AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Bussi (9098)
Nymphéas noirs

Tout près de nous, une vieille dame observe, elle semble innocente et pourtant elle sait qu'un meurtre va bientôt entacher le paysage. C'est dans cette atmosphère, du petit village de Giverny, encore nostalgique du passage de Claude Monet, que le meurtre d'un collectionneur de nymphéas, Mr Jérome Morvalle va interrompre la petite vie tranquille des habitants de ce village.

Ce roman qui débute avec une forte intrigue, provoque un certain suspense qui persistera jusqu'à la fin. Néanmoins, même avec ce début de roman qui provoque la curiosité, cette histoire est longue à s’installer et le temps d'entrer dans l'histoire. En effet l'histoire nous est raconté par une vielle dame qui au cours de l’enquête, nous présente la vie de deux femmes. L'une est une enfant aimant la peinture, l'autre est institutrice au village. Ces personnages qui semblent être insignifiants nous emmènent au cœur de l'histoire de Giverny, et vont nous en apprendre bien plus qu'elles ne peuvent le penser. Aussi, chacune d'elles nous présentent leurs proches qui rythment leurs vies.

Dès le début du livre la couleur nous est donnée, ça se passe à Giverny, on nous parle de nymphéas, de Monet et de l'art impressionnisme . Ce livre est est une vraie révélation de ce que peut signifier l'art de l’impressionnisme aussi bien pour les amateurs que pour les connaisseurs d'arts qui peuvent y trouver un formidable exemple de ce que Claude Monet a pu laisser en héritage.

Pour finir j'aimerai dire que ce livre est un concentré de surprises qui va, lorsque vous le lirez, vous apporter un grand suspense ainsi que des révélations à vous couper le souffle. Qui pourrait croire que le récit d'une vieille dame racontant ces journées comme un journal pourrait nous emmener aussi loin. La fin de ce livre est au delà de mes espérances et vaut largement les petits moments de doutes que j'ai pu ressentir au début de ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Code Lupin : Un Da Vinci Code normand

Ce que je peux dire c,est que Code Lupin est un livre très agréable à lire.

Il nous offre le plaisir d'une promenade dans les falaises d'Etretat.
Commenter  J’apprécie          00
Nymphéas noirs

Roman policier qui se déroule à Giverny, dans le village de Monet

Excellente écriture, excellente intrigue: laissons nous porter par ce polar qui a la douceur des nymphéas... sauf qu'ils sont noirs!!!
Commenter  J’apprécie          00
Nymphéas noirs

Mon ressenti : Et voilà, je me suis laissée tenter par l'écrivain à la mode, après Marc Levy et Musso, voici Michel Bussi !



Et bien, je ne suis pas du tout déçu !



Une enquête criminelle dans la commune Giverny, tant aimé par Claude Monet !



On est mené dans une spirale incroyable, dans les jardins de Monet, on découvre la beauté des lieux et d'étranges personnages !



Tout est vrai dans le récit de Bussi, on apprend beaucoup sur cette ville et l'histoire de ce célèbre peintre (que j'adore d'ailleurs) ! Tout est vrai ? Non bien sûr, les personnages et l'intrigue sont une pure invention de son cerveau très imaginatif !!!!



A lire !



J'ai bien sûr en ma possession, les autres livres de cet auteur !
Commenter  J’apprécie          00
Nymphéas noirs

Génial que d'idées ! à lire absolument ,on ne ce doute pas de la chute !
Commenter  J’apprécie          00
Un avion sans elle

Un peu long à des moment mais super idée !
Commenter  J’apprécie          00
Nymphéas noirs

Quand j'ai terminé ce livre, j'ai eu envie de le relire
Commenter  J’apprécie          00
Nymphéas noirs

Les Nymphéas... si vous passez par Giverny, vous croiserez trois femmes, toutes differentes, aux destins séparés, mais avec un point commun. J'ai eu du mal à trouver de l'intérêt pour ce livre, je le trouvais plaisant donc j'ai continué ma lecture, mais sans plus. Je le pensais d'une écriture simpliste, on se doute bien sûr que les preuves sont trop evidentes. Si vous êtes attentifs, vous trouverez des éléments qui peuvent vous mener vers l'issue du roman. J'ai continué le livre car les personnages sont attachants, le duo de flics bien fait, on veut savoir jusqu'où l'institutrice peut aller, et si Fanette finira son tableau. Au final, j'ai adoré la fin, malgré 440 pages de longueurs. Je termine sur une bonne note et une bonne impression malgré tout.
Commenter  J’apprécie          00
Nymphéas noirs

Le premier roman de Michel Bussi que j'ai acheté... et quelle belle découverte ! Un incipit résolumment provocateur, le point de vue dominant d'une vieille quelque peu cynique, des personnages attachants, des anecdotes très intéressantes sur Monet et Giverny et,bien sûr, des crimes qui vont donner du fil à retordre aux enquêteurs : Michel Bussi sait véritablement y faire pour captiver le lecteur !



