AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Hjorth (257)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le disciple

Très belle suite pour ce deuxième volet où on retrouve les mêmes personnages qu'on les adore ou que l'on les déteste. L'enquête gagne en profondeur (et en horreur), tout prend un caractère plus personnel donc plus prenant … Toujours une très bonne intrigue, de nombreux rebondissements ... un livre impossible à lâcher et une fois encore la fin nous annonce une suite prometteuse mais ce sera le dernier tome ... Sniff

Commenter  J’apprécie          50
Le tombeau

Voila un troisieme tome qui rattrappe le precedent.

Ouf.

Pas encore la qualite du premier.

Mais on se rapproche.

Meme si l’environnement, l’intrigue, l’equipe commencent a radoter.

Cependant la fin, Waouh!

Le truc parfait pour te faire acheter le quatrieme.

Trouvaille d’auteur ou truc marketing ?

Allons lire La Fille Muette.

Je vous dirais...
Commenter  J’apprécie          50
La fille muette

Pour les résumés classiques, qui cassent un peu les pattes, à mon avis, voir vos "critiques" favoris.

Sinon, rien de nouveau sous le soleil; on retrouve les ingrédients classiques des polars actuels, mais en même temps, j'ai marché, car les auteurs savent s'y faire.

L'action est rondement menée, les rebondissements s'enchaînent.

Bon, on ne croit pas trop aux personnages, tellement ils sont stéréotypés...



Un bon livre pour la plage ou le farniente.
Commenter  J’apprécie          50
Recalé

Beaucoup de suspens et de rebondissements dans cette enquête. Ou cette équipe d'enquêteurs doit mettre la main sur un tueur en série qui s'en prend au "STARS" (si l'on peut les nommer ainsi) de la télé-réalité et des médias aussi. J'ai beaucoup aimé cette équipe d'enquêteurs ayant chacun leurs problèmes. Très bon livre,que j'ai dévoré des yeux très rapidement!! Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel!!!!

Commenter  J’apprécie          50
Le disciple

Le disciple est le 2ème tome de la trilogie Dark Secrets due à Michael Hjorth et Hans Rosenfeldt et force est de constater que les auteurs maintiennent le niveau de qualité du premier, voire le dépassent en enrichissant, approfondissant tout ce qu'ils ont préalablement ébauché.





Le secret familial de Sebastian, psychologue spécialiste des serial-killers, épisodiquement profiler pour la police, et nocturnement addict au sexe, a été révélé à la fin du tome 1 dont les bienheureux lecteurs connaissent déjà les personnages principaux, femmes et hommes, inspecteurs et inspectrices, maris et épouses, enfants et amis des enquêteurs. Ce premier contact permet d'aborder avec beaucoup de facilité et de plaisir Le disciple pour retrouver des amis et découvrir comment ils évoluent dans leur vie professionnelle ou conjugale : Vanja, Torkel, Ursula, notamment Thomas Haraldsson, promu ou mis au placard – selon le point de vue - quand il est nommé directeur de la prison locale.





Hjorth & Rosenfeldt font démarrer leur intrigue au moment où 3 femmes ont déjà été assassinées selon un rituel tellement obsessionnel qu'il ne peut être imputé qu'à un seul meurtrier : Edward Hinde, le seul petit problème étant que ce tueur, auquel Sebastian a consacré plusieurs ouvrages, est coffré depuis 14 ans dans le quartier de haute sécurité d'une prison suédoise, Lövhaga. Qu'est-ce qui peut être pire qu'un serial killer ? Un disciple ? Un imitateur ? Un copycat ? Comment et pourquoi ce monstre manipulateur et pervers a-t-il fait de Sebastian un ennemi personnel ? Comment peut-il savoir, privé de toute communication avec l'extérieur, au fonds de sa cellule, avec quelles femmes Sebastian s'offre des one-night-stand ? Puis s'en prendre à elles sans jamais quitter l'isolement de sa condition carcérale ?





