AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Plessix (239)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Fontaine aux fables - Intégrale (BD)

Comme beaucoup, j’ai du apprendre par cœur à l'école primaire certaines fables de La Fontaine, parfois même sans bien comprendre le texte.

J'ai trouvé cet album dans ma bibliothèque et j'ai trouvé ça original.



La BD regroupe 36 fables dont une grande partie que je ne connaissais pas. Ce qui m'a permis de les découvrir.



J'ai aimé l'idée de mettre en images ces vers qui ne sont pas toujours compréhensibles de tous et surtout des plus jeunes. Je me suis même dit que ça pouvait être un bon outil pédagogique pour l'apprentissage des textes.



Un autre élément très appréciable: chaque fable est dessinée et calligraphiée différemment. Les styles s'adaptent aux textes: ambiance parfois sombre et d'autres plus sobres, des choses colorées avec écritures rondes pour les plus amusantes...



Avec cet album on découvre ou redécouvre ces poésies d'une autre façon. Les dessins mettent vraiment en valeur les textes parfois en faisant ressortir l'humour de façon plus moderne ( le corbeau tient dans son bec une portion de Vache qui rit, le lièvre arrive sur sa grosse moto...), ou encore la fatalité de façon plus violente. Cela permet, je pense, de mieux appréhender les différentes morales transmises par ces fables.
Lien : https://lizzoneimaginativeet..
Commenter  J’apprécie          00
Le Vent dans les Saules, Tome 1 : Le bois s..

Un très beau tome 1 poétique. Les illustrations sont magnifiques. Ca donne envie de rester dans cette belle forêt.
Commenter  J’apprécie          20
Là où vont les fourmis

Cette histoire et très belle. C'EST VERS LA FIN que je me suis rendu compte que ce livre parle d'un pays Africain.
Commenter  J’apprécie          00
Le Vent dans les Saules, Tome 1 : Le bois s..

Un monde poétique où les animaux remplacent les hommes, taupe, rat blaireau, crapaud, etc... La nature y est un éternel émerveillement. La vie, coule comme un confort à l'anglaise avec des promenades en barque, en roulotte, des pique niques et du thé bien sur..
Commenter  J’apprécie          50
Le vent dans les saules : Edition intégrale

Un jour de printemps, Taupe sort de sa maison et découvre la nature qui l'entoure. Avec ses amis, il décide de l'explorer...Une autre vie commence pour lui !



Ce tome en version intégrale comprend les trois premiers tomes de la série éponyme. Il vous faudra donc acquérir le quatrième tome séparément pour lire toute l'histoire...



A travers l'histoire de ces personnages l'auteur nous parle de la vie, du bonheur, de l'amitié, et de la joie de partager avec ses amis, les choses simples de la vie...



Un pur moment de poésie, d'humour et d'humanité qui fait du bien et qui est devenu un classique de la littérature jeunesse mais peut se lire à tous les âges.

La BD est adaptée du roman de Kenneth Grahame...
Commenter  J’apprécie          100
Le Vent dans les Saules, Tome 4 : Foutoir a..

D'après le roman de Kenneth Grahame.



Voilà la quatrième et dernière BD adaptée du célèbre roman de littérature jeunesse paru en 1908 en langue anglaise et en 1935 en France.

Ce tome correspond aux derniers chapitres du roman, jusqu'à l'épilogue.



Nous avions laissé Crapaud au fond de l'eau et pensions qu'il s'était noyé...

Pas du tout ! Il en ressort prêt à s'amender, à s'améliorer, bref à oublier ses projets les plus fous.

Mais est-il pour autant capable de sagesse ?

Il est encore une fois mis à l'épreuve quand il découvre que son château a été envahi par une foule de belettes, fouines, hermines du Bois-Sauvage. C'est un sacré foutoir chez lui ! De plus, tous ces fêtards ont décidé de se servir directement dans les caves et placards du château. Les réserves ont été pillées.

Crapaud est prêt à tout pour récupérer son château et son droit de propriété ! La bagarre est inévitable...



Voilà un dernier volume plein d'humour et de dynamisme car il est presque totalement consacré à l'action avec un grand A. Le lecteur y retrouve cependant l'ensemble des personnages.

