EAN : 9782081624245
Flammarion (17/03/2004)
3.69/5   13 notes

Zohra, 14 ans, vit au Maroc avec sa famille. Elle est l'aînée de cinq enfants et c'est elle qui aide sa mère dans toutes les tâches ménagères. Son père et son frère la traitent comme une domestique. Un jour, une mystérieuse tante venue de France vient chercher Zohra pour l'emmener avec elle. Zohra découvre une autre vie. Mais cette vie est loin d'être meilleure... Zohra se révolte...

>Voir plus
Que lire après Zohra l'insoumiseVoir plus
Zohra est une adolescente qui vit au Maroc avec sa famille. Etant l'aînée de la famille, elle aide et seconde sa maman dans les tâches ménagères.
Un beau jour, un tante nommée Rachida arrive de France pour proposer à Zohra de devenir fille au pair, ce qui lui permettra d'étudier.
Cependant, une fois arrivée en France, c'est un tout autre destin qui l'attend...

J'ai lu ce livre vers mes onze, douze ans et je me souviens avoir été vraiment touchée !
Ce livre, qui dénonce l'esclavage moderne, est un beau témoignage qui ne manque pas de faire réfléchir ses lecteurs.
C'est aussi un livre plein d'espoir où la révolte se résume à l'aspiration de retrouver sa liberté.
Zohra est une jeune fille ambitieuse qui vit dans un village reculé de la région de Marrakech. Bien qu'elle respecte les traditions, elle veut s'en affranchir pour découvrir le monde et vivre sa vie autrement. Elle, qui aime étudier, est contrainte d'arrêter tôt pour s'occuper des tâches domestiques et aider ses parents.

Mais un jour, une lointaine tante Rachida leur propose d'amener Zohra en France pour être sa jeune fille au pair et qu'elle puisse continuer à étudier. Les parents de la jeune fille sont ravis, surtout le père, car cela leur permettra de recevoir une rentrée d'argent régulière et d'avoir une bouche en moins à nourrir. Zohra a peut de quitter son environnement et les siens mais est prête à découvrir cette nouvelle vie qui lui tend les bras. La France est un eldorado, n'est-elle pas chanceuse ? La vie en France ne sera pas celle qu'elle attend. Non pas à cause du choc culturel mais plutôt la manière dont elle est traitée par la famille chez qui elle loge.

On découvre ici un récit poignant (pour un public jeunesse) sur ce que peut être l'esclavage moderne et que les bourreaux ne paraissent pas toujours antipathiques. Ile peuvent se cacher derrière des personnes bienveillantes au premier abord mais qui cachent un côté sombre. Ce roman amène le lecteur à réfléchir sur la chance de pouvoir étudier et s'instruire, mais également de vivre dans une société où l'on peut librement s'exprimer.
Lien : https://delivresendecouverte..
Zohra l'insoumise de Michel LEYDIER

J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est un roman qui se lit facilement et qui est très simple à comprendre. C'est une histoire contemporaine inspirée de faits réels. le personnage aurait sûrement pu exister. Ce livre évoque l'esclavage moderne et notamment le cas de Zohra, le personnage principal du livre, d'origine marocaine, qui va travailler comme domestique chez sa tante en France et qui va être traité comme une esclave. Ce livre est très émouvant. J'ai été touchée par l'histoire du personnage principal qui pourrait être mon histoire. Je suis révoltée de voir que certains adultes peuvent exploiter des enfants jusqu'à les maltraiter et les empêcher de sortir de la maison. Cela est illégal et contraire à la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen.

Tant de choses avaient changé depuis le jour où le ventre de Zohra s'était mis à saigner, deux ans plus tôt. Pourquoi fallait-il traduire cette transformation si intime par des marques ostensibles ? Elle devait dorénavant se couvrir jusqu'au chevilles, voiler son visage aussitôt franchi le seuil de la cour, éviter le regard et la conversation des hommes, se cantonner aux cercles féminins, adopter l'attitude soumise de la musulmane. Elle ne pouvait plus courir sur la route en brandissant les colliers d'ambre de son père sous les fenêtres des automobiles ou sauter sur les genoux du voisin, sous peine de passer pour une fille perdue. Ni descendre à la rivière et laisser la brise du soir caresser ses cheveux, les rayons du soleil peindre son ventre, sans éveiller la colère du père.

Chapitre 4, page 29 et 30.
Zohra,14 ans, vit au Maroc avec sa famille. Elle est l'aînée de cinq enfants et c'est elle qui aide sa mère dans toutes les tâches ménagères. Son père et son frère la traitent comme une domestique.
Un jour,une mystérieuse tante venue de France viens chercher Zohra découvre une autre vie.
Mais cette vie est loin d'être meilleure...

Zohra se révolte
Tel le lièvre, la panthère mange le pain éternel.

Picasso