le côté personnel est assez touchant par moment. Le tout est palpitant et la dernière partie haletante. Rien à dire pour ce très bon moment de lecture. Distraction et suspense assuré. Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Celui qui n'était pas un meurtrier (Dark secr..



COUP DE CŒUR pour les personnages et l'enquête de ce polar

Un adolescent est retrouvé mort poignardé à Vasteras en Suède. Son cœur a été arraché du corps.

La victime était harcelée à l’école, avait très peu d'amis et sa petite amie ment aux enquêteurs qui devront tout d'abord cerner la personnalité de l’adolescent.

L’enquête est très prenante, pleine de rebondissements et de révélations sur les personnalités de chacun, de la victime, des témoins comme des enquêteurs.

Ce que j’ai beaucoup apprécié et qui vient étoffer l’enquête, c’est la personnalité des enquêteurs dont on découvre la vie privée et qui se font des cachotteries.

De l’inspectrice blessée en deuil, à celui qui est peu zélé et dont l’emploi du temps est rythmé par les périodes d’ovulation de sa femme en passant par le couple adultaire.

Pour couronner le tout, un psychologue qui avait quitté la police vient se greffer à l’enquête. Un fin psychologue mais qui a un intérêt personnel qui le motive. Il est aussi perturbé psychologiquement. Un anti-héro borderline, un addict au sexe qui couche avec des femmes un peu trop proches de l’enquête. ll est complètement incontrôlable et ça en devient savoureux.

Un polar totalement addictif.

Des enquêtes palpitantes avec une équipe explosive aux personnalités qui dénotent, j'en redemande !

Le bonne nouvelle c'est que ce psychologue est le personnage principal d'une série de livres. Le suivant : le disciple.

Commenter  J’apprécie          50
Celui qui n'était pas un meurtrier (Dark secr..

J’ai adoré. Tout, les personnages, l’intrigue, l’écriture ...

Sebastian est un psychologue réputé et assez egocentré mais a vécu un drame personnel qui a remis en cause sa vision de la vie.

Il se retrouve par hasard en contact avec d’anciens collègues qui enquêtent sur un meurtre assez sordide d’un jeune adolescent.

L’équipe soudée des enquêteurs, Vanja, Ursula, Billy est poussé à se remettre en cause par l’arrivée de Sebastian imposé par leur chef Torkel.

Tous ces personnages ne sont pas superficiels. L’équilibre entre l’intrigue et la vie de ces enquêteurs est très juste, ni les uns ni les autres ne sont là pour prendre le dessus. Je pense que c’est ce que j’ai le plus aimé dans ce livre.



Bien sûr, je me suis lancée dans toute la série ... quand on est un lecteur compulsif, rien ne nous arrête...

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Hjorth (920)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ÎLE DES ESCLAVES, de Marivaux

PARTIE 1 : COMPRÉHENSION - Où se situe l'île des esclaves ?

Au large de la Grèce
Au large de l'Espagne
Au large de l'Angleterre

10 questions
1303 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}