AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Miki Bukimi (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Shy, tome 1

Chaque pays a son héro. Dans un monde sans guerre, il ne reste plus qu'une mission principale pour les héros = sauver le coeur de la planète.

Shay est une adolescente d'une timidité maladive. Pourtant elle est Shy, l'héroïne du Japon. Il faudra qu'elle prenne confiance en elle pour être la meilleure héroïne possible.



Un premier volume très prometteur pour la série. Il fait partie de la veine des ouvrages qui déconstruisent un peu les héros forts et qui réussissent tout. Ici Teru est d'une timidité telle qu'elle est malade quand elle doit prendre la parole en public, où est rempli de doutes au quotidien. Elle est d'ailleurs la plus faible des héros. Ce qui en fait une héroine très accessible. La reprise des stéréotypes selon les pays m'a fait beaucoup rire également !



Concernant le dessin, c'est joli, expressif et agréable. Sans grande innovation ça reste sympa.

A voir avec la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Shy, tome 1

Un premier tome intéressant, qui nous propose une revisite intelligente du mythe du super-héros en la personne d'une jeune fille de quatorze ans rongée par la timidité.

Le scénario est efficace mais souffre de la brièveté du tome ; je pense que pour prendre la pleine mesure de la qualité de l'œuvre, il peut être intéressant d'enchaîner avec le second tome directement.
Lien : http://lesmotsdemahault.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Shy, tome 2

Extrait :

On se retrouve pour une chronique sur le second volume de Shy, notre héroïne super timide, mais qu’on adore quand même. Si vous souhaitez lire ma chronique sur le tome 1, le lien est en bas de page. On reprend l’histoire avec le combat de Shy contre Stardust, va t-elle réussir à développer son propre pouvoir ?



Qui dit nouveau tome, dit nouveaux héros, et pour ce second volume, on démarre fort avec la présentation de 3 nouveaux héros, le héros Chinois, Suisse et de l’Allemagne, dans le lots un médecin et une infirmière. Parmi les 3, seul l’infirmière suisse est un peu approfondie, elle s’appelle Lady Black et on peut la mettre dans la catégorie Tsundere (caractère de cochon cachant un caractère plus doux). Avec elle, quelque chose d’important est évoqué, le handicap, en effet, notre Lady Black possède deux prothèses aux jambes, ce qui ne l’empêche de faire tout ce qu’elle a envie (d’où son fort caractère j’imagine). C’est sympa de montrer que même avec un handicap, on peut faire tout ce qu’on veut, différemment peut-être mais rien n’est impossible à qui veux s’en donner la peine.



[...]



En bref, la tension commence à monter avec ce second volume riche en émotion, une chose est sûre, notre Shy va avoir encore pleins de défis à relever !
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Shy, tome 1

Extrait :

Shy est un shonen écrit par Bukimi Miki et édité chez nous par Kana éditions. Tout comme un autre titre désormais très connu, ce manga à pour thème les super-héros, mais son approche est assez différente. En effet, on suit la jeune héroïne, Shy, représentant le Japon (car oui, il n’y a qu’un héros par pays!) qui est plus que timide, rude combat pour elle qui devra donc se surpasser au quotidien afin d’être à la hauteur.



Le tome commence par présenter les différents héros connus ainsi que le pays qu’il représente, on peut largement dire que certains représente un sacré cliché de leur pays… Mais personnellement, j’adore Spirits l’héroïne représentant la Russie, malgré son taux d’alcoolémie, elle sait garder la tête sur les épaules dans les moments où c’est nécessaire, et elle grandement notre héroïne à s’affirmer malgré ses défauts. Quant à Stardust, il n’apparaît qu’en fin de tome, également pour aider Shy, mais à sa façon… plus que discutable d’ailleurs…

Malgré le côté simple et peut-être slice of life qui ressort aux premiers abords, on a tout de même droit à notre super-vilains, plus que mystérieux et dangereux pour le coup. Son but, plus qu’étrange, mais surtout ça manière de le réaliser mais nos héros aux aguets. En effet, ce vilains fait ressortir les émotions refoulées (un peu comme dans Jagaaan tiens) transformant ainsi ses victimes et les rendant violents plus ou moins contre leur grès. Bien sûr, nos héros, ou du moins Shy, a trouvé, par pur hasard, un moyen de sauver les victimes autrement quand les blessant.



[...]



En bref, c’est un premier volume bien sympathique, qui change du grand titre portant sur le même thème. Pour le moment, peu de choses sont dévoilées de quoi faire durer le suspense.
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Shy, tome 1

Shy est une nouvelle série autour des super-héros. Avec un côté magical girl, l’héroïne a pour trait de personnalité d’être d’une timidité maladive. Héroïne du Japon, elle vient en aide aux habitants.

Les lecteur.ices la suivent dans son quotidien d’adolescente de 14 ans, entre les études et ses missions de sauvetage accompagnée par d’autres super-héros.



Une série prenante avec un côté kawaï qui contraste avec des scènes plus sombres.
Commenter  J’apprécie          30
Shy, tome 2

Malgré sa toute jeune carrière, Bukimi Miki propose vraiment avec Shy un titre des plus prometteurs dont Kana a eu la bonne idée de sortir en parallèle les deux premiers tomes afin de vraiment bien appréhender l'univers.



