AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Miles Hyman (141)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Drawings

Miles Hyman prouve qu’un bon dessin n’a pas de rival, que l’instantané du trait dessiné n’a pas d’équivalent.
Lien : http://bdzoom.com/92303/actu..
Commenter  J’apprécie          00
Drawings

Je ne connaissais pas ce dessinateur, et j'avoue que certains dessins m'ont coupé le souffle. J'ai vraiment adoré son style.

Je dirai qu'il est au dessin ce que Hooper est à la peinture.

Lorsque l'on voit ses dessins, on ne peut s’empêcher de penser à certaines œuvres du peintre.

Cet ouvrage a été un grand moment de plaisir.

Commenter  J’apprécie          10
Drawings

Américain de Paris, Miles Hyman est un dessinateur reconnaissable entre mille par ses images poétiques et intimistes qui passent du polar chandlérien au rêve émerveillé d’un enfant.
Lien : http://www.actuabd.com/Drawi..
Commenter  J’apprécie          30
Kaboul et autres souvenirs de la Troisième Gu..

Malgré le modèle prototypal de ce Thomas Dubrowski, on est loin du roman d'espionnage. Le récit embarque dans une atmosphère qui paraît surannée, très années 50. Il est impossible de savoir ce qui se noue dans cette guerre mondiale, qui fonce vers son Armageddon, comme il le dit lui-même. Peut-être la fin de la civilisation. C'est comme si Moorcok nous avait plongé dans un rêve éveillé.
Lien : http://next.liberation.fr/li..
Commenter  J’apprécie          00
L'entre-deux mondes

Commenter  J’apprécie          10
La Loterie

Un village d’antan de l’Amérique profonde, une « communauté » de 300 âmes, un beau jour d’été, une loterie.

Cette loterie est une tradition, un rite, un rituel qui sait ?



Miles Hyman adapte ici une nouvelle qui a secoué l’Amérique bien-pensante de l’époque de la chasse à la sorcière. Mais je n’en dis pas plus…

Commenter  J’apprécie          130
La Loterie

Illustration : de véritables tableaux à "l'américaine", texte réduit au minimum, livre fascinant et horrifiant.
Commenter  J’apprécie          10
La Loterie

Grand classique de la littérature américaine de Shirley Jackson, " La loterie " a été adapté en roman graphique en 2016 par Miles Hyman - son petit-fils - et est paru aux Editions Casterman.

Dans un village de la Nouvelle-Angleterre, à la fin des années 40, est organisée chaque année, au début de l'été, une loterie. Ainsi, chaque 27 juin, les habitants se rassemblent.

p. 30-31 : " Dans certaines villes, il y avait tant d'affluence que la loterie prenait deux jours et devait commencer le 26 juin. "

Tout a été scrupuleusement préparé la veille. Deux hommes ont rempli l'urne de plusieurs petits papiers blancs, pliés en deux. Seul l'un d'eux est marqué d'un gros rond noir.

Le lendemain donc, les femmes et les hommes se rejoignent au centre du village pour participer à l'événement, quittant pour quelques heures les tâches domestiques pour les unes, les travaux des champs pour d'autres.

p. 85 : " Avant on disait : Loterie en juin, abondance de grains. "

Au même moment, curieusement, les enfants établissent un monticule de pierres...

Le tirage au sort de la loterie peut enfin commencer. Au fur et à mesure que le lecteur tourne les pages, il ressent que quelque chose n'est pas normal, pas "conventionnel". Les visages se crispent. La tension monte. Que peut bien révéler ce rituel ?

Au cœur d'une Amérique profonde et rurale, majestueusement reconstituée par des planches aux couleurs surannées, le dénouement est une véritable claque !

Dans une implacable économie de moyens, le conte décrit avec brio la subtile transformation d'une anodine cérémonie en boucherie sanguinolente.

L'ambiance est franchement pesante. Le texte qui est réduit au minimum instaure un climat d'une grande fébrilité.

Shirley Jackson qui est donc à l'origine de cette nouvelle, était une romancière américaine, spécialiste du récit fantastique et d'horreur.

