AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Suro (106)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

C'est une découverte pour moi, je n'avais jamais lu de Sherlock Holmes et j'avais peur, mais au final, j'ai passé un super moment !



Je ne me serais pas arrêté dessus en magasin parce que ce n'est pas le style de planche que j'apprécie, mais pour le coup, je suis bien contente de l'avoir découvert.



J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de la BD, ça donne une touche moderne.



On retrouve Sherlock Holmes et le docteur Watson qui font une bonne équipe et l'enquête est captivante.



On va de Paris à Londres, le résumé est cool, car on sait où on va, mais on a quelques surprises intéressantes.



Il y a de l'humour, de l'action, de l'intrigue.



Et je serai obligé de découvrir la suite vu la fin.. 😱
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

J'ai découvert cette BD sur Netgalley! J'ai vu Sherlock Holmes, j'ai fait la demande. Ça été accepté tout de suite et lu dans la foulée.

J'ai beaucoup aimé l'histoire. J'ai trouvé aussi sympa de mélanger la fiction avec des personnages réels.

Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec les dessins, qui n'étaient pas trop de mon goût. Mais j'ai bien aimé les couleurs de la BD. Ce sont surtout les traits de crayons qui sont un peu trop anguleux pour moi.

Après, l'histoire a pris le dessus et j'ai bien envie de lire la suite de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Vous savez, il y a des licences comme ça qui ne vieillissent pas. Des licences que l'on est toujours satisfait et content de découvrir ou redécouvrir. Sherlock Holmes en fait parti.



Le corps d'une jeune fille est retrouvé sur les bords de la Tamise. C'est macabre et la mort semble avoir été mis en scène avec la présence



Commence alors l'enquête dans une aventure où Sherlock Holmes va être amené à quitter Londres pour aller à Paris.



C'est là-bas qu'il doit trouver un expert en masque qu'il va réussir à faire libérer...comment ? ça, vous le découvrirez en lisant :p



La narration est excellente du début à la fin ! Une aventure sombre où l'on découvrira d'autres corps et où rien ne semble simple même pour notre Sherlock Holmes. Le récit est magnifiquement bien construit, tout est amené là où il faut, quand il faut. Il nous tient en haleine jusqu'à la fin du tome 1



Des planches vraiment belles, qui sont faites sur un ton très classique mais redoutablement efficace !



L'expression des visages, les couleurs, le détail apporté aux différentes planches est superbe.





Le trait est fin, c'est précis, le réalisme voulu est en adéquation parfaite avec le reste de l'album. Sans oublier la justesse des dialogues qui tout du long apporte du corps aux différentes planches.
Lien : https://www.labulle-lunelopo..
Commenter  J’apprécie          20
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Cette BD nous plonge dans une nouvelle enquête de Sherlock Holmes qui cherche à découvrir le meurtrier de fillettes que l’on retrouve assassinée avec un masque sur le visage.



J’aime beaucoup les enquêtes de Sherlock Holmes et j’ai de nouveau passé un excellent moment de lecture avec cette BD.

L’histoire est intrigante, on ne voit pas les pages passées.



Par contre, le tome 1 nous laisse sur notre faim, vivement le tome 2 pour connaître la suite de cette enquête.



J’ai aussi aimé les dessins et le côté sombre de ceux-ci qui nous plonge vraiment dans l’ambiance des quartiers de Londres des années 1800.



Je remercie le site « NetGalley » ainsi que le « Groupe Delcourt Bande dessinée » pour la découverte de cette histoire.

Commenter  J’apprécie          20
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Un nouvel opus de Sherlock Holmes? Oui, plutôt classique dans ce cas. Sherlock et Watson enquêtent sur le meurtre de petites filles pauvres, enlevées, les yeux et la bouche clos par du fil et avec un masque sur la tête. Ils vont se faire aider par Oscar Wilde ou Félix Fénéon, anarchiste, criminel et spécialiste de masques africains, bien avant que la mode s'en empare.

