AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Suro (106)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jeanne, la Mâle Reine, tome 1

Jeanne boite bas mais pense haut



France Richemond à qui on doit déjà l'excellent le Trône d'Argile, Tome 1 : le Chevalier à la hache , nous entraine dans les coulisses d'une histoire qui semblera par moments familière aux plus ancie...sages d'entre nous, ceux qui se souviennent encore des Rois maudits et retrouveront donc, Philippe le Bel, Louis le Hutin, les Templiers de Jacques de Molay, Marguerite et Blanche et leurs amants...

Cette fois, on suit le début de l'ascension de Jeanne de Bourgogne, assez mal partie car boiteuse et délaissée. Mais la petite fille de Saint-Louis a de la ressource.



Heureusement que les auteurs ont eu la bonne idée de présenter l'arbre généalogique des personnages car il faut s'accrocher aux branches pour savoir qui est fils de qui et va épouser qui, à l'heure où le royaume de France encore fragile, doit contrer notamment, la puissance de la Bourgogne.



Sur ce scénario aussi sérieux que dense et habile, Suro au dessin et Fogolin à la mise en couleurs, ne déméritent pas, surtout si on tient compte du nombre très élevé des cases (certaines pages en comptent jusqu'à 13 !).

Comme souvent, je regrette que n'existent pas, à l'instar des correcteurs de presse ou de livres, des personnes chargées de signaler des erreurs manifestes dans le dessin (exemple : la main monstrueuse -déjà qu'elle est boiteuse ! de Jeanne à la case 6 page 32).

Mais compte tenu de la grande qualité exprimée par ailleurs, on peut fermer les yeux.



Une nouvelle belle série historique qui s'annonce !
Commenter  J’apprécie          11
Séraphin Cantarel, tome 1 : Avis de tempête sur..

L'intérêt et l'originalité de cette BD réside dan le fait que l'auteur nous fait découvrir le patrimoine français et l'histoire qui va autour.

Ce tome, comme le titre l'indique , présente le phase de Cordouan et les différents rois qui ont contribués le faire vivre : c'est clair et précis et l'auteur ne se cache pas pour nous faire le cours d'histoire.



L'intrigue est un peu simple, mais le résultat global est positif.
Commenter  J’apprécie          10
Le Siècle des Ombres, tome 1 : La Pierre

La première chose qui me plait dans cette bd est le parallèle établi d'emblée entre l'époque où se déroule cette histoire, l'époque des lumières qui mêle science, philosophie et religion, et la sorcellerie, le paganisme, les anciennes croyances.

L'amorce est donnée par la découverte d'une roche étrange et dangereuse, qui va devenir le point central de cette histoire. Nous retrouvons, pour celles et ceux qui connaissent déjà, les personnages d'Abeau et Cylinia de Roquebrune, ainsi que ce mystérieux Sandor Weltman. Le récit va donc tourner autour de ces 3 personnages principaux et bien évidemment des Stryges. Il est intéressant et motivant de voir comment l'auteur va introduire le mythe des Stryges à son histoire. Ce premier volume est construit de manière à poser toutes les bases du cycle jusqu'à une révélation finale. Construction somme toute banal et répétitive quand on a lu quelques cycles autour des Stryges. Mis à part cette répétition structurelle, scénaristique ( je ne sais pas comment on dit!!), j'accroche à cette histoire sans doute parce qu'elle me parle, sans doute parce que j'ai un faible pour ces histoires qui mêlent habilement réalité historique et fantastique.
Commenter  J’apprécie          10
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Sans surprise ou réelle prise de risque, cette BD s’inscrit dans le style caractéristique des aventures du héros de Conan Doyle ; cette histoire inédite dépeint un Sherlock sûr de lui, indépendant et transgressif.
Lien : https://www.actuabd.com/Sher..
Commenter  J’apprécie          00
Jeanne, la Mâle Reine, tome 1

Jeanne de Bourgogne: La trop Mâle reine, la surnommait-on à l'époque. Nous voici plongé dans l'époque de la très célèbre série des Rois Maudits. On peut en effet dire que cette lignée l'était, que de morts en peu de temps mais pas forcément naturelles...

Et Jeanne dans tout ça ? Petite fille de Saint-Louis née avec un pied bot, la marque du diable ! Elle est raillée et rejetée, personne ne veut d'elle pour épouse tandis que sa sœur Marguerite devient reine de France. Malgré son intelligence, sa vivacité d'esprit et ses ambitions, sa mère déclarera: Vous êtes difficiles à marier, ma fille !

En proie aux doutes, elle va voir le sorcier du coin, le Bau Dru lui annonce qu'elle est la servante du Diable et refuser les desseins du Diable lui apportera malheur ainsi qu'au royaume. Car Dieu n'existe pas sans lui et si elle refuse, l'équilibre entre le bien et le mal sera rompu!

Dévorée d'ambitions, sans déroger à certains de ses principes, elle entame sa lente marche vers le pouvoir ultime.

