AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2800125659
Éditeur : Dupuis (30/11/-1)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 26 notes)
Résumé :
Pour s'être abreuvé aux larmes amères de la déesse, Glore l'esclave devient Glore le mutant. À la tête de ses Chevaliers d'Aquarius, il va raser, brûler, exterminer...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Alfaric
  07 avril 2017
Le tome 4 intitulé "Les Chevaliers d'Aquarius" et le tome 5 intitulé "Les Larmes de la Déesse" forme une même histoire divisé en deux parties…
Aria broie du noir, autant parce qu'elle est encore en deuil de la perte de ses compagnons que parce personne ne croit ses avertissements concernant la menace que constitue les Chevaliers d'Aquarius… Glore n'a pas renoncé à faire d'Aria sa reine, et c'est à Dragunda qu'il finit par la rattraper, le royaume qui l'a vu esclave et dont il compte faire la première étape de la conquête du monde… Mais Aria qui découvre le secret des Chevaliers d'Aquarius apporte son aide à la résistance dragundienne menée par le jeune prince du pays, et s'ils veulent mettre fin une bonne fois pour toute à la malédiction du lac, ils vont devoir trouver les Larmes de la Déesse !
Un tome assez science-fiction : radioactivité, mutation, explosifs, mais aussi révolution, radicalisation et dictature, occupation, résistance et enfin réconciliation ou ségrégation… Est-on dans la critique du totalitarisme communiste ? Glore n'est pas forcément très loin d'un combattant de la liberté qui se serait égaré en chemin, séduit par les sirènes du pouvoir : la victime devenue bourreau débite des discours abolitionnistes et égalitaristes qui ne résistent plus à l'épreuve des faits, mais il est déjà trop tard pour faire machine arrière…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
JunoR
  10 février 2017
M. Weyland fait différentes expériences graphiques et scénaristiques importantes dans cet album qui seront déterminantes pour la suite de la série.
Il découvre par exemple que l'héroïne ne doit pas forcément parler dans TOUTES les cases ni décrire chaque chose qu'elle fait pour que le lecteur suive bien l'histoire. Ainsi, plusieurs cases de suites s'abstiennent de bulles, voire même une ou deux planches entières. Et cela s'avère fort payant pour l'atmosphère et l'intensité de ces moments, de même pour l'émotion du lecteur.
L'histoire (s'étendant sur le quatrième et le cinquième tome) prend enfin du plomb dans la cervelle par rapport à ce qu'on a pu observer avant. On quitte cette vision idiote et assomante de la distinction bien nette entre les "méchants/coupables" et les "gentils/victimes", séparés par Aria la justicière sans peur et sans reproche qui vient remettre de l'ordre dans ce mess, flanque la râclée aux vilains sans se froisser la permanente et ne cesse de faire la morale à tout le monde. Cette manière dichotomique de raconter et de faire passer ses idées sera une voie de facilité par laquelle Weyland sera attiré tout au long de sa série, y résistant avec plus ou moins de succès selon les albums.
Un bon album, donc.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
LiliGalipette
  17 mai 2012
Aria avertit le royaume de Dragunda des projets belliqueux de Glore. Mais les chevaliers d'Aquarius sont déjà là. Soumise au bon vouloir de Glore, Aria ne perd rien de son tempérement aventureux et de son esprit de justice. Combattre Glore n'est pas suffisant, il faut neutraliser le lac et tarir les larmes de la déesse.
C'est le premier album qui laisse entrevoir un monde post-apocalyptique, sur fond de catastrophe nucléaire. le dessin s'affine et l'intrigue est très fine.
Commenter  J’apprécie          40
py314159
  23 décembre 2017
Suite et fin du diptyque sur le lac maudit. Aria tente en vain de prévenir les habitants de Dragunda du danger que représentent les chevaliers d'Aquarius. Aria retrouve sa ruse et son bon sens pour se sortir de bien mauvaises postures. Un album plaisant.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   08 avril 2017
Fameux ton programme : égalité pour tous… Les uns un peu plus égaux que les autres je parie…
Commenter  J’apprécie          170
AlfaricAlfaric   12 avril 2017
D’après moi, cette chose est un vestige du passé… Mon grand-père me racontait des légendes terrifiantes où il était question notamment d’une énergie porteuse à la fois de vie et de mort selon la manière dont on l’utilisait, de pollutions meurtrières… Ce sont des contes à dormir debout… et pourtant mon grand-père m’a montré ce dessin – du moins cela y ressemblait furieusement – dans un grimoire… Ce symbole était synonyme de danger… de mort… de destruction….
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
AlfaricAlfaric   12 avril 2017
[Aria] Fille du vent et de l’aventure, je ne m’attache pas… Je suis LIBRE !
Commenter  J’apprécie          143
LiliGalipetteLiliGalipette   17 mai 2012
Glore : "Tes garnisons : rasées ! Tes soldats : exterminés ! Ton pays : brûlé..! Parmi les ruines et les cendres, les rats font la fête..! Roi déchu, tu n'es plus rien qu'un ver de terre à ma botte.. C'est muet, un ver de terre, et ça se contente de ramper.. Médite cela pour les jours, les mois, les années à venir ! ! !"

Le roi : ".. .."

Aria : "Tu exultes, Glore, mais ouvre l'oeil ! Le pouvoir - ce hochet tant convoité - est fort capricieux..! Pour un rien il vous échappe.. ! Il faut qu'il t'échappe.. !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
JunoRJunoR   10 février 2017
Finalement, rien n'est résolu... Tant qu'on n'aura pas percé le secret de ce lac, tant qu'on n'aura pas extirpé la racine du maléfice, le monde sera en danger... Ah si nous avions ne fut-ce qu'un tout petit indice...
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Video de Michel Weyland (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Weyland
ACTU-tv reportage effectué dans sa demeure de Faimes, près de Huy, sur Michel Weyland, dessinateur belge de l'héroïne de bédé ARIA
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3496 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre