EAN : 9782021555141
Seuil (01/03/2024)
3.75/5   2 notes
L’année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée. C’est aussi celle où TotalEnergies a annoncé le plus gros bénéfice de son histoire : 19 milliards d’euros. Alors que le géant pétrolier rejette chaque année plus de gaz à effet de serre que l’ensemble des Français, il veut nous faire croire, à coups de vastes opérations de
greenwashing, qu’il est devenu un acteur majeur de la transition écologique.

À partir d’enquêtes solides et accablantes,... >Voir plus
Que lire après Le Mensonge Total. Enquête sur un criminel climatiqueVoir plus
Réponse de Patrick Pouyanné : " Je connais et je respecte l'avis des scientifiques, le problème c'est qu'il y a la vie réelle. [...] Cette transition, je suis désolé, Jean, elle prendra du temps."
Durant cet été caniculaire, deux études scientifiques inédites ont pourtant rappelé la nécessité d'agir vite. L'Agence européenne pour l'environnement a établi que les événements climatiques extrêmes ont causé en Europe la mort de 195 000 personnes depuis 1980. Quand à l'agence d'État Santé publique France, elle a révélé qu'entre 2014 et 2022 près de 33 000 décès dans l'Hexagone étaient liés aux canicules. La "vie réelle", en somme.
[Chapitre I: Horizon vert, ciel noir
1) Mensonges climatiques p29]

Videos de Mickaël Correia (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mickaël Correia
Avec Mickaël Correia, Amélie Poinssot et Lucie Delaporte, journalistes au pôle écologie de Mediapart ainsi que Camille Etienne, militante écologiste, et Féris Barkat de Banlieues climat
Une discussion enregistrée dans le cadre du festival de Mediapart le samedi 16 mars au CENTQUATRE-PARIS.
.....