Les grandes Grandes Vacances (Le... tome 4 sur 4
Bayard Jeunesse (17/09/2015)
4.48/5   26 notes
Automne 1943 : les tensions sont de plus en plus fortes dans le petit village de Grangeville. N'écoutant que son courage, la bande des Robinson aide la résistance par de petits actes décisifs, notamment en faisant le relevé précis des nouvelles batteries et défenses des Allemands sur la côte. Grande nouvelle : monsieur Herpin, l'instituteur, s'avère être le chef de la Résistance de la Région. Juin 1944 : c'est le débarquement des alliés ! Le village attend d'être li... >Voir plus
Que lire après Les grandes Grandes Vacances, Tome 4 : Le vent de la libertéVoir plus
Le vent de liberté est le dernier tome des grandes grandes vacances joliment illustré par Émile Bravo. L'histoire a lieu en 1943 et s'étend jusqu'au débarquement . La lecture de ce livre est loin d'être monotone , les actions sont nombreuses et la réalité historique est respectée avec toute la cruauté de cette époque de guerre.
Des enfants d'un village de Normandie forment la bande des Robinson et rendent de nombreux services aux résistants locaux. Ils distribuent des tracts, transportent du courrier, notent la composition des convois militaires allemands, recensent les postes ennemis le long de la côte. Nous sommes à la veille du débarquement. Les Robinson vont avoir leur rôle à jouer dans ce tournant de la guerre.
Il s'agit là du 4è tome des aventures des Robinson qui peut se lire indépendamment des précédents. le récit couvre la période du débarquement à la fin de la guerre. Il montre le rôle décisif joué par certains enfants dans la résistance. Ce n'est pas un texte qui propose une vision adoucie de la guerre. Il montre la difficulté du quotidien, la mort, la collaboration.
Roman à ne pas lire trop tôt.
Un livre fort pour la jeunesse sur la deuxième guerre mondiale, et plus particulièrement sur la période du débarquement à la fin de la guerre. Il n'omet rien, la résistance, la mort, la collaboration, les combats, et le lynchage des collaborateurs. Un livre que ma fille a lu avec beaucoup de plaisir mais qui lui a fait découvrir le vrai visage de cette période.
Livre intéressant sur la guerre (la deuxième)