AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michèle Pedinielli (134)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Boccanera

Boccanera de Michèle Pedinielli chez l'Aube



Ghjulia, dit Diou, détective privée pleine de fougue, sillonne les rues de Nice sur sa guêpe, une vespa rouge(lorsqu'elle n'est pas en panne), carburant au petit noir, pleine d'empathie pour son prochain.



Une succession de meurtres amène Diou à enquêter sur les entreprises de BTP oeuvrant pour la construction du tramway avec le percement d'un tunnel et l'effondrement d'un mur de soutènement qui fait un blessé grave. Quid de la réalité, on s'interroge. Malversations et détournements de fonds à gogo semblent toujours d'actualité.



Je vais m'empresser de lire les autres livres de cette héroïne si attachante car vous l'aurez compris, j'ai ADORÉ !



Avis aux amateurs : cela ferait un excellent scénario de film !



Un petit air d'Izzo transposé à Marseille.
Commenter  J’apprécie          00
Boccanera

Très belle découverte que cette enquête policière au cœur de Nice. Lu en 3 jours.

L’écriture à l’humour mordante est très agréable. L’auteure a déjà un style bien identifiable. On ne s’ennuie pas une seconde. J’avais hâte d’arriver au moment où je pourrais ouvrir ce livre à nouveau pour en connaître la suite.

Les personnages sont très attachants. l’enquêtrice, Diou, quinqua décalée, séparée, accroc aux médicaments et au café. Son ex compagnon policier qui la protège toujours. La famille de la seconde victime, jeune homme homosexuel qui tenait un rôle de travesti au Zanzib’hard, endroit où l’on découvre des personnages émouvants.

Enfin le Vieux-Nice, le port, la région (où je travaille et où je vis depuis 30 ans), décrits avec amour et délice. J’y ai retrouvé tout ce que j’y aime : les petits restos familiaux où l’on se retrouve et déguste des plats traditionnels, l’ambiance, la beauté et les couleurs des bâtiments du cours Saleya ainsi que la douceur de la Méditerranée, les quartiers populaires où tout le monde connaît tout le monde et où des origines éclectiques se côtoient et vivent en harmonie. Des expressions niçoises. J’ai souri et ri. L’impression d’entendre mon beau-frère niçois « pur souche ». Peut-être ne suis-je donc pas vraiment impartiale, mais je pense que tout le monde peut apprécier les descriptions car elles sont justes, fortes et belles.

Enfin l’auteure, engagée, aborde des sujets qui me tiennent à cœur : l’accueil des migrants à notre frontière si proche. Le sujet est certes tout juste mentionné alors qu’il est brûlant (reconduite des mineurs isolés en Italie en toute illégalité), mais la vallée de la Roya et sa générosité (Cédric Herrou) sont évoquées. « On entend autant les habitants qui les accueillent malgré les menaces judiciaires que le député nuisible qui attise la haine pour ratisser le plus large possible ». Les malversations sur chantiers publics et notamment celui du tramway niçois sont au cœur de l’enquête. Les jeunesses identitaires niçoises.

Pour un premier livre, c’est une belle réussite ! Je vais de ce pas me procurer les suivants! Leur note est encore meilleure sur babelio: une belle promesse….
Commenter  J’apprécie          00
La patience de l'immortelle

Michèle Pedinielli est une autrice capable de romancer la réalité en employant un style mêlé de gravité et d'humour.



Par le biais de cette enquête dans le milieu identitaire après la disparition d'une lycéenne, elle évoque sans détour les conditions de vie des migrants - ceux que j'ai vus cachés près de la gare à Tende ou encore dans le TER entre Nice et Marseille - La peur qui se lit dans leurs yeux. Le décalage de leur vécu avec nos préoccupations quotidiennes. Les drames.



J'ai adoré la description d'un certain homme politique local qui monopolise les journaux télé, débordant d'agressivité comme s'il avait envie de mordre les mollets de tout le monde et surtout ceux des "estrangers" 😁

Commenter  J’apprécie          00
La patience de l'immortelle

28ème

23 mars

La patience de l'immortelle

Michèle Pedinielli

230 pages

💜



Un très bon livre d'ambiance et à suspense. Viens je t'emmene en corse.

Réaliste, on se croirait vraiment sur l'île et dans tous les sens du terme.

Un bon polar, pas trash, pour tout public

Une pincée d'humour

Une Auteure fort sympathique rencontré au dernier Fsn

Je lirai ses livres précédents et les prochains

Je fais de belles découvertes avec des auteurs que je n'avais jamais lu

Ps :Trop kiffer la dernière phrase

#massecritique
Commenter  J’apprécie          00
Boccanera

Belle visite de Nice, cette détective nous entraine dans le monde homosexuel, et nous fait réfléchir tout de même à comprendre ces personnes souvent décriés. C'est un gentil polar, qu'on lit avec plaisir, san plis.
Commenter  J’apprécie          00
Après les chiens

Je découvre Michèle Pedinielli avec ce livre qui est le deuxième tome de la saga Ghjulia Boccanera. Même si j’aurai préféré avoir lu le premier, j’ai passé un très bon moment en compagnie des personnages, et notamment avec ce personnage principal au caractère bien trempé.