Ne comptez pas sur moi pour vous révéler davantage de détails sur cette histoire palpitante, formidablement écrite, qui réunit infiniment de qualités : des dialogues tirés au cordeau, des scènes descriptives évocatrices sans être lourdingues, un rythme à couper le souffle, des personnages émouvants aux vies riches, intéressantes, complexes, un suspens intenable.





Les toutes dernières pages laissent entrevoir un tome 3 exceptionnel avec une montée en puissance du rôle de personnages secondaires.

Commenter  J’apprécie          50
Celui qui n'était pas un meurtrier (Dark secr..

Roger, adolescent de 16 ans est retrouvé au fond d'une mare par des scouts, lardé de 22 coups de couteau et le coeur à moitié arraché. Il n'en faut pas plus à Hjorth & Rosenfeldt pour entraîner leurs lecteurs à Västeras, petite localité de la Suède profonde où vit une communauté qui se connaît bien depuis longtemps, des notables, des profs, clients d'un établissement scolaire d'élite, qui moyennant des frais d'inscription élevés, remet dans le droit chemin les brebis égarées, autrement dit des gosses délinquants, des mères isolées avec leurs enfants, des couples en voie d'extinction, des mioches en garde alternée, tout ce petit monde interactif partageant des arrangements, des secrets, grands ou glauques, l'un n'empêchant pas l'autre.... La police est à l'image de sa ville, des hommes et des femmes qui ne sont pas des héros, qui ont des vies compliquées, des difficultés de promotion au boulot, qui partagent adultèrement des chambres d'hôtel. Tous ces humains imparfaits, sont attachants dans leurs doutes et questionnements. L'enquête s'effectue dans un rayon limité, d'indice en indice, de confidences en confidences, l'étau se resserre autour de l'assassin, toujours appelé "l'homme qui n'était pas un meurtrier".





Parmi les nombreux acteurs de ce drame, il faut s'arrêter sur Sebastian Bergman, psychologue désabusé, conquérant sexuel jusqu'à l'addiction, qui se trouve à Västeras par hasard au moment du crime, le décès de sa mère l'ayant obligé à venir vendre sa maison le plus vite possible. On apprend qu'il a perdu le même jour, quelques années auparavant, Lily et Sabine, respectivement sa femme et sa fille, ce jour maudit où un mot nouveau a fait irruption dans son vocabulaire qu'il croyait pourtant riche (il faut lire le livre pour savoir lequel). Sebastian réserve bien d'autres surprises, qui sont le fil conducteur du roman car il mène de front l'enquête policière et une quête personnelle.





Rien à jeter dans ce roman bien construit et bien écrit, au suspense irréprochable, dont l'un des auteurs, Hans Rosenfeldt est le scénariste de Bron/Broen, excusez du peu.



Commenter  J’apprécie          50
La fille muette

C'est un polar comme on les aime!

Un excellent polar qui plus est!

Lentement préparé, délicieusement mijoté et admirablement ficelé.





Jeune maman depuis peu, il m’est encore difficile de voir les heures que je consacrais autrefois à la lecture, partir en fumée dans une aussi infinie que merveilleuse série de tétées, changes de couches, bains et babilles. Pourtant, s’il est bien une chose encore capable d’arracher à mes matinées quelques précieuses minutes de lecture, ce sont les polars nordiques.

Et suédois en particulier.

Ils ont ce talent de savoir se rendre irrésistibles en moins de temps qu’il n’en faut pour dire ouf. A peine le premier chapitre entamé, nous voilà entrainés à l’intérieur d’une intrigue divinement menée,

impossible à lâcher.





Dans une petite ville au cœur des forêts du Värmland, la famille Carlsten est sauvagement assassinée dans sa propre maison. L’enquête est confiée à la brigade criminelle et prend une tournure inattendue lorsque la police découvre qu’il existe un témoin : après plusieurs jours de fuite, Nicole, dix ans, se trouve dans un état de choc profond. Incapable de prononcer le moindre mot, c’est par des dessins qu’elle parvient à exprimer son traumatisme. La mission du profiler Sebastian Bergman est alors de réussir quoiqu’il en coûte à la faire parler avant qu’il ne soit trop tard : le meurtrier semble prêt à tout pour qu’elle ne sorte jamais de son silence.