Reprenant le même schéma général que le tome 1 avec un premier chapitre explosif, une suite de missions plus légères avant un final bien plus percutant. Une formule simple et efficace qui m'a beaucoup plu ici.



Nous retrouvons donc notre héroïne, sur la base en orbite des superhéros du monde entier dirigée par la mystérieuse Unilord. Elle y fait la rencontre de Stardust, ce héros aux airs de popstar si mal aimé par les autres à cause de son côté psychopathe. Cependant, celui-ci touche une corde sensible en faisant comprendre à Shy qu'elle a besoin de s'endurcir et de maîtriser un peu mieux ses pouvoirs pour pouvoir affronter les dangers qui l'attendent. Une étape nécessaire afin de faire grandir notre héroïne et que l'autrice a plutôt bien géré sous fond de classicisme à nouveau teinté d'originalité.



Cette originalité, elle est, comme dans toute la saga on dirait, accès sur l'intériorité des personnages. En effet, loin de la figure parfaite du héros, ceux-ci sont tous des individus avec des failles certaines, failles dont ils se servent pour développer leurs pouvoirs, grandir et protéger les autres. Stardust n'y coupe pas, tout comme les autres héros et héroïnes que nous allons rencontrer dans ce tome.



Il est donc une fois de plus question d'acceptation de soi dans ce tome très accès sur le développement des pouvoirs de Shy. J'aime que l'autrice ne cherche pas à supprimer sa timidité mais plutôt à en faire une force en exprimant tout le positif que cela referme. De la même façon, elle procède comme ça aussi avec le soi-disant manque d'empathie de Stardust, le handicap d'une autre héroïne ou le manque de confiance en lui d'un autre héros. C'est superbe comme message pour tous ceux qui se sentent mal dans leur peau et que la société a un peu trop tendance à pointer du doigt. J'aime ce message d'ouverture, de tolérance et de bienveillance.



Cependant pour développer tout ça, les chapitres sont parfois inégaux et je dois avouer que ceux occupant le milieu de ce tome me semblaient un peu anecdotiques sur la forme. J'avais même peur de retomber sur le sacro saint schéma de la mission de la semaine... Heureusement la fin vient me démentir et de quelle façon !



J'ai adoré retrouver LE grand méchant du tome 1, Stigma, qui est terriblement énigmatique et qui semble proposer un modèle de vilain ambigu qui est loin de l'archétype manichéen habituel. Le mystère qui l'entoure lui ainsi que ses acolytes relance bien l'intrigue à la fin de ce tome et promet une suite sous tension où nos héros vont partir enquêter pour voir de quoi il en retourne. C'est une proposition audacieuse et minutieuse. Là où un MHA, qui parle aussi de superhéros, a tardé à développer un fil narratif intéressant s'éloignant d'une certaine routine, ici Bukimi Miki s'y essaie très rapidement et avec succès !



Un deuxième tome à lire dans la foulée du premier pour achever de vous convaincre que cette série a vraiment du potentiel pour raconter une histoire de superhéros autrement. La volonté de mettre en valeur des traits de caractère souvent méprisés par la société est tout à l'honneur de l'autrice et fait un bien fou. Maintenant qu'elle semble avoir trouvé une bonne ligne directrice pour la suite, j'ai hâte de la lire !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Shy, tome 1

SHY, est le titre que j’attendais le plus en ce début d’année, et c’est certainement le seul titre (pour le moment) que j’attends en terme de nouveauté qui a été annoncée tous éditeurs confondus. Quand on voit le genre super-héros on pense tout de suite au comics Marvel ou DC qui sont présents en librairie mais également au cinéma depuis déjà quelques années. Mais pas que, puisque l’exemple type dans le manga est My Hero Academia. Et si certains vont penser que SHY est une copie de celui-ci, détrompez-vous, ce n’est pas du tout le cas. Le traitement du genre est très différent, est abordé d’une autre manière et avec une subtilité plus nuancé que My Hero Academia. Les deux titres peuvent être lu par le même lecteur, mais n’aura pas forcément le même impact. Il peut bien évidemment plaire indépendamment du reste.



Dans son scénario, Bukimi MIKI mise plus sur le développement du personnage de Shy alias Teru Momijiyama qui quand elle ne porte pas son costume est une lycéenne passe-partout. Le seul point commun qu’elle possède avec son alter ego est qu’elle est très timide. Elle manque de confiance en elle, remet souvent ses actions en question, et doute de sa capacité à pouvoir protéger la population. Il est vraiment question d’humanité et d’espoir que malgré les moments sombres il y a toujours une lumière au loin ou en nous qui nous délivrera de nos tourments. Le personnage de Teru incarne ce mantra et ne cessera jamais de se relever malgré ses tourments et ses doutes. Elle cherchera toujours à aider les autres et à croire en haut. Sa personnalité m’a beaucoup rappelé le personnage de Supergirl/Kara des comics DC ou de la série télé Supergirl. Elle est très attachante et nous n’avons aucun de mal à être en empathie avec elle. Est elle adorable, et le trait de la mangaka y contribue énormément. Les autres personnages tels que les coéquipiers héroïques de Shy vont peu à peu venir interagir avec elle. Spirits est un peu comme une grande sœur spirituel pour Shy. Elle a plus d’expérience, et plus sage tout en étant légèrement déjantée. Elle est drôle, et on sent que l’entente entre elle est réelle. Concernant les antagonistes ou la menace, celle-ci se met gentiment en place, avec une réelle exposition dans le tome 2. L’univers imaginé par Bukimi MIKI se dévoile peu à peu, et on sent que la mangaka a pensé chaque détail avec minutie. L’action est présente mais ce n’est pas ce qui sera le plus prédominant dans le récit. Toutefois, la mangaka nous sert de bons moments.



