AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Milo Manara (97)


Milo Manara
Ce n'est pas le dessinateur qui choisit l'érotisme... mais l 'érotisme qui choisit le dessinateur.
Commenter  J’apprécie          300
Si j'ai envie de me détendre, je lis un essai d'Engels; si, au contraire, je veux me pencher sur quelque chose de sérieux, je lis Corto Maltese.

Umberto Eco
Cité in "Le nom de la rose"
BD de Manara
Commenter  J’apprécie          220
Le Caravage a vécu dans un contexte social et urbain des plus restreints. Son entourage était constitué d'un petit cercle d'amis -ô combien prodigieux - et de femmes, d'ennemis violents, qui l'ont constamment entravé et contrecarré dans ses projets, et d'un groupe de mécènes des plus influents. En outre, l'ombre majestueuse de la grande Histoire surplombait son quotidien : les grands hommes controversés comme Giordano Bruno, la Curie romaine (1), les prélats de l'Eglise et les juges du Tribunal (2), et enfin Rome elle-même, sorte d'entité vivante qui pesait, protégeait et menaçait tout un chacun et au sein de laquelle tout pouvait arriver, joies extrêmes comme terreurs glaçantes.

p2. Extrait de l'Avant-Propos signé Claudio Strinati. Historien de l'Art.

(1) Ensemble des organismes du Saint-Siège qui assistent le pape dans sa mission de chef suprême de l'Eglise catholique (NdT).
(2) Le Tribunal pénal pontifical (NdT).
Commenter  J’apprécie          220
-On ne t'a jamais dit qu'il est impoli de garder son couvre-chef sur la tête devant des dames ?
-Et d'après vous, votre grâce, où devrais-je le mettre ?
Commenter  J’apprécie          220
Mario : Ah ! La bohémienne disait vrai, tu es une créature des ténèbres !
Le Caravage : Pourtant, je cherche la lumière, comme les papillons de nuit…
Commenter  J’apprécie          150
- Mais qu’est ce que c’est cette obsession de mater, de voir les jambes, les cuisses, les seins, la chair… Mater, mater, mater…
Commenter  J’apprécie          151
Ne bâtis pas un château de soupçons sur un mot.
Commenter  J’apprécie          140
[le Caravage] Puis-je utiliser cette toile ?
[Mario Minniti] Euh, oui...mais il se fait un peu tard pour...Ne serait-ce pas mieux d'attendre le matin, qu'il fasse jour ?
[le Caravage] Bah ! Je préfère travailler dans la pénombre.
[Mario] Ah ! La bohémienne disait vrai, tu es une créatures des ténèbres !
Commenter  J’apprécie          140
- As-tu déjà songé à peindre un sujet sacré ? Tu veux créer pour le peuple, ce qui est fort louable. Pourtant, les églises sont les seuls endroits où il devrait jouir de tes œuvres... C'est seulement en ces lieux qu'il pourra admirer ton art.
Commenter  J’apprécie          130
"J'ai cherché partout le repos et je ne l'ai trouvé nulle part ailleurs que dans un petit coin avec un livre". Thomas A Kempis
Commenter  J’apprécie          110
À pic sur une boucle du Danube, à proximité de Melk, se dresse le très beau Stift, un monastère plus d'une fois restauré au cours des siècles
Je m'y rendis vers la fin août 1968 pour dénicher quelque trace d'un manuscrit ancien - naturellement. J'en avais trouvé mention dans un livre dû Ala plume D'un certain abbé Vallet...
Le livre s'intitulait Le manuscrit de Dom Adsom de Melk traduit en français d'après l'édition de Dom J. Mabillon, et on me le mit dans les mains à Prague, le 16 août 1968.
Dans l'attente d'une personne chère, j'en rédigeai presque d'un seul jet, une traduction sur ces grands cahiers de la papeterie Joseph Gilbert où îles si agréable d'écrire avec un plume douce.

Six jours après, les troupes soviétiques envahissaient la malheureuse ville, en suivant un parcours hasardeux, je parviens à atteindre la frontière autrichienne à Linz...
... De là je me dirigeai vers Vienne où je rejoignais la personne attendue, et nous remontâmes le cours du fleuve, avant d'arriver à Salzbourg, une nuit tragique dans un petit hôtel sur les rives du Mondsee...
... La personne avec qui je voyageais disparut en emportant dans son bagage le livre de l'abbé Ballet. Il ne me resta ainsi qu'une série de cahiers écrits de ma propre main, et un grand vide dans le cœur.

