AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Bussi (9098)
Un avion sans elle

Histoire crédible, intrigue bien menée, écriture alerte, personnages attachants. Même si le final est un peu mièvre et qu'on peut relever pas mal de digressions, ce livre, épais, se lit bien et avec envie. Un bon moment que je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Un avion sans elle

Voilà un livre que je souhaitais lire depuis un moment, mais au vu des 573 pages, il me fallait être en vacances pour pouvoir m’y plonger.



Ce livre est rempli de suspense et d’intrigue, et nous donne envie de vite connaitre l’issu de l’histoire.



A l’intérieur des questions, beaucoup de questions sur l’identité de la petite libellule est-elle une Vitral ? Une Carville ? Quels indices pourraient permettre aux grands parents respectifs ou au frère / à la soeur de reconnaitre cette enfant ? Chacun en est certain elle fait parti des leurs et pourtant cela n’est pas si simple que ça ! Des conflits, des meurtres, des traites, des pas si méchant que ça.



Malgré les 2 familles on ne se perd pas dans les personnages, et le suivi de l’histoire se fait facilement



En tout cas une chose est sûre je n’aurais pas aimé me retrouver au cœur d’une telle histoire, surtout quand on en connait l’issu et la vérité !



Je suis bien contente d’avoir pris le temps de lire ce livre. En visionnant les avis sur le livre, je ne suis visiblement pas la seule à avoir été conquise… Je ne peux donc que vous conseiller ce livre !
Lien : http://les-carnets-de-lali.f..
Commenter  J’apprécie          00
Un avion sans elle

Un intrigue jusqu'à la fin...
Commenter  J’apprécie          00
Un avion sans elle

J'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre dont le suspense est poignant. On est transporté du début à la fin dans cette histoire incroyable et le narrateur sait ménager ses effets à la perfection. J'ai littéralement dévoré les 100 dernières pages, c'est le genre de livre qu'on ne peut plus lâcher.

Il a néanmoins quelques faiblesses dans le style et j'ai détesté la fin. Mais je vous laisse la découvrir par vous-même.
Commenter  J’apprécie          00
N'oublier jamais

Avec son sens de la description des paysages et son habileté de mécano, le géographe romancier fait mouche.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Un avion sans elle

Un suspense à la mécanique bien rodée, un modèle du genre pour comprendre comment on peut le mettre en place : notamment suivant le mode "préparation/paiement ". Un twist final bien amené.
Commenter  J’apprécie          00
Un avion sans elle

Un roman qui nous plonge au cœur d'une histoire compliquée: deux familles qui se déchirent l'amour d'une enfant. Une intrigue bien construite par une mise en abyme: la présence du journal de Crédule Grand-Duc permet de juxtaposer les deux temps du passé et du présent.
Commenter  J’apprécie          00
Un avion sans elle

Ce n'est pas mon livre préféré de Michel Bussi mais je l'ai bien aimé même si l'histoire part un peu dans tous les sens par moment. La fin est surprenante.
Commenter  J’apprécie          00
Un avion sans elle

Juste GENIAL ! Un moment qu'un livre ne m'avait pas tenu en haleine à ce point, sans ennui de la première à la dernière page ! Une lecture facile, un page turner au suspens entêtant !
Commenter  J’apprécie          00
Un avion sans elle

C'est étrange de commencer par là mais la fin a sauvé ma lecture !



En effet, même si j'ai trouvé que c'était une lecture agréable et si j'avais vraiment envie de savoir qui était vraiment Lylie, ça n'a pas été THE coup de coeur. Une enquête à suivre avec un intérêt, mais des personnages que je n'ai pas particulièrement appréciés, bien que me mettant à leur place respective, notamment celle de Marc.



J'ai eu des moments d'incompréhension, qui ont contribué à mon attente de la révélation finale, et là-dessus je n'ai pas été déçue par contre. Les 50 dernières pages m'ont tenue en haleine, pressée de savoir enfin de quoi il retournait. Et ça a été une totale surprise !



Je n'en dirai pas plus, sous peine de spoiler, mais je recommande cette lecture.
Lien : http://lylou-bouquine.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Un avion sans elle

Que dire de ce roman ? Globalement j'ai été assez déçu. Après avoir lu "Nymphéas noirs" du même auteur je n'ai pas retrouvé l'équivalent dans cet ouvrage. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs inutiles, par exemple lorsque Malvina se fait agresser sur la plage. J'ai croisé des personnages caricaturaux avec la belle, le prince charmant et la sorcière. Concernant l'intrique je pense que l'on se doute aussi de la fin rapidement. De plus, j'ai trouvé le style un peu laborieux.

Pour conclure je dirai un roman sans prétention, je conseillerai "Nymphéas noirs" qui me parait plus abouti dans tous les sens du terme.

