AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Pierre (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoire de l'Algérie: Des origines à nos jours

Dans son nouvel ouvrage, Michel Pierre s’attarde sur une passionnante histoire de l’Algérie, ample et documentée.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Carnet de la cambuse : Les recettes de Cort..

Je mets ce bouquin, admirablement illustré, dans mes « En cours » pour toute l'année 2022. En effet, j'ai décidé de me faire un petit challenge pour ne pas perdre la main question cuisine. Il consiste juste à réaliser, dans le courant de cette année, au moins 1 recette par mois tirée de ce livre (j'ai pris un peu d'avance car j'en suis à 3 au 13/02/22). Il est à noter qu'il existe 2 éditions de cet ouvrage ; puisqu'en plus de celle-ci, il en existe une autre, sous le titre « Cuisiner à bord avec Corto », ISBN 9782203223455, D.L. avril 2021 (que je possède également (merci les enfants pour ces jolis cadeaux)). Je compléterai donc cette note dans le courant de l'année et sinon, en tous les cas, je la finirai en décembre (si d'ici là n'est pas survenue la fin du monde ;-). Puisque je ne suis qu'un riverain, que je ne demeure pas au bord d'un océan ou sur un port maritime, non plus sur une jolie goélette ou un cargo rouillé ; Cuisiner, est ainsi une autre façon de « voyager », moins aventureuse et plus sédentaire, mais qui sollicite aussi les 5 sens, ainsi que le partage […]

Allez, à bientôt, salut et bon appétit.



Décembre 2022 ; Challenge réussi ! Petit bilan : 1/ j’ai évité les recettes trop exotico-loufoques ! Par exemple le ragoût de caribou, les vipères et autres boas et les pieds panés de dromadaire en vinaigrette ! Si j’avais un dromadaire (en bonne santé) je ne lui mangerai pas les pieds ! 2/ Des 5 grands chapitres du livre j’ai été le plus inspiré par ceux des Escales en Méditerranée et des Saveurs du Pacifique. 3/ Question cocktails je penche plus vers les bases de Rhum, plus agréables et joyeux à mon goût (notamment le Daïquiri). 4/ Des quelques 90 recettes du livre, plus de la moitié sont à base de poissons, crustacés et/ou fruits de mer, et je n’en ai trouvé que 7 ou 8 végétariennes (c’est trop peu je pense, car il faudra bien limiter notre consommation de viandes et de poissons ... mais c’est un autre sujet). 5/ Je renouerai donc avec un nouveau challenge culinaire pour l’année 2023.

À bientôt et bonne année.

Commenter  J’apprécie          130
L'exposition coloniale de 1931

Archidoc réédite le passionnant ouvrage des historiens Catherine Hodeir et Michel Pierre sur l'exposition coloniale de 1931 dont la première édition est de 1991. En trente ans les controverses sur la colonisation n'ont pas cessé, ce qui a donné aux auteurs l'idée de compléter le texte initial. Michel Pierre a écrit un avant-propos tandis que Catherine Hodeir y ajoutait une postface intitulée Historiographie et enjeux contemporains.

Notre vision du colonialisme n'a pu qu'évoluer depuis les années 1930. Beaucoup des visiteurs de l'exposition étaient attirés par l'exotisme et la beauté de ce qu'on leur présentait. J'imagine que la plupart étaient enchantés des merveilles qu'ils voyaient et remisaient bien loin leur conscience politique. Les voyages étaient rares et c'était une façon de parcourir le monde. Seule une petite élite s'est émue de ce colonialisme arrogant. Néanmoins, malgré l'immense succès de l'exposition, le compte à rebours était enclenché. Il en était fini du grand empire français et notre pays, avec le reste de l'Occident, entrait dans la phase postcoloniale.

Je recommande ce texte très intéressant, dans une édition soignée et très abordable, pour mieux comprendre les débats d'aujourd'hui.

Reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique

Je remercie les Éditions Archidoc et Babelio
Commenter  J’apprécie          60
L'exposition coloniale de 1931

Reçu lors d'une masse critique Babelio, cet ouvrage est une réédition qui célèbre à la fois les 90 ans de l'exposition coloniale de 1931 et les 30 ans de l'édition initiale. Cette parution est enrichie d'un nouvel avant-propos et d'une nouvelle postface, lesquels s'avèrent plutôt décevants. Ils caricaturent la demande sociale émergente et donnent l'impression que leurs auteurs croient échapper à tous les biais parce qu'ils sont historiens.

