AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Kichka (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'autre Jérusalem

Un regard humoristique sur des problèmes douloureux



Deux parties constituent cet ouvrage. Dans la première l'auteur nous narre son cheminement vers le dessin (encore un pour lequel un accident ou une maladie a décidé de son destin) ainsi que son installation en Israël. Partie intéressante mais n'impliquant pas un incontournable.



La seconde partie, écrite également durant la pandémie Covid pose un regard sur la vie dans Jérusalem tant entre les divers peuples qu'entre les religions.

A un graphisme très doux, apaisant même, l'auteur met le doigt sur les problèmes du quotidien, posant des questions, ne jugeant pas, le tout avec un humour très présent permettant d'aborder avec plus de légèreté ces situations complexes.



Un réel plaisir de lecture enrichissant.

Pour moi, c'est à ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          00
L'autre Jérusalem

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée L'autre Jérusalem de Michel Kichka.

L'auteur propose des réponses personnelles aux questions essentielles : Pourquoi le dessin, et l'humour, pourquoi l'écriture.

La période de pandémie Covid 19, du printemps 2020 à l'hiver 2021, a été favorable à cette réflexion dans le temps lent du confinement et des balades quotidiennes dans le kilomètre autorisé d'un quartier de Jérusalem.

Une balade qui commence doucement et qui nous mène jusqu'à deux ans après le confinement, avec un bilan inquiétant sur Israël.

L'autre Jérusalem est une bande dessinée intéressante, qui se déroule avant les évènements actuels s'y déroulant.

L'auteur se pose des questions, à lesquelles ils répond avec beaucoup de sincérité. J'ai aimé ses réponses, son regard sur Jérusalem.

C'est un ouvrage très personnel fait d'allers et retours dans le temps et parsemé de ses Madeleines de Proust.

Le fait que la pandémie stoppe notre quotidien, nous oblige à changer notre rythme, a permis à l'auteur de se livrer à nous.

J'ai aimé la balade, les réflexions très personnelles de l'auteur.

J'ai également apprécié les dessins et la colorisation.

Il est intéressant de le suivre dans les différents quartiers au grès de ses promenades et de ses souvenirs.

Je n'ai pas eu de coup de cœur pour L'autre Jérusalem toutefois je vous le recommande et le note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          260
L'autre Jérusalem

Dans ce tome qui est le dernier d'une trilogie, Michel Kicka propose une réflexion sur Jérusalem, aujourd'hui. Alors qu'il est confiné dans son quartier, ses balades lui permettent de réfléchir à sa vie, ses choix mais également son pays. Dessinateur de presse avant tout, ses réflexions permettent également de découvrir l'Histoire de Jérusalem et de ce pays, en proie à une guerre actuellement. Un point de vue à recontextualiser avant cette guerre. #LAutreJérusalem #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
L'autre Jérusalem

On va faire la connaissance de Michel Kichka qui est un dessinateur à la fois belge et israélien. Après une enfance passée en Belgique, il va s'installer en Israël où il deviendra professeur dans une école de beaux-arts.



Il nous fait découvrir ce beau pays qu'il observe depuis ses 19 ans. La période de la pandémie du COVID a été l'occasion pour lui de faire une introspection sur sa vie, ses choix et son métier ainsi que sur l'avenir assez préoccupant de son pays.



On se situe avant les événements tragiques qui ont mené à la guerre actuelle. L'auteur était clairement un opposant de Bibi à savoir le surnom de Benyamin Netanyahou qui dirige ce pays depuis une vingtaine d'années en le menant à la guerre totale.



L'auteur s'affichait même dans un mouvement anti-raciste, anti-religion ainsi que pour une solution pacifique au conflit avec les Palestiniens. Je ne suis pas certain qu'aujourd'hui, il n'y aurait pas un changement de position qui serait légitimé par ce qui s'est passé. Je ne vais pas m'étendre sur un sujet aussi brûlant...



Pour en revenir à ce qui nous occupe, voilà une chronique tout à fait intéressante qui marque une sorte de témoignage sur la vie dans ce pays démocratique qui recèle beaucoup de beauté architecturale marquée par L Histoire.