Son petit-fils, Miles Hyman, peut aujourd'hui se targuer d'avoir rendu un si bel hommage à sa grand-mère, non seulement en restant fidèle au texte d'origine, mais aussi en l'illustrant avec efficacité, c'est-à-dire en conservant ce suspens déroutant.
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          160
La Loterie

Chaque année, dans ce village, comme beaucoup d'autres aux Etats-Unis, a lieu la loterie. Mais la loterie de quoi ? le suspens est bien gardé. L'explication de cette histoire, tirée d'un livre, est donnée à la fin. L'ensemble, allié aux dessins et couleurs, en fait une petite perle troublante plein de questionnements.
Commenter  J’apprécie          180
La Loterie

Des dessins aux traits nets, travaillés, plus en angles qu’en courbes. Des couleurs chaudes et des planches qui s’enchaînent silencieuses, énigmatiques. Des images d’une Amérique rurale d’un autre temps. Une urne, des petits papiers dont un seul est marqué : une loterie.



Une ambiance lourde plane sur ces pages, les visages sont fermés, l’instant semble grave. La tension est palpable. Les premières paroles apparaissent mais l’atmosphère reste pesante, lourde d’un sens qui m’échappe. Tout le monde semble savoir. Le village sait mais moi je suis l’étrangère et le village n’a pas envie de parler aux étrangers de la loterie.



J’attends. Spectatrice impuissante et intriguée je cherche à comprendre mais le sens se dérobe tandis que le malaise s’intensifie. Chaque famille pioche son papier mais un seul est marqué. Le temps s’étire les discussions tournent autour de ces villages qui ont abandonné la loterie, ce qui semble être une folie. Pourquoi ? Quel est le but de cette loterie ? D’importantes choses semblent en dépendre.



Puis vient l’instant de vérité et apparaît le papier marqué. Et m…. ! je ne l’avais pas vu venir celle là !





Stephen KING dit de Shirley JACKSON qu’elle n’a jamais eu à hausser la voix. Effectivement elle exploite avec brio la vie quotidienne et le banal et elle nous laisse KO par forfait. Pas besoin d’invoquer les monstres du placard quand on a la nature humaine pour inspiration.



Cette nouvelle c’est du grand art. Le problème c’est que personne n’en a jamais su le sens « officiel » alors débrouillez vous avec ça et faites vous votre propre idée. Évidemment j’ai la mienne., évidemment je ne vous dirai rien.



Cette nouvelle a été censurée en Afrique du Sud, ce qui a rendu très fière Shirley, qui fut ravie de constater qu’il y avait enfin des gens qui avaient compris le sens de la nouvelle. Sacrée Shirley !
Commenter  J’apprécie          5752
La Loterie

L'histoire fait froid dans le dos et est amenée de manière un peu trop monocorde à mon goût. Le dessin reste lumineux et somptueux.
Commenter  J’apprécie          40
La Loterie

Le trouble que laisse ce récit est juste incroyable et est fort bien rendu par le dessin.

Le tout est vraiment de grande qualité

A lire sans hésiter
Commenter  J’apprécie          10
La Loterie

Glaçant

On ne sort pas indemne après cette BD. C’est pourquoi j’ai tout de suite eu besoin de lire la nouvelle et des articles écrits suite à sa publication. À sa publication en 1948, l’auteure a reçu une multitude de lettres d’indignation, d’insultes voire de menaces. Dix ans plus tôt l’histoire lui donnait pourtant raison sur « jusqu’où l’homme peut aller ». Pour ma part, je trouve que sa nouvelle vient juste nous rappeler que la nature humaine peut agir l’impensable… l’abominable …
Commenter  J’apprécie          20
La Loterie

Des dessins criant de vérité au service d'une Bd surprenante. A découvrir...
Commenter  J’apprécie          40
La Loterie

La loterie est une nouvelle de Shirley Jackson que je découvre avec l'adaptation en bande dessinée de celle-ci. En ouvrant cette grande BD, je ne savais pas à quoi m'attendre... la narration est lente, on prend le temps de découvrir cet évenement auquel le lecteur va assister. Tous les ans, il y a une loterie, tous les habitants de ce village de Nouvelle-Angleterre va piocher un petit papier. le reste est à découvrir mais l'effet est saississant !

Miles Hyman a parfaitement adapté l'histoire, les dessins qui captent les émotions des villageois sont incroyables. En lisant la postface, on apprend que Miles Hyman est le petit-fils de Shirley Jackson et cette nouvelle a bien étonné et dérangé ses lecteurs de l'époque.
Commenter  J’apprécie          520
La Loterie

Le dessin est très beau, sa force donne un caractère très particulier à cette histoire incroyable ! Quel talent d’arriver à incarner par le dessin et la composition, le récit de ce fait divers qui se déroule aux Etats Unis dans les années 60. Quasiment pas de texte, une bd d’une efficacité incroyable.

Le premier meurtre

Une histoire d’ange…Dans le style des « comics américain ».

Adaptation brillante par l’immense dessinateur P. Craig Russell (couronné par la plupart des prix de bd) d’un roman de Neil Gaiman . Il s’agit d’un polar qui se déroule au paradis !

Derrière la fable mythologique, de réelles réflexions profondes sur la religion et les pauvres mortels que nous sommes...
Lien : https://www.mediatheque.mc/h..
Commenter  J’apprécie          10
La Loterie

27 Juin. Les enfants se réunissent en premiers, puis les hommes et enfin le village au complet. La grosse boîte en bois percée d’un trou est déposée au centre de la place, Les villageois s’attroupent autour, le cérémonial va pouvoir commencer.

Aujourd’hui, 27 Juin, comme chaque année, c’est le jour de la loterie...

Difficile d’en dire plus sans spoiler cette nouvelle de Shirley Jackson parue en 1948 et adaptée ici en roman graphique par l’Illustrateur Miles Hyman (qui est aussi son petit fils).

Cette nouvelle avait fait scandale lors de sa publication dans le journal The New Yorker de l’époque, avant de devenir un classique du genre. Car n’imaginez pas un gentil bingo de fête de village avec fanfare, cotillons et gros lot à la clé... A cette loterie là, il vaut mieux ne pas perdre...

J’ai beaucoup aimé les dessins tout au crayon, l’atmosphère rurale de Nouvelle Angleterre et la mise en couleur qui joue sur les lumières et n’est pas sans rappeler les toiles d’Edward Hopper.

J’ai aimé aussi le contraste entre l’ambiance feutrée presque douce de ce village de campagne et la brutalité inouïe de l’histoire. Un texte biographique sur sa grand mère et le contexte d’écriture de La loterie est inséré en fin d’ouvrage.

Un bel hommage qui finalement m’a donné envie de découvrir la nouvelle de Shirley Jackson.

Commenter  J’apprécie          220
La Loterie

Années 1940 en Nouvelle-Angleterre. Dans un décor sombre, sans dialogue, deux hommes plient des petits papiers blancs. Sur l'un d'entre eux est tracé un rond à l'encre noire.

Nous sommes le 27 juin. C'est le jour de la loterie. Les habitants du village considèrent cet événement presque comme une corvée, eux qui ont tant à faire dans les champs. Mais le respect de la tradition l'emporte. Nous tairons bien évidemment l'enjeu de cette tombola si particulière.

Servi par un dessin magnifique et puissant qui évoque Edward Hopper et Grant Wood, « La loterie », bande dessinée adaptée de la nouvelle de Shirley Jackson, grand-mère de l'auteur, qui fit scandale à sa publication en 1948, est l'allégorie angoissante et dérangeante d'une Amérique engoncée dans ses coutumes et ses principes et qui préfère obéir plutôt que de transgresser l'ordre établi. Glaçant.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Commenter  J’apprécie          20
La Loterie

Il s’agit aussi d’un concentré de l’art subtil, minutieux et glaçant de Shirley Jackson : distiller le malaise, l’anxiété, et même l’effroi, dans le quotidien d’individus ordinaires.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
La Loterie

Ayant apprécié l'an passé l'ambiance de Nous avons toujours vécu au château de Shirley Jackson, je me suis précipitée sur cette BD mettant en cases une nouvelle de l'auteur. Nous nous retrouvons en Nouvelle Angleterre, à la fin du mois de juin : une journée ensoleillée et calme. Une loterie se prépare et par petits groupes, les habitants affluent. Tous se retrouvent devant l'épicerie du village et l'appel commence.



Dans la foule, quelques voix se font entendre : certains remettent en cause le fonctionnement, d'autres parlent de temps anciens. Quoi qu'il en soit, cette année, la Loterie aura bien lieu...





Sous des dehors anodins et idylliques, Miles Hyman nous entraîne dans un petit village américain pour une journée particulière, celle de la Loterie : chacun est occupé et peu à peu, tous délaissent leurs occupations pour y participer. Le graphisme doux ajoute encore à l'impression champêtre qui se dégage de l'album et finalement crée le trouble. La tension monte au fil des arrivées, des justifications... jusqu'à la fin que je vous laisserai découvrir par vous-même. Une lecture coup de poing !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Miles Hyman (561)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}