Quant à la fin... elle restera sans doute dans les annales des dénouements inattendus à l'instar du Meurtre de Roger Acroyd ou du Crime de l'Orient Express ! Dans les dernières pages, le récit s'accélère et l'auteur brouille nos repères : tout s'éclaire soudain et le lecteur comprend qu'il a été mené en bateau depuis le début ! Les pièces du puzzle s'assemblent : tout ce que l'on pourrait prendre pour des incohérences ou des négligences de l'auteur font alors sens et s'avère finement calculé. Grande est alors l'envie de tout relire depuis le début avec un regard neuf.



Je n'en dévoilerai pas plus mais, si vous aimez vous creuser les méninges et être surpris par la solution d'un polar, lisez celui-ci d'urgence ! J'ajouterai enfin que l'écriture de Bussi est vraiment agréable à lire, les anecdotes sur Monet et l'impressionnisme sont très intéressantes et distillées avec beaucoup de légèreté, sans interrompre l'intrigue. Enfin, les personnages sont empreints d'humanité et, oui, j'avoue avoir pleuré dans les dernières pages tant l'émotion est présente.



Es-il nécessaire de préciser que j'ai ensuite acheté d'autres romans de l'auteur ?
Commenter  J’apprécie          00
Un avion sans elle

Michel Bussi signe ici une histoire accrocheuse qui mélange intrigue policière à drame familial. Ici, pas de crime sanglant (ou à peine) ni de Serial Killer. Le but du roman est de découvrir l'identité du bébé de trois mois retrouvé vivant lors du crash d'avion qui a tué tous les autres passagers en 1980.

Le récit se déroule 18 ans plus tard et gravite autour du journal de Grand-Duc Crédule, détective privé engagé par une des deux potentielles grand-mères de la petite. Si l'histoire tourne autour de la recherche d'identité de Lylie, on ne va pas savoir grand-chose de cette jeune fille, si ce n'est dans le regard des autres. Outre, Grand-duc et Lylie, c'est Marc qui aura le rôle principal.

Marc est le "frère d'adoption" de Lylie, qui brûle d'amour pour elle et veut prouver à tout prix que sa bien-aimée n'est pas sa soeur.



C'est difficile pour nous (et pour les principaux intéressés d'ailleurs) de concevoir l' histoire d'amour entre ces personnages, sans parler d'inceste. Même si Marc est persuadé du contraire, nous, lecteur, n'avons aucune certitude.

Personnellement et bizarrement, je n'ai jamais été mal à l'aise face à leurs sentiments ... peut-être parce que l'histoire d'amour n'est pas mise au premier plan. En tout cas je n'ai jamais douté une seconde que leur relation était pure et non contre nature ... à vous de découvrir si j'ai eu raison ... en lisant le livre ...



L'importance de découvrir l'identité de Lylie est primordiale non seulement pour Marc, mais aussi pour les deux familles qui se l'approprient.



Les retours dans le passé vont nous apprendre beaucoup de choses même si souvent, des preuves évidentes sont tout à coup rejetées. La plume de M. Bussi est fluide et agréable. Il aime raconter l'histoire sous différents points de vues : parfois même sous le regard de personnes qui n'ont aucun rapport avec l'histoire.



Le talent de l'écrivain - outre sa plume de qualité - est de nous raconter cette (longue) intrigue sans jamais nous lasser, en jouant avec nos nerfs souvent, et finalement en nous bernant comme un débutant pour une fin impeccable.



Encore une belle lecture que je conseille à tous!!
Lien : http://izabeletseslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Un avion sans elle

Merci M. Bussi pour ce magnifique roman! Je l ai dévoré en moins d une semaine et je le referme a l instant, émue jusqu'aux larmes

J ai trouvé l idée très originale, je me suis laissée portée par l histoire car on m'avait dit "te fais pas de scénario, tu croiras souvent au fil des pages avoir trouvé mais non" :)

et effectivement cette fin là je ne l aurai pas imaginée même avec ma grande imagination!!