Heureusement, et c'est là le plus important, reste le texte lui-même. Le plan est plutôt classique, l'écriture est alerte, les détails et les citations fourmillent, les deux auteurs ont pris le soin d'ajouter au propos initial des éléments découverts depuis. Pour qui s'intéresse à cet événement et plus largement à la colonisation française et à l'impérialisme, c'est un titre indispensable (et qui répond parfaitement à cette demande sociale que les auteurs semblent abhorrer, alors qu'il s'agit avant tout d'une demande de devoir d'Histoire).

Pour terminer, des compliments à l'éditeur : les caractères sont lisibles, on trouve quelques documents en couleurs au centre (ce qui est une gageure pour un ouvrage aussi abordable) et les notes sont en bas de page !
Commenter  J’apprécie          00
L'exposition coloniale de 1931

J’ai lu avec grand intérêt cet ouvrage, écrit dans les années 1960, et enrichi aujourd’hui d’un avant-propos et d’une postface particulièrement pertinents à l’aune des débats sur la colonisation à la mode française, et de la tentation de raccourcis fondés sur l’anachronisme, le désintérêt pour l'effort de se plonger dans un matériau scientifique et historique pourtant existant, la tentation du « reset » et de la culture de l’effacement, ces derniers pourraient bien devenir la marque de notre époque, que je trouve personnellement fort prétentieuse, au point de pérorer sur l'inutilité des efforts à maintenir pour mieux comprendre d’où nous venons.

L’exposition coloniale de 1931 dont l’objectif principal était d’instiller l’esprit colonial au public, a reconstitué le monde colonial, en miniature, à Paris, au bois de Vincennes entre mai et novembre 1931.

Ses quatre visages furent la propagande, la fête de jour comme de nuit, la foire à visée économique, et aussi l' événement scientifique.

La description qui en est faite est précise, agréable à lire, très accessible. La figure du maréchal Lyautey qui fut son grand organisateur y est très présente. Autour des innovations qu’il a portées :

- Le choix d’une implantation en banlieue ouvrière et populaire, occasion saisie de mieux le desservir par le prolongement de la ligne 8 et de poursuivre un plan d’urbanisme dans l’esprit haussmannien

- La présence pour la première fois d’une Cité de l’information très innovante, pour attirer les acteurs économiques vers la "Plus Grande France"

- L’hommage à l’action missionnaire

- Le souci de valoriser chaque culture, belle idée avec des applications très concrètes : rétributions correctes des 2000 participants des « colonies », éviter l’effet zoo humain en tout cas dans l’enceinte de l’exposition, multiplier les actes permettant une meilleure connaissance par des films, des débats, une multitude de conférences.

- Une charte coloniale fut même élaborée pour traiter le déficit alimentaire, les grandes pandémies tropicales, créer écoles d’agriculture.

L’intérêt que j’ai aussi trouvé dans ce livre est l’explicitation des raisons de l’échec de cette exposition réussie, fortement fréquentée, médiatique et donc démultipliée, , financière, elle fut même, en tant qu’événement bénéficiaire !

Par contre, elle n’aura pas de prolongement, elle cristallisera des oppositions en leur faisant gagner du temps, elle n’infléchira pas le racisme et n’aura aucune influence sur les lobbys puissants dans leur capacité à maintenir la facilité dans l’exploitation des territoires, nous connaissons la suite..

J’y ai également appris des comportements d’autres nations plus ou moins impériales, dont le Grande-Bretagne, absente de l’exposition coloniale de 1931 beaucoup plus respectueuses de faire évoluer leurs relations vers un bien meilleur équilibre vis-à-vis de leurs colonies que le coq gaulois y compris même mâtiné de romantisme- humaniste, tel celui de Lyautey, dont il peut être capable, brillamment mais tardivement !

Je vous souhaite une bonne lecture, y compris aux amateurs-chercheurs de traces encore visibles, réelles, matérielles, ou dans les esprits et mentalités : l’ouvrage vous mettra sur la piste !

Commenter  J’apprécie          72
Aventureuses

J'ai eu la chance de recevoir ce très beau livre dans le cadre de Masse Critique (merci Babelio !!). Et j'étais sûre d'avoir rédigé ma critique mais non. Alors que dire de ce très bel ouvrage ?

J'ai adoré me pencher sur les personnages et leurs histoires. Les femmes qui ont croisé la route du fameux Corto prennent ici la parole pour se raconter et raconter l'emblématique marin.

Les dessins sont sublimes. L'écriture happe facilement le lecteur.

Ce livre à tout pour plaire, même aux lecteurs qui ne connaissent pas très bien l'univers de Pratt.