Les valeurs d'amitié et de respect qui régissent la série, sont toujours mises au premier plan...



Et la série se termine en beauté !



L'auteur nous parle finalement, avec beaucoup de poésie et d'humour, des choses simples qui font le bonheur de tous les jours, si on prend le temps de les regarder ce que parfois nous oublions de faire... Il nous parle de la vie tout simplement !



C'est une série que j'ai trouvé vraiment superbe avec des dessins remarquables, riches en détails qu'on ne finit pas de découvrir...



Au risque de me répéter...elle est à partager en famille à s'offrir et à offrir, absolument !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          91
Le Vent dans les Saules, tome 3 : L'échappée be..

D'après le roman de Kenneth Grahame.

Voici la troisième BD de la série, adaptée du célèbre roman de littérature jeunesse paru en 1908 en langue anglaise et en 1935 en France.

Ce volume correspond aux chapitres VII à IX du roman.



Vous vous demandiez comment le monde pouvait continuer de tourner sans Crapaud désormais emprisonné ?

Vous pensiez que condamné à 20 ans de prison ferme, pour avoir volé une voiture, tout était fini pour lui ?

C'était sans compter sur ses fidèles amis et surtout sur ses charmes naturels, son intelligence exceptionnelle et sa GRANDE générosité...



Pendant que Rat et Taupe goûtent leur tranquillité enfin retrouvée, Crapaud se morfond dans sa cellule.

Mais, la fille du geôlier le prend en pitié et demande à son père de s'occuper personnellement de lui. Elle va inventer un stratagème pour le faire évader...le déguiser en blanchisseuse. Crapaud va-t-il y perdre sa dignité ?

La route est fort longue pour rentrer au château quand on est ainsi ridiculement affublé et quelle surprise à l'arrivée quand Crapaud découvre que durant son absence, celui-ci a été squatté !



J'ai vraiment lu la série dans un souffle tout en passant beaucoup de temps sur les différents chapitres, tant j'aime ces tableaux champêtres emplis de poésie où l'humour est omniprésent à chaque page. Les hommes en prennent pour leur grade et les personnages humains ou pas sont tous fortement attachants... Et en plus ce qui ajoute à notre plaisir, c'est que ce tome débute par quelques pages absolument magiques, dans lesquelles le lecteur apprend à écouter la nature...



Une belle suite !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          90
Le Vent dans les Saules, Tome 2 : Auto, cra..

D'après le roman de Kenneth Grahame.

Voici la seconde BD de la série adaptée du célèbre roman de littérature jeunesse paru en 1908 en langue anglaise et en 1935 en France.

Ce tome correspond aux chapitres IV à VI inclus. Il fait suite au tome 1 que je vous ai présenté récemment.



Blaireau sauve in-extremis Rat et Taupe, des périls du Bois Sauvage et surtout du froid car les deux amis sont congelés !

Tous deux découvrent Blaireau sous un autre jour et sont stupéfaits de trouver un intérieur aussi chaleureux sous-terre. Sous ses airs distants, Blaireau s'avère être un ami accueillant et généreux.

Hélas, il leur faut partir un jour... Les voilà de nouveau perdus dans la neige sauf qu'au dernier moment Taupe se souvient que près du village des hommes, il y a sa maison et c'est à son tour d'inviter son ami... Les deux amis vont être bientôt rejoints par les enfants du village et ils vont fêter le réveillon tous ensemble.

Mais pendant ce temps au château, Crapaud décide d'acquérir une automobile et ses amis décident alors de l'enfermer pour éviter de nouvelles catastrophes.

C'est mal connaître leur ami Crapaud ! Ce dernier n'est pas capable de se tenir tranquille. Et pour réaliser son rêve, puisqu'il veut une voiture tout de suite, il la vole.

Voilà les amis bien embarrassés et.... Crapaud, sous les verrous pour un bout de temps !



Un tome 2 à découvrir !