Plutôt bien fait, avec une pointe d'humour bien senti.
Commenter  J’apprécie          20
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Mes connaissances sur Sherlock Holmes sont relativement faibles : je n'ai lu que « le chien de Baskerville » et « Une étude en rouge », le premier tome des aventures de Sherlock Holmes.

A la lecture, on a certaines allusions à des enquêtes passées du détective. Les auteurs de la bande-dessinée en font mention en bas de page. Ce livre est donc destiné aux amateurs et aux fans de première heure des aventures de Sherlock. Mais aussi aux lecteurs comme moi, qui n'ont qu'une vague idée du caractère de notre héros. En tout cas, cela ne m'a pas gêné dans ma lecture de cette bande-dessinée.



La couverture de la bande-dessinée est très belle : notre détective de choc est au-dessus de la Tamise, comme s'il surveillait ce qu'il s'y passait, et comme s'il voyait clairement ce qui s'y déroule. Les dessins sont également agréables à regarder, les dessins des rues et des personnages sont finement représentées. Nos personnages se rendent brièvement en France au cours de l'histoire : on aperçoit Notre Dame d'ailleurs, en tant que représentation typique de la France.



L'histoire en elle-même est prenante : on retrouve l'ambiance propre à Sherlock Holmes avec un homme sûr de lui, arrivant à des conclusions sur de faibles éléments. Un peu secret mais confiant toujours ses avancées à son compagnon de toujours, notre très cher docteur Watson. Sherlock Holmes est ici un peu rebelle, bravant les interdits, entrant par effraction dans un domaine privé et prêt à tout pour résoudre cette enquête. Il faut dire que les victimes sont de très jeunes filles, retrouvées avec des masques, dans une Tamise, à marée basse.



J'ai juste un bémol sur certains aspects qui a priori ont été relevés par d'autres lecteurs : la police des dialogues me semblent parfois difficilement lisibles. J'ai fini par m'y faire au cours de ma lecture. Par ailleurs, les dessins, même s'ils sont très bien faits et très agréables à voir, m'ont fait parfois me poser des questions sur qui parlait en réalité : certains dessins portent à confusion sur qui est qui.



Mis à part ça, ce premier tome est captivant, représentant bien les enquêtes de Sherlock Holmes, son ambiance, son intellect' mis en avant pour déduire de nouvelles pistes et nous embarquer dans une aventure, à la rencontre de personnes célèbres, telles que Fénéon ou Toulouse-Lautrec, entre autres. J'ai appris certaines choses, notamment sur l'ambiance de l'Angleterre de la fin du XXème siècle. Les références à d'autres enquêtes de Sherlock Holmes m'ont donné envie d'en découvrir davantage sur ses précédentes enquêtes. La fin de cette bande dessinée nous laisse un peu sur notre faim : de quoi courir vers notre librairie préférée pour connaître la suite ! Il faudra attendre néanmoins un peu, ce premier tome étant publié depuis quelques jours seulement.



Je remercie Babelio et les éditions Soleil pour la lecture de ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

Commenter  J’apprécie          20
Séraphin Cantarel, tome 2 : Saint Michel, pri..

Une nouvelle aventure du conservateur en chef Séraphin Cantarel qui nous emmène cette fois au Mont Saint Michel, le récit débute par le repérage en hélicoptère de la baie entourant le mont, en effet nous sommes en 1978 et la marée noire provoquée par l'Amoco Cadiz en mars de cette année risque de compromettre le classement du Mont au patrimoine de l'Unesco. Séraphin Cantarel contourne le mont pour un repérage lorsque le corps d'un moine est aperçu sur le sable, une nouvelle enquête commence pour Séraphin et son assistant Théodore. Une enquête qui va également tourné autour d'une toile d'Eugène Boudin alors qu'un certain Edouard Bronstein affirme que cette toile appartenait à ses ancêtres.