Commenter  J’apprécie          00
Un avion sans elle

Un avion sans elle est un roman très intéressant et bien mené, qui parvient à créer un suspense haletant à l’époque où la preuve est reine et où il est courant de résoudre une affaire grâce aux « indices » retrouvés sur les lieux d’un crime. Nous sommes habitués maintenant à ce que la découverte d’une trace ADN soit finalement une preuve définitive et ultime, et à ce que, d’un indice matériel à un autre matériel, tout s’éclaire spontanément. Or Un avion sans elle parvient à faire peser le doute sur la moindre preuve, rendant l’enquête elle-même bien plus déterminante. Si Bussi y parvient, c’est évidemment parce que la date du crash interdit toute analyse génétique. Les inspecteurs doivent donc, pour résoudre le mystère de l’origine de la fillette, s’intéresser à tout autre chose : la fillette a les yeux bleus, comme les Vitral. Mais cela suffit-il à faire d’elle une Vitral pour autant ? La balistique prétend pouvoir, étant donné la position de la fillette lorsqu’elle a été retrouvée, calculer le siège sur lequel elle était placée dans la carlingue. Mais si l’expert avait été soudoyé ? Tous les éléments qui pourraient apporter un nouvel éclairage à l’enquête se retrouve donc interrogés puis dévalués, la vérité semblant inaccessible. Et il peut être très rafraîchissant de se dire que certains problèmes résistent encore à notre savoir, tant la façon dont l’enquête avance semble paradoxalement et à notre plus grand plaisir, embourbée.
Commenter  J’apprécie          00
Nymphéas noirs

Ce n'est pas mal même si ce n'est pas une grande révélation !!!
Commenter  J’apprécie          00
Nymphéas noirs

Un petit bijou au sujet duquel j'ai publié une chronique sur mon blog ma fabrique de polars.
Lien : http://www.mafabriquedepolar..
Commenter  J’apprécie          00
Un avion sans elle

Depuis quatre jours je dévore ce livre. Je me couche avec et mon premier réflexe au réveil et d'attraper le livre pour continuer la lecture. (bon mon premier réflexe c'est d'attraper mon téléphone tout en vérifiant que mon chat est bien endormis entre mes jambes).

Je viens de le finir.



Ce livre a été prêté à ma maman par une de ces copines parce que l'intrigue se passe par chez moi. Ma maman l'a dévoré en quelques jours, s'obligeant à ne lire qu'un chapitre par soir jusqu'à finir par craquer. Mais de tout ça je n'en sais encore rien.

Et puis connaissant mon amour pour les livres, elle me l'a passé. Sans rien dire, elle l'a posé sur mon lit.

Quand je l'ai vu, j'ai craqué. Pour sa couverture, simple, efficace et bien entendu le titre qui m'a mis la chanson dans la tête.

En boucle.

Et j'ai commencé la lecture.



L'histoire commence dans un avion, je n'aime pas les avions, lorsqu'il y en a dans les histoires ça tourne rarement bien pour les passagers. Et puis forcément avec un titre pareil j'imagine le pire. Je n'ai pas tord. La tempête se lève, l'avion tombe et s'encastre dans une montage. Le mont Terrible, en voilà un qui porte drôlement bien son nom tiens.



L'histoire continue, nous voilà à Paris. C'est amusant, les noms me disent quelque chose. Nous faisons connaissance avec Marc et Lylie. Les personnages principaux de l'histoire. Marc et Lylie ont un secret, ou plutôt Lylie a un secret. Un secret terrible. Un secret de famille. Qui est-elle vraiment ? Emilie Vi ou Lyse-Rose de Carville ? Le sait elle seulement elle même? Un bébé, un bébé miraculé. Seule survivante du crash d'avion. 168 morts, un survivant. Un bébé qui a aujourd'hui 18 ans et qui vient de recevoir un curieux héritage: le carnet de bord du détective privé chargé de démêler le vrai du faux.

Beaucoup de questions, beaucoup de mystères.

L'intrigue nous balade de Dieppe (ville où je suis née) à Paris (ville où je vis ou presque), je connais le Pollet, j'imagine parfaitement la petite maison rue Ponchelle. Le cimetière de Janval, où sont enterrés mes grand-pères à moi aussi. La gare Saint-Lazare. Un pèlerinage vécu par Marc, mais par moi surtout. C'en est troublant.

Et puis cette enquête qui avance à pas de géant mais qui reste un mystère complet. Jusqu'à la fin. Même si j'en avais deviné une partie, une toute petite partie.

L'épilogue est inutile, deux pages de trop qui n'apportent pas grand chose. Je ne peux vous en dire plus, je ne voudrais pas risquer de vous en dévoiler trop.
Lien : http://viedecontedefee.blogs..
Commenter  J’apprécie          01
Ne lâche pas ma main

moins bon que les deux premiers
Commenter  J’apprécie          00
Code Lupin : Un Da Vinci Code normand

Une chasse au trésor en normandie d'après les livres ayant comme personnage principal arsène Lupin. Des mystères à résoudres , on y croit tellement qu'on est tenter d'acheté tout les livres cité et de faire sa propre recherche.
Commenter  J’apprécie          00
Code Lupin : Un Da Vinci Code normand

encore un très bon Bussi, un peu façon cavalcade mais très bon, surtout si on habite ce coin, et l'intrigue est encore une fois assez sympa, page turner mais un bon page turner !
Commenter  J’apprécie          00
Nymphéas noirs

Amoureux de Monet et d'intrigues policières, ce roman est pour vous ! Un très bon Bussi.
Commenter  J’apprécie          00
Ne lâche pas ma main

J'avais été emballée par "Les Nymphéas Noirs", découvrant là un livre captivant grâce à un auteur de polar atypique. "Un avion sans elle" m'avait déjà un peu moins plu mais ce dernier livre m'a carrément déçue !

Je n'ai pas accroché à l'histoire un peu trop prévisible à mon goût et les personnages légèrement caricaturaux... J'attends quand même le prochain livre de cet auteur que je continuerai à suivre car persuadée de son talent.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Michel Bussi Voir plus

Quiz Voir plus

Un avion sans elle.

Quel est le prénom de l'hôtesse de l'air de l'Airbus 5403 ?

Izel
Isabelle
Alice
Nicole

12 questions
437 lecteurs ont répondu
Thème : Un avion sans elle de Michel BussiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}