Je ne boude pas mon plaisir de retrouver nos chers compères. D'aucun diront que la série est vraiment pour les enfants et qu'elle est pétrie de bons sentiments. Vraiment ?! Mais quel bonheur de partager avec nos gentils personnages, un repas simple entre amis, de se réchauffer quand on a eu froid, d'être rassurés quand on a eu peur, et d'inviter tous ceux que l'on aime pour fêter noël. Ah si seulement les hommes et leurs tentations n'étaient pas si près et Crapaud si irresponsable...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Le Vent dans les Saules, Tome 1 : Le bois s..

D'après le roman de Kenneth Grahame.

Voilà une adaptation en BD du célèbre roman de littérature jeunesse paru en 1908 en langue anglaise et en 1935 en France.

Le roman est découpée en quatre BD...



Taupe en a assez de faire du nettoyage de printemps dans sa maisonnette et décide de faire un tour à l'extérieur. Le printemps est de retour !

Quelle bonne idée puisqu'il va faire ainsi la connaissance de Rat qui lui propose un tour de barque et un pique-nique improvisé.

En chemin, Rat lui présente aussi ses amis : Loutre, Crapaud et ses lubies qui tournent souvent à la catastrophe et Blaireau, mais ce dernier n'est pas du tout sociable et habite au fin-fond d'une sombre forêt...le Bois Sauvage !



Cette BD est ce qu'on appelle une fantasy animalière. Ici tout est paisible et bucolique, mais les personnages sont très zoomorphes et c'est pour cela que les adultes peuvent aussi se délecter de ce grand classique de la littérature jeunesse.

Dans ce premier tome où sont regroupés les premiers chapitres du roman, Michel Plessix réussit parfaitement à rendre l'ambiance et l'harmonie qui régnerait dans une nature préservée par les hommes.

En regardant ses jolies illustrations, il nous semble sentir l’odeur de l’herbe et des fleurs, et entendre la rivière couler...

En plus, l'humour est bien présent dans les dialogues comme dans les situations et la foule de détails est un plus, qui ne nuit en rien à l'histoire.

Pour une fois, c'est une adaptation BD que j'ai adoré et qui me donne envie de relire ce grand classique.

Les personnages sont hauts en couleur et la vie est belle !

Cette BD est un instant de poésie incontournable d'une grande qualité. C'est une BD qui fait du bien !

Comme dans le roman, on retrouve dans la bande dessinée, de belles valeurs : l'amitié, le partage, l'acceptation des différences et une "morale" qui finalement ne fait pas de mal d'être rappelée aujourd'hui "vouloir toujours plus, ne rend pas forcément plus heureux" !

Je vais donc aller de ce pas à la médiathèque voir si les autres tomes sont disponibles...

A lire à partir de 7 ans et durant toute la vie. Moi j'ai toujours 7 ans, mais il était temps tout de même que je découvre cette adaptation !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Là où vont les fourmis

J'ai apprécié ce livre car dès que j'ai commencé à lire le livre, je ne voulais pas m'arrêter de le lire.

J'ai éprouvé du questionnement. Aucune difficulté à lire, je suis entrée très facilement dans le récit. La fin pouvait être prévisible.



schaïma
Commenter  J’apprécie          00
Là où vont les fourmis

Là où vont les fourmis est une BD de Plessix et Le Gall.

Son thème est l’Amitié et les retrouvailles.

Je l’ai bien aimé parce qu'on veut savoir où il est et le découvrir.

J'ai bien aimé quand Saïd, Abir et Zakia rencontrent le père de Zakia car il sont joyeux, tout content pour Zakia et Abou Boukr. Le petit bout de texte que j’ai le mieux aimé c’est « tout ça est peut être vrai mais là bas dans le désert, il y avait sans nul doute un village oublié de tout le monde et un garçon nommé Saïd. »

A.W
Commenter  J’apprécie          00
Le Vent dans les Saules, Tome 4 : Foutoir a..

Un tome final fort en action. Crapaud une fois rentré près de ses amis, organise la reprise de son manoir dérobé par une bande de belettes, furets et hermines sans scrupules lors de son séjour au frais.

Les cases à vive allure dans ce tome et le texte se fait plus rare. La bataille fait rage entre les différents animaux. La fin donne le ton avec des références à d'autres BD connues (le banquet de fin notamment) et le lien se fait avec la suite des aventures qui s'intitule "Le vent dans les sables".