A noter qu'on a plutôt à faire avec un dessinateur de presse que de BD même s'il se met progressivement sur ce nouveau support. Il s'agit d'ailleurs de l'une de ses premières oeuvres sous forme de roman graphique. On aura droit à de jolies vues assez bucoliques sur des quartiers résidentiels de Jérusalem.



J'ai bien aimé la sincérité du propos de l'auteur ainsi que son regard authentique sur les choses. Il remet en cause par exemple le poids de la religion sur la politique de son pays qui devrait selon lui rester laïc, comme à la française.



A vous également de vous faire votre propre idée sur ce carnet graphique semé d'anecdotes intéressantes.
Commenter  J’apprécie          700
L'autre Jérusalem

Un très beau dernier volet qu’offre ici Michel Kichka, plein de tendresse et d’intelligence. Il nous permet à nouveau d’entrer dans son univers et son intimité en toute simplicité tout en continuant à défendre la laïcité et l’acceptation de l’autre par ses réflexions transmises par son dessin.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
L'autre Jérusalem

L'autre Jérusalem est le troisième ( et dernier ) tome de la trilogie autobiographique de l'auteur Michel Kichka . Je ne le savais pas et cela ne m'a absolument pas dérangé dans la lecture de cet album.



Nous sommes en pleine pandémie du covid entre 2020 et 2021 et l'auteur nous livre ses réflexions sur son métier de dessinateur, sur sa liberté d'expression et celle de ses collègues dans le monde, sur sa famille et sur ce que devient son pays.



Je ne me suis pas du tout ennuyée durant toute ma lecture et j'ai trouvé les sujets très intéressants. Quant aux dessins, ils sont tout simplement magnifiques et les couleurs splendides.



Cette bande dessinée m'a d'abord permis de découvrir un auteur qui m'était inconnu ( désolée) , qui se réclame dessinateur laïc avant tout et qui développe des idées très intéressantes. Ses réflexions interrogent sur un pays et une région décimés par une guerre de religion depuis de nombreuses années. Elles interrogent sur la liberté d'expression entravée par des personnes appartenant à ces religions. Elles interrogent sur la vie familiale.



J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée et je vais me précipiter sur les deux premiers tomes de cette trilogie.



Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Dargaud d'avoir accepté ma demande de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
L'autre Jérusalem

Michel Kichka se raconte dans cet album et profite de la pandémie et du confinement pour déambuler mentalement dans Jérusalem et se raconter.

Le dessinateur offre une discussion au lecteur. Pas une discussion sur un sujet unique, mais bifurque vers un autre chaque fois que l'envie lui en prend. Comme dans une soirée entre amis, il parle de la pluie, du beau temps, des oiseaux, de la politique, de la religion, de ses souvenirs de dessinateurs débutants,....

Sans avoir réussi à me passionner, j'ai quand même éprouvé beaucoup de sympathie pour cet homme qui critique sans être agressif ou véhément le monde qui l'entoure, avec lucidité, mais en continuant à savourer les petits plaisirs de la vie.

J'ai beaucoup aimé les dessins qui illustrent parfaitement ses propos, avec finesse et en permettant d'alléger le discours. le trait est fin, la palette de couleurs, pastel, est très agréable à l'œil.

Un album non dénué d'humour, vraiment plaisant à lire.

Commenter  J’apprécie          110
L'autre Jérusalem

Dans cet ouvrage graphique autobiographique, Michel Kichka retrace certains événements marquants du confinement en Israël. Il critique aussi le gouvernement en place, la ségrégation avec les palestiniens et aussi l'extrémisme religieux quelque soit la religion, lui qui est laïc.