Commenter  J’apprécie          10
Aventureuses

Beau livre reçu dans le cadre de la Masse Critique de Décembre. Je remercie Babelio pour m'avoir sélectionné pour le recevoir et à Casterman pour son envoi soigné (mais sans mot). Je l'ai choisi pour deux raisons, j'ai lu par le passé les BD d'Hugo Pratt et j'aime beaucoup son style et de deux, pour l'offrir ensuite à mon frère qui m'a justement fait découvrir Corto Maltèse et ses aventures de par le monde.



Nous retrouvons donc dans ce beau livre les différentes femmes qui ont croisé la route de Corto Maltèse, agrémenté de différents témoignages et de superbes portraits en aquarelle. J'ai pris grand plaisir à les détailler. Il y a également des croquis et des extraits de certains volumes. Je ne me souviens pas de toutes ces jeunes femmes. Certains des noms me semblaient inconnus et pourtant, les croquis d'Hugo Pratt m'ont rappelé à leur souvenir. Ça m'a donné très envie de relire les albums de cet auteur dont mes préférés sont Les Celtiques et Corto Maltèse en Sibérie. Il faudra aussi que je me les procure car à l'époque, je les avais emprunté à la bibliothèque municipale. Par contre, au vu de certains titres d'albums, j'ai eu des doutes, soit je ne connais pas tous les albums, soit les titres de certains ont changé. À l'époque où j'ai découvert cet auteur, il était déjà décédé donc à moins que des albums aient été édités à titre posthume, je ne vois pas d'autres raisons. En tout cas, c'est un très bel album et livre-objet avec de superbes dessins réalisés de différentes manières (aquarelle, fusain, …). J'ai d'ailleurs préféré regarder en détails les graphismes que lire certains de documents liés à chaque portrait. Certains m'ont intéressés car faisant le lien avec Corto Maltèse, d'autres quand ils étaient originaux (recettes de cuisine) et quelques uns moins car ils n'étaient issus que de connaissances ou de journaux…



Comme vous l'aurez compris, ce bel album a été une excellente lecture. Je pense me procurer prochainement une de mes BD préférées de M. Pratt. Je vous conseille donc de découvrir ce beau livre que vous appréciez ou non le style d'Hugo Pratt.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          210
Aventureuses

Les livres sur l'univers d'Hugo Pratt sont tellement nombreux que l'on ne sait jamais à l'avance si celui que l'on va ouvrir va nous permettre de prolonger le voyage, ou au contraire nous rappeler que l'aventure touche à sa fin...

C'est donc avec un peu d'appréhension que j'ai parcouru les premières pages, avant de céder face aux splendides aquarelles, au doux grain de papier et à ces jeunes filles ou femmes qui défilent et qui, tour à tour, nous narrent Corto ou sont elles-mêmes l'objet d'enquêtes. Certaines ravivent de beaux moments de lecture, d'autres (nombreuses !) se suffisent à elle-mêmes et se remémorent leur rencontre avec le beau marin un sourire au coin des lèvres, non sans une once de moquerie affectueuse.



Au-delà de l'univers de la Ballade de la Mer salée et des ouvrages qui ont suivi, Aventureuses propose aussi quelques "chapitres" dédiés aux autres héroïnes féminines d'Hugo Pratt : le prétexte à des découvertes charmantes, ou au plaisir éhonté d'ajouter de nouvelles aquarelles à l'ouvrage, sublimant toute la femme sous toutes ses formes.



Une très belle plongée dans un univers merveilleux qui nous manque, où le féminin est à l'honneur. Ai-je omis de préciser que je dois la réception de ce très bel ouvrage à une opération Masse Critique ? Merci babelio !
Commenter  J’apprécie          70
Aventureuses

On sera certes touché, instruit, ému, charmé par les textes mais complètement ébahi, submergé par le talent de Pratt à travers, planches, dessins, croquis, aquarelles. Un conseil, ce sont deux titres à lire, dévorer des yeux, absolument car on en est encore plus conscient que Pratt était un grand maître non seulement de la BD, mais aussi du roman, de l’art en général, un talent unique et rare.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Une autre histoire du XXè siècle, tome 10 : Mémoi..

Dernière décennie du XXe siècle, fin d'un millénaire,



Mais ce n'est pas pour autant que le monde s'embellit, le terrorisme, les guerres.

L'arrivée d'Internet pour le grand publique, les technologies s'intensifient, avec le portable notamment.

J'ai aimé cette époque personnellement, je la préfère à celle des années 2020.

l'on était pas tous sur les réseaux sociaux, ou le nez penché sur les portables, regardez dans les trains, bus..

Je pense que le peuple s'abrutit, enfin, c'est mon avis.

