(01/01/1900)
Le livre : Un poème de Han Shan pourrait résumer ce livre : « Les fruits de la montagne emmenant mon fils je cueille/Les champs en terrasse en compagnie de ma femme je bine/Dans mon foyer qu'y a-t-il ? Seulement il y a un lit de livres ». C'est la recherche d'un mode de vie écologique et poétique, confronté chaque jour aux illuminations de la montagne et aux enseignements du bouddhisme ch'an ; essayant de mettre en déroute ce qui n'est pas la vie. Contribuer par cet... >Voir plus
Que lire après Notes de ma grange, des montagnes et des boisVoir plus
Ils auraient pu faire de la terre un jardin entouré de forets,d'océans et de montagnes pour assurer aux etres humains nourriture,habitats,vetements et culture,au lieu de cela,ils en ont fait un dépot d'ordures quadrillé d'autoroutes,de villes monstrueuses et d'avions,tout cela pour leur désirs de vitesse,de loisirs,d'hyperconfort;
Ils veulent meme "autogérer" la foret,disent-ils,mais il y a longtemps que la foret s'autogère;ils se cachent derrière le mot pour continuer à l'exploiter.
Dans notre société,on traite de paresseux celui qui préfère moins travailler et vivre pauvrement
Militer c'est aussi changer de mode de vie-la pauvreté volontaire face au pillage de la terre.C'est de la désobéissance civile.
Je cherche l'or du quotidien

Lire un extrait