J'ai vraiment eu plaisir à lire cette œuvre, j'ai par moment beaucoup ri.
Commenter  J’apprécie          00
L'autre Jérusalem

Heureusement, malgré la gravité, le ton reste léger et optimiste. Il faut dire qu’il a la chance d’être entouré d’une famille tissée serrée et que l’amour qu’ils partagent est palpable, même si celui-ci s’exprime désormais via écrans interposés.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
L'autre Jérusalem

L’auteur propose des réponses personnelles aux questions suivantes : Pourquoi le dessin, et l'humour, pourquoi l'écriture. Cette partie sur ce questionnement m’a plue et intéressée.

Puis arrive la période de pandémie Covid 19, du printemps 2020 à l'hiver 2021, pendant lequel les seules sorties autorisées étaient autour de chez lui à Jérusalem. Ce fut un temps pour écrire et réfléchir. Le livre se finit de nos jours avec son bilan sur Israël.

Un bilan orienté et qui m’a dérangée. Dès le début du livre, on comprend quelles sont les orientations politiques de l’auteur. Son avis est très tranché et clairement anti religieux pour ne pas dire anti Israël (pourquoi y vit-il s'il ne s’y sent pas bien?). Il n’autorise pas le dialogue. Il critique juste et ne laisse pas l’opportunité au lecteur de se faire son propre avis.

Le graphisme m’a beaucoup plu. Mais j’avoue que je ne relirai pas d’ouvrages de cet auteur, le ton ne me convient pas.

Commenter  J’apprécie          21
Deuxième génération

Deuxième génération est un récit autobiographique axé sur la jeunesse et la vie actuelle de l’auteur-illustrateur, durant laquelle l’ombre de la Shoah n’a cessé de planer. Le père de Michel Kichka a en effet été déporté durant la seconde guerre mondiale, à Buchenwald. Unique survivant de sa famille, d’abord renfermé sur lui-même, il finit par dévoiler son vécu au point de ne plus pouvoir s’arrêter. Une histoire qui va à son tour peser sur la vie de son fils, Michel.



Deuxième génération est à la fois un roman graphique et une BD historique. L’histoire est très touchante, le ton sincère. Le dessin peut surprendre dès les premières pages par rapport au thème qui est abordé, mais il reste saisissant et finit par coller parfaitement au récit.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Falafel sauce piquante

Récit autobiographique de Michel Kichka.

De Belgique jusqu'en Israël, l'auteur nous raconte son parcours de vie entre ses dessins de presse et sa renclntre avec la socièté israélienne et surtout son évolution pendant les 44 ans de vie sur cette terre que l'auteur s'est choisie.



Un volume que j'ai trouvé intéressant dans son discours sur la société israélienne. J'y ai retrouvé des images, et des impressions que j'avais déjà eu oors de précédentes lectures sur le sujet.



A côté de l'intéret du récit lui-même, la forme et les enchainements des différents plans ne m'ont pas particulièrement emballé. Tout d'abord le dessin de presse n'est pas à mon goût de base. Je partais donc un peu mal, bien que les personnages étaient très expressifs et que le propos restait lisible.



Ensuite j'ai regretté les enchaînements entre les scènes. En effet, je n'ai eu qu'une impression de succession de scènes presque sans peu de liens entre elle. Cela dit, cela reste mon ressenti qui ne sera peut être pas partagé par d'autres lecteurs...



Enfin, j'ai teouvé le promos un peu bavard et peut être pas assez focalisé. j'ai eu l'impression de m'essouffler à plusieurs reprises. J'aurais peut être apprécié moins de thématiques abordées et plus d'efficacité dans la rédaction.



Bref, une BD au propos intèressant mais peut être pas assez accessible pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Deuxième génération

Cette bande dessinée se lit facilement, mais porte des sujets lourds. Le dessin est fluide, le texte est simple. On se demande si c'est vrai, ce poids que portent les descendants des survivants de la Shoah, ça semble fou : ils ne l'ont pas vécue. Ca semble compréhensible : leurs parents ne leur racontent pas ce qu'ils ont vécu. On comprend qu'il reste encore de nombreuses pages à écrire sur cette horrible guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          40
Deuxième génération

Deuxième génération fut pour moi un roman graphique et autobiographique très agréable à lire et donnant un autre regard sur la Shoah : comment a-t-elle été vécue non par les survivants mais par leurs enfants

Michel Kichka est en effet le fils d’Henri Kichka, seul rescapé de sa famille des camps d’extermination nazis, bien connu en Belgique pour avoir témoigné de son expérience dans les écoles et avoir accompagné des voyages à Auschwitz.



