AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Shy tome 13 sur 19
EAN : 9782505120933
192 pages
Kana (27/01/2023)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Dans chaque pays, il existe un héros prêt à sauver le Monde. L'héroïne du Japon est une grande timide et n'est pas très populaire. Pourtant, Shy fait de nombreux efforts et elle est prête à risquer sa vie pour sauver toute personne qui se trouverait en danger ! Mais Shy devra surtout trouver la confiance en elle nécessaire pour affronter la plus grande menace qui pèse sur la planète...
Que lire après Shy, tome 13Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Shy est vraiment une série qui monte en puissance au fur et à mesure qu'elle affine son propos. Avec son autrice un peu désenchantée, elle propose à l'inverse un réenchantement âpre de cet univers classique et pourtant jamais exploité ainsi. J'aime beaucoup.

Dans ce nouveau volume Miki Bukimi en s'appuyant sur les révélations précédentes concernant Amalarilk ouvre comme jamais l'intérieur de son esprit pour nous livrer les influences secrètes de son oeuvre et cela rend celle-ci tellement plus riche et intéressante à parcourir. J'ai beaucoup aimé la parallèle qu'elle dévoile, et qui est effectivement évident, entre Peter Pan et ses enfants perdus et la troupe de Stigma et Amalarilk, des enfants comme leurs aînés marqués par la vie, qui ne souhaitent pas grandir et qui ont des raisons d'en vouloir au monde des adultes. Sublimés par les belles métaphores graphiques de l'autrice sous fond d'univers pluvieux où le parapluie est la seule façon de se protéger contre sa noirceur, ce fut enchanteur à redécouvrir ainsi.

Mais rien n'est tout noir et tout blanc avec la mangaka. Autant elle livre un portrait parfois sombre et désespéré du monde des adultes, qui fait peur, qui fait mal, qui vole notre âme d'enfant pour mieux nous abattre. Autant elle propose aussi des portraits d'adultes qui font chaud au coeur, qui savent nous rassurer, nous protéger, jouer avec nous et en cela, c'est superbe. le combat entre Century et Angèle a ainsi failli m'arracher une petite larme tant le message était beau.

L'autrice semble donc utiliser son quotidien pour en semer des échos ici avec des réflexions pertinentes sur notre monde vu à travers le regard de ses personnages. Elle s'interroge et nous interroge sur la notion même d'amour, de foi, d'enfance, sur la parentalité, sur notre relation au travail, etc. C'est sème plein de petites choses et ça touche. Ça touche parce qu'on sent qu'elle y met beaucoup d'émotion. Quand elle évoque le basculement possible d'un ancien héros et ses fragilités derrière le masque médiatique, ça ne peut que contribuer à nous émouvoir et à rapprocher celui-ci et les autres de nous pour les voir différemment, plus humainement, comme un enfant qui regarde ses parents comme des héros / modèles et réalise finalement qu'ils sont humains avec des failles. C'est très beau.

Amalarilk apparaît donc de plus en plus comme le reflet de notre âme d'enfant qui s'interroge sur le monde qui s'offre à son regard. En passant à l'action ici sous son air désenchanté, il met aussi les adultes face à ce qui les trouble sans qu'ils s'en rendent forcément compte. Nous lecteurs, on est d'autant plus sensible qu'on a droit à l'éclairage porté par les manoeuvres de héros et antagonistes, mais les populations qui nous représentent dans le texte, eux, subissent ça comme un voile de mélancolie qui les rattrape et les frappe, ce qui est très joliment mis en scène avec cette métaphore du parapluie qui me plaît de plus en plus.

Ce tome, qui est tout de même une transition, apporte donc à nouveau une belle émotion avec une formule déjà utilisée mais qui fonctionne ici : la recherche d'indice sur Amalarilk, un combat contre l'un d'entre eux et ces derniers qui passent à l'action de par le monde. Ce mix de Peter Pan moderne et de Super héros désenchantés est décidément pertinent et très bien mis en scène.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}