Je continue d'apprécier cette série, Jeanne me plaît en tant que reine de sang.
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Une histoire qui commence bien.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Une BD sur le plus célèbre des détectives. J’ai beaucoup aimé, les illustrations sont bien avec une gamme de couleurs un peu sombre qui convient à l’enquête. Le caractère décalé de Sherlock est bien présent, l’alchimie entre lui et Holmes aussi. L’auteur nous amené à Londres et Paris, où on a le plaisir de rencontrer des personnages connus. L’enquête est mystérieuse avec un petit soupçon de magie réelle ou illusoire. Arrivée au bout de la lecture, on n’attend qu’une chose la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Si il n’existait pas il aurait fallu l’inventer. Bien avant que cinéma ou BD, théâtre ne s’empare de lui, Holmes a été un héros de papier, de romans lus par des millions de lecteurs, enthousiastes et fidèles. Un exemple Holmes aussi car Doyle le tenait de main de maître, lui avait filé quelques travers dont un nouveau l’anarchisme.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Tout d'abord, merci à l'équipe de Babelio pour m'avoir envoyé cette superbe BD suite à une masse critique privilégiée. J'étais surprise d'avoir gagné, puisque le hasard n'est jamais de mon côté dans ce genre de concours d'habitude. Et pourtant, c'est très bien tombé : je me disais justement qu'il faudrait que je me trouve des séries BD à lire et je suis très attirée par les policiers ces derniers temps. Étant une amoureuse de Sherlock Holmes, je ne pouvais qu'être contente.

Dans cette BD, nous retrouvons donc Sherlock et Watson à Londres en 1894. Le cadavre d'une enfant a été retrouvé sur les berges de la Tamise, bouche et paupières cousues, affublée d'un masque de bois. Qui a donc pu assassiner cette pauvre enfant ? Sherlock Holmes va enquêter et cherchera à arrêter le meurtrier coûte que coûte, quitte à enfreindre la loi lui-même...

Alors, comme la plupart des BD, elle se lit d'une traîte. Le style d'écriture est fluide et bien rythmé, on ne s'ennuie pas une seconde. J'aime beaucoup voir des personnages historique ancrés dans l'histoire : j'aime apprendre des choses et je trouve toujours ça amusant d'ancrer des personnages réels dans la fiction. Et cette histoire de crime m'a vraiment donnée des frissons, autant par les dessins que par les descriptions du suspect. Au niveau des dessins, je ne suis pas une pro, mais je les ai trouvé très agréables, bien détaillés et parfaits pour illustrer ce scénario. Je trouve que Jean-Pierre Pécau, au scénario, Michel Suro, au dessin, et Scarlett, à la couleur, forment un trio qui fonctionne à merveille. Il n'y a qu'une chose que je trouve qui pourrait être améliorée, c'est la place de Watson. J'ai beaucoup aimé l'humour qu'il y a entre Watson et Sherlock qui m'a rappelé le duo de Benedict Cumberbatch et Martin Freeman dans la série de BBC. Cependant, contrairement à la série ou aux livres de Sir Arthur Conan Doyle (je n'ai lu que "Le chien des Baskerville" pour l'instant), je le trouve ici peu utile. Watson en sert qu'à poser des questions à Sherlock alors qu'il est intelligent et que Sherlock, bien qu'il se sente supérieur à lui pour l'intelligence, cherche normalement à le pousser à réfléchir par lui-même et a travailler son raisonnement. J'aime beaucoup le personnage de Sherlock Holmes mais il ne va pas sans Watson, que j'affectionne aussi énormément. J'espère qu'il sera un peu plus utile dans les prochains tomes, parce que je compte bien suivre cette série de près.
Commenter  J’apprécie          00
Le Clan des Chimères, tome 6 : Oubli

Le premier point fort de ce sixième album est qu’il clôture une des séries strygiennes d’Eric Corbeyran. Car il faut bien avouer qui si cette série parallèle se déroulant au moyen âge a contribué à développer l’univers des Stryges et à créer des liens avec les deux autres séries ("Le Chant des Stryges", "Le Maître de jeu"), elle laisse au final une impression assez mitigée. Au début, la série avait du mal à décoller et, arrivée à la moitié, elle a commencé à tourner en rond. Malgré quelques informations intéressantes divulguées lors de l’épilogue, notamment concernant le grimoire de Venoncius, ce n’est pas ce final qui viendra compenser ces lacunes.



Bref, cette fin de cycle est loin d’être époustouflante comme annoncée par le sticker sur la couverture. Par contre, elle a le mérite de fermer toutes les portes et d’apporter toutes les réponses en emboîtant parfaitement toutes les parties de l’intrigue. Mais le scénario reste quand même fort prévisible et très répétitif.

Commenter  J’apprécie          00
Le Clan des Chimères, tome 5 : Secret

Voici une recette facile et qui fonctionne à chaque fois :



D’abord vous prenez toutes les révélations parsemées dans les quatre tomes précédents. Ensuite vous mettez également en image ce que le lecteur a deviné depuis longtemps, tout en élaborant un peu sur les aïeux des maîtres de Roquebrune et finalement vous titrez le tout d’un nom révélateur (genre secret).



