AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.66 /5 (sur 59 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : État de New York , le 27/07/1930
Biographie :

Mildred B. Davis est un auteur américain de roman policier et de suspense.

Auteur de romans à suspense, Mildred Davis débuta très tôt dans le métier, juste après la guerre. Le genre restait dominé par le roman noir et ses récits brutaux, violents, portés par une écriture essentiellement masculine. Les années 70 et 80 ont cons­titué une décennie plus favorable aux romancières et à leur apport spécifique.
Encore lycéenne, elle signe à dix-huit ans, "La Chambre du haut". Le livre, publié en 1948 se voit décerner l’Edgar du meilleur pre­mier roman, par les Mystery Writers of America. Deux ans plus tard, il est adapté pour la télévision sur la chaîne CBS.

"Un Homme est mort" est encore une réussite. "Dark Place" se situe cette fois dans une petite cité pavillonnaire de cadres dont les épouses n’exercent pas d’activité professionnelle. Ici l’angoisse et la peur s’ajoutent au mystère conférant à l’ouvrage une tension supplémentaire que la romancière sait parfaitement communiquer à son public. Désormais ce personnage féminin et autonome devient une constante de l’oeuvre, comme dans "Passé décomposé", dans la pure tradition gothique.

Avec "Trois minutes avant minui"t, on atteint le chef d’oeuvre. Il est « basé sur l’émergence et la force de la John Birch Society à cette époque » (organisation d'extrême droite). Si ses décors de prédilection sont le blanc et le noir (les paysages sous la neige ou bien noyés par les ombres), un de ses thèmes favoris relève des relations familiales.

En 1977, elle cesse de publier pendant près de trente ans.

En 2006, avec l'aide de sa fille, Katherine (A. Davis) Roome, elle brise ce silence et entreprend la série "Murder in Maine".
+ Voir plus
Source : http://claudemesplede.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 27ème chronique, le 20 février 2019, Patrick présente l'auteure américaine Mildred Davis. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com/ Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62

+ Lire la suite

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
nameless   01 juin 2020
Dark place de Mildred Davis
C’est seulement lorsque l’électricité fut coupée qu’Alison reconnut – en son for intérieur – avoir commis une erreur. John lui avait maintes fois recommandé de stocker des bougies et du bois. Mais elle avait été convaincue qu’il n’y aurait pas de tempête. Et quand on avait commencé à diffuser des avis de tempête, elle avait été convaincue que ceux-ci étaient très exagérés. Et quand la tempête s’était levée, elle avait été convaincue que l’électricité ne tomberait pas en panne. Quand, finalement, les lumières clignotèrent et s’éteignirent, elle commença à se demander si elle n’avait pas fait une erreur.
Commenter  J’apprécie          270
nameless   31 mai 2020
Dark place de Mildred Davis
Les gens disent que c’est ton intérêt d’être seule quand tu es malade. Ça leur donne bonne conscience. Et comme ça, au lieu d’aller te voir, ils peuvent sortir, jouer au bridge, faire les magasins.
Commenter  J’apprécie          260
iris29   23 août 2020
Passé décomposé de Mildred Davis
La jeunesse est une maladie qui se guérit d'elle-même.
Commenter  J’apprécie          221
iris29   18 novembre 2020
Trois minutes avant minuit de Mildred Davis
J'ai envie de me suicider. (...)

- Vas-y si ça peut te faire plaisir, lui dit Fraser.

- Je ne sais pas si ça me fera plaisir.

- Tu ne le sauras jamais si tu n'essaies pas.
Commenter  J’apprécie          171
nameless   01 juin 2020
Dark place de Mildred Davis
Il lui sembla que, pour un lundi matin, il y avait une foule inhabituelle à l’épicerie. Rassemblés par petits groupes, les gens parlaient du blizzard qui approchait. Les paniers des ménagères se remplissaient de boîtes de conserve, de bougies et de grosses provisions de viande. Et, comme toujours quand il se passait quelque chose d’extraordinaire, des gens qui ne se connaissaient pas échangeaient des commentaires sur la situation.
Commenter  J’apprécie          40
mouette_liseuse   06 janvier 2015
Passé décomposé de Mildred Davis
Elle s' efforça d'évoquer une image, mais rien ne se produisit, pas le moindre déclic. C'etait comme en peinture : on avait beau posséder le matériel - toile, pinceaux, tubes de gouache - on n'était pas nécessairement capable de créer une oeuvre d'art.

Page 55
Commenter  J’apprécie          40
iris29   18 novembre 2020
Trois minutes avant minuit de Mildred Davis
Des voix... Des voix douces, des voix stridentes, des voix cultivées, des voix vulgaires, des voix mielleuses, des voix enfantines et gazouillantes, des voix cassées par l' âge. Des voix issues de sordides ruelles grouillantes, des voix modulées par la coûteuse fréquentation des meilleures écoles, des meilleurs cliubs, des meilleurs quartiers ; des voix tonnantes comme le rugissement des vagues sur la plage; des voix qui venaient puis s'en allaient, comme l'écho lointain d'une enfance heureuse. Des voix qui parlaient sans discontinuer lui confiant des secrets qu'il ne voulait pas entendre, lui communiquant des craintes auxquelles il ne pouvait échapper, le mettant en garde contre des catastrophes qu'il était impuissant à éviter.
Commenter  J’apprécie          20
iris29   18 novembre 2020
Trois minutes avant minuit de Mildred Davis
Un rire lointain. Un murmure de roues caoutchoutées sur un sol carrelé. Un tintement de verrerie. Un brouhaha de voix chuchotantes. " ...moteurs standard avec de légères modifications..." Une femme qui lisait, " " ...mousson d'enfants". Le goût de la pluie sur sa langue et une liste, des noms, des instructions, un lieu, une date, une heure...les enfants. Une voix sur scène récitant :" Ils étaient tous mes fils."

Et puis le silence. Le calme. La paix du néant.
Commenter  J’apprécie          10
mouette_liseuse   08 janvier 2015
Crimes et Chuchotements de Mildred Davis
la guêpe fixait son œuf au corps de la cigale, qui devrait maintenant attendre son destin : trois jours de veille dans les ténèbres et la terreur - avec, pour finir,

l'éclosion de la larve visqueuse, affamée: commenceraient alors les agapes sur la proie vivante.

Page 9
Commenter  J’apprécie          10
iris29   18 novembre 2020
Trois minutes avant minuit de Mildred Davis
Tout ce qui vaut d' être fait vaut d' être bien fait, dit sentencieusement Blair.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Trouver le polar avec du geek dedans ...

Très facile, je suis une trilogie de Stieg Larrson qui a été prolongée à sa mort. Lisbeth Salander est une geekette qui aide le journaliste Mikael Blomkvist dans ses enquêtes . Mon titre est ...

Les ombres de la toile
M, le bord de l'abîme
Millenium
Sous les vents de Neptune

13 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , informatique , geek , humourCréer un quiz sur cet auteur

.. ..