Le livre nous relate l’enfance de l’auteur, enfance toujours hantée par ce qu’a vécu son père, ce n’est pas une description des camps mais plutôt les effets de la Shoah sur la seconde génération qui ne l’a pas vécue. Cela commence par le non-dit et les interrogations. Son père ne parle pas de sa famille, mais oppose à la vie de ses enfants la vie dans les camps. Mais c’est quoi les camps ? Qui lui a écrit un numéro sur les poils ? Michel cherche les réponses dans les livres et ses nuits sont hantées de cauchemars.

Au pensionnat , son père exige qu’il soit le meilleur - « Je n’ai pas pu finir l’école à cause des Nazis alors sois toujours le premier de classe ! « , cela représente pour lui une revanche sur Hitler.



Tout l’ouvrage est plein d’anecdotes, certaines humoristiques. d’autres plus émouvantes ou tragiques. Et les questions fusent : « Ne suis-je pas voué à toujours le satisfaire en compensation de ce qu’il a vécu ? Se libère-t-on jamais du traumatisme des parents ? »



Michel partira en Israël.



Un événement métamorphosera son père qui commencera alors - mais de manière quelque peu inappropriée - à parler de ce qu’il a vécu, à l’écrire, à faire visiter Auschwitz, à essayer d’y entraîner son fils.



Le portrait du père est décrit honnêtement, sans l’idéaliser, en n’hésitant pas à montrer ses travers, sa propension à tout rapporter à lui.



Un roman graphique avec des dessins à la ligne claire, un roman combinant moments d’émotion et moments de la vie quotidienne, où le fils essaie de comprendre son père.



PS

Henri Kichka, est décédé récemment (en avril 2020) de la Covid-19. Son fils en l’annonçant a déclaré : « Un petit coronavirus microscopique a réussi là où toute l’armée nazie avait échoué. »







Commenter  J’apprécie          444
Falafel sauce piquante

Cet opus raconte la vie en Israel de l’auteur mais il nous parle aussi de son engagement comme dessinateur de bd. Il rend aussi hommage à tous ses collègues qui personnellement résistent et risquent leur vie en dessinant la liberté.

J’ai passé un bon moment , mais j’avais tellement adoré le premier album «  deuxième génération » qu’ il était très dur de rester au même niveau d’enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          10
Falafel sauce piquante

Après "Deuxième génération", qui avait déjà été une grande claque pour moi, Michel Kichka poursuit son autobiographie en évoquant son arrivée et sa vie en Israël. Sans jamais se départir d'un humour bienveillant, il nous fait le récit d'anecdotes, de paradoxes et de rappels historiques. On y découvre un quotidien complexe, codifié, surprenant !
Commenter  J’apprécie          10
Deuxième génération

Je ne suis pas amateure de BD mais j'ai eu un coup de coeur pour ce livre. Il est d'une grande finesse et très émouvant parce que réaliste. On ressent tout à fait ce qu'il décrit. A conseiller très vivement et à offrir. Bravo
Commenter  J’apprécie          10
Deuxième génération

Le BD a fait appel à moi à l'avance. Il s'agit d'une part de la vie de l'auteur et d'autre part des camps de concentration. C'est très bien dit. J'ai parfois trouvé cela un peu compliqué. Si vous connaissez l’histoire de la bande dessinée, c’est beaucoup plus agréable. Il y avait beaucoup de mots dans ce que je ne savais pas encore.
Commenter  J’apprécie          00
Falafel sauce piquante

Ca fait longtemps que je ne lis plus de bandes dessinées, étant plus jeune j’adorais les Astérix, Tintin, Lucky-Luke et un peu plus tard Gaston Lagaffe et voilà que je redécouvre le plaisir des dessins et des bulles et sincèrement je n’ai pas été déçue.