La fille muette est en réalité le quatrième opus de Dark Secrets, la fameuse série mettant en scène Sebastian Bergman - personnage lunaire, coureur de jupons invétéré et antihéros par excellence. Mais nul besoin d’avoir lu les précédents tomes pour dévorer celui-ci. Je ne savais même pas qu’il avait des précédents lorsque j’ai acheté ce pavé de 600 pages (un peu précipitamment, il est vrai), certaine que j’y trouverai ce que j’y cherchais.





Et Bingo ! Tout y était !

Une famille assassinée,

un tueur prêt à tout pour arriver à ses fins,

une petite fille désoeuvrée,

une enquête savamment construite,

un suspens admirablement conduit,

des personnages attachants,

un rythme haletant,

une écriture singulière et précise...

Que demander de plus ?

J’ai senti plus d’une fois mon cœur se serrer en tournant les pages de La fille muette, à la fois désireuse d’en savoir plus et terrorisée par ce que ce plus serait. Et il n’y a pas à dire, il y avait de quoi ! Pour mon plus grand plaisir qui plus est !





Alors s’il vous reste encore un petit creux de lecture en cette période de fête,

Un quelconque désir de frissons,

Ou une bonne raison de ne plus avoir le temps de faire vos derniers cadeaux avant les fêtes,

La fille muette de Hjorth&Rosenfeldt est pour vous!
Lien : https://www.mespetiteschroni..
Commenter  J’apprécie          50
Le disciple

2ème volet de la trilogie dark secrets, 716 pages avalées en un week-end tellement cet opus est prenant ! On retrouve Sebastien Bergman, psychologue profiler, toujours aussi imbu de lui-même, toujours à jeter les meufs avec qui il passe une nuit avant de les tej comme des riens, toujours en proie à ses cauchemars bref toujours aussi impossible à vivre et... on adore ça !

Dans le disciple, Hinde, est en prison depuis 14 ans et y purgera une peine à perpétuité pour les viols et meurtres de 4 femmes. C'est Bergman qui l'a mis derrière les barreaux. Mais voilà une nouvelle série de meurtres frappe Stockholm et c'est certainement l'œuvre d'un copieur car c'est exactement le même mode opératoire que Hinde. Bergman réintègre donc son ancienne équipe, qui ne peut pas le blairer soit dit en passant mais lui seul peut faire parler Hinde, pour connaître le nom du disciple.

C'est palpitant, prenant, terrifiant, vraiment on ne lâche pas et la fin oblige presque à se jeter sur le 3ème et dernier volet !
Commenter  J’apprécie          50
Recalé

5ième tome de la série "Dark Secrets".



Enquête classique qui tourne autour d'un tueur en série qui se promène en camping-car à travers la suède pour tuer des icones en plastiques, star de télé-réalité, qui remporte toute gloire, devant les intellectuels, qui selon le meurtrier, devrait être plus encensé et admiré que les acteurs monsieurs et madame tout le monde.



Encore une fois, le plaisir ici tourne autour de l'équipe criminelle de Stockholm ( et non juste autour de Sébastian, nommé protagoniste selon les quatrième de couverture ) qui forme une petite famille avec chacun leur histoire. Il est là le vrai plaisir !



À lire ? Oui, si vous avez aimé les quatres premiers tomes !
Commenter  J’apprécie          50
Recalé

Cet énorme pavé, qui nous embarque dans une course contre la mort, ravira les amateurs de thriller.



Avec ses chapitres très courts, ses rebondissements et sa construction rigoureuse et implacable qui fait vaciller nos certitudes jusqu’à la dernière page, ce roman, dans lequel l'auteur déploie un art subtil du suspense et de la mise en scène, se dévore. Le lecteur, confortablement installé, se régale des errances des enquêteurs et se demande comment ces derniers vont se sortir de cet énorme guêpier, avant de se réjouir de la chute.