Visuellement Bukimi MIKI offre des planches de toute beauté. C’est rempli d’énergie qu’elle arrive à exprimer avec aise et splendeur. Le design des personnages est réussi, SHY est en concordance avec son caractère. Douce en apparence mais avec une volonté dans ses mouvements et une force dormante qui se manifestent dès que celles-ci se décident à aller de l’avant et d’affronter son destin. Les personnages sont expressifs, vifs et l’ensemble est très fluide. Encore une fois les scènes d’action sont réussies et très dynamiques. L’édition est de qualité comme toujours, et nous retrouvons Aline Kukor (Goodbye My Rose Garden, Sexy Cosplay Doll, Otaku Otaku) à la traduction qui fait encore une fois un travail remarquable et en accord avec l’ambiance du récit.



En conclusion, SHY a été une lecture coup de cœur touchante grâce à son héroïne qui est toute en émotions. La mangaka propose un récit de super-héros fait d’humanité. Pour ceux qui apprécient les histoires de héros proches du peuple tel que Spider-Man, Ms. Marvel/Kamala Khan, Miles Morales, Spider-Gwen, etc… SHY est le manga qu’il vous faut ! Au fil des pages de nombreuses questions se posent également : Comment accepter de ne pouvoir sauver tout le monde ? Comment avoir une vie normale sans dévoiler qui nous sommes, et comment ne pas blesser ceux que l’on aime ? Un shonen manga à découvrir en urgence !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Shy, tome 1

* Cette critique concerne les tomes 1 et 2 *



Avant de commencer, resituons un peu le titre. Shy est la première série de Bukimi Miki, prépubliée depuis 2019 dans le Shonen Champion de Akita Shoten, magazine qui n’a pas l’aura des poids lourds du genre mais dans lequel a notamment été prépublié un certain Prisonnier Riku (ainsi que Beastars). Un magazine qui est donc plutôt intéressant et qui a su dénicher des perles. Du côté de Shy, le titre se porte bien et va déjà voir son 7e tome arriver au Japon, alors que les deux premiers sont sortis conjointement en France chez Kana. L’éditeur semble beaucoup croire en ce titre, le mettant pas mal en avant notamment via un coffret collector pour le lancement.



Et après lecture des deux premiers tomes, je serai tenté de dire que l’éditeur a raison de croire dans ce titre. En effet, il y a un certain nombre d’éléments qui lui donnent à la fois un potentiel commercial certain, mais aussi un vrai intérêt narratif et artistique. Car si le titre reprend un certain nombre de codes assez classiques du nekketsu et du récit super héroïque, il se propose aussi dans le même temps de prendre de la hauteur par rapport aux-dits codes, afin de tracer sa propre voie, et développer un discours assez pertinent sur plusieurs thématiques. Voyons tout cela dans l’ordre !



Des codes classiques…

Tout d’abord, concernant les codes classiques abordés, il est en effet difficile de nier le fait qu’on soit en terrain relativement connu avec cette adolescente normale qui a en réalité une double identité, étant Shy, la super-héroïne du Japon. Car dans cet univers, chaque pays a son super-héros, que ce soit la Russie avec son héroïne portée sur la vodka, l’Angleterre et son héros rock star un brin sociopathe, etc… Des personnages hauts en couleurs dont plusieurs nous sont déjà présentés avec une certaine densité dans ces deux premiers tomes, et qui risquent d’être un des points forts du titre. Et s’ils sont pour le moment esquissés rapidement, ils n’en restent pas moins intéressants chacun à leur manière, quand bien même ils sont très ancrés dans le genre.



De même, Shy, jeune héroïne très timide (d’où son nom), semble encore être en apprentissage, et assez peu à son aise avec son rôle d’héroïne, chose encore une fois assez classique. Et le fait qu’elle se confronte à ses carences en tant qu’héroïne, qu’elle se remette en question vis-à-vis de son rôle de modèle pour les gens est encore une fois un thème ultra classique du genre super héroïque, que ce soit en manga avec My Hero Academia, dans les comics ou les films de super héros, les exemples sont légions et ce n’est donc pas forcément sur ce point que Shy va tirer son épingle du jeu.



Et le développement de l’héroïne et la nécessité de suivre un entrainement à la dure, ainsi que la force de sa volonté qui permettent de surmonter les premiers obstacles contribuent encore une fois au classicisme de la formule globale. Mais on ne le dira jamais assez, le classicisme n’est pas un défaut tant que c’est maîtrisé, et c’est fort heureusement le cas ici. Les éléments importants de ce genre de récit sont traités avec soin, en particulier le personnage de Shy. On se prend vite d’empathie pour elle, créant un attachement vis-à-vis du personnage qui permet de ressentir des choses, et de bien percevoir les valeurs morales dont elle est porteuse. Les premiers antagonismes mis en avant ainsi qu’un début de caractérisation d’univers sont suffisamment efficaces pour qu’on ait envie de poursuivre. Et les quelques péripéties sont très bien menées. Pour dire les choses simplement, ça se lit tout seul, et on est content d’avoir d’emblée deux tomes pour ne pas trop rester sur notre faim.