Michel KICHKA nous livre, en finesse et en humour, sa vie en Israël, depuis ce jour de 1974 où il a fait son aliya et c’est un pur bonheur de le suivre dans ses premiers pas, la découverte du pays, l’adaptation pas toujours simple et la mentalité Israélienne qui peut parfois choquer.



Pour adhérer et être à l’aise dans le livre il faut connaître un peu les paradoxes de ce petit pays, savoir que les Israéliens ne s’embarrassent pas de politesses mais qu’ils vont droit au but, comprendre qu’avec les conflits incessants ils veulent vivre et parfois plus vite qu’il ne le faut, et surtout reconnaître qu’on y trouve une solidarité qui n’existe parfois pas ailleurs.



On dit souvent, deux juifs, trois opinions, c’est tellement vrai, ce pays est animé, coloré, on y mange à toute heure, on parle avec les mains, on crie, ça klaxonne de partout sur les routes, c’est bien souvent un « balagan gadol » (gros bazar)… et quand on a compris les codes et qu’on les a acceptés, c’est un vrai bonheur de vivre là bas. D’ailleurs on le voit bien dans le récit de l’auteur, même si il n’adhère pas à tout et qu’il est contrarié par la politique du gouvernement, il ne quitterait ce pays pour rien au monde.



Michel Kichka emploie l’humour juste comme il faut et il est doué, il sait être grave quand les événements l’exigent. Cette bande dessinée nous retrace son histoire et l’histoire du pays en parallèle, Il y ajoute sa petite touche personnelle en tant que militant pour la paix et c’est tout à son honneur.



Je trouve le livre très bien fait, 44 années retracées dans 87 pages il fallait le faire. Toute la société Israélienne y est parfaitement dépeinte et j’ai passé quelques bons moments à rigoler et à voyager. J’ai surtout retrouvé plein de souvenirs puisque j’ai vécu 8 ans là bas et que j’adore ce pays qui est un peu le mien aussi.



Je recommande chaudement cette bande dessinée, et alors, le guide pratique du nouvel émigrant, c’est tout à fait ça, Merci Michel Kichka !!
Commenter  J’apprécie          40
Falafel sauce piquante

Dans ce roman graphique, Michel Kichka partage son autobiographie.



Il est né en Belgique, en 1954, de parents juifs polonais et après quelques séjours d'été en kibboutz, il décide à 20 ans de faire son aliyah et part faire des études de graphisme à Jérusalem où il s'installe définitivement.



Ce roman graphique s'articule en deux parties : l'autobiographie de Michel, son étonnement à l'installation (les falafels en sauce rouge ne sont pas des boulettes belges à la sauce tomate ... ils sont extrêmement pimentés, pour ne citer qu'un exemple), son mariage, ses enfants, la vie dans un pays en guerre ... et dieu sait qu'il y a eu des guerres depuis 1974 ! 



La seconde partie est plus politique. Il y décrit la vie politique israëlienne et les événements marquants des 40 dernières années des bombardements par l'Irak de Saddam Hussein, à la mort d'Itzhak Rabin, aux deux intifada, et à la vague d'attentas suicide des années 2000, 



Caricaturiste politique à la télévision et dans des journaux, il affiche ses sentiments de gauche pacifiste dans un pays où croisse l'intégrisme religieux et la haine des pays et populations voisins. 



L'engagement de Kichka dans Cartooning for peace le fait voyager dans le monde entier prônant la paix et le rapprochement entre les peuples.



Une BD qui donne à voir l'histoire d'une vie pas comme les autres, un trait décidé, des personnages plus réels que nature ... Une belle découverte  



Je connaissais cet auteur par son blog que je vous recommande vivement. 



Merci encore à Babelio de m'avoir fait parvenir ce livre lors d'une opération Masse Critique :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Kichka (257)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece - Les fruits du démon

Qui a mangé le Gomu Gomu no Mi (fruit du Caoutchoutier)?

Portgas D. Ace
Monkey D. Luffy
Gold D. Roger
Monkey D. Garp

42 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}