Quelques mois plus tard à Paris, à la bibliothèque Sainte-Geneviève. Je trouvais les vetera analecta auxquels faisait référence Vallet. Inutile de dire qu'ils ne contenaient aucun manuscrit d'Adso ou Adson de Melk.
J'en serais probablement encore à me demander d'où pouvait bien venir l'histoire d'Adso de Melk si en 1970, à Buenos Aires, ne m'était aussi tombé entre les mains un opuscule de Milo Temesvar, trouvé sur les étagères d'un petit libraire  antiquaire dans la Corrientes...
Il s'agissait de la traduction introuvable de l'original en langue géorgienne du "de l'utilisation des miroirs dans le jeu des échecs" et, à ma grande surprise, j'y lude copieuses citations du manuscrit d'Adso, sauf que la source n'en était pas Vallet, mais bien le père Athanasius Kircher.

Les épisodes auxquels il se référait étaient absolument analogues à ceux du manuscrit traduit par Vallet.

C'est ainsi à présent que je me sens libre de raconter, par simple goût fabulateur, l'histoire d'Adso de Melk, si glorieusement éloignée des temps où nous vivons, parce que c'est là une histoire de livres, non de misères quotidiennes, et sa lecture peut incliner à réciter avec le grand imitateur a Kempis : in omnibus requiem quaesivi, et nusquam inveni nisi in angulo cum libro.

(INCIPIT) dans lequel Umberto Eco s'adresse au lecteur
Commenter  J’apprécie          110
Monasterium sine libris est sicut civitas sine opibus, castrum sine numeris, coquina sine suppellectili, mensa sine cibis, hortus sine herbis, pratum sine floribus, arbor sine foliis... Ce fut la ferme et sainte conviction que même dans les livres mensongers puisse transparaître une pâle lumière de la sagesse divine. C'est pourquoi fût-ce à ces livres que la bibliothèque fait écrin.[...] En outre, le livre est créature fragile, il souffre de l'usure du temps. Le bibliothécaire les défend donc non seulement des hommes mais aussi de la nature et des forces de l'oubli, ennemi de la vérité.
Commenter  J’apprécie          100
des chercheurs qui cherchent, on en trouve. mais des chercheurs qui trouvent
on en chercher.
Commenter  J’apprécie          90
Michelangelo, personne ne réussit les mains comme toi, elles semblent vraies ! Le reste de ton travail est génial, mais ces mains...
Commenter  J’apprécie          90
Les voies de l'Antéchrist sont lentes et tortueuses. Il arrive ! Ne perdez pas les derniers jours à rire sur les avortons à la queue boudinée ! Ne dissipez pas les sept derniers jours !
Commenter  J’apprécie          70
Je lui dis que les biens étaient accumulés par les seigneurs et par les évêques, à travers les dîmes, et que les pastoureaux ne luttaient donc pas contre leurs vrais ennemis. Salvatore me répondit que quand les vrais ennemis sont trop forts, il faut en choisir de plus faibles.
Commenter  J’apprécie          70
- tu vois cette belle dame toute seule,la bas?
- oui,qui est ce donc?
- c'est Claudia chistiani , la femme de l,
avocat de la globalchimie .
- et alors?
- imaginons que la dame ait un amant,
imaginons que quelques-uns les prenne en photos..
- voudrais tu le faire chanter, par hasard?!
- pourquoi n, essaies tu pas de séduire le mari, et moi je vous prend en photos?
- bill Clinton a prouvé que la révélation
d'une maitresse ne porte aucun tort aux
hommes.
Commenter  J’apprécie          71
Michelangelo, je le dis à contre-coeur : tu ne peux pas rester ici, tu es destiné à faire de grandes choses. Tu dois travailler dans un plus grand atelier... Le plus grand de tous !
Commenter  J’apprécie          70
-Si vous vous trompez, vous les peintres, quelles conséquences subissez-vous? Par contre si nous, les barbiers, le faisons, là, oui les ennuis arrivent!
-Certes monsieur. Nos erreurs pourtant resteront aux yeux de tous pour l'éternité, alors que les votres peuvent être enterrées...
Commenter  J’apprécie          70
12 Juillet 1607- la valette- Malte-
Caravage et le Chevalier de Malte Giovanni Pietro de Ponte :
- Pourquoi couvrent-elles leur visage ? Sont-elles défigurées ?
- Non, non, elles sont nombreuses à se parer ainsi, question de religion, je suppose
- La religion… La nôtre aussi est étrange : tous frères alors qu’il y a des esclaves…
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Milo Manara (1497)Voir plus

Quiz Voir plus

La bande dessinée de Manara

Milo Manara est un auteur de bande dessinée :

Argentin
Italien
Espagnol
Brésilien

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Milo ManaraCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..