Les grandes Grandes Vacances (Le... tome 3 sur 4
Bayard Jeunesse (18/06/2015)
4.3/5   27 notes
Ernest et Colette sont chez leurs grands-parents en septembre 1939 pour la fin des vacances. Mais, juste après leur arrivée, la France déclare la guerre à l'Allemagne ! Leur père est mobilisé et leur mère, souffrant de tuberculose, doit partir au sanatorium. Les enfants vont rester on Normandie pour faire leur rentrée scolaire... Une nouvelle vie débute, pleine de surprises et de découvertes, dans un contexte historique bouleversant. Dès 8 ans
Que lire après Les grandes Grandes Vacances, Tome 3 : L'heure du choixVoir plus
Dans ce tome 3 Ernest et Colette sont chez leurs grands-parents car leur maman est en suisse et leur papa prisonnier de guerre. Avec leur groupe d'amis, il monte le groupe des Robinsons et organisent des actions de résistance. Ce livre comme les enfants de la résistance montre la réalité de l'époque et toute sa cruauté. L'histoire est bien construite riche rebondissements et donne envie à l'enfant de lire le tome suivant. Les personnages sont attachants et réalistes.
Cette fois le village est occupé, et il faut faire des choix : collaborer, profiter, lutter, résister face à l'occupant. L'occupant est présenté avec nuances: du soldat qui abuse et profite de la situation, à celui qui respecte la population occupée, voire la protège. C'est un tome plus engagé que les précédents : les enfants grandissent et prennent conscience des intérêts contraires qui se jouent autour d'eux. J'attends la suite
Livre intéressant sur la guerre mondiale (la deuxième)