Ghjulia Boccanera, Diou pour les intimes, est détective privée à Nice et le moins que l’on puisse dire, c’est que le soleil, la mer et les façades colorées cachent une facette bien plus sombre de la ville et de ses habitants. Avec conviction mais aussi avec une bonne dose d’humour dans les dialogues, l’auteure nous plonge dans le difficile parcours de ceux que l’on appelle les réfugiés, qui ne le sont pas toujours puisqu’en proie aux dangers de la rue et des fascistes qui les traquent avec violence. En parallèle, l’histoire d’un jeune garçon en temps de guerre nous est contée. En 39-45, la frontière franco-italienne voit passer nombre de juifs fuyant l’ennemi nazi. En effet, de tout temps, les populations se sont déplacées. Question de survie. Aujourd’hui ne vaut pas exception.



Plusieurs histoires s’entremêlent et si au premier abord, on ne voit pas le lien entre elles, l’auteure sait judicieusement répondre à nos interrogations lors du dénouement. L’angle de l’enquête d’une femme détective permet de sortir un peu de la classique traque policière, même si les deux entités sont bien liées.



Après les chiens est une histoire d’intolérance, d’embrigadement, de violence mais aussi de lutte contre tout cela. C’est un polar que je vous recommande chaudement si ces thématiques vous intéressent, et si vous souhaitez découvrir l’écriture fluide, piquante et drôle d’une nouvelle auteure.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Boccanera

Boccanera est une sacrée bonne femme que l'on a envie de retrouver très bientôt dans une nouvelle enquête.

un roman passionnant. une belle écriture. ENCORE !!!
Commenter  J’apprécie          00
Boccanera

Encore une nouvelle plume découverte à Lecci...

Nice en fond de toile pour ce très bon polar...une détective atypique avec ses références cinématographiques...une histoire bien menée...Je l'aime déjà cette Ghjulia....et je la retrouverais avec plaisir dans d'autres aventures...



Commenter  J’apprécie          00
Boccanera

Quel plaisir de se retrouver à Nice !

La socca, les gens qui gueulent aux fenetres, la ballade sur la corniche, et les bus qui font n'importe quoi !

Bref, qui connaît un peu Nissa la Bella, s'y retrouvera !

L'enquête n'est pas trépidante, mais le personnage de Boccanera est assez attachant pour pallier ce petit manque.

Bonne lecture de vacances.
Commenter  J’apprécie          00
Boccanera

Un petit polar bien sympa que j'ai pris plaisir à lire ! L'intrigue se déroule à Nice et c'est très chouette de suivre l'héroïne dans la ville. Le personnage de l’enquêtrice est une presque quinqua qui ne rentre pas dans les cases (et porte des docs ! J’adore!). J’ai beaucoup aimé aussi le ton de la narration, qui est souvent très drôle (j’ai pouffé de rire à plusieurs moments).



A découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
Après les chiens

Le style et l’humour décapant de ce polar politique […] font penser à l’univers du ­Sicilien Andrea Camilleri […] mais aussi à celui de la série « Le Poulpe ».
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Boccanera

Enchantée, Madame Boccanera ! C'est un immense plaisir de vous avoir rencontrée ! Charme, intelligence et une pointe de inconséquence font de vous une grande détective privée ! L'auteur Michèle Pediniellli a un style léger et drôle qui augmente notre plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Boccanera

Ce n'est pas un livre incontournable dans le monde du polar, l'intrigue est extrêmement légère et par conséquent l'enquête sans rebondissement ni suspens. On est très loin de Thilliez. Mais la détective est attachante et pour moi qui ne suis jamais descendu dans l'extrême-sud (Marseille-Toulon-Nice) ça m'a donné envie d'aller découvrir ce coin là.

Un livre agréable donc à lire sur une plage méditerranéenne avant d'aller se balader dans le vieux Nice.
Commenter  J’apprécie          00
Boccanera

Pour un premier roman, c’est très bon.

J’a bien aimé le rythme qui monte progressivement.

L’intrigue avance régulièrement et tient la route.

Les personnages sont sympathiques et consistants.



J’espère qu’il y aura d’autres aventures de Boccanera, je les lirai avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michèle Pedinielli (371)Voir plus

Quiz Voir plus

Sur la piste des homonymes

pioche et veste

brouette
manche
poche
truelle

13 questions
252 lecteurs ont répondu
Thèmes : lexique , homonymeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}