Drôle, frais et badin, le ton de ce tome final est tout à fait rafraîchissant. Les graphismes sont toujours aussi détaillés notamment pour les intérieurs du Manoir.

Une belle série d'aventures et d'amitié qui donne envie de suivre la petite bande au bout du monde, avec la nouvelle lubie de Crapaud cela pourrait bien se passer dans les airs...
Commenter  J’apprécie          80
Le Vent dans les Saules, tome 3 : L'échappée be..

Crapaud est en prison. Pendant ce temps Rat et Taupe partent à la recherche du petit Loutron et font une rencontre assez magique à l'heure bleue. Les trois quarts restants du tome font état de l'échappée belle de Crapaud. Les premiers personnages humains de l'histoire apparaissent et aident tant bien que mal notre sautillant ami à prendre la poudre d'escampette, en train et à cheval pour finir à l'eau, son élément.

Le rythme s'accèlère et l'action se resserre autour du personnage gaffeur et tonitruant du batracien captif. Les expressions des personnages sont très réussies tout comme certains jeux de mots et insinuations qui font de cette série, une BD destinée aux adultes plus qu'aux enfants.

En terminant les dernières bulles de ce tome, une seule envie connaître le dénouement des aventures de la petite bande des bois.
Commenter  J’apprécie          90
Le Vent dans les Saules, Tome 2 : Auto, cra..

Un tome 2 très riche en rebondissements. Une première partie tout en douceurs hivernales, bien au chaud dans le terrier de Blaireau.

La seconde partie, où Blaireau tient parole et tente avec Rat et Taupe de sortir Crapaud de sa folie automobile qui, selon les augures du sage Blaireau pourrait bien mal finir.

Les graphismes conservent ce charme désuet et ses couleurs un brin passées mais tellement raccords avec les saisons qui défilent. L'aventure se fait plus trépidante dans ce tome et la chute de ce tome ouvre sur une suite d'autant plus palpitante qu'elle est dramatique.

Une histoire qui vaut le coup d'être lue. Petit moment que j'ai particulièrement retenu la diatribe de Blaireau à l'encontre des voitures, avec un fond de vérité assez tragique. Je vais me jeter sur le suivant de ce pas et vous conseille cette série.
Commenter  J’apprécie          130
Le Vent dans les Saules, Tome 1 : Le bois s..

Bucolique voyage au fin fonds des bois en bonne compagnie, on rencontre la petite bande de joyeux drilles animaux qui passe du beau temps au fil de l'eau et chez les uns et les autres.

Entre gueuletons et rigolades, le serviable Taupe, le flegmatique Rat, le débonnaire Loutre et l'inventif Craupaud vous réjouiront de leurs facéties.

Mais la rencontre hivernale avec le très discret Blaireau recèle quelques dangers.

Heureuse de découvrir cette histoire avec les planches merveilleuses de Michel PLESSIX, aux couleurs tendres, aux détails et aux nuances très réalistes. J'ai beaucoup aimé la typographie utilisée pour les bulles qui donne un aspect manuscrit à l'ensemble. Une belle réussite, j'ai hâte de lire la suite des aventures de ces compères.
Commenter  J’apprécie          160
Le Vent dans les Sables, Tome 1 : L'Invitat..

Une très belle suite au roman de Kenneth GRAHAME, Le vent dans les saules (que je n'ai toujours pas lu cela dit en passant). Mais cette BD librement inspirée des personnages me donne furieusement envie de le lire.

On suit Rat, un rêveur contraint bien malgré lui de suivre encore une fois son ami Crapaud, accompagné du fidèle Taupe dans un voyage périlleux et bien mystérieux au sortir de ce premier tome.

On a presque l'impression de lire un roman tant les superbes illustrations pastels aux tons pittoresques sont là pour soutenir le texte onirique empreint de poésie, des jolies descriptions et des atmosphères posées tout en délicatesse dans le phrasé. Une BD classé en jeunesse mais qui s'adresse clairement à un public plus adulte car les thèmes de la nostalgie, des rêves d'enfant non accomplis ou du moins en partie, de l'exaltation et de l'appréhension face à de nouveaux projets parleront clairement davantage à un public plus âgé, tout comme le style dont le vocabulaire et l'agencement des phrases sera je pense trop complexe pour un jeune public.