Commenter  J’apprécie          40
Une autre histoire du XXè siècle, tome 9 : Un n..

L'Europe émerge de plus en plus, se construit, mais tout n'est pas rose.

Les prémisses du terrorisme avec l'Espagne, l'arrivée de Jean-Paul 2 papes polonais, marque un coup de force face au communisme.

La Chine s'affirme, grandit de plus en plus.

Les années 80-90 voit un nouveau monde apparaître..

Commenter  J’apprécie          20
Une autre histoire du XXè siècle, tome 8 : Les ..

Fin de la guerre au Viêtnam en 1975 enfin, car beaucoup de patriotes ont défilé , protesté contre cette guerre. Une défaite pour les USA, je dirais même embourbé.

La détente, face à cette guerre froide.

70-80 il n'y a pas que la guerre, non, mais un nouveau monde qui se développe, une mue qui prépare le XXIe siècle.

À lire pour comprendre..



Commenter  J’apprécie          40
Une autre histoire du XXè siècle, tome 7 : Les ..

Un monde en évolution, mais encore des guerres comme le Viêtnam, tragédies, assassinat, mais pas que des malheurs, cela marquera l'entrée vers une nouvelle liberté, Beatnik, hippie, un renouveau, car les jeunes en ont assez de toute cette politique, de ses malheurs..

Les débuts de la télévision avec pour marquer l'humanité les premiers pas de l'homme sur la Lune, estimé à 25 millions téléspectateurs rien qu'aux États-Unis..

L'avancée de la médecine avec la 1re transplantation cardiaque en 1967.

Une décennie à découvrir ou redécouvrir.



Commenter  J’apprécie          40
Une autre histoire du XXè siècle, tome 6 : Deux..

L'après guerre, la reconstruction, le travail facile, beaucoup estiment cette période comme une époque qui prospère notamment dans les arts ménagers, la mode..

Mais il y a cette nouvelle peur, la guerre froide.

Une décennie d'espérance mais aussi de peur d'un nouveau conflit tout aussi dévastateur.

Commenter  J’apprécie          30
Une autre histoire du XXè siècle, tome 5 : De f..

De nombreuses photographies nous interpellent sur cette décennie de terreur, la 2e guerre mondiale, les camps de la mort, les vengeances après-guerre, le procès de Nuremberg, puis l'après-guerre, l'espérance, une nouvelle économie..

Une révision en image..
Commenter  J’apprécie          10
Une autre histoire du XXè siècle, tome 4 : Les ..

De nombreuse photographies alimentent l'histoire de cette nouvelle décennie, l'arrivée du nazisme au pouvoir, l'insouciance de plus en plus évidente, des souffrances qui débutent déjà en Allemagne puis la 2e guerre mondiale..

Une décennie de terreur, mais il n'y a pas eu que la 2e guerre mondiale..
Commenter  J’apprécie          10
Une autre histoire du XXè siècle, tome 3 : Une ..

De nombreuse photographies illustre cette 3e décennie au XXe siècle.



L'après-guerre avec une forte croissance économique, l'Allemagne vaincue qui tente de se relever, le balbutiement du nazisme, l'insouciance générale, etc.

À lire pour comprendre, existe en 10 volumes divisés par décennie.

Commenter  J’apprécie          10
Une autre histoire du XXè siècle, tome 2 : Un m..

Une décennie qui bascule dans l'horreur, des empires qui disparaissent, des révolutions, une terrible guerre mondiale, des famines, des génocides, de l'insouciance, etc.

Toujours accompagné de photo d'actualité, l'auteur nous raconte l'histoire de ce début de XXe siècle.
Commenter  J’apprécie          00
Une autre histoire du XXè siècle, tome 1 : Une ..

La première décennie du XXe siècle.

La mutinerie du Potemkine, le vélo, l'automobile, la place de l'Église, L'Entente cordiale, etc.

Une collection de dix ouvrages à lire pour se plonger ou replonger dans l'histoire du XXe siècle.

Des images d'actualités sont ajoutées pour asseoir les connaissances.
Commenter  J’apprécie          10
Corto Maltese : Mémoires

Un joli album illustré qui nous mène sur les traces de Corto, parcourant géographie et histoires à travers les lieux et personnages emblématiques de la série.

Un moment de lecture agréable pour les fans !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Pierre (213)Voir plus

Quiz Voir plus

On était des loups (Sandrine Collette)

Quel est l’homme qui a tout appris à Liam lorsqu’il s’est installé dans la montagne ?

Eddie
Henri
Josh
Mike

15 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : On était des loups de Sandrine ColletteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}