Comme décoration, vous tenter de garder le même niveau que les quatre tomes précédents, sans trop vous tracasser si quelques visages sont moins détaillés.



Et vous venez de produire un amuse-bouche agréable afin d’occuper des lecteurs qui s’apprêtent à se mettre à table pour le plat de résistance.



Voilà, je vous souhaite donc un bon appétit, ... si vous aimez le light !
Commenter  J’apprécie          00
Le Clan des Chimères, tome 4 : Sortilège

Les époux Roquebrune, deux des personnages clefs des premiers tomes, disparaissent de la série, mortellement frappés par la malédiction qui plane sur le domaine des Roquebrune. Par contre, les Stryges et autres créatures surnaturelles, qui étaient jusque-là restés un peu dans l’ombre, montent sur le devant de la scène. Le combat entre les Chimères et le nouveau seigneur de Roquebrune peut commencer.
Commenter  J’apprécie          00
L'Aéropostale - Des Pilotes de légende, tome 7 ..

A la différence des tomes précédents il s'agit ici non pas de retracer la vie d'un pionnier de l’aviation mais à partir d'un lieu le Cap Juby de vivre quelques pages glorieuses de ceux -ci et en particulier celles de Saint Ex en chef d'aéroplace de ce lieu perdu au milieu de nulle part
Commenter  J’apprécie          00
Jeanne, la Mâle Reine, tome 1

Quelque peu linéaire, l’intrigue s’appuie sur le dessin de Michel Suro (Démon, Le clan des chimères, Le siècle des ombres) et la colorisation de Dimitri Fogolin. L’ensemble se révèle de bonne facture.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Jeanne, la Mâle Reine, tome 1

Après quelques pages, on se prend au style, et l’on retrouve le soufle qu’a pu donner Suro dans des séries précédentes. De plus, Fogolin (aux couleurs) se transcende dans les scènes "flamboyantes".
Lien : http://www.actuabd.com/Jeann..
Commenter  J’apprécie          00
Jeanne, la Mâle Reine, tome 1

Ce premier volume est une bien belle surprise et une bien belle lecture. Un excellent récit historique qui s'intéresse à une reine peu connue de l'Histoire de France. Une oeuvre à découvrir sans plus tarder.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Démon, Tome 1 : Le mal des esprits

Avec Le Mal des Esprits (Soleil, 2012), Richard D. Nolane et son compère illustrateur Suro ouvrent une série de théofiction en BD intitulée Demon. Et si l’une des grandes religions n’avait jamais existé ? Nous sommes dans un Moyen Âge alternatif, qui ne connaît pas l’Islam, et dans lequel l’Eglise est ravagée par une violente maladie, une peste noire mentale qui se manifeste chez ses victimes par une folie foudroyante. On y rencontre Alaric de Rhedae qui enquête sur le meurtre d’un brillant savant de Carcassonne. On l’aura compris, tout l’intérêt de ce premier album est de nous faire découvrir l’antique Razès, Alet, Rennes-les-Bains et bien sûr Rennes-le-Château. Une Rhedae forteresse déjà dominée par la tour Magdala ! Un album qui vaut le coup d’œil mais évidemment, comme pour tous les débuts de série, laisse provisoirement sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          00
Démon, tome 2 : Le Concile des démons

Un second opus qui lève le voile sur le mystérieux mal des esprits, mené avec panache et créativité par deux artistes au talent avéré.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Séraphin Cantarel, tome 2 : Saint Michel, pri..

Avril 1978. La mission de Séraphin Cantarel, conservateur en chef des Monuments français, le mène au mont Saint-Michel. Au moment où il tente d’évaluer le risque de la marée noire de l’Amoco Cadiz sur le monument et l’échec d’un éventuel classement à l’UNESCO, Séraphin découvre une histoire de tableau très mystérieuse. A cela s’ajoute le cadavre d’un moine découvert dans la baie…

seraphinCantarelT2-1.jpg

Adapté d’un roman de Jean-Pierre Allaux, cette BD est le deuxième tome consacré au personnage de ce conservateur-détective. Nous replongeons ainsi dans les années 1970 et l’ambiance est soignée. La rigueur de Séraphin contraste avec la légèreté de son assistant. Le duo fonctionne très bien mais le scénario en passant de l’intrigue des meurtres à celle des tableaux dilue trop le rythme. Mais le soin apporté aux reconstitutions du monument est réussi et n’alourdit pas la construction originelle de cette histoire. La mise en scène et les illustrations sont très influencées par l’ambiance du Mont Saint Michel et cela donne une ampleur incroyable aux planches.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          00
Séraphin Cantarel, tome 2 : Saint Michel, pri..

Le lecteur ne s’ennuie pas, dès lors qu’il en profite, en plus, pour se promener au gré des cases qui tentent de montrer de façon très réaliste le Mont sous toutes ses coutures architecturales.
Lien : http://bdzoom.com/112031/bd-..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Suro (246)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Robinson du métro

Quel est le nom du personnage principal?

Robinson
Jules
Slake
Salim
Nicolas
Sofiane

9 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Le Robinson du Métro de Felice HolmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}