Enfin, l’esthétique est également à l’avenant. Si la mangaka n’a pas un style des plus reconnaissables et personnels, il est indéniable que tout est efficace ici, que ce soit le character design global qui arrive à donner à chaque héros un look bien spécifique, ou le découpage global qui met bien en valeur l’action par son dynamisme et sa lisibilité. Sans être incroyablement virtuose, c’est vraiment du bon travail !



Mais là où le titre a une carte à jouer, c’est dans son travail sur son héroïne et sur les valeurs morales transmises. Si on reste dans les codes du genre aussi sur ce point, j’ai le sentiment que la mangaka a déjà mis en place quelques éléments pour prendre un peu de hauteur par rapport à tout cela. Évidemment, ce sera à confirmer dans les tomes suivants, mais ces deux premiers volumes portent déjà en germe des choses intéressantes.



… avec une pointe d’originalité

Les quelques éléments originaux du manga viennent surtout du personnage de Shy, et de la façon d’utiliser les pouvoirs dans cet univers. En effet, les héros ont la capacité de se transformer via la volonté qui est dans leur cœur, qui grâce à des bracelets aux poignets, déclenche les pouvoirs et la transformation. Ensuite, chaque héros est doté d’aptitudes propres, et on commence à découvrir celle de Shy dans ces deux premiers tomes. L’idée de pouvoirs liés à la force de la volonté et du cœur n’est pas nouvelle en soi, mais rendre cet aspect central contribue au discours du manga, centré sur l’altruisme, l’empathie et le soucis de l’autre.



Sur ce point, un élément loin d’être anodin et qui m’a fait très plaisir vient du premier affrontement mis en scène. Shy se retrouve face à une camarade dont le cœur est rongé par la haine, ce qui fait que cette dernière commence à se transformer. Et je ne sais pas pour vous, mais un point avec lequel j’ai parfois du mal dans le nekketsu classique vient du fait de résoudre toute forme de conflit par un pétage de gueule des familles. Comme si la violence était la seule solution face à la violence. Or, dans ce premier affrontement, Shy va résoudre le conflit d’une façon opposée, via la bienveillance, l’empathie et la compréhension de l’autre.



Et ça m’a fait grandement plaisir ! Le soucis par contre c’est que dès le second tome, les conflits mis en place font bien plus nekketsu classique. J’espère de ce fait que la mangaka trouvera un équilibre entre l’impératif de bagarre et ce côté « caring » qui me parle bien avec le personnage de Shy.



De même, le fait que le personnage principal soit une jeune fille est plutôt rafraîchissant. Je ne doute pas qu’on puisse trouver des exemples de nekketsu avec un personnage principal féminin, mais c’est quand même plus l’exception que la norme. Or, on associe certains traits de caractère à la féminité (à tort selon moi, c’est surtout une question d’éducation genrée que de réelle disposition féminine ou masculine), comme l’empathie, qui sont au centre du récit ici, et qui sont je pense liés au fait de présenter une héroïne. De plus, proposer un modèle d’identification féminin dans un genre qui en manque bien souvent est un point vraiment positif pour les lecteurs et lectrices, et je pense d’ailleurs que la mangaka a fait ce choix pour s’adresser aux deux sexes. C’est d’autant plus évident qu’on a droit à cette réplique de la bouche de Shy : « Quand on aime quelque chose, le sentiment est toujours le même ! Le fait que l’on soit une fille ou un garçon importe peu ! ».



Et pour moi, tout ceci n’est pas anodin et constitue le cœur du titre. Évidemment, ce n’est pas en deux tomes que l’on peut savoir où la mangaka va mener tout ceci, mais je pense que c’est l’élément qui pourrait aider la série à se démarquer. Car si elle sait se rendre efficace dans son storytelling et sa mise en scène, elle arrive surtout à être très attachante par sa volonté évidente de dépasser certains codes classiques afin de proposer un récit qui mette en avant l’ambiguïté de la figure héroïque dans son rapport aux conflits qui se résolvent systématiquement dans la violence.



En conclusion

De ce fait, si Bukimi Miki arrive à développer comme il se doit par la suite les éléments très intéressants mis en place, en conciliant les impératifs du genre avec ses modèles comportementaux, elle a de bonnes chances de réussir à rendre sa série vraiment passionnante. Comme toujours, ce n’est pas sur deux tomes que l’on peut juger la réussite d’une oeuvre fleuve comme celle-ci, mais ce qui est certain, c’est que les bases posées sont de qualité.



En proposant une histoire qui entre dans des schémas classiques qui ont fait leur preuves tout en cherchant à réfléchir sur ces schémas pour prendre un peu de hauteur, la mangaka offre à sa série un début très convainquant. Si l’empathie et le soucis de l’autre sont globalement des valeurs que l’on retrouve souvent dans le nekketsu, Shy propose une vision déjà assez personnelle de la question, assumant pleinement sa volonté de mettre en scène une figure d’identification féminine porteuse de sens et de valeurs positives. Et rien que pour ça, ce début de série est vraiment attachant.


Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Shy, tome 8

Ce tome a été une superbe lecture dynamique et forte en émotions. Shy nous offre un très beau duel avec Abysse qui a fait fusionné les deux sœurs. Mais c'est loin d'être terminé comme on le voit avec les autres membres d'Amalarilk qui ont du mal à accepter la nouvelle tournure des événements. On s'approche de la fin de cet arc qui dure depuis quelques tomes en nous offrant beaucoup d'action !
Commenter  J’apprécie          20
Shy, tome 2

J’avais beaucoup apprécié le premier tome. Et bien le deuxième également désormais. C’est une merveilleuse découverte en ce début d’année 2021.Le pitch est original, les personnages intéressants, l’univers est fascinant. Bref tout est réuni dans le manga pour passer un excellent moment de lecture. J4ai déjà plus que hâte de découvrir le troisième tome c’est pour vous dire.



Dans ce deuxième opus on retrouve notre très chère Shy après son combat avec Stigma, elle a beau l’avoir réussi à le battre elle reste une héroïne qui doit encore tout apprendre. Elle ne sait pas encore maitriser son pouvoir et c’est tout de même assez problématique pour une héroïne.. Elle va se battre contre Stardust, le héros de l’Angleterre mais va t’elle réussir à enfin dévoiler le pouvoir qui sommeille en elle?



Dans ce tome on fait la connaissance de nouveaux héros, notamment celui de l’Allemagne, celle de la Suisse et celui de la Chine. Bien qu’on voit furtivement le héros de l’Allemagne, celle de la Suisse, Lady Black et celui de la Chine, Mian Long, prennent une place un peu plus importante. En effet, Lady Black se rend chez Shy pour poursuivre ses soins étant donné que son pouvoir est celui de la guérison. Elle vient en civile et va rendre service à Shy. Par contre j’adore énormément son personnage, elle me fait tellement rire avec son caractère explosif. La pauvre Shy parfois elle comprend à peine ce qui lui arrive! Mian Long on ne le voit pas beaucoup également, il arrive à la fin du tome mais j’espère qu’on en apprendra un peu plus sur lui plus tard!



Le thème des supers héros est un thème vraiment génial à découvrir dans un manga. Les deux premiers tomes sont clairement une véritable réussite pour moi. C’est une année qui commence super bien du côté de chez Kana. Si vous n’avez pas résisté au charme de Shy, n’attendez plus c’est vraiment excellent!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
Shy, tome 4

Alors que je suis un peu lente et que je viens seulement de réaliser que le logo de la série rougit tout comme son héroïne..., la série, elle semble avoir trouvé son rythme entre tranche de vie gentillet et combat contre l'organisation Amalarilk qui souhaite un monde sans adulte. Ça se laisse très bien lire mais cela a un côté déjà vu que fait que la série manque d'intensité.



En effet, alors que je trouvais le concept assez enthousiasmant, l'autrice ne parvient pas vraiment à concrétiser la chose et propose une histoire encore un peu tiède pour le moment. C'est cependant plein de bons sentiments qui font chaud au coeur et les différentes rencontres sont l'occasion de discussion à coeurs ouverts qui touchent. Toutefois dans un titre mettant en scène des superhéros, je m'attends à plus d'action et moins de palabre, ce qui n'a pas été vraiment réussi dans ce tome.



Celui commençait pourtant bien avec le combat entre Pesh et sa mère, sous le regard attentif de Shy. Le premier chapitre offrait de jolies scènes de combat, scènes qui furent malheureusement vite torpillées par l'orientation plus psychologique du récit. En effet, l'autrice profite de cet affrontement pour plutôt revenir longuement sur la relation mère-fille des deux femmes, aussi bien du point de vue de l'enfant que de la mère. En soi, c'est touchant, avec de belles paroles, de beaux développements sur la parentalité et les relations parents-enfants, mais c'est vu et revu malheureusement, alors je n'ai été qu'à moitié touchée.



A la place, j'aurais aimé un vrai développement autour d'Amalarilk sur lequel nous n'avons des informations qu'au compte-goutte. Informations, en plus, déjà entendues, il me semble. J'aime le potentiel de ce groupe et de son leader et j'aimerais qu'il soit mieux exploité, mais l'autrice ne m'entend pas vraiment pour le moment ^^!



Elle préfère mettre en scène et appuyer sur le côté banal et normal de son héroïne, comme elle l'illustre dans la dernière partie. Shy se retrouve malade et se fait aider par sa camarade de classe et amie à qui elle apprend qu'elle a perdu sa soeur aînée. Shy sauve un petit garçon et tombe sur une journaliste qui cherche sa voie et elle l'aide dans ce sens. Shy se balade avec son amie et tombe sur une jeune fille un peu perdue qu'elle prend sous son aile. Ce sont tous des petits instantanés de la vie de l'héroïne qui la montre sous son jour timide, banale, mais profondément gentille et toujours au petit soin pour les autres. C'est mignon tout plein, mais ça ne vole pas très haut non plus ^^!



Je ne sais pas si c'est moi qui n'étais pas dans de bonnes dispositions ou si le titre marque le coup, mais j'ai été moins convaincue ici. J'ai trouvé le tome un peu mou, un peu trop bavard, manquant d'action, de secrets et de révélations. J'en attends plus.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Shy, tome 1

Shy est une héroïne attachante. Elle est loin d’être prétentieuse malgré son statut. J’ai trouvé très intéressant le système qui permet la transformation en super-héros: Shy avant d’être ce qu’elle est, elle est d’abord l’adolescente Teru qui à un moment, n’arrivera plus à se transformer. Ce qui permet au lecteur de comprendre ce processus. D’autant plus que tout est lié: c’est ce que le lecteur constate à l’arrivée du méchant…



Un très joli coup de crayon, un scenario très prometteur, de belles valeurs défendues et une fin pleine de promesses. Ce premier tome nous plonge au cœur de l’action, dès les premières planches. Une série à suivre de très près. J’ai beaucoup aimé la découvrir.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20
Shy, tome 3

Quelle déception...



Bon on retrouve Shy et Spirits qui vont enquêter sur le passé de cette dernière pour savoir pourquoi la méchante Tsveta lui ressemble tellement...



Et ça ne marche pas pour moi : l'histoire pourrait être intéressante mais le trait du dessinateur est brouillon, incompréhensible dans les scènes d'action et difficile à "lire".



Et pour en rajouter : nous sommes normalement dans un manga super héros et on se retrouve avec des histoires bien glauques et une bouillie mystique sur son "coeur"...



Bref, j'arrête là les frais et cette série !
Commenter  J’apprécie          20
Shy, tome 1

Voilà un premier tome que je trouve assez prometteur et qui pose bien les bases.



On est dans une réalité où la guerre a été éradiquée, et les héros font régner l'ordre et apportent l𠆞spoir aux habitants.



J'ai trouvé que le concept du héros s'éloignait un peu des sentiers battus dans ce 1er tome. On n𠆞st pas dans un scénario où le héros sauve tout le monde, les gens l'adorent, et il est fier de lui. On a affaire à une héroïne timide, casanière, pas du tout à l'aise avec les gens, pas forcement charismatique, et qui manque cruellement de confiance en elle. Pourtant, elle est forte, courageuse et d'une incroyable gentillesse. Elle est humble et veut tout faire pour aider tout le monde. A côté de ça, elle a une apparence assez quelconque (hors costume j'entends), ce qui fait que malgré ses pouvoirs on peut s'identifier à elle. Elle est humaine tout simplement. A voir ce que ça donne dans la suite, si c'est un peu plus creusé, mais c'est un bon début. Le seul bémol que je mettrai c'est que parfois les choses vont un peu vite.

On rencontre également d'autres personnages, mais pas trop non plus, ce qui fait qu'on n'est pas noyé sous les informations, et il y a de l'action, bien que ce tome soit assez introductif.

J'ai beaucoup aimé les dessins aussi.



En bref, un 1er tome que j'ai beaucoup aimé, qui introduit bien l’univers et qui donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Shy, tome 17

Série vraiment discrète comme son titre, je le regrette vraiment car c’est un magnifique shonen plein de belles valeurs où Bukimi Miki travaille à fond des notions comme le coeur, l’individualité, le groupe, l’héroïsme et les traumas. Ne vous fiez pas aux apparences banales du titre, c’est une petite pépite !



L’arc contre Amalrilk et son parc NeverLand se poursuit dans une ambiance un peu frissonnante cette fois qui convient à merveille avec la période où il est sorti et où je le lis. Toujours embourbés dans leurs problèmes existentiels, les héros se confrontent à eux-mêmes en se confrontant à leurs antagonistes d’Amalrilk. Le discours méta de l’autrice est de plus en plus riche et vivifiant. Elle joue des contrastes des différentes couches de nos êtres pour matérialiser cela en combats et pouvoirs, ce qui est brillant !



Dans ce tome nous suivons ainsi en parallèle, Nirvana, le héros qui était autrefois le plus proche de la regrettée Shine, qui affronte Candy Lovesong et son besoin inextinguible d’aimer et être aimée ; tandis que dans un autre coin du site, c’est Shy et son groupe qui sont mis en difficulté, cette dernière étant mis au pied du mur quant à ses troubles intimes. L’autrice creuse et creuse les traumas et mal être de chacun donnant lieu à un mélange de combats et introspections des plus savoureux.



J’ai beaucoup aimé suivre Nirvana dans ce tome. Avec lui, l’autrice définit un peu mieux comment fonctionnent les pouvoirs de nos héros et d’où ils viennent. Elle fait le lien entre le coeur de chacun et son expression pour se montrer vertueux, c’est-à-dire ici aimable et héroïne, mais elle démontre que ça ne va pas de soi, que ce n’est pas une obligation, mais bien un pouvoir particulier à chérir. Et Nirvana de dire très justement « Personne en ce monde n’est « honorable ». Tout le monde recherche l’amour ou les conflits, c’est comme une maladie. Nos coeurs et nos corps sont consumés par ces désirs. ». Héros que je trouvais un peu fade, il se révèle ici dans cet affrontement avec Candy Lovesong qui est un peu sa némésis, sur le schéma choisi à chaque fois par l’autrice.



Puis de l’autre côté de la balance, nous avons une Shy, qui n’a pas encore eu l’introspection du plus âgé Nirvana, et qui dans une ambiance halloweenesque comme quand les jeunes japonais aiment se défier à montrer qu’ils ont du courage, se retrouve à affronter ses peurs, aka le regard des autres. Depuis le début Shy est une héroïne un peu contrainte et forcée, car voulant reprendre le flambeau de sa soeur. On plonge ici plus profondément aux racines de son être pour découvrir ce que cela cache et qui elle est vraiment derrière le joli masque affable qui nous apparaît depuis le début.