C'est une magnifique invitation au voyage non dénuée d'humour léger que cette BD qui donne envie de découvrir le roman originel et la suites des aventures des trois compères.
Commenter  J’apprécie          100
La Chasse au trésor

La famille Passiflore évoque tant de souvenirs en moi... Chaque fois que j'ouvre un album de Loïc Jouannigot, c'est comme si j'avais de nouveau 5 ans et m'apprêtais à vivre une amusante aventure en compagnie des mes lapins préférés ! C'est toujours avec le même émerveillement que j'arpente l'univers de cet auteur, un univers niché au creux d'une nature verdoyante et où résonne la joie de vivre de petits animaux si mignons !
Commenter  J’apprécie          10
Le Vent dans les Sables, Tome 1 : L'Invitat..

À l’époque de mon billet sur Le vent dans les saules, je vous expliquais avoir flashé sur les couvertures des différents tomes du Vent dans les sables. Mais j’avais alors préféré commencer la série dans l’ordre et découvrir en premier l’adaptation des personnages créés par Kenneth Grahame. Cette lecture avait été un vrai moment agréable et pleine de poésie. Et c’est avec autant de plaisir que j’ai retrouvé Rat, Taupe, Crapaud et toute la bande !

Si Michel Plessix avait un talent d’adaptateur, il montre ici un vrai talent d’auteur. Il a su construire une nouvelle histoire tout en gardant l’essence même des personnages, aujourd’hui tombés dans le domaine public. On retrouve donc non seulement les magnifiques dessins à l’aquarelle de l’auteur, avec ses couleurs chatoyantes, mais aussi son talent pour les mots et les ambiances. Un peu comme De capes et de crocs, Le vent dans les sables est verbeux mais dans le bon sens du terme : il y a beaucoup d’écrits qui tous contribuent à rendre des émotions, des odeurs, des sensations.



L’aventure commence lorsque, sur un coup de tête, Crapaud se lance lui aussi à l’aventure sur les traces d'un trésor. Rat et Taupe lui emboitent le pas pour tenter de limiter les dégâts et se retrouvent bien malgré eux embarqués pour le Maghreb. Ils vont tous y découvrir un monde tout à fait différent du leur et plein de richesses, faire de belles rencontres et vivre des aventures qui les marqueront à jamais. Ce voyage en Orient est l’occasion de souligner des questions comme le racisme et la tolérance en optant pour une approche positive : le respect des autres, l’oubli des idées reçues, l’ouverture d’esprit.



Encore une fois, cette intégrale s’adresse aussi bien au jeune public qu’aux adultes. Chacun y trouvera de quoi s’émerveiller. On prend autant de plaisir à suivre les aventures des personnages qu’à chercher le détail bourré d’humour dans le coin de la case. Ne passez pas à côté !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          10
Là où vont les fourmis

C'est l'histoire d'un jeune garçon nommé Saïd. Il passe toutes ses journées à observer les fourmis jusqu'à l'endroit qu'il n'a pas le droit de dépasser. Après il devient berger sans le vouloir. Il va rencontrer plein de monde dont la chèvre Zakia, la chèvre qui parle et est savante. C'est le début de son aventure.



Je l'ai bien aimé car il est amusant et la fin est émouvante.



****/5



Elise
Commenter  J’apprécie          00
Là où vont les fourmis

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que le mystère des fourmis ne sera peut-être jamais résolu, ce qui veut dire que l'on peut imaginer le reste de l'histoire et qu'il y a des milliers de possibilités et parce que dans cette histoire il y a quand même un petit peu de magie .





Je recommande ce livre à ceux qui aiment les mystères, les aventures et la magie .
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Plessix (836)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Meryl Streep

Ce film est l'un de ses premiers grands rôles après Voyage au bout de l'enfer. Tourné d'après le roman Le Droit du père d'Avery Corman, Kramer contre Kramer de Robert Benton, sorti en 1979, met en scène Meryl Streep contre:

Robert Redford
Dustin Hoffman
Richard Gere

8 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}