AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Kichka (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Deuxième génération

C'est une histoire intime, poignante, l'histoire d'une émancipation;car comment se libérer du poids de la Shoah quand son ombre a terni votre enfance ? A la fois récit et documentaire historique, ce roman graphique est juste et touchant.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Commenter  J’apprécie          10
Deuxième génération

Une bande-dessinée puissante, avec des textes poignants et des images très bien réalisées. J'ai trouvé l'histoire particulièrement touchante.



Je suis fan de tout ce qui se rapporte à des faits historiques, là je peux vous dire que j'ai été servie.

Cette bande-dessinée sort, à mes yeux, complètement de l'ordinaire. J'ai déjà lu des livres concernant la Shoah, des horreurs qui se sont produites, mais pas d'un point de vue de quelqu'un, en dessins.

Certains passages m'ont beaucoup émue, j'ai trouvé que l'auteur nous confiait véritablement sa vie, sans aucun problème, comme pour se libérer du poids du passé qui pèse sur ses épaules.

A travers son témoignage et ses superbes illustrations, il nous fait partager sa vie de famille, le traumatisme de son père et sa volonté de vivre.

Je savais que cela allait être une bonne lecture mais pas à ce point.

Il n'est pas aisé de discuter de tels faits, de telles abominations, mais le narrateur a réussi avec brio tout en étant parfois ironique et j'ai adoré.

Une magnifique bande-dessinée, regorgeant de faits historiques, nous plongeant dans une famille avec ses hauts et ses bas, en toute intimité et finement réalisée.



Bravo à l'auteur qui a su nous faire partager son quotidien et revenir sur son passé.

Merci pour ces souvenirs qui se veulent à la fois douloureux et heureux.
Lien : http://resplire.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Deuxième génération

Le père de Michel Kichka est revenu des camps en seul survivant de sa famille. Evidemment, cela a marqué sa vie, mais aussi celle de ses enfants, la "2eme génération". Et c'est cette empreinte de la tragédie vécue par son père sur sa propre vie, son enfance, sa jeunesse, que nous raconte Michel Kichka, avec beaucoup de sobriété, sans verser dans le larmoyant. Au fil des pages et des dessins, il expose ses questions, ses doutes, la recherche de sa place dans la vie de ce père qui finira par se réfugier à l'extrême dans son rôle de victime de la Shoah, témoin de l'Histoire, passeur de mémoire.

Ce n'est pas une bande dessinée sur la Shoah, un documentaire ou un récit sur les camps. C'est une histoire marquée par cela mais c'est aussi tellement plus.

"Deuxième génération" parle de la recherche des racines, des relations entre parents et enfants et de ce que l'on ose ou pas se dire, se confier, de ce que l'on transmet de douleurs et d'expériences traumatisantes à sa descendance et de ce que l'on absorbe, en tant qu'enfant, des blessures de ses ancêtres.

Michel Kichka ne donne pas de leçon. Comme le dit la quatrième de couverture, "Deuxième génération n'est pas un règlement de comptes avec l'Histoire". L'auteur interroge et se livre à la fois. Il pose les questions et y apporte des tentatives de réponse. Et ce faisant, il emmène le lecteur avec lui dans leurs questionnements à tous les deux, qu'ils soient proches ou non.

D'un point de vue graphique, c'est sobre, épuré, élégant, un complément parfait au texte.

Enfin, "Deuxième génération", c'est aussi une sorte d'hommage au monde de la bande dessinée, ponctué çà et là de clins d’œil aux noms du 9e art les plus connus, ainsi qu'une ode à la vertu cathartique de l'écriture.
Commenter  J’apprécie          10
Deuxième génération

Une autobiographie qui met en évidence le gouffre d'un jeune homme pour communiquer avec un père qui a survécu à Auschwitz.
Commenter  J’apprécie          10
Deuxième génération

Sans pathos ni manichéisme aucun, cet album très éloquent, très sobre aussi, pointe le fardeau qui pèse précisément sur cette "deuxième génération", prompte à en finir avec l'extermination mais obsédée malgré elle par son souvenir. L'auteur en tire à la fois un récit autobiographique et une réflexion salutaire, au point de signer une BD très percutante.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          10
Deuxième génération

Cet album plein de bonhomie et de tendresse, dessiné en une semaine dans un état proche de la transe, permet à son auteur d'être aujourd'hui un homme en paix avec lui-même...
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          10
L'autre Jérusalem

Un regard humoristique sur des problèmes douloureux



Deux parties constituent cet ouvrage. Dans la première l'auteur nous narre son cheminement vers le dessin (encore un pour lequel un accident ou une maladie a décidé de son destin) ainsi que son installation en Israël. Partie intéressante mais n'impliquant pas un incontournable.



La seconde partie, écrite également durant la pandémie Covid pose un regard sur la vie dans Jérusalem tant entre les divers peuples qu'entre les religions.

A un graphisme très doux, apaisant même, l'auteur met le doigt sur les problèmes du quotidien, posant des questions, ne jugeant pas, le tout avec un humour très présent permettant d'aborder avec plus de légèreté ces situations complexes.



Un réel plaisir de lecture enrichissant.

Pour moi, c'est à ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          00
L'autre Jérusalem

Un très beau dernier volet qu’offre ici Michel Kichka, plein de tendresse et d’intelligence. Il nous permet à nouveau d’entrer dans son univers et son intimité en toute simplicité tout en continuant à défendre la laïcité et l’acceptation de l’autre par ses réflexions transmises par son dessin.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
L'autre Jérusalem

Dans cet ouvrage graphique autobiographique, Michel Kichka retrace certains événements marquants du confinement en Israël. Il critique aussi le gouvernement en place, la ségrégation avec les palestiniens et aussi l'extrémisme religieux quelque soit la religion, lui qui est laïc.