J’ai beaucoup aimé le jeu de l’autrice entre cette ambiance un peu terrifiante et ce qui terrifie vraiment Shy au fond d’elle tandis qu’elle joue les héroïnes courageuses devant nous. L’autrice joue à merveille des codes graphiques du genre et nous offre un tableau des plus frissonnant. Mais en parallèle, elle évoque de manière très intime, et joliment mis en scène graphiquement, des choses très intimes comme notre rapport à l’autre, aux attentes de la société, à l’amitié et au groupe. C’est extrêmement riche et poignant à lire car cela peut remuer des choses en nous.



Avec finesse et frissons, Bukimi Miki continue donc son exploration de l’intimité des héros alors qu’ils sont en pleine crise mondiale. Tandis que de loin les adultes tiennent les rangs, à l’intérieur les jeunes se battent contre leurs ennemis, reflets de leurs traumas personnels, et triomphent peu à peu d’eux, se métamorphosant. L’autrice nous offre vraiment un renouveau très psychanalytique et méta des super-héros. J’adore ça !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Shy, tome 14

Décidément cette série ne fait pas parler d'elle et pourtant, elle est diablement intéressante. Avec son côté très pop, entre super-héros et parc d'attractions, ici, elle traite pourtant de sujets cruciaux comme la dépression et le mal être avec beaucoup d'émotion.



La couverture l'annonçait, nous l'avons eu. Ce tome fut consacré en grande partie au personnage de Shine, le reste n'étant qu'un pis aller pour nous faire patienter avant le lancement du parc d'Amalrilk et donc le début du nouvel arc de la série. J'ai adoré découvrir Shine, cette super-héroïne tellement énigmatique que l'on pensait parfaite derrière ses beaux sourires.



Avec elle, c'est un peu une nouvelle Jean Grey que Bukimi Miki a façonné. Tout comme elle, elle porte un masque et cache des pouvoirs qui la dépassent depuis toujours et qui lui ont fait perdre toute confiance en elle. Une thématique devenue classique depuis X-Men mais qu'en même temps on ne voit pas si souvent. J'ai donc apprécié de suivre tout d'abord une femme, puis de découvrir un héros en perdition à qui on a dû apprendre ce que c'était que l'amour mais qui s'est encore retrouvé face à un mur. Toute la psychologie de ce personnage est fort intéressante car il n'y a pas de happy end. Nous sommes avec quelqu'un qui souffre de sa nature différente et qui malgré les rencontres ne s'en sort pas. C'est une très belle métaphore de l'état dépressif.



Je ne sais pas si c'est voulu par l'autrice, mais en effet, je retrouve en Mei / Shine toutes les caractéristique d'une personne dépressive. On la découvre fragile et solitaire, dans ses souvenirs avec Nirvana mais surtout avec Ebi, la crevette d'Unilord, son compagnon de toujours. Cette plongée dans son passé est salvatrice pour comprendre ce qui a mené à la situation actuelle et surtout comme je le disais, le discours de l'autrice est fin. Elle s'intéresse à quelqu'un qui se sent mal dans sa peau, n'accepte pas sa différence, qui va trouver une bouée de sauvetage ou plutôt des bouées, aller mieux un temps, avant de replonger. C'est exactement ce qui se passe quand on souffre de dépression, on peut aller mieux avant de replonger sans avoir perçu le moindre signal annonciateur. J'ai donc été très touchée par le développement de Shine ici.



Du coup, en contrepartie, j'ai un peu souffert du reste du tome, que j'ai trouvé fade. C'était comme si l'autrice cherchait à combler les vides avant de lancer la suite de son histoire : l'ouverture du parc d'attractions d'Amalrilk au public, afin que chacun se confronte à ses failles. Je suis certes fan du lieu, qui est très rapidement présenté au détour d'une page, mais j'ai trouvé particulièrement inutiles chacune des interventions des différents protagonistes dans les moments qui ont fait suite aux révélations sur Shine. Ça ne tenait pas la comparaison et on sentait le manque d'inspiration, l'autrice se reposant alors sur un humour bancal.



Malgré quelques maladresses d'écriture, la série reste passionnante à suivre tant son écriture des personnages est fine. Ici, avec la découverte de la vraie personnalité de Shine, l'autrice nous offre une très belle variation autour du thème de l'état dépressif, mais également sur l'importance de l'entourage des gens pour aller mieux et combien un être pour revêtir un importance cruciale et devenir le coeur de l'existence d'un autre. Une émotion palpable dans ces quelques pages, qui font qu'on pardonne la suite plus bancale.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Shy, tome 13

Shy est vraiment une série qui monte en puissance au fur et à mesure qu'elle affine son propos. Avec son autrice un peu désenchantée, elle propose à l'inverse un réenchantement âpre de cet univers classique et pourtant jamais exploité ainsi. J'aime beaucoup.



