AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Jourdan (35)


Le modèle occidental est contagieux et se répand dans le monde un peu comme une épidémie:"c'est en effet une des caractéristiques de la sociéié de consommation d'anesthésier la conscience et de faire en sorte que la majorité n'éprouve plus de malaises meme en vivant mal"(Mongeau,La simplicité volontaire)
Commenter  J’apprécie          10
"la maison sur la montagne" c'est surtout pour nous une façon d'habiter poétiquement la terre sans le souci du fonctionnel et l'obsession du rentable,car le plus important c'est de vivre.
Comme le dit Holderlin,et notre société l'a oublié:"C'est poétiquement pourtant que l'homme habite sur cette terre"
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas l'autarcie que nous pronons,mais un art de vivre,un plaisir de vivre face à la mécanisation totale (et nuisible) de la vie et du travail,qui relègue la vraie dans des loisirs dégénérés.
Je crois que ,cuisant notre pain,faisant notre fromage,récoltant nos plantes médicinales,vivant en partie de cueillettes,cultivant nos légumes,faisant les foins,tout en écrivant des poèmes et des articles,lisant des livres,méditant et marchant dans la montagne,notre vie est l'illustration du fait que,comme l'exprime si bien notre ami Gary Snyder,"Il n'y a pas de contradictions entre une vie matérielle extérieure dépouillée et un très haut degré de culture"...
Commenter  J’apprécie          10
"on me demande pourquoi j'habite la verte montagne.Souriant je me tais,le coeur en repos.Quand les fleurs tombent,quand l'eau passe,mon univers n'est plus celui des hommes"
Li Po(701-762,Chine)
Commenter  J’apprécie          140
Ils auraient pu faire de la terre un jardin entouré de forets,d'océans et de montagnes pour assurer aux etres humains nourriture,habitats,vetements et culture,au lieu de cela,ils en ont fait un dépot d'ordures quadrillé d'autoroutes,de villes monstrueuses et d'avions,tout cela pour leur désirs de vitesse,de loisirs,d'hyperconfort;
Ils veulent meme "autogérer" la foret,disent-ils,mais il y a longtemps que la foret s'autogère;ils se cachent derrière le mot pour continuer à l'exploiter.
Commenter  J’apprécie          90
Dans notre société,on traite de paresseux celui qui préfère moins travailler et vivre pauvrement
Militer c'est aussi changer de mode de vie-la pauvreté volontaire face au pillage de la terre.C'est de la désobéissance civile.
Commenter  J’apprécie          100
Je cherche l'or du quotidien
Commenter  J’apprécie          30
On devient ce qu’on médite
Commenter  J’apprécie          40
L’art de marcher c’est atteindre la terre promise à chaque pas, parvenir où nous nous tenons et avoir l’impression de connaître cet endroit pour la première fois.
Commenter  J’apprécie          53
Si l’activité manuelle et la marche provoquent ce vide de l’esprit, encore faut-il le cultiver et s’en servir comme mirroir et vide créateur au lieu d’en avoir peur et de rechercher le rassurant bavardage futile.
Commenter  J’apprécie          60
Les paysans des siècles derniers connaissaient un « vide mental » naturel de par leurs activités qutidiennes, marches et travaux physiques dans la solitude et la nature
Commenter  J’apprécie          70
Transformer son esprit et ses pensées en un vide illuminé
Commenter  J’apprécie          70
Marcher en conscience cela purifie l’esprit des pensées obstructives - Bouddha

Un biologiste américain, V. Chapette a mis en évidence que la marche éveille l’hemisphère droit du cerveau et lui fait produire des endorphines causant un état d’hyper lucidité. Le Bouddha ne se trompait pas en liant la marche à l’esprit originel.
Commenter  J’apprécie          90
Celui qui va lentement arrivera rapidement
Commenter  J’apprécie          60
Est-il interdit d’avoir des étoiles dans la tête ?
D’être navigateur solitaire sans bateau ?
Dont le rêve migrateur continue ?
D’être naufragé sans île déserte ?
Tant que le souffle de la vie est une parole poétique
que le mental limité ne peut concevoir...
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Jourdan (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Virginie Grimaldi ou Agnès Ledig

Juste avant le bonheur ?

Virginie Grimaldi
Agnès Ledig

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}