Deuxième enquête tirée des roman de Jean-Pierre Alaux, celle-ci nous emmène sur le mont Saint-Michel haut lieu touristique français, alors qu'un meurtre vient d'être commis sur un moine inconnu, le mystère entourant cette fameuse toile d'Eugène Boudin est très intéressant apportant intrigue et rebondissements. Une belle enquête dans un lieu magnifique que l'on découvre grâce aux dessins très détaillés (sacré boulot !) et à Séraphin dont le flegme me rappelle quelqu'un, je donne un avis favorable à cet opus bien meilleur que le précédent Avis de tempête sur Cordouan.
Commenter  J’apprécie          20
Séraphin Cantarel, tome 1 : Avis de tempête sur..

Seraphin Cantarel est né sous la plume de Jean-Pierre Alaux, il existe à ce jour cinq opus des aventures de ce conservateur des monuments nationaux et enquêteur à ses heures perdues, Avis de tempête sur Cordouan est le deuxième volume de ses enquêtes mais le premier adapté en BD.

L'histoire est celle-ci: Séraphin Cantarel s'embarque un matin à bord d'un petit bateau faisant la liaison entre le continent au port de Royan et le phare de Cordouan. L'édifice est très ancien et a subit de nombreuses améliorations dans l'Histoire mais le temps comme les eaux salées de l'océan et les vents ont eu raison du géant, des réparations s'imposent.

Séraphin Cantarel de part sa position de conservateur en chef est chargé de prendre note de tout ce qui aurait besoin d'une restauration, il est accueilli par Gildas le gardien et par Iliaz son coéquipier, avant d'être rejoint par Théo l'assistant de Séraphin et le commissaire Hervouette. Ce dernier a une terrible nouvelle a annoncé à Iliaz, son fils unique vient d’être retrouvé mort nu et empalé près d'une cabane de pêche, la mort semble accidentelle. Iliaz est effondré, après avoir perdu sa femme c'est son fils qui disparaît à son tour, un malheur arrivant alors qu'il devait se marier prochainement avec une femme que les hommes du village connaissent "de près".



Le roman est adapté en très peu de page, il est donc évident que la description d'une bonne partie de la vie dans le phare a été abrégée pour ne garder que l'essentiel de l'intrigue, et utilisant le dessin pour décrire au mieux la vie du phare et la Gironde. De jolies planches et une représentation du phare magnifique. Le scénario est simple, l'enquête va un peu vite et la résolution de l'énigme assez improbable. Aucune intrigue ne s'installe suffisamment longtemps pour attiser la curiosité et rythmer les révélations qui se font au fur et à mesure.

Cette série a de bon que la découverte de hauts lieux français puisque Séraphin nous apporte quelques éléments de sa connaissance, le plus souvent historiques.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le Clan des Chimères, tome 5 : Secret

Un tome qui, du fond des ténèbres du sous-sol de Roquebrune, nous éclaire de révélations passionnantes.

Nous découvraons enfin l'origine des hybrides, et des divers ancêtres difformes d'Abeau. Nous découvrons enfin quel lien indéfectible lie le frère et la soeur. Et bien sûr, le scénario dans son ensemble prend sens et nous mesurons la puissance de cette série.

Du bon travail.
Commenter  J’apprécie          20
Le Siècle des Ombres, tome 2 : L'Antre

Dans ce tome Corbeyran insiste sur la personnalité de Sandor Weltman, le présentant comme un humaniste convaincu. Les objectifs de celui ci sont loin d'être malveillants à un point tel que cela jette le doute dans l'esprit même de Cylinia qui se demande si Weltman est le bien le monstre qu'elle croyait. Il est intéressant de suivre le parcours de ce Weltman, à la fois de sa propre histoire mais également à travers les yeux et le jugement de Cylinia et d'Abeau qui, lui, ne change pas d'avis à son sujet. L'auteur prend son temps pour nous montrer la transformation de cet esprit brillant résolument athée qu'est Sandor Weltman, en ce monstre que nous connaissons dans les autres cycles des Stryges.