Dans ce nouveau volume Miki Bukimi en s'appuyant sur les révélations précédentes concernant Amalarilk ouvre comme jamais l'intérieur de son esprit pour nous livrer les influences secrètes de son oeuvre et cela rend celle-ci tellement plus riche et intéressante à parcourir. J'ai beaucoup aimé la parallèle qu'elle dévoile, et qui est effectivement évident, entre Peter Pan et ses enfants perdus et la troupe de Stigma et Amalarilk, des enfants comme leurs aînés marqués par la vie, qui ne souhaitent pas grandir et qui ont des raisons d'en vouloir au monde des adultes. Sublimés par les belles métaphores graphiques de l'autrice sous fond d'univers pluvieux où le parapluie est la seule façon de se protéger contre sa noirceur, ce fut enchanteur à redécouvrir ainsi.



Mais rien n'est tout noir et tout blanc avec la mangaka. Autant elle livre un portrait parfois sombre et désespéré du monde des adultes, qui fait peur, qui fait mal, qui vole notre âme d'enfant pour mieux nous abattre. Autant elle propose aussi des portraits d'adultes qui font chaud au coeur, qui savent nous rassurer, nous protéger, jouer avec nous et en cela, c'est superbe. Le combat entre Century et Angèle a ainsi failli m'arracher une petite larme tant le message était beau.



L'autrice semble donc utiliser son quotidien pour en semer des échos ici avec des réflexions pertinentes sur notre monde vu à travers le regard de ses personnages. Elle s'interroge et nous interroge sur la notion même d'amour, de foi, d'enfance, sur la parentalité, sur notre relation au travail, etc. C'est sème plein de petites choses et ça touche. Ça touche parce qu'on sent qu'elle y met beaucoup d'émotion. Quand elle évoque le basculement possible d'un ancien héros et ses fragilités derrière le masque médiatique, ça ne peut que contribuer à nous émouvoir et à rapprocher celui-ci et les autres de nous pour les voir différemment, plus humainement, comme un enfant qui regarde ses parents comme des héros / modèles et réalise finalement qu'ils sont humains avec des failles. C'est très beau.



Amalarilk apparaît donc de plus en plus comme le reflet de notre âme d'enfant qui s'interroge sur le monde qui s'offre à son regard. En passant à l'action ici sous son air désenchanté, il met aussi les adultes face à ce qui les trouble sans qu'ils s'en rendent forcément compte. Nous lecteurs, on est d'autant plus sensible qu'on a droit à l'éclairage porté par les manoeuvres de héros et antagonistes, mais les populations qui nous représentent dans le texte, eux, subissent ça comme un voile de mélancolie qui les rattrape et les frappe, ce qui est très joliment mis en scène avec cette métaphore du parapluie qui me plaît de plus en plus.



Ce tome, qui est tout de même une transition, apporte donc à nouveau une belle émotion avec une formule déjà utilisée mais qui fonctionne ici : la recherche d'indice sur Amalarilk, un combat contre l'un d'entre eux et ces derniers qui passent à l'action de par le monde. Ce mix de Peter Pan moderne et de Super héros désenchantés est décidément pertinent et très bien mis en scène.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Shy, tome 7

Un tome bien dynamique où la mangaka nous offre de beaux combats, et permet de mettre en avant plusieurs super-héros comme Stardust qui était assez absent du récit jusqu'à maintenant. L'Amarilik continue de se dévoiler et ici au plus grand nombre. Le combat entre les soeurs est surprenant, et la fin m'a énormément plu avec Shy. La mangaka a vraiment de bonnes idées et arrive à les mettre en avant!
Commenter  J’apprécie          10
Shy, tome 4

Des chapitres plus calmes et plus doux, mais qui font du bien suite à un arc plus intense et poignant. Dans ce type d'épisodes, la mangaka parvient toujours à créer une atmosphère sereine et happante, tout en affinant les liens entre Teru et sa meilleure amie, de manière à renforcer l'aspect tranche de vie adolescente du titre en parallèle à l'histoire de super-héros. C'est une formule bien équilibrée et traitée comme il se doit, ce qui suffit à rendre cette poignée de chapitres saisissants.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          10
Shy, tome 3

Extrait :

On se retrouve pour une nouvelle chronique sur la série Shy, avec le troisième tome de la série. Cette fois-ci direction la Russie, le pays d’origine de Spirits, en quête de réponses et d’indices. Une fois de plus Shy va briller de mille feux à sa façon et prouver que l’on peut compter sur elle malgré ses défauts !



Avec ce nouveau tome, centré sur Spirits, on en apprend plus sur son passé, où et comment elle a grandi, mais surtout comment elle en est venue à boire tout le temps (ce qui est assez triste et comique à la fois je trouve). Mais ce n’est pas la seule chose qu’on apprend sur elle, et il se pourrait qu’elle est un passé commun avec l’un des acolytes de Stigma… Le tome fini sur un combat en cours, dont vous pouvez deviner la tournure avec la couverture du prochain tome.



Les héros sont au centre de ce récit, mais malgré tout, l’auteur ne met pas de côté d’autres personnages comme Koishikawa, l’amie que Shy a sauvé précédemment. Bien au contraire, celle-ci est intégrée dans la trame du récit, et permet même d’aider nos héros à sa façon, avec ses propres capacités et son propre vécu. J’espère que ce développement continuera ainsi pour elle, afin de continuer à la voir soutenir Shy durant ses différentes épreuves.



[...]



En bref, la série continue de me plaire et j’attends avec impatience la suite des évènements !
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Miki Bukimi (114)Voir plus


{* *}