On est vite tenu par la psychologie des personnages habilement posée : on s’attache à ce profiler en mal d’affection, à sa fille qui vient de découvrir la mascarade qui lui a été jouée des années durant, à cet enquêteur nouvellement marié qui découvre son inclination pour des pratiques peu ordinaires...



L’air de rien, ce polar bien ficelé pose pas mal de questions sur les rapports familiaux, les rapports aux autres, la vie...
Lien : http://www.esprit-livres.fr/
Commenter  J’apprécie          50
Le disciple

Deuxième tome de la série “Dark Secrets » du duo suédois Michael Hjorth et Hans Rosenfeldt. Cette série comprends présentement 6 bouquins dont 4 ont été jusqu’à présent traduit dans la langue de Molière. On y retrouve ici tous les principaux acteurs du premier tome dont Sebastian Bergman, qui prends finalmeent un rôle plus central dans l’enquête. Je vous le dit tout de suite, ce second tome est heureusement supérieur au premier.



Le synopsis reste simple, une serie de meurtre dans la capitale suédoise reprends les même methodes et les mêmes éléments du meurtrier Edward Hinder, un tueur en série ayant fait plusieurs victimes une dizaine d’années plus tôt. Sauf que Hinde est en tôle. Qui est donc le fameux imitateur ?



Bergman possède toujours ses démons et ses secrets. Dans la première parti du bouquin, la relation entre ceux-ci et Bergman fait acte de présence. Comment Bergman peut-il continuer à vivre avec des boulets à ses pieds ?



Je me demande toujours comment certains ont comparé cette série à Millenium. Je n’y crois toujours pas. Jusqu'à présent ont est pas au même niveau. Reste que la lecture est satisfaisante.



A lire ? Oui si vous vous ennuyer de Mikael Blomkvist ou de Kurt Wallander

Commenter  J’apprécie          50
Le disciple

Deuxième enquête de la trilogie Dark secrets. Un tueur en série sévit à Stockholm et semble imiter Edward Hinde le célèbre tueur arrêté par Sebastien Bergman. Après Sebastien l'arrogant, on découvre un nouveau visage du profiler, désorienté et plus humain. Un thriller implacable !
Commenter  J’apprécie          50
Celui qui n'était pas un meurtrier (Dark secr..

Quand une mère signale la disparition de son fils adolescent, les policiers ne la prennent pas vraiment au sérieux. Ils pensent à une simple fugue et ne lancent des recherches que tardivement. Puis on retrouve le corps du garçon dans une mare au centre de la forêt, le cœur arraché à coups de couteau selon un rituel bizarre.



Débordé, les flics locaux font appel à l'équipe spéciale de l'inspecteur Torkel à laquelle va se joindre Sebastian Bergman, un as profiler solitaire et brillant, mais qui est aussi un type arrogant, égocentrique, doublé d'un obsédé sexuel.



En fait, Bergman se sert de cette affaire pour des fins personnelles: il veut retrouver sa fille dont il ignorait l'existence jusqu'à la découverte récente de lettres cachées.



Malgré une thématique conventionnelle, Dark Secrets est un récit prenant, au rythme soutenu, riche en suspense et en surprises. Une série à surveiller...

seulement a oublier le fais que ce livre clame être la nouvelle trilogie Millénium
Commenter  J’apprécie          50
La fille muette

Quatrième roman de cette série et Quatrième réussite. L'enquête est passionnante et les personnages sont toujours aussi intéressants et complexes. Pour ma part, je lis cette série avant tout pour ses personnages et leurs liens entre eux et il est plus que préférable de lire les romans dans l'ordre. En ce qui concerne l'intrigue, celle-ci est , selon moi, au moins aussi intéressante que dans les 3 premiers romans de la série et, cette fois-ci, elle ne reste pas en arrière plan, les auteurs ayant choisi de laisser moins de place pour les histoires entre les personnages au profit d'une enquête plus développée. Vivement le 5ème tome !
Commenter  J’apprécie          40
Ce qu'on a semé

C’est toujours avec plaisir que je retrouve l’ex-profileur Sebastian Bergman et l’équipe de la Crim’.

