Antonio Mazzitelli (Collaborateur)Hugo Pratt (Illustrateur)
EAN : 9782203005785
Casterman (19/11/2007)
4.2/5   5 notes

Né d'une conversation de table entre Hugo Pratt et Michel Pierre, ce carnet de voyages réunit, en cinq chapitres correspondant aux zones géographiques traversées par Corto Maltese, les recettes que le marin pourrait avoir essayées, voire cuisinées à bord de son bateau. Du Pacifique à l'Afrique ou aux Caraïbes, en passant par son enfance cordouane, on aura là un avant-goût de cuisines variées, d'&... >Voir plus
Que lire après Carnet de la cambuse : Les recettes de Corto MalteseVoir plus
Je mets ce bouquin, admirablement illustré, dans mes « En cours » pour toute l'année 2022. En effet, j'ai décidé de me faire un petit challenge pour ne pas perdre la main question cuisine. Il consiste juste à réaliser, dans le courant de cette année, au moins 1 recette par mois tirée de ce livre (j'ai pris un peu d'avance car j'en suis à 3 au 13/02/22). Il est à noter qu'il existe 2 éditions de cet ouvrage ; puisqu'en plus de celle-ci, il en existe une autre, sous le titre « Cuisiner à bord avec Corto », ISBN 9782203223455, D.L. avril 2021 (que je possède également (merci les enfants pour ces jolis cadeaux)). Je compléterai donc cette note dans le courant de l'année et sinon, en tous les cas, je la finirai en décembre (si d'ici là n'est pas survenue la fin du monde ;-). Puisque je ne suis qu'un riverain, que je ne demeure pas au bord d'un océan ou sur un port maritime, non plus sur une jolie goélette ou un cargo rouillé ; Cuisiner, est ainsi une autre façon de « voyager », moins aventureuse et plus sédentaire, mais qui sollicite aussi les 5 sens, ainsi que le partage […]
Allez, à bientôt, salut et bon appétit.

Décembre 2022 ; Challenge réussi ! Petit bilan : 1/ j'ai évité les recettes trop exotico-loufoques ! Par exemple le ragoût de caribou, les vipères et autres boas et les pieds panés de dromadaire en vinaigrette ! Si j'avais un dromadaire (en bonne santé) je ne lui mangerai pas les pieds ! 2/ Des 5 grands chapitres du livre j'ai été le plus inspiré par ceux des Escales en Méditerranée et des Saveurs du Pacifique. 3/ Question cocktails je penche plus vers les bases de Rhum, plus agréables et joyeux à mon goût (notamment le Daïquiri). 4/ Des quelques 90 recettes du livre, plus de la moitié sont à base de poissons, crustacés et/ou fruits de mer, et je n'en ai trouvé que 7 ou 8 végétariennes (c'est trop peu je pense, car il faudra bien limiter notre consommation de viandes et de poissons ... mais c'est un autre sujet). 5/ Je renouerai donc avec un nouveau challenge culinaire pour l'année 2023.
À bientôt et bonne année.

La daurade des Pâques mexicaines

Disposer les filets de poisson dans un plat à four huilé.
Couvrir de tranches d'oignons, de poivrons et de tomates.
Mélanger les épices, l'huile d'olive, le jus de citron et le vin. Verser le mélange sur le poisson. Préchauffer le four. Faire cuire au four (thermostat 6) pendant 1/2 h. Servir en saupoudrant de poudre de piment, de câpres et d'olives hachées.

Valdobbiadene Prosecco D.o.l. Extra Dry
Température de service : 8-10°
Vénétie- Italie

La bibliothèque du professeur Steiner comportait quelques livres curieux ou rares tels que le Très Nouvel Art de la Cuisine ou une Excellente Collection des Meilleures Recettes aux Meilleurs Prix dédiées aux jeunes filles Mexicaines publié en 1831 et qui précisait cette manière d'accommoder les daurades pour le temps de Pâques.