EAN : 9782203196988
Casterman (07/10/2020)
4.42/5   6 notes
Hugo Pratt, maestro du 9e art, est particulièrement célèbre pour ses personnages aux caractères complexes et envoutants. Les femmes qui habitent ses livres ont ainsi fasciné des générations de lecteurs, en échappant toujours au rôle de simple faire-valoir du héros. Dans ce beau livre, tous les personnages féminins imaginés par Hugo Pratt, d’Ann de la jungle à Bouche Dorée, de Pandora à Mohena, s’invitent pour un ultime hommage en forme de clin d’oeil. Les aquarelles... >Voir plus
Que lire après AventureusesVoir plus
Beau livre reçu dans le cadre de la Masse Critique de Décembre. Je remercie Babelio pour m'avoir sélectionné pour le recevoir et à Casterman pour son envoi soigné (mais sans mot). Je l'ai choisi pour deux raisons, j'ai lu par le passé les BD d'Hugo Pratt et j'aime beaucoup son style et de deux, pour l'offrir ensuite à mon frère qui m'a justement fait découvrir Corto Maltèse et ses aventures de par le monde.

Nous retrouvons donc dans ce beau livre les différentes femmes qui ont croisé la route de Corto Maltèse, agrémenté de différents témoignages et de superbes portraits en aquarelle. J'ai pris grand plaisir à les détailler. Il y a également des croquis et des extraits de certains volumes. Je ne me souviens pas de toutes ces jeunes femmes. Certains des noms me semblaient inconnus et pourtant, les croquis d'Hugo Pratt m'ont rappelé à leur souvenir. Ça m'a donné très envie de relire les albums de cet auteur dont mes préférés sont Les Celtiques et Corto Maltèse en Sibérie. Il faudra aussi que je me les procure car à l'époque, je les avais emprunté à la bibliothèque municipale. Par contre, au vu de certains titres d'albums, j'ai eu des doutes, soit je ne connais pas tous les albums, soit les titres de certains ont changé. À l'époque où j'ai découvert cet auteur, il était déjà décédé donc à moins que des albums aient été édités à titre posthume, je ne vois pas d'autres raisons. En tout cas, c'est un très bel album et livre-objet avec de superbes dessins réalisés de différentes manières (aquarelle, fusain, …). J'ai d'ailleurs préféré regarder en détails les graphismes que lire certains de documents liés à chaque portrait. Certains m'ont intéressés car faisant le lien avec Corto Maltèse, d'autres quand ils étaient originaux (recettes de cuisine) et quelques uns moins car ils n'étaient issus que de connaissances ou de journaux…

Comme vous l'aurez compris, ce bel album a été une excellente lecture. Je pense me procurer prochainement une de mes BD préférées de M. Pratt. Je vous conseille donc de découvrir ce beau livre que vous appréciez ou non le style d'Hugo Pratt.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Les livres sur l'univers d'Hugo Pratt sont tellement nombreux que l'on ne sait jamais à l'avance si celui que l'on va ouvrir va nous permettre de prolonger le voyage, ou au contraire nous rappeler que l'aventure touche à sa fin...
C'est donc avec un peu d'appréhension que j'ai parcouru les premières pages, avant de céder face aux splendides aquarelles, au doux grain de papier et à ces jeunes filles ou femmes qui défilent et qui, tour à tour, nous narrent Corto ou sont elles-mêmes l'objet d'enquêtes. Certaines ravivent de beaux moments de lecture, d'autres (nombreuses !) se suffisent à elle-mêmes et se remémorent leur rencontre avec le beau marin un sourire au coin des lèvres, non sans une once de moquerie affectueuse.

Au-delà de l'univers de la Ballade de la Mer salée et des ouvrages qui ont suivi, Aventureuses propose aussi quelques "chapitres" dédiés aux autres héroïnes féminines d'Hugo Pratt : le prétexte à des découvertes charmantes, ou au plaisir éhonté d'ajouter de nouvelles aquarelles à l'ouvrage, sublimant toute la femme sous toutes ses formes.

Une très belle plongée dans un univers merveilleux qui nous manque, où le féminin est à l'honneur. Ai-je omis de préciser que je dois la réception de ce très bel ouvrage à une opération Masse Critique ? Merci babelio !
J'ai eu la chance de recevoir ce très beau livre dans le cadre de Masse Critique (merci Babelio !!). Et j'étais sûre d'avoir rédigé ma critique mais non. Alors que dire de ce très bel ouvrage ?
J'ai adoré me pencher sur les personnages et leurs histoires. Les femmes qui ont croisé la route du fameux Corto prennent ici la parole pour se raconter et raconter l'emblématique marin.
Les dessins sont sublimes. L'écriture happe facilement le lecteur.
Ce livre à tout pour plaire, même aux lecteurs qui ne connaissent pas très bien l'univers de Pratt.

critiques presse (1)
LigneClaire
19 octobre 2020
On sera certes touché, instruit, ému, charmé par les textes mais complètement ébahi, submergé par le talent de Pratt à travers, planches, dessins, croquis, aquarelles. Un conseil, ce sont deux titres à lire, dévorer des yeux, absolument car on en est encore plus conscient que Pratt était un grand maître non seulement de la BD, mais aussi du roman, de l’art en général, un talent unique et rare.
A force de ne rien prendre au tragique, il finit parfois par se prendre au sérieux.