A lire, c est vraiment une très belle histoire
Commenter  J’apprécie          00
Ne lâche pas ma main

L'île de la réunion dans le paysage et le langage,

Martial Bellion étrange coupable idéal mais, bien sûr, peut-être innocent

L'enquêteur Christos, personnage secondaire très pittoresque et attachant

Un scénario ficelé serré jusqu'aux dernières pages,

Bref un bien bon polar !
Commenter  J’apprécie          00
Un avion sans elle

Au départ,le titre, au jeu de mots facile, m'a fait hésiter quelque peu. Par ailleurs, comme d'autres lecteurs, j'ai trouvé que le choix du nom du détective privé (Crédule Grand-Duc) n'était guère pertinent, voire ridicule, bien que l'on puisse considérer le personnage comme un oiseau de nuit. De plus, a posteriori, je suis d'accord avec les critiques que j'ai lues ici sur le caractère un peu caricatural de certains protagonistes.

Toutefois, ces préventions et ces restrictions dépassées, le texte - sans prétentions stylistiques - nous tient en haleine jusqu'à la fin ce qui me pousse à lui accorder 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          00
Ne lâche pas ma main

Un polar qui se lit très vite car l'auteur connaît les astuces pour titiller notre curiosité. J'ai passé un agréable moment à le lire. Certains personnages mériteraient parfois un peu plus d'attention mais cela n'empêche pas d'apprécier cette lecture.
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Un avion sans elle

Super bouquin. Du suspense. Une atmosphère dense. On espère on court, on se dépêche avec ce livre craignant d'arriver trop tard. C'est un livre qui se dévore. Du coup j'ai acheté les Nymphéas noirs.
Commenter  J’apprécie          00
Ne lâche pas ma main

Roman policier très très bien ficelé qui se lit agréablement surtout quand on est sur la plage soi-même. L'écriture est très efficace et habile, elle nous laisse croire qu'on a résolu l'énigme puis on va de rebondissements en rebondissements. L'auteur nous transporte avec aisance et plaisir.

A découvrir
Commenter  J’apprécie          00
Ne lâche pas ma main

trop de lourdeur, trop de longueurs, beaucoup de mal à le finir, pour un dénouement rocambolesque et décevant.
Commenter  J’apprécie          00
Nymphéas noirs

Passionnant et troublant.

Michel Bussi est un conteur très malicieux. Il capte son lecteur pour mieux le perdre. Son écriture est belle et ses personnages sont esquissés par touches, comme un tableau impressionniste.

De Giverny, je ne connaissais que le nom. Je me suis plongée avec plaisir dans le monde impressionniste, m'amusant à chercher sur internet les lieux, les peintures et les peintres. Un excellent choix de toile de fond.

L'auteur s'amuse et le lecteur se fait surprendre. Par petites touches se dessine l'histoire qui ne se recoupe qu'à l'extrême fin. Mes respects au lecteur qui aura deviné la fin !

Mais chuuuut ... lisez-le, c'est le meilleur conseil que je puisse donner.
Commenter  J’apprécie          00
N'oublier jamais

Je venais juste de finir en version e book le " sans faille" de Valentin Musso .Aucun rapport me direz vous sauf que c est un thriller qui se passe dans un massif montagneux et celui de Bussi dans des falaises.J avais l impression d être reste un peu dans le même contexte.Je suis un petit peu reste sur ma faim,j ai trouve le scénario intéressant dans sa construction et du du suspense . En effet on accroche assez bien aux personnages mais finalement le tout me paraît au final un peu invraisemblable.J en attendais autre chose mais je ne saurais dire quel dénouement .
Commenter  J’apprécie          00
Ne lâche pas ma main

Pourquoi un 4 étoiles ? Simplement pour la parfaite description de la réunion et de ses habitants. L'histoire manque d'originalité, mais choisir l'ile l'intense comme décor de l'action est suffisamment original pour moi.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Michel Bussi Voir plus

Quiz Voir plus

Un avion sans elle.

Quel est le prénom de l'hôtesse de l'air de l'Airbus 5403 ?

Izel
Isabelle
Alice
Nicole

12 questions
437 lecteurs ont répondu
Thème : Un avion sans elle de Michel BussiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}