L'histoire, quant à elle ,se poursuit sans grandes surprises; les revirements de situation sont quelque peu attendus ( surtout lorsqu'on a lu plusieurs cycles) mais je prends toujours plaisir à lire et à découvrir le destin de ces personnages, tous les rouages de leur vie, de leur évolution, de leurs interactions les uns avec les autres, car Corbeyran sait créer suffisamment d'empathie et d'attachement entre son public et ses personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Le Clan des Chimères, tome 5 : Secret

C'est l'heure des révélations, des explications; retour dans le passé pour comprendre les tenants et aboutissants de cette histoire et surtout pour comprendre les origines d'Abeau et Cylinia, ces deux enfants tellement opposés qu'il est difficile d'imaginer qu'ils seront si proches désormais. Leurs origines ne provoquent pas de surprises mais elles sont si bien racontées qu'on se laisse mener et immerger dans leur passé qui fournit nombre d'explications, non seulement sur le récit de ce cycle mais également sur la totalité du monde des Stryges et de l'univers développé par Corbeyran. Cette histoire permet de faire le lien avec d'autres cycles du même univers et permet de noter la diversité avec laquelle l'auteur développe son univers.
Commenter  J’apprécie          20
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Le sang de Maiwand



Tout en s’inscrivant dans les canons holmésiens, ce Sherlock Holmes et les Mystères de Londres met en scène un détective caustique et mordant qui semble s’être laissé gagner aux idées anarchistes qui se répandaient dans les milieux ouvriers.



Assisté de son fidèle acolyte et de Felix Fénéon, anarchiste et amateur d’art éclairé qu’il a fait innocenter, Sherlock Holmes va enquêter sur les mystérieuses disparitions de jeunes filles qui sèment la terreur dans les sombres ruelles de Londres… Aiguillée par Rose, une prostituée forte en gueule dont va s’enticher le docteur Watson, le célèbre détective va exhumer une vieille histoire dont les racines plongent dans l’Afghanistan où a servi son ai et plus particulièrement dans la bataille de Maiwand où il fut blessé…



Tout à la fois fidèle et iconoclaste, le scénario rocambolesque et entraînant de Jean-Pierre Pécau est mis en scène avec efficacité par un Michel Suro très inspiré qui donne vie à une poignée de personnages savoureux… On ne peut qu’espérer que cette enquête originale amorce une longue série d’aventures mystérieuse tant la vision de Sherlock Holmes du scénariste s’avère délicieusement rafraîchissante…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Si tu aimes Conan Doyle, son légendaire détective et les enquêtes à suspense je te propose, au rayon BD, Sherlock Holmes et les mystères de Londre T1.

La noyée de la tamise.



Lorsque le cadavre d'une jeune fille est découvert, tout désigne la communauté Jamaïquaine proche. Mais l' inspecteur Lestrade n'est pas de cette avis et fait appel à son ami enquêteur qui dès les premiers indices met en lumière des invraisemblances. Il décide, bien sur, de prendre l' affaire en main.

Suivant son instinct, de Londre à Paris, le duo n'hésite pas à plonger dans les moeurs douteux de l'artistocatie et à s'appuyer sur un groupe d'anarchistes peu scrupuleux pour avancer dans ce dossier aux multiples rebondissements.



Évidement pour les fans du célèbre détective c'est un plaisir de retrouver le complexe et passionnant personnage de Sherlock. D' autant que l' adaptation que nous propose Jean-Pierre Pécau et Michel Suro est très fidèle à l'original imaginé par Conan Doyle il y a près de 140 ans.



Le scénario est bien construit, et le suspense au rendez-vous, les références historiquent apportent une touche de réalisme et mettent en lumière les diffentes facettes du protagoniste. L'ambiance obscure nous plonge dans les ruelles brumeuses arpentées par Jack l'éventreur, insufflant, si c' était nécessaire, une touche supplémentaire de réalisme à l'histoire.