Que dire ? c’est un thriller qui vient du froid… parfaitement orchestré… d’une écriture minutieuse… la profession d’origine des deux auteurs n’y est sûrement pas étrangère ! Trois affaires qui vont se trouver imbriquées, sans que rien ne le laisse présager et pourtant, les auteurs sèment des indices, dès le début, on « sent venir l’embrouille », encore faut-il le prouver ! des disparitions classées sans suite vont ressurgir ! Ce que Bergmann, aidé de Torkel va faire remonter à la surface ne va laisser personne indemne ! et puis, il y a Tim, ce patient mystérieux de Bergmann, mais pour découvrir ce qu’il cache, il faudra attendre la prochaine publication.

C’est un réel plaisir de lire ces auteurs, pas de débauches d’hémoglobine, des personnages à la psychologie bien particulière, c’est sombre, c’est addictif, c’est un page-turner.

Commenter  J’apprécie          40
Le disciple

Le disciple de Hjorth & Rosenfeldt est un tome 2 pour le suivi des personnages.

C'est un excellent thriller avec des rebondissements incroyables et le suspense règne du début à la fin.

On suit les enquêteurs, Vanja, Billy et Torkel, qui sont à la recherche d'un tueur en série qui est un copy cat de meurtres perpétrés une dizaine d'années plus tôt, mais l'auteur initial est en prison.

Torkel va accepter l'aide du profiler Sebastian Bergman mais ils n'imaginaient pas qu'il y ait un lien entre ce dernier et les victimes...

Les 767 pages s'enchainent très vite, c'est vraiment un page turner et j'ai hâte de commencer le suivant maintenant !!
Commenter  J’apprécie          40
Justice divine

Il s’agit ici du sixième opus, dans lequel nous retrouvons les protagonistes habituels, mais dans un cadre qui sort quelque peu de l’ordinaire. Vanja a quitté son équipe et travaille désormais à Uppsala, Sebastian a, lui, été mis à l’écart, mais est vite engagé par la responsable de Vanja, ce qui ne plait pas du tout à cette dernière, pour participer à l’enquête relative aux viols qui se sont produits dernièrement dans sa juridiction. Et comme, non contente de faire appel à lui, elle décide également de faire appel à l’équipe de Torkel suite au décès d’une des victimes, tout ce petit monde se retrouve bon gré, mal gré, pour une nouvelle aventure…



Ce que je retiendrai de ce livre, c’est beaucoup trop de temps consacré aux heurts et malheurs des membres de l’équipe, au détriment d’une intrigue qui pourtant se profilait de bien belle manière. Un violeur qui procède toujours de la même manière : anesthésie des victimes et placement d’un sac sur la tête, lien possible entre elles, prostitution, Eglise… les pistes sont multiples et variées. Mais les relations compliquées entre Sebastian et Vanja, les nouveautés dans la vie d’Ursula, les comportements de Billy, la nouvelle relation amoureuse de Torkel… tout cela prend énormément de place. J’apprécie pourtant les séries qui débordent du cadre strictement professionnel pour s’intéresser aux personnages et acteurs des intrigues, mais ce que je trouve un peu dommage ici, c’est de se trouver face à une troupe d’écorchés vifs, sans que l’un puisse vraiment rattraper l’autre.



Je pense que je continuerai cependant à lire la suite (et fin ?) de la série, qui reste malgré tout plaisante et détendante. Au fur et à mesure, on a le sentiment de connaître de mieux en mieux les personnages, et j’avoue être un peu curieuse de comment ce duo littéraire va clôturer cette série. Mais je regrette le côté plus sombre des premières enquêtes.



En résumé, des pages qui se tournent facilement, une équipe dans la tourmente et une enquête de plus résolue !
Commenter  J’apprécie          42
Ce qu'on a semé

Inconditionnelle?? oui et j'en redemanderai. Par contre j'ai deux questions.



1. est-ce que les auteurs savaient où ils voulaient en venir en écrivant le premier tome?

2. quand sortira le prochain tome? 😂



Impossible d'en dire plus sans réveler la fin mais les dernières lignes laissent présager que, peut-être??



