EAN : 9782070634538
Gallimard Jeunesse (30/04/2010)
3.54/5   53 notes

Richard Cœur de Lion est parti en croisade et le prince Jean, son frère, assisté par le terrible shérif de Nottingham, règne en tyran sur l'Angleterre.

Réfugiée dans la forêt de Sherwood, une bande de hors-la-loi défie leur autorité. A leur tête se trouve Robin des bois. Avec l'aide de frère Tuck, Much, Petit jean et de la fidèle Marion, il s'est engagé, au nom du roi Richard, et rétablir la justice dans le pays.

&... >Voir plus
Que lire après Robin des BoisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Au départ, quand j'ai lu la quatrième de couverture, je m'attendais à une histoire avec beaucoup de croisades. Mais finalement, on n'en parle pas souvent.
C'est une histoire qui ne commence pas très bien pour le héros de ce livre, Robin des Bois. J'ai bien aimé un moment dans le livre quand Robin, frère Tuck, Much et Petit Jean vont porter la rançon pour délivrer Richard Coeur de Lion (roi d'Angleterre), avec l'argent collecté dans la forêt de Sherwood.
Je n'ai pas trouvé de ressemblance dans ce livre avec le dessin animé « Robin des Bois » de Walt Disney. Dans le film, Robin est tout seul pour combattre le shérif de Nottingham, alors que dans le livre Robin combat avec des bannis (personnes qui sont soit handicapées, soit n'ont plus de maison et plus de nourriture).
Il n'y a pas non plus le passage avec la délivrance du bon roi Richard. J'ai vraiment apprécié ce livre et je vous le recommande.

Corentin - 5è
Robin des Bois, prince des voleurs, héros au coeur noble qui vole les riches pour nourrir les pauvres. Nous connaissons tous son histoire et celle de ses amis, Petit Jean, frère Tuck... Michael Morpurgo s'empare de la légende et en fait un roman d'aventures pour les enfants dès 9 ans (à adapter selon le niveau de lecture de l'enfant). Comme d'autres auteurs il a su s'approprier son histoire et en faire un récit captivant, riche en aventures qui ravira les fans du genre.

Michael Morpurgo est un auteur jeunesse reconnu dont j'apprécie la plume; ses textes à la narration rythmée et son écriture moderne emprunte d'une certaine nostalgie trouve toujours un écho en moi. Robin des Bois n'est pas son récit le plus passionnant à mes yeux mais j'ai aimé découvrir une nouvelle interprétation du mythe de ce héros légendaire. J'aurais aimé un peu plus de magie et une histoire plus romanesque avec Belle Marianne (ici devenue Marion).
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Le roi Arthur de Michael Morpurgo étant l'un de mes meilleurs souvenirs de lectures d'enfance, j'ai eu envie de découvrir son Robin des bois. Ce roman m'a permis de mieux connaître la légende du prince des voleurs (même si après informations prises, il en existe de nombreuses variantes). La très belle plume de l'auteur nous entraîne dans l'aventure du jeune Robin, nous fait rire, trembler et nous émeut. J'ai préféré le roi Arthur, mais Robin des bois n'en demeure pas moins une lecture très plaisante en plus d'être palpitante.
Dans sa réécriture, Michael Morpurgo reprend la plupart des personnages et des événements clés de la légende de Robin des Bois. C'est donc avec plaisir que le lecteur se promène dans Sherwood aux côtés de Robin, Petit Jean, frère Tuck et Marion ; déjouant les pièges des infâmes shérif de Nottingham et Guy de Gisbourne.
Seuls éléments qui sortent de l'ordinaire, le premier et le dernier chapitre qui se déroulent de nos jours. Car un mythe ne meurt pas !

Comme toujours, l'écriture est rythmée et agréable. Pas le meilleur Morpurgo, mais une version sympathique.
Voilà une lecture fort sympathique pour un petit temps de distraction.

Comme dans son roman sur le roi Arthur, Morpurgo encadre son récit sur Robin des Bois avec une situation contemporaine de l'écriture, pour créer une atmosphère quelque peu fantastique et de conte je suppose, tout en créant un lien entre le passé légendaire et le présent, provoquer un investissement plus grand de la part du jeune lecteur. Je ne suis pas vraiment adepte du procédé, que je trouve artificiel, mais j'entends que cela puisse plaire à des jeunes.

Morpurgo retrace le parcours complet de Robin des Bois, en partant de son enfance, expliquant les origines de son engagement pour les pauvres et l'organisation mise en place au fil des années pour lutter contre la politique inique de l'usurpateur Jean sans Terre représenté à Sherwood par le shérif de Nottingham et son acolyte le sire de Gisbourne (une ode pas mièvre à la solidarité, contre l'exclusion et les discriminations des personnes malades et/ou handicapés - nains, bossus, albinos, lépreux etc.)

Les rencontres des personnages clés (frère Truck, Much le lutteur, le forgeron Petit Jean) se succèdent dans des récits rapides mais bien menés, bien construits et fort sympathiques, tout comme les différentes épreuves rencontrées, qu'elles soient d'ordre politique (livrer bataille contre le shérif, libérer Richard Coeur de Lion...) ou plus personnel (protéger voire sauver les siens, résister ou succomber à l'appât du pouvoir...).

J'ai beaucoup apprécié le personnage féminin de Marion, appui sans faille de Robin et de tous les bannis mais également actrice à part entière.

Cinq années ont passé, et le chêne est déjà deux fois plus grand que moi. Dans cinq cents ans, ce sera le plus bel arbre de toute la forêt, comme il l’a toujours été. Robin sera content. Je sais que cela lui fera plaisir.
T