Quant à la fin elle laisse présager un second tome tout aussi captivant mais en nous laissant sur notre faim.😁



Côté graphisme, les dessins sont riches de détails, assez sombre, en accord avec l' ambiance du récit et l'époque Victorienne. Le trait est précis et le résultat assuré.



Sir Arthur n' aurait pas fait une meilleure adaptation BD.

Commenter  J’apprécie          10
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Beaucoup plus politique que les oeuvres originales mais toujours aussi policière la première partie de l’enquête "La Noyée de la Tamise" présente un nouveau visage du duo d’enquêteurs.
Lien : https://www.actuabd.com/Sher..
Commenter  J’apprécie          10
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Sherlock Holmes nous entraîne sa suite dans une enquête haletante pour résoudre le meurtre d'une enfant retrouvée au bord de la Tamise, un masque sur le visage. Des bas-fonds parisiens à ceux de Londres, on découvre un visage de Holmes que nous avions aisément mis de côté : anarchiste, menteur, hors-la-loi si les besoins de son enquête le nécessitent (selon lui!), il ne rechigne pas a faire libérer un coupable si ce dernier peut lui être utile... C'est avec surprise que je le suis rendue compte qu'en fin de compte, ce portrait parfois peu flatteur est néanmoins conforme à l'original...



La beauté de ce roman est de faire coïncider l'enquête de Holmes et Watson, et leurs entretiens avec plusieurs personnalités historiques (Oscar Wilde, Toulouse-Lautrec, Félix Fénéon...).



Une plongée intéressante dans les bas-fonds de la belle Époque ...



Attention : à réserver à un public adulte et averti, certaines scènes pouvant choquer un lectorat plus jeune.
Commenter  J’apprécie          10
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

J'ai un peu rechigné à écrire cette critique : après ma première lecture, je me suis retrouvée démunie. La BD ne m'avait marquée, ni en bien, ni en mal. Je l'ai donc relue pour tenter de comprendre pourquoi ; j'ai eu du mal cependant.



En fait, je crois que je n'ai pas apprécié le graphisme. J'ai trouvé les couleurs et les expressions plutôt fades ; parfois, ces dernières sont à peine esquissées. Je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages.

J'ai cependant apprécié le fait que l'histoire fasse un détour dans le Paris du XIXe, ainsi que certaines références historiques ou culturelles qui inscrivent l'histoire dans un contexte intéressant. J'ai noté également quelques traces d'humour mais... vraiment, je n'en retire pas grand chose finalement et l'ensemble me laisse plutôt indifférente.

La BD plaira sans doute davantage à d'autres que moi !
Commenter  J’apprécie          10
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Le récit se veut particulièrement envoutant. Assurément bien mené, il permet une fois encore de mettre en exergue les grandes qualités du détective et plus spécifiquement sa force d’analyse dans une enquête au long cours (3 tomes sont prévus). que l’on pressent tortueuse (elle fait la bascule entre l’aristocratie décadente et le milieu des anarchistes) et à rebondissements multiples.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Sherlock Holmes se retrouve au cas d'une petite fille retrouvée morte sur le bord de la Tamise. Son corps est couvert de détails particuliers comme un masque et les yeux cousus. Que se passe-t-il et qui est coupable ?

On y reconnaît bien le célèbre personnages de Sherlock Holmes qui sait utiliser ses talents pour tourner les événements à son avantage afin de résoudre ce qui lui semble le plus important. Il use des relations des personnes autour de lui pour obtenir les informations nécessaires pour démêler le mystère derrière les meurtres.

Plusieurs affaires se mêlent et les indices s'emmêlent. Les suspects sont nombreux. Sherlock apporte sa touche unique et sa façon de penser en arborescence qui déroule ses idées et pensées.

On a parfois un peu de mal à faire les liens aussi vite que l'enquêteur. Malheureusement ce tome un nous laisse sur une fin qui n'en est pas une. Nous ne sommes qu'aux débuts des investigations, qui donne un sentiment de manque de réponse et d'avancée comme si l'histoire n'avait pas encore commencé
Commenter  J’apprécie          10
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Aïe...