J'ai vraiment eu plaisir à lire cette œuvre, j'ai par moment beaucoup ri.
Commenter  J’apprécie          00
L'autre Jérusalem

Heureusement, malgré la gravité, le ton reste léger et optimiste. Il faut dire qu’il a la chance d’être entouré d’une famille tissée serrée et que l’amour qu’ils partagent est palpable, même si celui-ci s’exprime désormais via écrans interposés.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Deuxième génération

Le BD a fait appel à moi à l'avance. Il s'agit d'une part de la vie de l'auteur et d'autre part des camps de concentration. C'est très bien dit. J'ai parfois trouvé cela un peu compliqué. Si vous connaissez l’histoire de la bande dessinée, c’est beaucoup plus agréable. Il y avait beaucoup de mots dans ce que je ne savais pas encore.
Commenter  J’apprécie          00
Falafel sauce piquante

Oscillant en permanence entre trivialité et gravité, d’une diversité narrative impressionnante, Falafel sauce piquante est une porte d’entrée amusante et pertinente pour mieux comprendre ce nœud gordien de la géopolitique mondiale.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Deuxième génération

Que dire de plus que ces quelques mots de l'éditeur ? Tout y est. Une histoire personnelle touchante, sensible sans mièvrerie ou volonté de faire pleurer dans les chaumières. Une recherche personnelle aussi de sens à donner, de réponses à trouver face à une histoire familiale qui est parfois plus devinée que racontée.
Commenter  J’apprécie          00
Deuxième génération

Henri Kichka a écrit « Une adolescence perdue dans la nuit des camps », récit autobiographique décrivant l’horreur de son séjour à Auschwitz, en compagnie de ses parents et de ses sœurs. Lui seul en a réchappé. Son fils, Michel, né en 1954 à Liège, ne connaît les événements qu’à travers le récit, les anecdotes et les privilèges de son père. Michel, sa sœur et son frère sont ce qu’on appelle « la deuxième génération », des milliers d’enfants qui découvrent la bêtise, la violence, la haine par transparence. Michel ayant bâti sa vie d’adulte, loin de la Belgique, en Israël, décide de raconter, en bande dessinée, sa vie dans l’ombre de cette figure tutélaire, à certains moments tellement égocentrique que cela en devient agaçant. Le père, ou plutôt un patriarche : pas croyant pour un shekel, complètement détourné de Dieu, il oblige son fils à faire sa Bar Mitsva et lui interdit d’épouser une femme goy. La relation au père, déjà difficile en temps normal, devient une source de contradictions intellectuelles et morales. Jusqu’à atteindre l’insupportable pour Charly, le petit frère de Michel, qui se suicide.

Cette bande dessinée, en noir et en blanc, teintée d’humour malgré son propos si grave, fait écho à un article paru récemment dans le Monde qui définissait la Shoah comme un traumatisme héréditaire. Dans la famille Kichka, il semble bien que ce soit le cas, même si, à certains moments, nous sommes, en tant que lecteurs, dans une incompréhension totale. Le devoir de mémoire pourrait-il ne générer qu’une fatalité morbide, sans aucun espoir de résilience ? Michel Kichka, dont je ne connaissais que les dessins politiques, ouvre la porte de l’espoir, en clôturant son récit par un autoportrait en homme volant au-dessus d’un livre ouvert. Bien entendu, nous pensons tout de suite au « Maus » d’Art Spiegelman, mais la figure paternelle est différente, ainsi que le propos. Spiegelman voulait raconter la vie dans les camps, pour comprendre le suicide de sa mère. Kichka ne parle des camps que par ricochet, à petits rebonds, d’anecdote en anecdote (celle de son professeur de dessin est très émouvante, car très juste).

Ce qui est, par contre, frappant, c’est qu’il y a réellement un courant de l’autobiographie en bande dessinée depuis quelques années. Ici, ce qui fait la différence, ce sont les racines belges de l’auteur/dessinateur, son humour noir et parfois surréalisant par son essence absurde, et son talent de caricaturiste (le visage du rabbin à la synagogue m’a bien fait rire). Le tout sert un récit touchant – quatre longs chapitres et un épilogue - absolument pas manichéen, proposant une réflexion sur la famille, sur le traumatisme, sur la condition humaine tout simplement. Nous avons parfois le sentiment de retrouver des résonances avec « Si c’est un homme » de Primo Levi.
Commenter  J’apprécie          00
Deuxième génération

De ce parcours pour le moins perturbant, Michel Kichka tire un livre passionnant et intelligent […]. Avec franchise, il raconte un cheminement très personnel, et déboulonne doucement, méthodiquement, la statue paternelle.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Deuxième génération

Cette Bd est vraiment exceptionnelle. L'auteur fait parfaitement le lien entre préservation de la mémoire et de l'histoire en parlant du rôle de son père en tant que témoin (très connu) de la Shoah. Par ce témoignage, on prend également conscience des "effets" de l'épreuve pour cette deuxième génération.



Vraiment à posséder.
Commenter  J’apprécie          00
Deuxième génération

Le dessin de Michel Kichka […] joue un rôle extrêmement important dans ce recul qu’il a su prendre sur ce passé meurtri et sur les drames qui l’ont ensuite, par extension, touché personnellement.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Deuxième génération

Ce roman graphique est un vrai document historique où Michel Kichka raconte comment sa famille, d'origine juive polonaise, a fui les pogroms pour se réfugier en Belgique dans l'Entre-deux-guerres.
Lien : http://www.lesoir.be/culture..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Kichka (257)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9584 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}