Les rebondissements se suivent et ne se ressemblent pas et ce livre m'a plu car les facteurs sociaux et les récits d'enquêtes sont très bien "balancés". Et Sebastian devenu "humain" est surprenant ... MAIS .. MAIS 🆘



j'ai trouvé cette réference sur internet (en fait je cherchais à savoir SI il y avait une suite) et voici ce que j'ai trouvé, dont partage

https://chronolivre.com/dans-quel-ordre-lire-sebastian-bergman-de-hjort-et-rosenfield/#ib-toc-anchor-0



Bref .. 10/5



Commenter  J’apprécie          40
Celui qui n'était pas un meurtrier (Dark secr..



Curieusement, dans Dark secrets, la partie la plus intéressante du récit consiste en la vie personnelle et professionnelle des enquêteurs. Il y d'abord le quatuor bien connu : Torkel, Ursula, Billy et Vanja de la Criminelle de Stockholm. Ces quatre-là sont en charge de l'enquête sur le meurtre de Roger Eriksson dont le corps a été retrouvé dans un marécage à Vasteras. Les relations sexuelles épisodiques entre Torkel et Ursula demeurent un point brûlant, mais va connaître des hauts et des bas. Surtout quand Ursula fait venir son mari.

.

Et puis, il y a deux trublions. D'abord Haraldsson, policier local, qui a vite été écarté de l'enquête. Mais Haraldsson n'apprécie pas d'avoir été ainsi traité et mène ses propres investigations de son côté. Seulement, il n'est pas très doué le pauvre! Ensuite, Sebastian Bergman, psychologue au service de la police et au profil assez ambigu. D'un côté, c'est un tombeur, un homme capable de déployer un certain charme quand il s'agit de séduire une femme qu'il va mettre dans son lit, et d'un autre côté c'est quelqu'un de désagréable et sans scrupules quand il s'agit de s'intégrer à une équipe d'enquêteurs. Il est vrai qu'il vit difficilement avec sa blessure secrète : la perte de sa fille et de sa femme dans un tsunami. Mais ce n'est pas une raison pour coucher avec toutes les femmes, même les témoins!

.

Avec les personnages de Sebastian et de Ulf (le père de Johan, l'ami de Roger), les auteurs abordent un sujet important à savoir celui de la paternité. Sebastian a du mal à vivre sans sa fille, tous les jours elle lui manque. Quand il apprend qu'il a conçu à l'occasion d'une de ses nombreuses coucheries un enfant, trente ans auparavant, il hésite. Doit-il se manifester et aller voir son enfant? Ou vaut-il mieux que le père biologique - qu'il est - ne se manifeste pas et laisse la famille dans son bonheur tranquille? De son côté, Ulf regrette d'avoir un temps quitté le foyer conjugal et laissé son fils Johan sans père. Maintenant qu'il est revenu à la maison auprès de son fils, il met les bouchées doubles pour aider son fils et essayer d'être un bon père. "Il n'est jamais trop tard pour être un bon père" dit Ulf. Sage maxime.

.

L'intrigue policière m'a moins intéressé. On y vérifie l'importance des à-priori et des mensonges comme facteurs déclenchants des homicides et des meurtres. Des vies auraient pu être sauvées avec des policiers plus perspicaces ou plus rapides. Mais les auteurs nous livrent là des enquêteurs avec leurs qualités et leurs défauts… En particulier Sebastian, le héros, est un personnage qui n'attire pas la sympathie, ce qui fait qu'on est peu concerné par ce qu'il peut lui arriver. Dommage pour l'intérêt du roman.
Commenter  J’apprécie          40
Ce qu'on a semé

Premier livre de ces auteurs que je viens de découvrir, et vraiment très bien.... Histoires, qui s'emboîtent comme des tables gigognes, en nous surprenant....

Je regrette , un peu, mais juste un peu, l'introspection du psy Sebastian, qui est parfois longue, mais c'est important pour nous fait comprendre l'ensemble.

Commenter  J’apprécie          42




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Hjorth (920)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
215 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}