Voilà exactement ce que je déteste: commencer à être prise dans l'intrigue d'un livre ou d'une bd lorsque survient une erreur monumentale dans le scénario et que, du coup, tout se casse la figure en quelques secondes!



Ma lecture était pourtant bien partie, Sherlock Holmes et le Dr Watson sont des valeurs sûres, les héros de mon adolescence, tout voyage en leur compagnie s'avère donc en général palpitant.

Oui mais voilà, le génie du célèbre détective tient à ses déductions et à son érudition, aux experts sur lesquels il s'appuie. Or, à la page 25, une énormité est mentionnée au sujet des masques africains... quel dommage!



D'abord cela décrédibilise le personnage censé être un spécialiste en la matière, ensuite ça agace car il aurait été tellement simple de vérifier l'affirmation en faisant une simple recherche sur le net, enfin ça met à mal l'enquête puisque l'on part sur une base totalement erronée.



J'ai quand même fini ma lecture mais pas avec la même saveur que si cette faute avait été repérée avant publication et donc le scénario modifié pour tenir debout. Je ne suis pas certaine de lire le tome 2 du coup...

Commenter  J’apprécie          12
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Je remercie Babelio et les éditions Soleil pour l'envoi de cette bande-dessinée dans le cadre d'une masse critique.



Je ne suis pas une grande connaisseuse du personnage de Conan Doyle. Comme tout le monde, j'ai déjà lu quelques livres, vu quelques films ou épisodes de série, mais j'ai vraiment abordé ce livre sans appréhension et sans attente particulière.

Globalement, cette bande-dessinée m'a beaucoup plu. J'ai aimé la présentation des crimes, l'arrivée de Sherlock Holmes et du docteur Watson, l'intégration de Fénéon et la façon dont l'enquête s'est déroulée. On est happés par l'histoire et l'on veut connaître l'assassin de ces pauvres petites filles. J'ai apprécié l'intégration de coutumes considérées comme exotiques, dans le Londres de la fin XIXe.

Pour moi, le plus surprenant et le plus exaltant a été l'intégration de personnages ayant réellement existé. Oui, Fénéon a vraiment existé, mais pour le coup, je ne le connaissais pas du tout. En revanche, retrouver Oscar Wilde ou Toulouse-Lautrec, entre autres, avec leur physique reconnaissable a été une véritable surprise et un plaisir. Cela ancrait vraiment le récit dans le réel. Quant à Sherlock Holmes en lui-même, je l'ai trouvé aussi mordant que d'habitude, et je l'ai beaucoup apprécié.



En ce qui concerne les dernières pages de cette bande-dessinée, j'ai été un peu déçue que cela se termine sans que l'enquête soit terminée, mais j'imagine que c'est très prometteur pour le deuxième tome (reste à savoir quand il sortira...)



Cependant, lors de ma lecture, deux petites choses m'ont "dérangée" (quoique le mot soit un peu fort). Tout d'abord, la police d'écriture est parfois un peu compliquée à lire, surtout quand elle se retrouve sur un fond gris foncé. Comme je lis le soir avec une petite lampe, ça n'était pas très pratique! Et la deuxième petite chose est la présence d'une scène d'orgie explicite dans une vignette. Je trouve ça assez dommage aujourd'hui de ne plus pouvoir lire un livre, de ne plus pouvoir regarder un film sans avoir des scènes explicites. Mais ce n'est que mon avis personnel...



J'ai tout de même hâte de découvrir le deuxième tome et j'espère que nous découvrirons enfin le fin mot de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Suro (246)Voir plus

Quiz Voir plus

C'est pas ton genre

Comment s'appelle l'usine présente sur l'île ?

Arkema
TechPro
Technique pro
ProChimie

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : C'est pas ton genre de Pascale PerrierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}